Les plus belles randonnées de Turquie

par Expérience Outdoor
Les plus belles randonnées de Turquie

Intersection entre deux cultures : occidentale et orientale. La Turquie est une belle destination voyage. Ce lieu séduit beaucoup de touristes grâce à ses paysages uniques, sa culture et ses trésors historiques. Découvrez le patrimoine de ce pays à travers la randonnée en Turquie. Vous pouvez être sûr de vivre une expérience enrichissante et intense.

Randonnée dans les montagnes de Turquie

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le lieu idéal pour faire de la randonnée en Turquie. En effet, ce pays possède plusieurs régions montagneuses.

Nous avons dressé pour vous, une liste des plus beaux endroits de Turquie pour faire du Trekking.

Randonnée en Cappadoce en Turquie

Située au centre de L’Anatolie central, la Cappadoce est l’un des plus beaux endroits de Turquie. Elle fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, ce, depuis 1985.

Pourquoi la Cappadoce ?

À la découverte de monuments naturels

Cappadoce est une contrée touristique, elle fait partie des endroits les plus visités du pays. Sa géologie, son histoire, et son architecture uniques sont les critères qui rendent cette région exceptionnelle. Elle profite de magnifiques vallées, falaises, canyons, cheminées des fées, des tufs volcaniques et pics. L’ensemble créé un paysage spectaculaire. L’endroit rêvé pour les randonneurs. Ces monuments naturels font la réputation de cette région. En plus de faire de la randonnée, vous pourrez profiter de la beauté des lieux.

Ce paysage atypique s’est formé suite à l’éruption de 3 volcans. Les formations géologiques ont été par la suite sculptées par le temps, le vent et les eaux.

S’aventurer hors des sentiers battus

La randonnée vous permettra également de découvrir d’autres trésors cachés de la Cappadoce. C’est-à-dire, des endroits difficiles d’accès comme des vestiges des châteaux et des églises datant des anciens temps.

Istanbul et Cappadoce sont les régions les plus visitées en Turquie. Donc, il faudra s’attendre à y voir du monde. Pour une petite randonnée en toute tranquillité, pensez à sortir des sentiers battus. À pieds faciles, sur sentier ou en descente, il existe autant de beaux endroits, idéaux pour faire de la randonnée en Cappadoce.

Où commencer sa randonnée ?

Comme Göreme se situe près des sites les plus intéressants de Cappadoce, c’est le lieu propice pour commencer sa randonnée en Turquie. Sur la route, vous ferez la découverte d’un paysage tout à fait unique. Voici tous les lieux que vous aurez l’occasion de visiter en randonnée depuis la ville de Göreme :

  • La vallée de l’amour
  • La vallée blanche
  • Uchisar
  • La vallée des pigeons
  • La vallée de Zemi
  • Görkündere
  • La vallée rouge et rose
  • Sword
  • Akdag
  • Zvelve
  • Cavusin

Cappadoce est aussi réputée pour ses villes souterraines façonnées par des troglodytes. Profitez de votre randonnée pour les visiter. Il y a également possibilités de faire du VTT en Cappadoce pour les adeptes.

Randonnée Mont Taurus

Randonnée au Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Samistal Travel

Au centre de Taurus se trouve une haute chaîne de montagnes atteignant les 3700 mètres. Le Mont Taurus en Turquie fait le plus grand plaisir des randonneurs et des grimpeurs.

Cette chaîne forme la bordure sud-est de l’Anatolie. Vous y trouverez aussi de somptueuses parois granitiques, canyons, lacs et des cascades d’eau limpides. Le paysage est magnifique, digne d’une carte postale. En effet, cet endroit se démarque de par ses paysages karstiques.

De par ailleurs, sachez que le mont Taurus est une zone protégée riche en faunes et en flores. On y retrouve plus de 560 espèces de plantes, et d’animaux sauvages comme le loup et le lynx. Vous pourrez faire de la randonnée tout en vous reconnectant avec la nature.

Cependant, il faudra préciser que le mont Taurus fait partie des randonnées les plus difficiles de Turquie. Les sentiers sont très ardus, ce qui rend les accès difficiles. Ce lieu convient surtout aux passionnés de trekking. En effet, il possède des sentiers rocheux, parois rocheuses abruptes, des vallées profondes, des canyons, des alpages prairies alpins et des zones lacustres.

Les sentiers idéaux pour faire les meilleures expéditions de trekking se situent au centre et à l’ouest de Taurus. Durant votre randonnée, faites halte sur l’ancienne ville de Termessos. Ce site antique est localisé entre deux pics sur la montagne de Gulluk d’Antalya. Elle mérite vraiment le détour avec ses murailles, temples, agoras et théâtre antiques encore bien préservés malgré le passage du temps.

N’oubliez pas de visiter le lac Karagol, un magnifique lac de cratère se situant sur le chemin de randonnée.

Pour une bonne ambiance montagneuse, n’hésitez pas à vous rendre dans le massif de l’Aladaglar.

