Test du sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1

par Angèle Paty
test du sac de couchage sea to summit flame Fm1 en ecosse

Angèle Paty vous présente son retour terrain du sac de couchage Sea To Summit léger Flame, spécialement conçue pour les femmes.

Présentation de la marque Sea to Summit

« Equip and inspire« , équiper et inspirer, Sea to Summit s’efforce d’innover pour proposer des produits outdoor d’une grande qualité et d’une excellente fonctionnalité.

Sea to Summit est une marque australienne dédiée au monde de l’outdoor. La marque propose du matériel et des accessoires légers, compacts et ingénieux pour les passionnés, les voyageurs et les aventuriers : tentes, sacs de couchage, matelas léger, oreillers, matériel de cuisine ou encore dry-bags.

Pour en savoir plus :

Caractéristiques du sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1

sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1

Poids : 350g (reg), 395g (long)

Saisons : 3 saisons

Températures d’utilisation (confort/limite/extrême) : 9°/4°/-10° selon la norme EN 13537.

Température du sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1

Dimensions :

  • regular : 146cm aux épaules, 136cm aux hanches, 88cm aux pieds, taille personne < 170cm
  • long : 152cm aux épaules, 142cm aux hanches, 94cm aux pieds, taille personne < 183cm
comment choisir son  sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1

Volume plié : 11x23cm

Matière isolante : duvet d’oie 850+ CUIN, poids 190g (Reg) et 215g (Long)

Tissus : Nylon 10D (extérieur), Nylon 7D (intérieur) – ultra-légers

Rangement : sac de transport ou sac de compression en tissu ultra-Sil 15D – ultra-léger.

Modèle destiné aux femmes

Conçu pour les femmes, la série de sacs de couchage légers Flame est fabriquée pour mieux s’adapter à la morphologie des femmes, avec une forme plus élargie des hanches aux genoux et moins large au niveau des épaules. Cependant, à savoir qu’elle pourrait également convenir à des hommes selon leur propre morphologie.

Ce sac de couchage Sea to Summit existe également en version homme, avec la série Spark.

Le modèle Flame (comme Spark) est décliné en plusieurs températures confort, Fm0 pour des températures extérieures plus chaudes. Il va jusqu’à Fm4 pour une expédition hivernale. Un beau produit décliné pour répondre aux besoins de chacune et pour proposer un équipement adapté à son utilisation.

Les sacs de couchage Sea to Summit Spark et Flame pour hommes et femmes
©SeatoSummit

Test du sac de couchage en plumes Flame Fm1

Conditions du test

J’ai reçu le sac de couchage Flame Fm1 (taille regular, je mesure 1m67) spécialement pour mon voyage bikepacking de 60 jours de Montpellier à l’Ecosse, de la part de Nic-Impex. J’ai opté pour un duvet en plumes, ultra-léger pour convenir à l’optimisation de mon matériel de bivouac.

En combinant le sac de couchage léger Sea to Summit avec le drap de sac Thermolite Reactor de la même marque je me suis m’assurée d’une température confort assez basse pour l’été écossais. Additionnellement, je me suis équipée d’un coussin et matelas gonflable Sea to Summit.

Equipement bikepacking complet pour projet Saorsa
Equipement complet au départ

J’ai dormi dedans plus d’une trentaine de nuits en tente, une nuit à la belle étoile et quelques unes chez l’habitant en intérieur. Les conditions m’ont permis de tester le sac dans sa configuration 3 saisons, pour des températures allant de 5°C à 28°C. Voici mon retour !

Premières impressions

Qualité du sac de couchage Sea To Summit

Le sac de couchage est fourni dans un sac de rangement très pratique pour ne pas trop compresser le sac quand on ne l’utilise pas. Toutes les caractéristiques du sac de couchage sont indiquées dessus, comme sur la poche de compression. Le visuel est plaisant et attractif.

Le tissu et la fermeture éclair zip YKK n ° 3 confirment ma première impression d’un matériel haute performance et ultra-léger. Sea to Summit s’attache aux détails qui font la différence et cela se ressent dès la première utilisation.

Sac de couchage Sea to Summit Flame dans sac de compression

Qualité de la plume

Le duvet choisi par Sea to Summit pour ce sac de couchage léger a un pouvoir gonflant très élevé, avec 850+ CUIN. A l’oeil nu, grâce au tissu Nylon ultra-léger on peut voir la répartition égale et uniforme du duvet, par compartiments. Cela permet de répartir la chaleur d’une façon optimale.

Le sac de couchage prend sa forme très rapidement après être sorti du sac de compression.

En outre, le duvet est aussi éco-certifié par le label Responsible Down Standard (RDS). Celui-ci garantit les standards de protection animale pour l’élevage des oies et de canards dans l’utilisation du duvet et des plumes pour garnissage de doudounes ou sacs de couchage. Ce label RDS garantit également la traçabilité du duvet.

Sac de couchage en plumes Sea to Summit avec excellent pouvoir gonflant

Retour terrain du sac de couchage Flame Fm1

Confort

Mes heures de sommeil durant ce voyage ont été largement accompagnée d’un excellent confort grâce au matériel performant de Sea to Summit, notamment avec le sac de couchage léger.

