Odlo Run Easy Warm: présentation et test

par Expérience Outdoor
Pull Odlo Run Easy Warm ski de randonnée au Kosovo

Julien DEFOIS et THOMAS SERAMOUR, de la Team TESTEUR XO, vous partagent leurs retours sur la gamme de vêtements Odlo Run Easy Warm.

Présentation de la marque Odlo

Odlo marque de vetement outdoor et de ski de fond

La marque ODLO a été créée en 1946 par le champion de ski de fond du canton d’Oslo en 1933, Odd Roar Lofterød senior. L’entreprise initialement Norvégienne est ensuite venue s’installer en Suisse en 1986.

La marque Odlo qui était précurseur du système des 3 couches est aujourd’hui devenue une référence dans le monde du sport. Elle conçoit, développe, fabrique et vend des vêtements et des accessoires de ski alpin, ski nordique, snowboard, trail, randonnée, running, fitness, vélo, etc.

Le logo, l’hélice, représente les trois valeurs fondamentales de l’entreprise : responsabilité, action et transparence. Ces trois valeurs fondamentales représentent les trois dimensions utilisée pour aborder la durabilité : We Care, We Act, We Share. Les produits Odlo sont donc de très grandes qualités et sont conçues pour durer dans le temps. A savoir que 73% de ses produits sont fabriqués en Europe (Portugal et Roumanie principalement).

Présentation de la gamme Odlo Run Easy Warm

La gamme se décline en plusieurs modèles correspondant à des couches différentes.

La veste Run Easy S Thermic apporte de la chaleur grâce à sa garniture synthétique. Elle vise à garantir isolation et préservation de la chaleur, notamment grâce à sa capuche. Elle est également ventilée et stretch.

Le gilet Run Easy S Thermic reprend les fondamentaux de la veste mais se concentre sur le tronc afin d’apporter la chaleur nécessaire aux organes vitaux.

La veste Run Easy Hybrid apparait comme une version plus légère de la S Thermic. Sans capuche, elle dispose quand même d’une garniture en synthétique.

Le dernier haut est une couche intermédiaire et sera présenté un peu plus bas.

Pour le bas du corps, Odlo a prévu un short S Thermic qui propose une bonne isolation sur le devant et de la respirabilité sur l’arrière. Pour les plus frileux, la gamme comprend un collant dont nous parlerons dans cet article et un pantalon qui allie stretch et polaire douce.

Présentation du T-shirt manche longue et collant Run Easy Warm de Odlo

La gamme Run Easy Warm a pour objectif de proposer des vêtements outdoor pour la pratique en extérieur par temps frais voir froid. Cela permet de pratiquer vos sports outdoor dans les meilleurs conditions et en offrant une excellente isolation thermique.

Ses vêtements synthétiques allient confort, chaleur et un très bon transfert de l’humidité.

Caractéristiques du collant et pull Odlo Run Easy Warm

Caractéristiques et composition du sweat Odlo

  • Coupe large
  • Préserve votre chaleur
  • Évacuation rapide de l’humidité
  • Toucher doux
  • Polaire alvéolée
  • 96% Polyester
  • 4% Élasthanne Empiècement I: 67% Polyester (recyclé)
  • 33% Polyester

Caractéristiques et composition du collant Odlo

  • Coupe Slim
  • Toucher doux
  • Évacuation optimisée de l’humidité
  • Liberté de mouvement
  • Poche pour clé
  • Éléments réfléchissants
  • 89% Polyester (recyclé)
  • 11% Élasthanne (recycled) Matière principale 2: 95% polyamide (recycled)
  • 5% elastane (recycled) Empiècement I: 79% Polyamide
  • 21% Élasthanne

Test du sous-vêtement Odlo Run Easy Warm

Julien Defois partage son expérience du pull Odlo Run Easy Warm.

