Comment choisir son panneau ou chargeur solaire outdoor

Peu importe le type d’activité outdoor que vous pratiquez. L’utilisation d’appareils électroniques nécessitant une solution d’alimentation pour pouvoir être rechargés ne cesse de croître. L’emploi d’un panneau solaire portable est sans conteste la solution idéale. Ce module électrique est constitué de cellules photovoltaïques reliées entre elles. Puis produit de l’électricité par une réaction physico-chimique lorsque les rayons du soleil viennent frapper sa surface.

Il existe sur le marché de nombreux panneaux solaires portables qui présentent des différences de construction et de performance énergétique. Cet article fait le point sur ce qui existe et vous aide à choisir le chargeur solaire adapté à vos besoins pour ne jamais tomber à court d’électricité lors de vos périples et de vos aventures.

Le panneau solaire pour activités outdoor : quelques définitions

Un panneau solaire portable pour vos activités outdoor est une adaptation des classiques panneaux solaires que l’on retrouve fréquemment sur les toits des habitations utilisés pour la production d’électricité des familles. Il est cependant plus petit et moins puissant, mais suffisant pour des activités extérieures.

D’un format compact, pliable ou enroulable et facilement transportable, il sert à produire de l’électricité pour les appareils indispensables que vous emportez avec vous lors de vos sorties en pleine nature.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles et produisant de l’électricité lorsqu’il est soumis aux rayons du soleil.

Cette électricité permet d’alimenter, mais aussi de recharger des appareils divers comme des téléphones portables ou des GPS. L’électricité produite peut aussi être stockée dans des batteries externes pour l’utiliser plus tard.

Le panneau solaire utilisé pour les activités extérieures est généralement pliable, souple et léger.

Différence entre panneau solaire rigide, souple, sunpower et chargeur solaire

Ils sont souvent amalgamés et confondus, voire appelés par le même nom général de chargeur solaire. Mais il existe une différence fondamentale entre la batterie externe solaire et le simple panneau solaire.

chargeur solaire portable  X-Dragon de Solar Charger
chargeur solaire portable X-Dragon de Solar Charger

La batterie externe solaire est constituée de deux éléments : un mini panneau solaire fixé sur une batterie de type powerbank. L’avantage de ce système est qu’il permet de créer de l’énergie électrique à partir du soleil et de la stocker dans la batterie. De plus, il est équipé d’une prise USB qui permet de le recharger au cas où il n’y aurait pas de soleil.

Le panneau solaire pliable ne possède pas de batterie intégrée. Il est généralement constitué de plusieurs sections qui peuvent se replier sur elles-mêmes pour le transport et le stockage.

Panneau solaire pliable Falcon 21 de Powertraveller
Panneau solaire pliable Falcon 21 de Powertraveller

Le fonctionnement de ce système est très simple. Il fournit de l’électricité lorsqu’il y a du soleil et arrête d’en produire lorsque le temps est couvert. Le principal avantage du panneau solaire pliable est sa puissance puisqu’il permet de recharger un téléphone portable beaucoup plus vite qu’avec une batterie externe solaire. Et en fonction de la taille et du nombre de panneaux solaires, il peut même recharger un ordinateur voire même une batterie de voiture.

Il existe également des panneaux solaires portables souples. Ils sont constitués de cellules monocristallines comme les panneaux photovoltaïques rigides. Mais leur souplesse leur permet de s’adapter à des surfaces avec du relief comme le toit d’un camping-car par exemple.

La puissance d’un panneau solaire semi-rigide sera égale à celle d’un panneau solaire rigide de même taille. Par contre, en fonction de la technologie (CIGS ou silicium amorphe) utilisée dans les panneaux semi-rigides, ils fournissent un rendement généralement plus faible de 10 % pour le silicium amorphe et de 16 % pour le CIGS. À titre de comparaison, le rendement d’un panneau rigide peut aller de 14 % à 18 % pour un panneau rigide polycristallin et de 16 à 24 % pour un monocristallin.

Comment fonctionne un panneau ou chargeur solaire ?

3 jours de Randonnée à cheval avec mules en Argentine

Tout repose sur le matériau principal dont est fait le panneau solaire, le silicium, le constituant principal du sable.

Comme toute la matière qui nous entoure, le silicium est constitué d’atomes. Un atome, c’est un grain de matière qui se présente sous la forme d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. Un courant électrique, ce que l’on cherche à obtenir, c’est justement une circulation d’électrons.

