Retour terrain et avis sur le panneau et chargeur solaire Sunslice

par Expérience Outdoor
SUNSLICE le leader européen en matière de chargeur solaire

Depuis l’été 2021, Je test le panneau solaire Fusion flex 12 et la batterie Gravity 100 Sunslice. J’ai pu prêté a des amis le matériel outdoor Sunslice pour compléter ce retour terrain.

Pour ma part je l’ai testé dans le désert des Bardenas, en randonnée hivernale en Turquie, en paddle sur l’Hérault.

Présentation de la marque Sunslice

Sunslice le spécialiste des chargeurs et panneaux solaires innovants pour l'outdoor

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un Smartphone déchargé au moment où l’on avait le plus besoin et le plus souvent lorsque l’on est au beau milieu de la nature. Et lorsque cette situation se présente, on souhaiterait simplement pouvoir recharger notre joujou technologique quand on le souhaite, où que l’on soit et même en l’absence de prise de courant. C’est le défi qu’a réussi à relever Henri Gernaey et Geoffroy Ghion. En lançant leur startup Sunlice, les deux étudiants ingénieurs de l’Université catholique de Louvain en Belgique ont mis au point des chargeurs solaires ultra-performants, nomades et robustes à toute épreuve capables de recharger tous les types d’appareils mobiles. Et le tout sans dépasser la taille d’une carte de crédit. 

Définitivement innovante, la marque créée en 2017 se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur sur le marché des chargeurs solaires grâce à son savoir-faire hors du commun et sa parfaite maitrise dans le domaine de l’énergie renouvelable. Les produits de la marque se vendent désormais dans plus de 60 magasins à travers plus de 16 pays

SUNSLICE, le chargeur à emporter partout avec vous
SUNSLICE, le chargeur à emporter partout avec vous

Par ailleurs, en tant que startup engagée et éco responsable, Sunlice, c’est aussi un engagement environnemental de chaque instant. Non seulement la marque est un membre actif de l’Alliance mondiale pour les Solutions efficientes, mais elle s’engage également à n’utiliser que des matériaux véganes biodégradables pour la conception de ses produits. Dotée de valeurs humaines fortes, Sunlice travaille également en étroite collaboration avec une entreprise de travail adapté (ETA). La marque se donne ainsi pour mission de participer activement à l’accès aux personnes en situation de handicap à l’emploi.

Le GRAVITY 100 de SUNSLICE: la batterie externe ultra puissante et compacte

Sunslice la batterie externe ultra puissante et compacte

Vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels sur votre ordinateur portable ou appareil mobile qui consomment énormément de batterie ? Vous avez peur de tomber en panne de batterie lors de votre voyage en avion de longues heures ? Pas de panique ! La marque leader sur le marché du chargeur solaire Sunslice vous propose Gravity, le chargeur externe proposé par Sunlice est à votre rescousse !

Une conception ingénieuse et innovante 

Conçu en étroite collaboration avec des experts et des passionnés, ce power bank pratique et compact vous offre les meilleures fonctionnalités et performances possibles. Ce chargeur externe propose une puissance de 26 800 mAh mais il est également équipé de la dernière technologie USB-C Power Delivery.

De ce fait, GRAVITY 100 peut en même temps alimenter les ordinateurs portables nécésittant jusqu’à 100W. Il est compatible avec toutes les marques de smartphone sous iOS ou Android ainsi que les tablettes et les consoles. A noter que cet équipement peut charger jusqu’à 3 appareils en simultanée

Par ailleurs, avec son petit poids de seulement 540g, le Gravity 100 peut vous accompagner partout sans jamais être encombrant.  De plus,  Gravity 100 est autorisé dans votre bagage à main lorsque vous prenez l’avion. 

Très facile d’utilisation

batterie externe Sunslice Gravity 100

Ergonomique et pratique, Gravity 100 est très simple d’utilisation. Pour recharger votre appareil, c’est simple :

Il suffit  de connecter votre smartphone, tablette ou console et ordinateur via le port USB. Appuyez ensuite sur le bouton POWER de Gravity 100 et le tour est joué. Un véritable jeu d’enfant !  Ce power bank se recharge à son tour très facilement sur secteur à l’aide du chargeur fourni dans le pack. 

En bonus, Gravity 100 élimine tous les risques de surcharge. De fait, ce power bank est capable d’adapter sa puissance afin de ne pas abîmer les composants de l’appareil branché. 

Dites adieu aux pannes de batterie avec Fusion Flex 12 

Fusion FLEX 12 Watts - batterie portable solaire disponible en plusieurs coloris
Panneau solaire Sunslice avec le Fusion FLEX 12 Watts – batterie portable solaire disponible en plusieurs coloris

Marre de toujours tomber en panne de batterie au mauvais moment ? Avec le Sunslice Fusion FLEX 12, vous allez pouvoir profiter au maximum de l’énergie solaire ! Profitez-en pour recharger votre joujou technologique où que vous soyez et à tout moment. Ultra léger et pratique, ce chargeur solaire vous garantit en plus une performance hors normes et une robustesse incomparable. Le tout avec un encombrement minimum. 