Randonnée au Mont Ararat

Mont volcanique aux neiges éternelles, le Mont Ararat est le point culminant de Turquie à 5165 m. D’après l’Ancien Testament : c’est dans ce lieu que l’Arche de Noé se serait échouée après le déluge. C’est ce qui fait de cet endroit, un lieu mythique. Le mont Ararat est le rond-point entre la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et l’Iran. Gravir le mont Ararat est le rêve de tout passionné de randonnée. Il constitue un véritable défi sportif.

Outre la randonnée, vous pourrez profiter de votre voyage pour découvrir les fascinants et principaux sites culturels de l’Anatolie Orientale :

  • Palais d’IshakPasa (un trésor architectural)
  • Erzurum (situé au cœur de la steppe)
  • la région du lac de Van

Profitez également de votre escapade pour découvrir les fameux fleuves : Le Tigre et l’Euphrate qui rendent les plaines du mont Ararat fertiles.

L’ascension au sommet du mont Ararat peut s’avérer pénible. Les passages entre les blocs rocheux sont souvent étroits, et la pente est assez raide, parfois même glissante. Toutefois, la montée en vaut vraiment la peine. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez avoir une vue imprenable sur les steppes, ainsi que sur les sommets des environs.

Lors de votre randonnée, il est nécessaire, voire indispensable d’emporter certains équipements. C’est-à-dire, des crampons, skis, raquettes, surfs, vêtements chauds, gourdes, etc. Les pentes sont très glissantes.

Randonnée en bord de mer en Turquie

Vous appréciez les randonnées en bord de mer ? La Turquie possède de beaux endroits attrayants idéaux pour pratiquer cette activité. Les plus connus sont : la voie Lycienne, et le chemin de Saint Paul.

Randonnée en Lycie

randonnée autour du site antique de Kaunos en turquie au bord des côtes Lycie
Site Antique de Kaunos Crédit Photo : Samistal Travel

La randonnée sur la voie lycienne figure parmi les plus belles randonnées de Turquie. Vous pourrez faire de la randonnée sur une plage de 12 km située à Patara. Profitez d’une vue imprenable sur la côte méditerranéenne, depuis Kas, Kalkan et le célèbre mont Olympe. Vous pouvez de même contempler dans les villes lycéennes, des ruines historiques qui caractérisent les lieux. En effet, il suffit de cheminer le long de la plage pour découvrir les divers sites antiques tels que Phaseli, Mira, Kekova et Olympos.

La voie lycienne tire son nom de l’ancienne civilisation de la Lycie qui occupait autrefois la région. C’est un sentier long d’environ 500 kilomètres. Les pistes sont rocheuses et dures, donc il vaut mieux privilégier les randonnées pédestres, plutôt que les randonnées VTT. On ne peut s’y rendre qu’à pied. Ce qui rend l’aventure encore plus passionnante. Il faudra tout de même se déplacer en groupe. En plus d’être un endroit tranquille, la Lycie est aussi un lieu très accueillant. Il est surtout très coloré grâce à la végétation méditerranéenne, les tons bleu roi du ciel et turquoise de la mer. Sans compter la couleur or que reflètent les rayons de soleil.

Laissez-vous séduire par les spécialités culinaires locales.

La randonnée permet toute aussi de découvrir des villages cachés. Pour s’y rendre, il faudra emprunter des chemins de randonnée difficiles d’accès.

Randonnée sur les pas de Saint Paul

Les pas de Saint Paul figurent parmi les pistes de randonnée en Turquie les plus prisées. On raconte que Saint Paul est passé sur ce sentier lors de son premier voyage en Asie Mineure. Grâce à la randonnée, vous pourrez admirer la splendeur des villages turcs et ses paysages naturellement beaux.

Faire du trekking sur les pas de Saint Paul constitue un véritable challenge, car il s’agit d’un trajet de longue distance. Il est possible de faire de la randonnée sur une distance de 500 kilomètres. Vous pouvez emprunter ces deux chemins pour entamer votre randonnée.

  • La piste de randonnée depuis Perge, en passant par Yalvac, puis par Isparta, jusqu’ au Nord est du lac d’Egirdir.
  • La piste de randonnée depuis Aspendos, et rejoignant la route principale menant à la cité antique romaine d’Adada.
  • Au programme, les randonneurs auront l’occasion de découvrir les espaces naturels du lieu :
  • Les rives méditerranéennes de la Turquie,
  • Les canyons, comme Koprulu
  • Les régions montagneuses,
  • Les forêts (forêt magique des chênes Kasnak)

Ce n’est pas tout, c’est aussi une belle opportunité pour découvrir des lieux historiques comme :

  • Yalvaç, une ancienne Antioche de l’antique Pisidie
  • Les restes des vestiges des cités romaines
  • Les anciennes maisons pittoresques

Profitez d’une zone reculée et calme où vous pouvez vous ressourcer.

Voilà, désormais vous connaissez les meilleurs itinéraires de randonnée en Turquie. Il vous appartient donc de choisir le lieu de randonnée qui vous séduit le plus. En tout cas, chacun de ces lieux est attrayant, tant sur le plan historique, culturel et naturel. Ils offrent un cadre idéal pour les amateurs de randonnée.

Crédit photo : Agences de voyage Samistaltravel ou Sur mesure Turquie

Laisser un commentaire