Le silicium possède une particularité. Quand on expose des panneaux solaires à la lumière, les électrons du silicium s’agitent dans tous les sens. Mais pour produire de l’électricité, il faut en plus, créer d’un côté de la couche de silicium un surplus d’électrons et de l’autre côté un déficit d’électrons.

Ces conditions sont obtenues de la manière suivante :

  • Sur la face supérieure du silicium, des atomes de phosphore possédant un surplus d’électrons sont ajoutés ;
  • Sur la couche inférieure du silicium, des atomes de bore qui possèdent un déficit d’électrons sont placés.

On se retrouve dans la configuration d’une pile, avec d’un côté la borne négative qui possède un surplus d’électrons et de l’autre côté la borne positive qui possède un déficit électrons.

Dès que les rayons solaires percutent les panneaux photovoltaïques, les électrons se mettent en mouvement. Le courant électrique est produit. L’avantage est que ce système est quasiment inépuisable puisque tant qu’il y a de la lumière, de l’électricité est fabriquée.

Dans le cas d’un simple panneau solaire portable, l’électricité est produite et utilisée immédiatement. Pour la batterie externe solaire, l’électricité est emmagasinée pour être utilisée plus tard en fonction des besoins.

Quelques caractéristiques importantes à connaître pour faire le bon choix

Pour faire le bon choix et ne pas se retrouver avec un panneau solaire surdimensionné ou à l’inverse, trop peu puissant, il est impératif de tenir compte de la capacité de charge de son appareil.

En prenant en compte cette caractéristique de votre panneau solaire, vous pourrez anticiper vos besoins en énergie. Et ainsi éviter de vous retrouver à court d’électricité.

La capacité de charge de votre panneau ou chargeur solaire est fonction de différentes caractéristiques.

La puissance nominale du panneau solaire

La puissance nominale d’un panneau solaire et une caractéristique physique qui mesure sa capacité à produire de l’électricité dans des conditions idéales. Exprimée en kW (kilowatts), la puissance de votre installation photovoltaïque portable vous permet de connaître la vitesse de charge de votre appareil électrique et donc du temps de charge.

Mathématiquement, la puissance de votre panneau solaire s’exprime par la formule P=U x I dans laquelle P représente la puissance en watts, U exprime la tension en volts et I l’intensité ( du courant ) en ampères.  

Un panneau solaire recharge-t-il rapidement ?

Un panneau solaire recharge-t-il rapidement
Baptiste CONQUET préparant la charge des batteries avant une session pêche à la mouche en Argentine

Grâce à la formule de la puissance, il est possible de savoir la durée de chargement de votre appareil électronique.

Prenons un exemple. On peut déterminer l’intensité produite par un panneau solaire de 11 W ayant une sortie de 5,5 volts de la manière suivante :

                     I= P/U  

Soit : 11W/5,5 volts= 2 ampères produits en une heure.

Votre téléphone portable doté d’une batterie de 3 Ah sera donc rechargé en 1h30 minutes.

Il va de soi que ces valeurs sont théoriques. Elles ne tiennent pas compte des pertes de charge inhérentes à l’utilisation des panneaux solaires. En réalité, les cellules photovoltaïques qui composent votre panneau solaire ne convertissent en électricité qu’une partie seulement des rayons solaires reçus. Cette perte de charge peut aller jusqu’à 20 % dans certains cas. Par exemple, un panneau solaire de 11W sortira en réalité 9W utilisable.

Il existe une application sur Android appelé « Charger Tester ». Elle permet de vérifier la vitesse de charge de son téléphone connecté un panneau solaire.

Le niveau d’ensoleillement

Nous venons de voir que l’énergie réellement captée par votre panneau solaire est fonction de sa surface et de sa puissance nominale.

Le niveau d’ensoleillement est un autre facteur important dont il faut tenir compte et qui dépend de :

  • La latitude dans laquelle vous vous trouvez 
  • La saison durant laquelle vous réalisez votre périple 
  • L’heure de la journée 
  • Des conditions météorologiques et de la présence ou non d’une couverture nuageuse 
  • Mais aussi de la pollution de l’air et de la propreté de votre panneau solaire.

En d’autres termes, si vous utilisez votre panneau solaire en montagne, avec un plein soleil, la production électrique sera bien supérieure à une utilisation en ville sous un ciel voilé.

