Road trip au Canada : les activités incontournables

par Claire MONTAGNON
Road trip au Canada : les activités incontournables

Claire MONTAGNON nous partage son aventure de road trip au Canada pendant 18 jours.

Informations pour préparer un road trip au Canada

Date

Du 7 au 23 août 2019

Quand partir pour un road trip au Canada

Afin d’avoir accès à un maximum d’activités, il est intéressant de se rendre au Canada sur la période estivale, de fin juin à fin août. En effet, avant ça, il s’agit de la période de dégèle, la végétation n’est donc pas encore de sortie. De ce fait, un grand nombre d’activités ainsi qu’une majorité de parcs demeurent inaccessibles au public.

Climat idéal, parcs nationaux, festivals et paysages à couper le souffle vous attendent donc pendant les mois d’été.

Lieu

Nous avons commencé notre road trip par l’incontournable ville de Montréal puis, l’Ontario, Toronto, Ottawa, Saint Jean des Piles, Chicoutimi, Saguenay, Tadoussac, le Cap Bon désir, enfin, retour aux sources : Montréal !

Comment s’y rendre

Pour voyager jusqu’au Canada, vous avez la possibilité d’atterrir dans différentes villes du pays : Montréal, Toronto, Vancouver ou Québec. Des compagnies aériennes telles qu’Air France, SWISS, Lufthansa, Austrian Airlines desservent ces destinations quotidiennement. Ainsi, pour voyager de Paris au Canada, il faudra compter en moyenne 600 euros, mais évidemment tout dépend de votre ville d’arrivée.
Notez que juillet et août sont des saisons de pointe très touristiques au Canada. Par conséquent, les prix des billets d’avion ont tendance à augmenter. Si vous souhaitez partir pendant cette période, il vous sera préférable de réserver trois mois à l’avance.

Participants

Ma famille et moi même nous sommes lancés dans cette aventure. Nous étions 8.

Où dormir lors d’un road trip au Canada

  • Montréal : Chrom Hôtel, Travel Lodge Hotel
  • Niagara Falls : Glengate Hotel
  • Toronto : Hôtel Super8
  • Ottawa : Hôtel Days Inn
  • Saint jean des piles : Chalet Bellemare
  • Chicoutimi : Hotel Confort
  • Tadoussac : Gîte de la Bergeronette

Où manger lors d’un road trip au Canada

Quoi d’autre dans les environs

Il est impossible de s’ennuyer au Canada ! Ce pays regorge d’activités et d’endroits magnifiques à découvrir.

La seule chose qui vous manquera, c’est le temps pour tout voir !

3 semaines de road trip au Canada

Bienvenue à Montréal

Le périple de notre voyage au Canada commence à Barcelone. Nous avons embarqué le 7 août avec la compagnie Qatar air ways. Le départ s’est effectué à 14:29 pour une arrivée 16:40 heure locale.

Après l’atterrissage nous nous sommes immédiatement rendus à la location de voitures. Celle-ci nous a paru très longue, surtout après une courte nuit dans l’avion. Plusieurs agences de location de voitures sont à votre disposition à la sortie de l’aéroport.

Pas de perte de temps ! Après avoir déposé nos valises à l’hôtel nous sommes sortis dans le quartier très animé des spectacles. Principal arrondissement culturel de la ville, le Quartier des Spectacles compte en son centre la Place des Arts. Il s’agit d’un ensemble de salles de spectacle et du musée d’art contemporain adjacent. Les événements et festivals en plein air attirent les foules à Festival Plaza toute l’année, où des installations d’art public et des projections lumineuses créent une atmosphère festive. Vous retrouverez des cinémas, théâtres, bars et restaurants conviviaux dans le Quartier Latin tout proche.

Visite de Montréal

Relève de la garde à Ottawa lors d'un road trip au Canada
Montréal lors de notre road trip

Notre journée commence par un délicieux et très copieux brunch dans le restaurant « Allô mon coco ». Le ventre plein, nous sommes partis pour la visite du quartier chinois. Après China Town, nous nous sommes rendus dans le vieux Montréal. Pensez à passer voir Notre dame de Montreal, il s’agit d’une basilic de 1823 de style néogothique splendide ! Nous nous sommes ensuite baladés sur le quai Jean Cartier, un des quatre grands quais à haut niveau de Montréal. Vous pouvez vérifier ici les accessibilités aux personnes à capacités physiques restreintes pour visiter Notre Dame de Montréal.