Présentation du sous-vêtement Odlo

Ce pull est à mi chemin entre un T shirt thermique et une deuxième couche. Il se porte comme une première couche. Sa coupe standard est ample et droite. Ce vêtement ne se porte donc pas près du corps. Le tissu est épais et doublé en polaire alvéolée. Il est donc parfait pour une utilisation en conditions froides comme couche unique. C’est un pull destiné à un usage actif, principalement pour la course à pieds. Odlo propose donc un produit respirant mais également capable de garder la chaleur du corps. A voir à l’usage s’il remplit bien son contrat!

Polaire alvéolée: vue à contre jour et vue normale

Ses manches longues sont équipées d’un passe pouce qui permet de bien protéger le poignet.

Question taille, je fais 1.9m et je prends un modèle L. Ma carrure svelte donne beaucoup d’espace entre le pull et mon corps. Pour les manches, c’est parfait. Le vêtement taille globalement bien. Il pèse 250 grammes.

Les matériaux utilisés sont le polyester (principalement) et l’élasthanne (4%). Ce dernier confère au pull un côté stretch.

Odlo s’engage dans une démarche environnementale et sociétale. La fabrication de ce pull Run Easy Warm n’y déroge pas. Il bénéficie de la certification Oeko Tex 100 qui exclut les substances nocives pour l’environnement et la peau. Le label Fairwear atteste de la volonté d’amélioration des conditions de travail pour les ouvriers du textile. La Fairwear Foundation s’assure du respect d’un certain nombre de normes dans les usines, qui sont régulièrement auditées.

Retour de terrain du sous-vêtement ODLO Run Easy warm

Odlo est une marque je connais bien: le T shirt Performance Warm fait partie de mon équipement de trekking depuis des années. J’ai utilisé ce pull en ski de randonnée. Ce n’est pas dans son cahier des charges mais j’ai voulu voir comment il s’adaptait à cette pratique intensive. Il m’a servi dans les Pyrénées et lors d’un voyage au Kosovo. Les conditions de températures étaient autour de zero degré, soit légèrement négatives soit légèrement positives.

Un vêtement confortable et très isolant…

Le pull run Easy Warm s’avère très agréable à porter. Les coutures, bien marquées, ne posent pas de problème, je ne les ai pas ressenties à l’utilisation. Le toucher est très doux et confortable. L’avantage de la coupe ample permet d’éviter trop de contact entre le corps et le vêtement: je n’ai donc pas ressenti l’inconfort du vêtement imbibé de transpiration collé à la peau.

L’autre avantage de cette coupe, alliée au tissu, est l’isolation. Ce pull protège relativement bien du vent et garde également la chaleur. Avec l’espace entre la peau et le vêtement, il se crée une couche d’air à température du corps qui protège contre le froid.

… voire même un peu trop !

Pour autant, cet avantage peut se transformer en inconvénient dès lors que la chaleur produite par le corps devient trop importante. J’ai ressenti cet inconvénient lorsqu’il faisait trop froid pour ne porter que le pull et pendant un effort intense de montée où je devais faire la trace. Porté sous une veste légère, le pull devenait trop chaud et j’ai trop transpiré.

Cela s’est également manifesté lorsque je devais faire la trace en ne portant que le pull en couche unique avec des températures légèrement positives. Il faut quand même noter que l’évacuation de la transpiration demeure efficace, tout comme le séchage du vêtement. Mais les 250 grammes du pull Odlo Run Easy Warm, avec un matelassage polaire, en font un article résolument chaud.

Je trouve donc ce pull trop thermique pour un usage en ski de randonnée où la variété des efforts et des températures requiert des couches vestimentaires plus adaptables, surtout que je ne suis pas frileux.

Le passe pouce est bien pratique avec le port des gants car il permet d’éviter l’entrée d’air froid par les manches.

Conclusion du test du pull Odlo Run Easy Warm

C’est donc un vêtement très thermique que je garderais pour des conditions vraiment froides. Son usage en ski de randonnée s’avère donc assez limité pour moi. Pour autant, Odlo signe un pull très confortable, bien pensé et agréable à porter. A recommander aux personnes frileuses!