Un chargeur solaire compact et ultra-flexible 

Avec son poids plume de seulement 270 grammes, ses panneaux flexibles de seulement un millimètre d’épaisseur, le chargeur Fusion Flex 12 est le compagnon idéal des aventurier et ceux qui souhaitent pouvoir recharger leur smartphone même au fin fond de la jungle, même lorsqu’ils doivent limiter le poids qu’ils transportent. Ce chargeur solaire peut être plié en un petit format A4. Facile à glisser avec aisance dans un sac à dos. 

Efficacité et résistance à toute épreuve

Pour offrir les meilleures performances possible, le Fusion Flex 12 embarque des cellules CIGS. Celles-ci offrent un rendement de presque 17 % et une puissance très élevée par unité de poids. Grâce à ces cellules hautes performances, ce chargeur solaire offre ainsi une excellente vitesse de charge. Selon les chiffres, il est capable d’assurer la recharge de deux appareils en simultanée en seulement quelques heures. 

Fusion FLEX 12 Watts - batterie portable solaire
Fusion FLEX 12 Watts – batterie portable solaire

Par ailleurs, avec son revêtement en ETFE ultra-robuste, Fusion Flex 12 est quasiment indestructible. Il ne craint ni les chocs, ni la poussière, ni les éraflures et encore moins l’eau

Bien pensé, ce chargeur solaire embarque en outre 4 points d’attache très solides pour qu’il puisse s’accrocher facilement à tous les sacs à dos, tentes ou vélos. Le Fusion Flex 12 est d’ailleurs livré avec deux mousquetons et deux élastiques réglables. 

Il n’est pas toujours aisé de choisir son panneau solaire pour les activités outdoor, nous vous aiguillons !

Le Cycloron de SUNSLICE : le support de téléphone 3 en 1 pour vélo ou moto

Cyclistes, motards ou conducteurs de scooters électriques, voici l’équipement à avoir de toute urgence pour prolonger vos courses, vos promenades et vos randonnées sans jamais avoir peur de manquer de batterie. Ce support faisant office de chargeur est fait pour être fixé sur votre guidon, Cyclotron vous permet non seulement de  consulter votre téléphone tout en roulant et en toute sécurité, mais ce support de téléphone avec Powerbank intégré vous permet de charger votre appareil pendant tout votre trajet.

Cycloron, pour éviter le manque de jus 

Manquer de batterie au moment où on en a le plus besoin, et , et surtout lorsque l’on n’est pas à proximité et qu’on a pas le chargeur à disposition est un véritable cauchemar pour tous les amateurs d’activité outdoor à vélo ou à moto. C’est pour éviter  ce type de situation et de frustration que Cycloron a été créé par Sunlice. 

Doté d’une batterie externe intégrée de 5 000mAh, ce support de téléphone sera votre mini batterie de secours lors de vos balades en vélo ou à moto. Vous pouvez ainsi charger votre smartphone sans fil ou en utilisant le câble USB standard. 

Une utilisation simple et bien pensée 

Si Cycloron  a autant de succès, c’est parce que ce dispositif est également très simple à utiliser. Au quotidien, c’est un véritable jeu d’enfant ! Quand vous êtes chez vous, vous pouvez charger votre batterie externe en utilisant le câble USB fourni dans le pack. Et lorsque vous êtes dehors sur votre vélo ou votre moto, vous pouvez l’utiliser pour poser votre smartphone, mais aussi pour recharger votre appareil. Pour cela, il suffit de le brancher à votre téléphone et d’appuyer sur le bouton Power. Rien de plus simple ! 

De plus, Cycloron a été pensé pour être le moins encombrant possible afin de pouvoir vous suivre partout. Le must ? Ce support de téléphone embarque une puissante lampe LED de longue portée qui assure une visibilité optimale à la tombée de la nuit. N’oublions pas non plus son revêtement antidérapant qui le protège contre les vibrations des terrains rocailleux. 

Retour terrain des équipements outdoor Sunslice

Retour terrain du panneau solaire et powerbank Sunslice au Bardenas

En été 2021, lors de mon premier séjour dans le désert des Bardenas en Espagne, je suis parti avec l’équipement Sunslice pour le tester : Powerbank et panneau solaire.

Le soleil du désert était parfaitement propice pour charger rapidement le chargeur Gravity 100.

Ce fut une première expérience très concluante.

Test panneau solaire Sunslice

Depuis ce test, je pars systématiquement avec le powerbank Gravity 100 en randonnée. Sa capacité me permet de recharger plusieurs fois mon téléphone et me garantie une sécurité de connexion avec mes groupes de randonnée.

Test du panneau solaire Sunslice en paddle

Retour terrain batterie solaire Sunsclice sur paddle

Avec mon ami Ludovic, de l’école d’escalade Vue d’en haut, nous avons passé plusieurs heures sur la rivière de l’Hérault en Paddle. Une belle occasion pour tester matériel Sunslice en milieu humide.