Nous avons grimpé le Mont royal, colline qui domine la ville de Montréal. Il s’agit de l’une des dix collines montérégiennes situées dans le sud-ouest de la province. La vue est magnifique. Pour nous y rendre nous avons traversé le « Village » quartier gay. Le soir venu nous sommes sortis à nouveau dans le quartier des spectacles. Nous avons ce soir là, eu la chance d’assister aux chants traditionnels indiens.

Le Village, quartier gay de Montréal, étape lors d'un Voyage au Canada
« Le Village » Quartier gay

Départ pour Niagara Falls

La journée commence par la visite de l’ Upper canada village. La visite d’Upper Canada Village est une expérience magique qui vous transporte dans le temps jusqu’aux années 1860. L’un des éléments clés de l’expérience sont les bâtiments authentiques qui composent le village. S’ajoutent à eux, les activités qui se déroulent sur tout le site et les interprètes historiques qui donnent vie à l’histoire. Nous voilà au deuxième arrêt : Yvy LEA sur les bords du lac Ontario. Il y règne une très belle atmosphère, paisible, pour découvrir l’archipel des Milles îles.

Arrivée à 19:30 à Niagara Falls, dépôt rapide des affaires au Glengate hôtel pour arriver à temps au spectacle des lumières sur les chutes. C’est un événement à ne pas rater, il s’agit d’un spectacle inouï. Nous avons ensuite pu assister au quotidien feu d’artifice. Chaque soir au crépuscule les chutes sont éclairées, les horaires changent au fil des saison. Veillez aux horaire sur le site de l’éclairage de Niagara Falls.

chutes du niagara spectacles des lumières lors d'un road trip au Canada
Les chutes du Niagara éclairées

Sortie bateau aux pieds des chutes du Niagara

Les voir de loin ne nous suffisait pas, nous voulions nous rendre compte de l’aspect colossale de ces chutes. Pour cela, rien de mieux que la sortie bateau aux chutes du Niagara proposée par la ville de Niagara Falls. Expérience exceptionnelle, le bateau se rapproche au plus près. Mouillés mais heureux nous repartons en direction de Niagara on the Lake. Il s’agit d’une magnifique petite ville au bord du lac Ontario. Superbe ambiance, nous avons particulièrement apprécié ce moment de notre road trip au Canada grâce à la fête de la pêche.

Puis, départ pour Toronto, 4ème plus grande ville d’Amérique après Los Angeles NewYork et Mexico. Ville la plus cosmopolite au monde, la moitié de la population est née à l’étranger. Nous avons dormi à l’Hôtel super8 au coeur du quartier chinois. Sortie dans Graffity Alley, une véritable galerie d’art à ciel ouvert à ne pas louper : elle se situe entre entre Spadina Avenue et Portland Street. Puis nous avons continué vers Kensington market, quartier bohème, multi-culturel et étudiant ! Il y règne une ambiance très sympa, vous y retrouverez des groupe de musique jazz, de quoi passer une belle soirée. Direction Little Italy où nous avons mangé une grosse pizza, évidemment, au Café Diplomatico.

De Toronto à Ottawa

Deuxième jour dans Toronto, il y tant de choses à voir ! Nous prenons le tram jusqu’au quartier nommé Distillery district. Nous y retrouvons une très belle architecture faite de briques, c’était assez inattendu et très différent de tous les type d’architecture que nous avions pu découvrir jusqu’ici.

L’heure du départ à sonné ! Pendant notre road trip au Canada nous avons passé de nombreuses heures sur les routes. Ici, nous sommes partis à 12:30 pour arriver à 18.30 à Ottawa. Le soir venu, après une courte heure de repos après une journée sur la route, nous sommes allés voir le spectacle de son et lumières sur le parlement. Ce fût un moment très prenant de notre voyage, ce spectacle relatant l’histoire du pays. En effet, tous les soirs en période estivale, vous pouvez assister à un spectacle multimédia gratuit de 30 minutes sur le magnifiques édifices du Parlement de la capitale canadienne.

Spectacle audiovisuel

Le spectacle son et lumière des aurores boréales sur la colline du Capitole vous emmènera dans une visite audiovisuelle inoubliable de l’histoire canadienne. Le programme bilingue présente des histoires canadiennes inspirantes qui mettent en valeur les grandes fondations, l’innovation, l’exploration, la bravoure et la fierté et la vision d’une nation.