Test du collant Odlo Run Easy Warm

Ce collant Odlo de la gamme WARM est un vêtement de sport idéal pour toutes les activités hivernales. Les propriétés efficaces du tissu éloignent naturellement l’humidité, ainsi la peau reste sèche et vous restez au chaud. Il est confectionné dans une matière douce et très élastique qui assure une exceptionnelle liberté de mouvement pour une aisance totale lorsque vous courez par exemple.

Le collant contient une poche pour vos clés et deux poches au niveau des cuisses. La coupe est droite et légèrement ample, le collant est principalement gris avec des éléments réfléchissants au niveau des mollets. Le collant est entièrement composé de matières recyclable avec du polyamide, du polyester et de l’élasthanne. Il est conseillé de le laver à 30°C

Conditions de test du collant Odlo Run Easy Warm :

Date : de novembre 2021 à Avril 2022

Lieux : En plaine comme en montagne, avec ou sans neige

Activités : Course à pied, randonnée, bivouac, escalade, raquettes à neige et parapente

Températures d’usages : de -15°C à 10°C environ

classification temperatures des vêtements Odlo

Mon avis sur le collant :

Tout a commencé sur le site Odlo avec le choix de la taille, j’ai choisis la taille S grâce à leur guide. Une fois le colis réceptionné, j’ai directement essayé le collant pour vérifier la taille, bingo, il est parfaitement à ma taille, le test peut donc commencer. Mon premier ressenti a été son confort ainsi que son apport de chaleur. D’ailleurs je les ai vite retrouvé lors de mes sorties trails et randonnée. Grâce à son maillage style polaire à la fois chaud et respirant ainsi que son élasticité au niveau des genoux, j’ai très vite apprécié son confort à l’effort.

Ces premières impressions m’ont amené à l’utilisé pour d’autres activités comme en escalade pour sa liberté de mouvement ou en raquettes à neige pour sa chaleur. Une fois de plus, le collant a fait ses preuves. Et même quand le collant était un peu humide en fin de sortie trail ou randonnée, il a tendance à sécher assez vite. Le collant est bien respirant et se fait vite oublier de par sa légèreté également. Avec ces 230g en taille S, il est léger  et peu encombrant, ce qui m’a permis de l’emmener avec moi en randonnée hivernal notamment pour les bivouacs où je l’ai utilisé en tant que première couche thermique en dormant. Je l’ai également utilisé en raquettes à neige avec de simples guêtres au mollet, et une fois de plus, sa légèreté et sa chaleur m’ont conquis !

La coupe et la fonctionnalité des poches

Le collant est de manière générale bien taillé, les zones d’élasticités au niveau des genoux sont assez grandes et bien pensé. Au niveau de la taille et des chevilles le collant est également élastique, il possède un cordon de serrage à la taille qui est assez fin et qui se fait vite oublier. A l’intérieur du collant il y’a une petite poche pour les clefs qui est assez pratique. Par contre je trouve les deux poches de devant inutile en mouvement  du fait de leurs grandes ouvertures.

Par exemple, en courant avec mon téléphone dedans, il a tendance a vite s’échapper de la poche et même en marchant c’est limite. Ces deux poches sont quand mêmes bien utiles lors des temps de pauses pour s’y réchauffer les mains. De mon point de vue, deux fermetures éclairs auraient été les bienvenues.

La poche pour les clefs de voiture
Vue d’ensemble
Le tissus respirant

Conclusion du test du collant Odlo Easy Run Warm

Après l’avoir testé pendant des mois dans différentes activités afin d’avoir un avis plus global de ce collant, je suis plus que satisfait ! Ce collant léger et confortable est devenu mon partenaire idéal pour les activités outdoors par temps froids.

En effet, il allie chaleur et respirabilité grâce aux différentes propriétés du tissu. Son seul bémol se situe au niveau des deux poches avant qui n’ont pas de fermetures et qui sont donc inutiles une fois en mouvement. Moi qui n’aimais pas vraiment les collants, j’ai retrouvé tout l’intérêt d’en reporter pour mes activités outdoor préférés !

Laisser un commentaire