Les plus belles curiosités du golfe de Thaïlande

par Emma DENDEWICZ
Les plus belles curiosités du golfe de Thaïlande

Les îles du Golfe de Thaïlande attirent de nombreux touristes chaque année pour leurs plages paradisiaques et pour leurs nombreuses activités, mais elles ont toutes leurs particularités. Il est possible de faire les trois îles : Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, ou alors de combiner une autre partie de la Thaïlande, comme la visite du parc historique d’Ayutthaya, à 1h de Bangkok puis de séjourner sur une de ces îles.

Mais quel choix faire ? Voici tous nos conseils pour vous aider pour votre voyage sur ces trois îles selon vos envies, votre budget et vos habitudes.  

Information pour visiter les îles du golfe de Thaïlande :

Lieu : 

Les îles Koh Samui, de Koh Pha Ngan et de Koh tao sont situées à 600 km au sud de Bangkok. Elles sont localisées dans la province de Suratthani et de Chumphon.

Comment se rendre à Koh samui : 

Pour se rendre à Koh Samui, il existe trois solutions. 

La plus rapide est de prendre un vol Paris-Bangkok, puis un vol Bangkok-Koh Samui. Le temps de vol depuis de Bangkok est de 1h15.

L’aéroport international de Koh Samui est atypique, il est entièrement ouvert. Dès votre arrivée, vous vous sentirez au paradis. C’est solution reste onéreuse, c’est pourquoi il en existe d’autres, mais qui sont certes plus longues. 

Il est possible de prendre le train depuis Bangkok jusqu’à Surat Thani. Le trajet dure entre 8h et 12h.

Puis de prendre une navette qui vous emmène à la jetée de Don Sak. Et enfin, il faut prendre un ferry dont le trajet dure 45 minutes. En tout il faut compter une dizaine d’heures, mais il est possible de prendre des trains de nuit.

La dernière option est de prendre le bus jusqu’à Chumphon, le temps de trajet est entre 6h et 12h. Puis ensuite, de prendre le ferry. 

Comment se rendre à Koh Phangan :

Les options situées en haut sont possibles pour aller à Koh Phangan. 

Si vous arrivez de l’aéroport de Koh Samui, il vous faudra prendre un ferry pour Koh Phangan. Il faut compter une trentaine de minutes de traversée. Cette option est la plus rapide mais aussi la plus chère.

Si vous choisissez l’option du bus ou du train, il faudra ensuite prendre le ferry qui vous déposera jusqu’à l’ile. En tout, il faut compter une dizaine d’heures, dont 3h15 de traversée

Comment se rendre à Koh Tao : 

Le temps de traversée au départ de Koh Phangan depuis Koh Samui est de 1h30 pour les bateaux les plus rapides 

Tandis que depuis la jetée où le train et le bus vous déposent il faut compter entre 2h et 3h de traversée selon le bateau.

Comment se déplacer sur les iles du golfe de Thaïlande : 

Pour se déplacer sur ces trois îles, le scooter semble le plus approprié. Vous trouverez des loueurs de scooter à tous les coins de rues, même au pied des hôtels. Le scooter permet d’être libre et d’aller où bon vous semble. Le permis ne vous sera pas demandé, penser à toujours négocier le prix, comme à peu près tout en Thaïlande. Penser à prendre votre scooter en photo avant de partir, afin qu’on ne vous facture pas des dégâts non occasionnés par vous.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le scooter, vous pouvez aussi prendre des taxis partagés mais vous aurez moins d’autonomie et cela sera plus onéreux.

Quoi d’autres dans les environs :

Koh Samui : une île du golfe de Thaïlande

L’île de Koh Samui est la plus touristique et la plus grande des îles du Golfe de Thaïlande mais elle n’est pas forcément la plus intéressante à mes yeux. Les prix sont plus chers que sur les deux autres îles et les littoraux ont été très occidentalisés.

Si vous cherchez une île tropicale, mais sans vous sentir trop dépaysés au niveau du confort de l’hébergement et de la nourriture, tout en faisant la fête, cette île est faite pour vous.

Elle s’adapte aussi totalement aux vacances familiales, grâce aux nombreux complexes hôteliers et aux activités en tous genres. Les plages paradisiaques ne manquent pas, mais pendant les périodes estivales attendez-vous à rencontrer beaucoup de monde.  