La répartition de la chaleur est très bien, je n’ai jamais eu froid aux extrémités ou au corps. Sea to Summit mentionne la structure des coutures, avec des déflecteurs thoraciques verticaux qui empêchent le déplacement du duvet et la création de zones ou points froids.

Personnellement, j’ai l’habitude de dormir sur le côté voir même sur le ventre. Durant mon voyage, ce sac de couchage femme ne m’a pas dérangée pour dormir sur le côté. Je pense effectivement que la forme plus large au niveau des hanches apporte un confort additionnel et permet de ne pas se sentir à l’étroit.

Bivouac à la belle étoile pour test sac de couchage
Bivouac à la belle étoile

Fonctionnalité

Premièrement, ce sac de couchage léger est en forme momie, il y a donc moins d’espace au niveau des jambes. D’ailleurs, aucun soucis pour le zip situé à droite même si je suis droitière, on s’y habitue vite. Le zip est à gauche sur les modèles hommes. Le zip fonctionne très bien il est double face, peut s’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur.

Deuxièmement, le sac de couchage est doté d’une capuche. La gamme couchage Sea to Summit est ultra-fonctionnelle. L’oreiller s’intègre parfaitement à la capuche. Il y a un cordon de serrage pour maintenir l’oreiller et limiter la perte de chaleur.

Expérience en voyage bikepacking

Utilisation températures élevées

Dans la première partie de mon voyage, j’ai traversé la France en plein mois de juillet. Souvent trop chaud la nuit pour combiner le sac de couchage avec le drap de sac thermolite reactor. Mais j’avais dû faire le choix de ne prendre qu’un sac à viande pour gagner de l’espace. En conséquence, il m’arrivait de me glisser seulement dans le drap de sac, de même que garder le sac de couchage en couverture par dessus ou à porter de main si j’avais froid dans la nuit. Cela a très bien fonctionné et m’a permis de n’emporter qu’un sac à viande.

Equipement Sea to Summit avec Sac de couchage Flame et matelas gonflable Ether light XT

Utilisation températures basses

Je n’ai jamais eu froid la nuit en Ecosse. Les températures nocturnes descendait jusqu’à 5 degrés (sous la température confort) mais avec le sac à viande Thermolite Reactor je n’ai eu aucun problème.

L’une de mes appréhensions était l’humidité en Ecosse. La nuit, les températures baissent et l’air devient très humide, en plus de la pluie. Je n’ai pas été gênée par l’humidité. En effet, le sac de couchage Sea to Summit reçoit un traitement hydrofuge ULTRA-DRY Down ™ qui ajoute une protection de l’humidité extérieure et de la condensation de l’intérieur du sac pour le duvet.

Test du sac de couchage sea to summit flame Fm1

Rangement et volume

Le sac de couchage ultra-léger se range dans un sac de compression mini, taille 3XS qui permet ainsi de réduire le volume de 2.5L à 1 L. Comme l’illustrent les photos ci-dessous, elles comparent la taille à une bouteille Nalgène 1L pour donner un ordre grandeur.

Lors d’un voyage bikepacking, l’optimisation et le gain d’espace sont clés pour pouvoir le plus léger possible. Ce sac de couchage est donc idéal pour cela.

Compression 1L sac de couchage léger sea to summit flame
Compression maximale du sac, bivouac sur l’île de Lewis (Ecosse)

Avis combinaison sac de couchage avec drap de sac thermolite Sea to Summit

C’est effectivement une très bonne idée de combiner un drap de sac thermolite qui vient rajouter de la chaleur si la température confort du sac de couchage ne suffit pas. Cela permet d’éviter d’acheter un nouveau sac de couchage. La matière est très agréable et rappelle celle d’un drap en coton. S’il fait trop chaud, il peut s’utiliser seul.

Mais attention à prendre en compte le poids et le volume du sac à viande ! J’ai été surprise par son volume qui prenait plus de place dans ma sacoche de selle. C’est non-négligeable quand on cherche à optimiser l’espace disponible. Le drap de sac thermolite reactor taille regular fait 248g, ce qui fait un total 600g avec le sac de couchage léger.

Globalement très satisfaite de cette combinaison, j’ai juste été déçue que la taille regular du drap de sac ne soit pas adaptée à ce modèle Flame plus petit pour femme. C’est donc dommage, car il faisait 200cm contre 170cm pour le sac de couchage femme. Par example un modèle plus compact permettrait de gagner de l’espace et du poids facilement !

Gamme Sea to Summit ultra-légère pour bikepacking
Equipement couchage Sea to Summit, drap de sac en jaune

Conclusion du test

Le sac de couchage Sea to Summit Flame Fm1 est d’une excellente qualité. Il répond aux besoins spécifiques des femmes qui cherchent des produits outdoor performants et ultra-légers. En effet, utilisé en bikepacking, sa légèreté et son volume compressé sont idéaux pour optimiser l’espace et n’emporter que l’essentiel. Une fabrication et une conception qui ne laisse rien au hasard, chaque détail est bien pensé. J’ai toujours bien dormi avec en bivouac, très confortable.

J’ai été ravie de mon utilisation de ce sac de couchage léger cet été. Associé avec un drap de sac thermolite reactor, il permet de rester très confortable jusqu’à des températures faibles.

Laisser un commentaire