L’ensemble de l’événement est présenté de façon spectaculaire, avec un récit émouvant et une trame sonore originale avec en toile de fond le bloc central et la Tour de la Paix. Les heures de début des spectacles varient selon le mois et le coucher du soleil. Si les conditions météorologiques le permettent, bien sûr. Tout au long de votre voyage au Canada, pensez à vérifier quotidiennement voire heure par heure la météo, celle-ci est très changeante.

Ottawa

Relève de la garde à Ottawa lors d'un road trip au Canada
Relève de la garde à Ottawa

Amoureux de cet édifice, nous allons prendre le petit déjeuné devant le parlement en attendant le scrupuleux spectacle de la relève de la garde. Nous effectuons une visite commenté du Sénat, moment très enrichissant comme nous connaissions peu de choses de ce type d’organisation. Ensuite, et afin de voir cette magnifique ville sous un autre angle de vue et sommes partis pour cela sur une location de vélo à Ottawa. Nous avons fait une balade de 25 Km le long du Rideau, attention à ne pas confondre avec le canal du Rideau, nous avons rallongé la balade en partie à cause de cette confusion. Nous avons notamment pu admirer lors de cette visite, au bas de la colline du Parlement la seule la rivière des Ottawais qui sépare le Quebec de l’Ontario. Enfin, nous allons vers le building de la confédération, cours suprême et enfin la gigantesque et colossale bibliothèque nationale.

Amateurs de trek en vélo, ne passez pas à côté de la traversé de l’Alaska à vélo au Canada.

Le parc national du Mont Tremblant

Nous avons randonné pour la traverser du parc des Laurentides qui regroupe plus de 2000 lacs et rivières et quelque 130 espèces d’oiseaux. 3H de randonnée pour monter en haut du mont tremblant avec 740m de dénivelés. La vue une fois arrivés en haut vaut largement l’effort !

Nous sommes maintenant en direction de Saint Agathe des monts !

Saint Jean des Piles

Petites cabanes à la maison Bellemare
Logements près de la maison Bellemare à Saint Jean des Piles

Premier arrêt au bord du lac de Saint Agathe des monts où une mauvaise surprise nous attendait : toutes les plages sont privatives et donc payantes. Pas de baignade pour aujourd’hui mais il en faut plus pour nous décourager ! Nous partons en direction de Saint jean des piles. Nous trouvons là bas notre Chalet Bellemare. Ambiance chammalows grillés et bon bouquin autour du brasero. La maison Bellemare dispose d’une magnifique vue sur le fleuve St Maurice.

Nous nous sommes ensuite rendus aux Chutes de saint Ursula : très beau parcours aménagé de marches et ponts en bois au file des chutes d’eau, incontournable pendant votre voyage au Canada.

Le parc de la Mauricie

Canoé sur la lac saint edouard lors d'un Voyage au Canada
Canoës-kayaks sur le lac de la Mauricie

Durant ce voyage au Canada, nous avons parcouru le parc de la Mauricie…. un des plus beaux parcs du canada : Il s’agit d’un lac au fil de la rivière St Maurice, une belle randonnée vous attend avec sur votre route le lac du fou, et un passage avec vue sur le lac Wapizagonke. Puis au retour, nous avons fait un arrêt au lac Edouard où il est possible de se baigner mais surtout de faire une balade en canoë au Parc de l’Algonquin. Cela procure une immense sensation de calme et une très belle palette de couleurs vous en mettront plein la vue. Vous pourrez retrouver ici tous les types d’embarcation, les différentes destinations ainsi que les tarifs.

Chicoutimi nous voici !

Départ de St Jean de Piles pour Chicoutimi. Pique nique au bout du lac Saint Jean, toujours une sensation de calme incomparable et vue sur les petites embarcations des pêcheurs locaux.

Après quelques heures de route nous voilà à Chicoutimi, l’un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay ! Nous commençons par une promenade le long du fleuve jusqu’à la « maison blanche » sauvée de la crue de 1996. Puis, nous profitons du temps merveilleux pour nous perdre dans la ville.