Lieux à visiter à Koh Samui

Le temple de Wat Plai Laem

Situé dans le Nord de l’île, ce temple bouddhiste se compose d’une statue immense de 18 mètres, elle représente la déesse Guanyin à 18 bras, la déesse de la compassion et de la miséricorde.

Secret Buddha Garden

secret buddha garden à Koh samui Thailande

Ce jardin regroupe de nombreuses statues bouddhistes et de Bouddha sculptées. Le jardin est très agréable, situé au milieu de la jungle. Il propose un moment de fraîcheur avec des petites cascades et un ruisseau.

Fisherman’s village

 vendeuse de street food à Fisherman's village à Koh samui en Thailande

Situé sur la côte Nord de Koh Samui, ce village est historique, une communauté de pêcheurs y vit et y travaille encore depuis le XIXème siècle. On y trouve des maisons en bois traditionnelles, donc certaines ont été transformées en restaurant. Le vendredi soir a lieu le marché de nuit, on y trouve de tout : des produits artisanaux thaïlandais, des vêtements, de la street food (dont des insectes) mais aussi de la musique. C’est un marché à ne surtout pas manquer !

Les cascades Nam Tok Na Muang

cascades Nam Tok Na Muang à Koh Samui en Thailande

Situées à l’intérieur des terres, ces chutes d’eau sont accessibles à pied par un sentier à l’entrée d’un parc naturel. Ces cascades sont les plus impressionnantes de l’île. Une des cascades, de 18 mètres se jette dans une piscine naturelle, l’eau sera claire et fraiche. La deuxième est beaucoup plus haute et plus impressionnante, mais il y aura un peu plus de marche à effectuer. N’oubliez pas vos baskets, car les roches sont glissantes.

Wat Phrai Yai / Big Buddha

Big Buddha à Koh Samui en Thaïlande

Cette statue du Big Buddha se situe dans le Nord de l’île, elle est exposée à 15 mètres et permet d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île.

Activités à faire à Koh Samui sur une île du golfe de Thaïlande

Les activités sur l’île de Koh Samui sont principalement nautiques, vous pourrez faire du paddle, du Jet Ski, du Kite surf ou encore louer un catamaran pour naviguer dans les eaux bleu clair. Mais il existe quand même d’autres activités, qui procurent soit plus de sensations, ou qui sont à l’intérieur des terres.

Excursions dans la jungle de Koh Samui

vue sur la jungle à Koh Samui

Le centre de l’île abrite une jungle dense, en hauteur, cette jungle reste préservée.

Des excursions en Jeep vous permettent de traverser la jungle, en visitant des plantations de palmiers en caoutchouc, d’aller voir les cascades Nam Tok Na Muang, et si vous avez de la chance vous pourrez observer des singes. Certaines excursions prennent en charge le déjeuner, un repas typique thaïlandais, dans un restaurant, au sommet d’une montagne, en plein milieu de la jungle, où seul le bruit des animaux retentira. Il faut compter une journée entière pour ces excursions.

plantation de palmiers en caoutchouc à Koh Samui

Attention cette activité peut secouer et provoque des sensations fortes, due à la Jeep.

Assister à un combat de boxe thaï

Tous les mardis et vendredis soirs, vous pouvez assister à un combat de boxe au Hat Chaweng Boxing Stadium, situé près de la plage de Chaweng. L’ambiance y est atypique et très animée.

Cours de cuisine Thaï

Vous adorez les plats thaïlandais ? Prenez alors un cours de cuisine sur l’île de Koh Samui. Il existe plusieurs institutions qui vous enseigneront à cuisinier des plats typiques avec des produits du marché parfumés : Pad Thaï, Lab Kai, Tom Yum… Ces écoles de cuisines sont nombreuses sur l’île, il sera alors facile de trouver un cours disponible, selon vos goûts, votre localisation et votre budget.