J’avais volontairement rangé le powerbank dans le sac étanche en ne laissant que le câble sortie pour se connecter au panneau solaire.

Durant toute la durée de notre sortie paddle sur l’Hérault, la charge a fonctionné comme a son habitude. Les quelques gouttes d’éclaboussures de la rame n’ont aucun cas limité ni abimé le panneau solaire.

Bien évidemment, j’avais fait le nécessaire pour réduire un maximum de chance que l’eau puisse être au contact des connectiques.

L’autre possibilité de l’utiliser en paddle serait aussi de le l’accrocher sur soi comme sur un sac à dos pour bénéficier de la charge.

We rando avec Sunslice

Ludovic, après notre trip paddle, a souhaité tester le panneau solaire sunslice sur un WE rando et pouvoir recharger sa batterie externe.

Ce passionné d’outdoor avait même emporté avec lui de quoi vérifier les valeurs du panneau solaire en plein soleil.

Ils été surpris de la qualité du panneau solaire, de sa puissance et de sa rapidité de charge en plein soleil.

Test sur la randonnée du Tour du Canigou

Avis sur le panneau solaire sunslice en randonnée

Frédérick, du blog Occitanie -Rando, a pu tester sur sa randonnée autour du Canigou le panneau solaire Sunslice dont voici son retour :

Le chargeur solaire SUNLICE est un équipement très léger et facilement clipsable sur le sac à dos. Peu encombrant, au format A4 replié, il permet un rangement facile dans le sac. J’ai testé la recharge de ma batterie et j’ai pu grâce à ça conserver une certaine autonomie dans la recharge de ma montre GPS ainsi que de mon smartphone durant le tour du Canigou.

Le chargement en direct du smartphone (Iphone) ne fonctionne pas très bien. La batterie charge en partie le téléphone mais pas complètement (Je l’ai placé en plein soleil afin d’optimiser le chargement pourtant).

Recharge d'un iphone avec le panneau solaire sunslice

Le chargement d’une batterie externe fonctionne bien quant à lui (10000 Milliampères-heure (mAh)). J’ai testé le chargement de ma montre et ça donne ça : 

  • 11h30 = 15%
  • 12h = 18%
  • 12h30 = 23%
  • 13h30 = 30%
  • 17h20 = 57%
  • 18 à 20h = 100%   

Lors d’une randonnée de 8h, le chargement complet d’une batterie ou d’un smartphone n’est certainement pas envisageable. Par contre, son utilisation pour un chargement partiel est quant à lui assez efficace.

Conclusion

Test de la batterie GRAVITY 100 de Sunslice
Batterie externe Sunslice indispensable pour de long voyage en avion

Nous sommes de plus en plus dépendant de nos « outils » de connexion comme notre téléphone ainsi pour certains de montres connectées, GOPRO, …. La gestion des batteries devient un vrai challenge des que nous partons trop longtemps ou que nos batteries de bases ne sont plus neuves.

Partir avec un panneau solaire ou chargeur solaire accompagné d’un powerbank est l’une des solutions que je recommande.

Depuis plusieurs mois que j’utilise l’équipement Sunslice, et surtout du Powerbank GRAVITY 100, je me sens en plus grande tranquillité surtout dans mon activité professionnelle comme accompagnateur en montagne.

Même si cette batterie externe est lourde et un peu encombrante, elle m’assure plusieurs charges complètes de mon iPhone et très rapidement. Il fait partie de mon « fond de sac » au même titre que ma couverture de survie, trousse à pharmacie.

Concernant le panneau solaire Sunslice, même si je ne l’ai pas autant utilisé que le powerbank, à chaque utilisation j’ai été convaincu de sa performance. Son poids, sa taille pour son efficacité en fait un panneau solaire incontournable pour des sorties outdoor de plusieurs jours.

Concernant le cyclotron de sunslice je n’ai pas pu le tester suffisamment pour en fair un retour et donner mon avis. Des que j’aurais assez d’expérience avec je le rajouterais à l’article.

2 commentaires

Milo 21 août 2022 - 1 h 39 min

Est ce que les tests pendant les recharges sont fait en mode avion par exemple pour les smartphones …et avec la luminosité basse etc après les objets type powerbank ne mentent pas sur le temps de recharges car il n’y a pas d’écran?

Répondre
Michaël ROUHAUD 28 août 2022 - 16 h 24 min

Bonjour
quand je recharge mon smartphone avec le powerbank j’ai enlevé ( parfois j’oublie) le mode économiseur d’énergie, je ne pense pas à mettre en mode avion ou à baisser la luminosité. Pour le temps de recharge, je n’ai pas personnellement chronométré sur mes tests. Je constate que par rapport à d’autres ( plus petits ) powerbanks le temps de charge avec le GRAVITY de Sunslice est assez rapide.Comme la batterie de mon smartphone commence à rendre l’âme et quand je prends une trace je suis parfois obligé de le recharger 1 à 1,5 par jours.
j’espère avoir apporté un peu plus d’éclairage à vos questions.

Répondre

Laisser un commentaire