Les activités du parc Jaseux

Départ pour le parc Jaseux au Canada. Vous y retrouverez une quantité d’activités outdoor avec du kayak de mer, des parcours aérien, du yoga, des parcours de randonnée et bien d’autres ! Amateurs de sensations fortes nous avons opté pour le parcours dans les grandes tyroliennes, celui-ci se termine par très belle voltige au trapèze ! Visite ensuite de Sainte Rose avec une petite grimpette au sommet et du mont qui borde de Fjord. Petit kiosque et très belle vue sur la baie de sainte rose qui fait 265 mètres de de fond et 5 km de large.

Cette étendue d’eau a une petite particularité, l’eau est salée au fond et eau douce en surface, ce qui donne un couleur d’eau splendide. Retour à Saguenay pour assister au spectacle « La fabuleuse histoire d’un royaume » mis en scène pour la 32eme et dernière année par Louis Wauthier. Un régal pour les yeux,de très beaux costumes, une scénographie grandiose avec pyrotechnie, des scènes dansées, chorégraphiées et d’autres chantées. Un très beau moment retraçant l’histoire du pays avec beaucoup d’émotions. Nous finissons la journée en mangeant dans notre restaurant favori, La cage, ambiance championnat du monde de kick boxing.

Tadoussac et ses bélugas

Départ pour Tadoussac, arrêt dans la baie sainte marguerite où nous avons passé 1:30 espérant voir des bélugas mais ils avaient d’autres plans. Arrivée à l’entrée du Fjord, dans la ville de Tadoussac, il s’agit d’un très beau village malheureusement le fjord est couvert de brume et ne laissera apparaître aucun animal aquatique aujourd’hui. Arrivée à la Bergeronette où nous les hôtes nous réservaient un très bel accueil. Le lendemain matin, petit déjeuné aussi copieux que délicieux avec comme élément incontournable : avec les crêpes de Daniel (notre hôte) !!!

Quebec, ville incontournable lors d’un road trip au Canada

Direction Cap Bon désir : la rivière est couverte d’une nappe de coton mais des petits rorquals et des marsouins nous ont honorés de leur présence en ondulant entre l’eau et la brume. Puis nous sommes passés d’une rive à l’autre du Saint Laurent en bac ou « traversier ».

Direction Quebec avec la visite nocturne de place Youville. Cette place est pleine de charme et de magie. Nous assistons à théâtre de rue avec techniques de cirque développées par 2 jongleurs nous ont fait rêver pendant une belle heure. Nous nous sommes ensuite baladés sur la terrasse Dufferin où se trouver Château Fronterac. Puis nous sommes allés nous restaurer dans le restaurant Au D’orsey puis visite du quartier latin ou vieux Quebec ! Ici, nous avons eu la chance de déambuler dans de très belles rues piétonnes. Elle sont bordées de pubs et brasseries aux très belles devantures.

Cette région est très vaste, ce qui nous offre la possibilité d’y faire de fabuleuses randonnées au Québec.

Les cascades de Montmorency, passage obligé lors d’un voyage au Canada

Chutes de Montmorency, Voyage au Canada
Chutes de Montmorency au Québec

Pour profiter pleinement de nos derniers jours de voyage au Canada, nous prenons des tickets de bus pour la journée, bien décidés à profiter un maximum de cette splendide ville. Départ pour la haute ville de Québec, partie fortifiée où nous avons assisté à démonstration d’armes. Puis, nous avons effectué le parcours sur les fortifications qui s’achève sur la Promenade des gouverneurs. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour ceux qui aiment marcher avant de revenir sur la terrasse Dufferin.

Nous avons ensuite effectué le trajet en bus jusqu’aux cascades de Montmorency : 350 marches pour descendre aux pieds des chutes. Vous pourrez également profiter des activités outdoor de ces chutes. Par exemple une via ferrât et ses tyroliennes, la manière la plus « cool » de descendre la chute, sensations fortes assurées !

Nous sommes de retour en ville où nous visitons la plus jolie gare que nous avions vue jusqu’à présent. Celle-ci est entièrement faite de briquettes. Nous sommes ensuite partis à la découverte de la basse ville, du quartier Nouveau Saint Roch. Là bas, les restaurants branchés sont nombreux. Pause au London bar puis retour dans la vieille ville et dîner au Saint Alexander.

Notre road trip au Canada touche à sa fin

Il pleut ! Adieu le vol en hydravion au Québec. Bonjour Montréal.