Massages Thai

La Thaïlande est réputée pour ses massages Thaï, vous trouverez des salons de massage un peu partout sur l’île, et même sur la plage. Préférer des salons avec des masseuses portant un uniforme et avec la présence de tables de massage pour bénéficier de massage traditionnel. Le massage traditionnel Thaï est réputé pour être un dur et intense

Les plages à Koh Samui à ne pas louper 

plage à Koh Samui en thailande

Plage de Chaweng

Plage de Chaweng à Koh Samui en Thailande

Cette plage est située à l’Est de Koh Samui. Elle est la plus connue et la plus belle de l’île. Vous serez surpris par l’étendue de sable fin et son eau turquoise. L’eau est peu profonde sur plusieurs mètres, c’est donc parfait pour une baignade familiale. Des hôtels bordent la plage ainsi que des restaurants. Vous pouvez manger les pieds dans le sable, tout en regardant le paysage magnifique qui s’offre à vous.

La plage de Lipa Noi

La plage de Lipa Noi à Koh Samui en Thailande

Cette plage située au Nord-Ouest de l’île est idéale pour observer le coucher de soleil au calme sur un sol de sable fin sans rocher. Elle est entourée de cocotiers, bienvenue au paradis.

Silver beach

plage Silver Beach à Koh samui en Thailande

Cette plage, située dans l’Est de l’île, est entourée de montagnes recouvertes de verdures et de falaises. La baignade est peu plus compliquée du fait des rochers, elle est donc moins recommandée pour les familles. Mais elle est aussi moins touristique et donc plus calme.

C’est un lieu idéal pour faire du snorkeling et observer les espèces marines.

BohPhut

Cette plage, de 3km, est très animée le soir, avec des cracheurs de feu. La journée elle est réputée pour être relativement calme. La plage est donc divisée en deux, avec un endroit plus calme et un endroit plus animé avec de nombreux bars, parfait pour siroter un cocktail, tout en se reposant.

Koh Phangan une île du golfe de Thaïlande

L’île de Koh Phangan est l’île aux deux visages : un paradis zen et spirituel entouré de cocotiers mais aussi un lieu de fête. En effet, l’île est aussi bien réputée pour son coté baba cool mais aussi pour ses lieux de fête dont la Full Moon party. Que vous recherchiez du calme ou la fête, vous êtes pour moi, sur la meilleure île.

Cette île a encore réussi à garder son coté authentique, comparée à Koh Samui. Il y a moins de touristes, et les prix sont plus attractifs. On peut manger des plats Thaï succulents pour moins de quatre euros, les pieds dans le sable. Les hôtels sont eux plus simplistes mais plus petits, on trouve peu de resort sur cette île.

Activités faire à Koh Phangan, une île du golfe de Thaïlande

Yoga

Il existe une variété nombreuse de professeurs de yoga sur l’île de Koh Phangan. Cette île abrite les sièges sociaux de The sanctuary et d’Agama Yoga, deux centres de yoga renommés. Koh Phangan est le paradis des yogis. C’est dans la ville de Sri Thanu que se concentrent la plupart des centres de yoga et de méditations. C’est le coin spirituel par excellence des trois îles. Vous y retrouverez une ambiance zen et détendue.

Faire de la pêche

pêcher à Koh Phangan en Thailande

Le meilleur moyen pour pratiquer la pêche à Koh Phangan est d’aller dans le Nord de l’île à Chaloklam, des locaux pourront vous emmener sur la côte ou au large de l’île pour vous apprendre à pêcher. Les pêcheurs vous accueilleront sur leurs bateaux en bois traditionnels. Des barbecues peuvent être organisés à la fin de la pêche avec vos prises du jour ! Quoi de plus satisfaisant.

Participer à la Full Moon Party

Full Moon Party sur l'île de Koh Phangan en Thailande

Pour les plus fêtards, un évènement à ne pas manquer est la Full Moon Party. Celle-ci se déroule une fois par mois, au soir de la pleine lune, sur la plage de Haad Rin. L’île de Koh Phangan s’est fait connaitre dans le monde entier grâce à cette fête. La plage se transforme en une énorme fête, de nombreux bars sont aménagés, ainsi que des scènes de concerts. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de feu.

Randonnée

La randonnée la plus longue sur l’île se fait pour accéder au point le plus haut : Khao Ra. Vous accédez à ce magnifique point de vue en traversant la jungle. La marche dure 2h environ, et elle n’est pas considérée comme compliquée. Arrivé au point de vue, vous pourrez admirer le Nord de l’île et ses magnifiques plages, comme la plage de Thong Nai Pan.