Pause café aux 3 Rivières. Le soir, nous assistons aux spectacles de rue. Nous avons passé un très bon moment et beaucoup de rigolade ! Notamment grâce à Miss Butterfly, drag Queen émérite de la ville, la voici ! Puis, retour au Travelodge hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Retour aux sources après notre road trip au Canada

La Biosphère de l'Ile sainte Hélène pendant un voyage au Canada

Retour à la case départ : notre bunch favori du voyage « allo mon coco ». Le ventre plein, nous descendons vers le quai Jacques Cartier et embarquement pour l’ile de St Hélène. Une fois sur l’île, nous marchons jusqu’à la biosphère. Celle-ci est réalisée en acier a sphère mesure 76 mètres de diamètre, et 61 mètres de hauteur. Puis, nous faisons la visite du musé de l’environnement qu’elle abrite.

Conclusion de ce voyage au Canada

Maison sur l'eau lors d'un road trip au Canada

Fin de mon beau voyage au Canada ! Il a été marqué par le calme qui se dégage de ses paysages grandioses ainsi que par la paix. Sans oublier et le plaisir qui sont nés des échanges que nous avons eu avec les québécois. Nous voilà prêts pour de nouvelles aventures.

Quelques conseils pour vivre au mieux votre expérience Canadienne

  • Pensez à la crème solaire : les températures sont rarement étouffantes et souvent le ciel est voilé. Cependant, le soleil est bien là et cette météo peut être traitre
  • Décalage horaire : -6 heures depuis la France
  • Temps de vol : environ 7:30
  • AVE : obligatoire (environ 7$ canadiens)
  • Passeport : obligatoire
  • Visa : non obligatoire
  • Sécurité : le pays est très sécurisé, à condition de se renseigner préalablement pour chaque ville des quartiers à éviter. Par exemple, pour éviter les gangs de rue, il est fortement recommandé d’éviter Montréal-Nord.
  • Location de voiture : celle-ci est très simple au Canada, munis d’un permis de conduire français vous n’aurez aucun mal à louer un véhicule quelque qu’il soit : voiture, van, motoneige, buggy…
  • Inscription sur la plateforme Ariane : pour recevoir des informations et des alertes en temps réels ainsi que pour faire connaitre aux autorités votre présence sur le sol canadien
  • Pensez à prévenir votre banque que vous partez : afin que celle-ci ne bloque pas les transactions effectuées sur place
  • Pensez à vérifier quels dommages couvre votre assurance : et en souscrire une autre si celle que vous avez n’est pas suffisante, ceci est très important. Vérifiez le maximum de dommages possibles : annulations, frais médicaux et d’hospitalisation, dommages aux bagages, responsabilité civile…sans ça, votre voyage de rêve peut vite tourner au cauchemar !
  • Electronique : Les prises au Canada font 110V, vérifiez que vos appareils supporte ce voltage. De plus, les prises sont américaines, il vous faudra donc un adaptateur !
  • Taxes : pensez que celles-ci de sont pas comprises. Nul part. Vêtements, nourriture, restaurants…Pensez également que le pourboire est obligatoire dans les restaurants.
  • Pensez à votre AVE et retrouver toutes les informations sur l’AVE dans cette article

9 commentaires

Emma DENDEWICZ 23 juin 2022 - 11 h 08 min

cet article me donne envie d’aller visiter le Canada !

Répondre
Claire MONTAGNON 23 juin 2022 - 11 h 44 min

Super Emma, tu ne seras pas déçue !

Répondre
MONTAGNON Emie 23 juin 2022 - 11 h 43 min

Magnifique article qui énonce très bien les incontournables du secteurs !

Répondre
Alexandra Teisseyre 23 juin 2022 - 12 h 33 min

Très bel article, merci pour ce partage d’aventure Claire!

Répondre
Monphil 24 juin 2022 - 11 h 23 min

Magnifique partage de voyage !!! Merci pour toutes ces précisions.

Répondre
Camille Garbaciak 23 juin 2022 - 15 h 14 min

On s’y croirait presque ! Ça fait rêver… Super article !!!

Répondre
RASTOIN 23 juin 2022 - 16 h 31 min

Super article, Très rempli, très intéressant.

Répondre
Pilate 24 juin 2022 - 6 h 31 min

Chéri j’ai trouvé la destination de notre futur voyage !!
Merci d’avoir partagé votre Road Trip cela donne envie de découvrir le Canada.

Répondre
Maya Meddahi 24 juin 2022 - 12 h 44 min

Super article, qui regroupe vraiment les incontournables à faire !!!

Répondre

Laisser un commentaire