La plus connue est celle qui permet d’accéder à l’une des plus magnifiques plages de l’île : Bottle Beach. Il faut compter environ 1h30 de marche au départ d’Haad Khom. La plage de Bottle Beach est seulement accessible par bateau ou par randonnée.

Une randonnée qui nécessite plus d’efforts, à cause du dénivelé, est celle qui permet d’accéder aux plages de Haad Yuan et Haad Thian, situées dans le Sud de l’île. La randonnée dure 2h mais elle vous offrira un magnifique point de vue sur ses deux plages. Pour le retour, vous pouvez prendre un bateau.

Plages à ne pas louper :

plage à Koh Phangan en Thailande

La plage de Haad Mae Haad

Cette plage est bordée par une eau bleu turquoise. En face se trouve l’île de Koh Mae, accessible par un banc de sable. C’est le meilleur spot pour faire du snorkeling et observer des espèces maritimes dans les eaux profondes. Cette plage est la plus atypique des plages de Koh Phangan.

Bottle Beach

Cette plage, située au Nord, est la plus isolée de l’île. En effet, elle est seulement accessible à pied ou par bateau. La baignade y est très agréable, il n’y a pas de coquillage dans l’eau turquoise, le sable blanc est fin.

bottle beach à Koh Phangan en thailande

La plage de Chaloklum

Cette plage, située au Nord de l’île, est idéale pour observer le coucher de soleil au bord des cocotiers. Elle est aussi familiale avec son immense étendue de sable blanc. Cette plage est encore très authentique, un village de pêcheur se situe non loins de cette plage et il y est possible de déguster des poissons frais.

coucher de soleil à koh Phangan avec des bateaux de pêcheurs

Koh tao : une île du golfe de Thaïlande

L’île de Koh Tao, ou « l’île de la tortue » est reconnue pour ses magnifiques sites de plongée. Plongeurs amateurs ou confirmés, cette île est faite pour vous. Cette île propose aussi de nombreux autres sports outdoor, des plages paradisiaques et des endroits pour faire la fête.

Site de plongée : 

Les sites de plongée sont multiples à Koh Tao, vous pourrez suivre des cours de plongée sous-marine ou bien de snorkeling. Koh Tao est réputé pour ses formations de plongée. La vie marine y est diversifiée grâce aux rochers incrustés de coraux et aux épaves de bateau.

La meilleure période pour aller plonger à Koh Tao est entre juillet et septembre, là où la visibilité dans l’eau est optimale. Permis les espèces recensées vous pourrez observer des requins à pointe noire, des raies ou encore des tortues. Voici quelques sites des plus emblématiques de l’île :

White Rock

C’est un des sites les plus populaires des plongeurs, débutants à expérimentés, il se compose de deux formations rocheuses. Vous pourrez notamment observer des tortues vertes. Il est aussi possible de plonger de nuit à White Rock. La vie maritime y est riche.

plongée pour voir des tortues à Koh tao en Thailande

Chumphon Pinnacle

Ce site est un des plus riches du Golfe de Thailande, mais il est plutôt réservé aux plongeurs avancés, du fait de sa profondeur (entre 16 et 40 mètres). Si vous voulez observer un requin-baleine, c’est ici qu’il vous faut vous rendre. La période la plus courante pour les observer s’étend de mars à mai et d’août à octobre.

L’épave du sattakut

Il est possible de plonger pour observer l’épave du bateau de débarquement HTMS Sakkatut. Vous pourrez observer cet ancien navire américain, datant de la seconde guerre mondiale. Ce bateau a été coulé volontairement, afin de recréer une vie marine abondante et créer un récif.

observer une épave en plongeant à Koh tao

Activités outdoor : 

Randonnée au point de vue John-Suwan

Pour accéder à ce point de vue, il vous faut partir de la plage de Sairee Beach et entamer la montée jusqu’au point de vue John-Suwan. il vous faudra escalader la roche, des cordes sont à disposition pour vous aider. La randonnée depuis la plage dure moins d’une heure. Ce point de vue offre un panorama incroyable sur la baie de Chalok Baan Kao et la baie de Thian Og.

Plages à ne pas louper :

plage à Koh tao dans le golfe de thailande

Mango Bay

Cette grande baie est située au Nord de l’île, l’eau y est claire et turquoise. Le snorkeling est idéal grâce aux récifs de corail situés sur chaque coté.

La Shark Bay 

Cette plage, située dans le sud de l’île est connue pour son site de snorkeling où de nombreuses espèces maritimes sont observables. Il est n’est pas étonnant de voir des tortues de mer ou des requins à pointe noire.

shark bay, plage à Koh Tao en Thailande

La Freedom Beach :

Reconnue comme une des plus belles baies de l’ile, cette plage est parfaite pour pour les couchers de soleil. Elle est située au Sud de l’île, à dix minutes à pied de Chalok Baan Kao.

Excursion au parc marin d’Ang Thong

Que vous soyez sur l’ile de Koh Samui, de Koh Phangan ou de Koh Tao, vous devez faire l’excursion du parc marin d’Ana Thong, c’est un incontournable. Ce parc national est composé de 42 îles vierges à la végétation luxuriante. Des excursions d’une journée sont proposées au départ des îles de Koh Samui, Koh Phangan et de Koh Tao. Il n’est pas possible de s’y rendre par ses propres moyens.

le parc marin d'Ang Thong dans le golfe de Thailande

Il est possible de grimper en haut de l’île de Koh Wa Talap, vous offrant une des plus belles vues de Thailande : les îles entourées d’une eau turquoise.

vue en haut de l'ile de Koh Wa Talap sur le parc marin d'Ang Thong dans le golfe de Thailande

Conclusion

Les îles du golfe de Thailande sont toutes diverses et proposent différentes activités. Les plages sont toutes plus belles les une que les autres sur chaque île. Il est possible de faire du yoga, de la randonnée, de l’escalade ou encore de la plongée sous-marine.

13 commentaires

Adèle 23 juin 2022 - 11 h 20 min

Super article ! Merci pour ces conseils cela m’a permis d’organiser mon voyage en Thaïlande pour l’été prochain ☀️

Répondre
Rérolle 23 juin 2022 - 11 h 27 min

Super article! Il est complet et très clair. J’ai hâte de me rendre en Thaïlande. Tous vos conseils sont précieux, merci😉

Répondre
Maréchal 23 juin 2022 - 11 h 30 min

Super article qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le golfe de la Thaïlande!!

Répondre
william Choppin 23 juin 2022 - 11 h 41 min

Merci pour cette article très complet, et très intéressant. Je vais pouvoir partir avec toutes les cartes en main.

Répondre
Claire MONTAGNON 23 juin 2022 - 11 h 51 min

Article très intéressant, merci pour toutes ces informations pertinentes ! Je sais maintenant quoi faire lors de mon prochain voyage 🙂

Répondre
Clara 23 juin 2022 - 13 h 05 min

Merci pour cet article très complet. Conseils et informations super utiles et des activités qui ont l’air plus géniales les unes que les autres !

Répondre
Deola annie 23 juin 2022 - 13 h 10 min

Cet écrit donne très envie de visiter ce pays maintenant J ai vraiment envie de sauter le pas

Répondre
Petitboulanger 23 juin 2022 - 16 h 20 min

Merci pour ce très bel article qui me donne envie de de visiter la Thaïlande pour mes prochaines vacances !

Répondre
Emmadeb 23 juin 2022 - 17 h 51 min

Tout cela m’a l’air top !! Très hâte de partir en Thaïlande cette été, cette article m’a fait voyager …. 😊

Répondre
Fournet 23 juin 2022 - 21 h 26 min

Quel article ! Je viens de réserver mon billet d avion. Hâte de découvrir ces îles et ses activités.

Répondre
Santacruz Lallie 23 juin 2022 - 21 h 30 min

Article très intéressant et très bien expliqué qui donne envie de visiter la Thaïlande.
J’ai pu voyager à travers lui, merci !

Répondre
lia 24 juin 2022 - 0 h 02 min

Super article ! Et très utile pour mon futur voyage. Je prends note de tous vos conseils

Répondre
Drizard 28 juin 2022 - 20 h 27 min

Ça donne tellement envie d’y aller ça a l’air magnifique

Répondre

Laisser un commentaire