La bonne orientation et inclinaison

Afin de maximiser la quantité de rayonnement solaire direct reçu par les capteurs photovoltaïques de votre panneau solaire, il est important d’adopter la meilleure orientation possible.

Généralement, plus votre chargeur solaire est orienté perpendiculairement aux rayons incidents du soleil, plus le rendement sera meilleur.

Comme le rayonnement solaire varie en fonction des saisons, l’angle d’inclinaison et la bonne orientation de votre panneau solaire en dépendent également :

  • En hiver le soleil est bas par rapport à l’horizon, il est préférable d’orienter votre panneau solaire à 60° ;
  • Au printemps l’inclinaison idéale est de 45° ;
  • En été, l’angle d’inclinaison optimale est de 20°.

Évidemment, ces valeurs sont valables en Europe et varient donc d’un continent à l’autre. 

Que peut-on recharger avec un panneau solaire ?

Que peut-on recharger avec un panneau solaire

Un panneau solaire portatif représente la solution idéale et pratique pour être certain de disposer d’électricité à tout moment lors de vos sorties en pleine nature, peu importe votre activité. 

Que vous soyez un fan de randonnée, de trek, de cyclotourisme ou de camping, un chargeur solaire vous permettra de recharger facilement de nombreux appareils possédant une connexion USB :

Panneau solaire rechargeant batterie externe qui recharge batterie caméra GoPro, téléphone Crosscall
  • La batterie de votre GPS
  • Votre téléphone portable et votre smartphone 
  • La batterie de votre appareil photo ou de votre caméra de type GoPro . Pour autant que ces appareils possèdent une sortie USB. Sinon il faut prévoir un adaptateur.
  • Votre ordinateur portable (il faut passer par une batterie externe intermédiaire qui sera chargée par le panneau solaire. Le chargement terminé, il ne vous reste plus qu’à y raccorder votre PC) et votre tablette 
  • Un lecteur MP3 
  • Votre lampe frontale
  • Votre batterie portable externe type powerbank.

Quelques considérations pratiques pour bien choisir son panneau solaire portable

Pour bien choisir son panneau solaire portable et ne pas regretter son achat, il est important de faire attention à certains points essentiels. Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi la multitude de tailles, de genres et de tarifs de panneau présents sur le marché. Faisons le tour dans ce chapitre des points essentiels.

La qualité des panneaux

Il existe sur le marché des panneaux solaires portables trois grands modèles qui possèdent chacun leurs qualités et leurs avantages.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez des informations détaillées et très précises sur les différents types de panneaux photovoltaïques sur le site de Trek magasine.

Les panneaux solaires avec la technologie CIGS

Panneau solaire Ascent XD 12 de Ascent solar avec technologie Extreme CIGS
Panneau solaire Ascent XD 12 de Ascent solar avec technologie Extreme CIGS

Les panneaux équipés de cellules photovoltaïques CIGS sont constitués d’une mince couche de cuivre, de gallium, d’indium et de séléniure. Cette fine épaisseur leur permet d’être plus flexibles que les autres types de panneaux, mais aussi d’être beaucoup plus légers. Malheureusement, ils ont tendance à se détériorer plus vite que les autres types de panneaux.

Les deux autres modèles de panneaux solaires portables sont les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.

Les panneaux solaires monocristallin

Nomad 5 Panneau solaire monocristallin Goal Zero
Nomad 5 Panneau solaire monocristallin Goal Zero

Le panneau monocristallin est composé de cellules photovoltaïques constituées d’un seul cristal de silicium. Grâce à cette structure parfaitement homogène, il y a moins de pertes d’énergies.

Les panneaux solaires polycristallins

Panneau solaire portable polycristallin de Solaris Store
Panneau solaire portable polycristallin de Solaris

Les panneaux polycristallins possèdent des cellules photovoltaïques faites d’un assemblage d’une multitude de cristaux de silicium de différentes tailles. Ils sont moins purs que les monocristallins. Ils présentent un rendement moins élevé, mais ils sont moins coûteux à produire et donc plus économiques à l’achat.

L’encombrement, la taille et le poids

Photon de sunslice encombrement minimaliste et très léger
Photon de sunslice encombrement minimaliste et très léger

Voilà bien des critères essentiels pour des panneaux portables !

Si vous souhaitez recharger rapidement votre smartphone ou votre GPS, vous pouvez opter pour des panneaux solaires pliables, compacts et légers. Malheureusement, ils représentent malgré tout un certain encombrement : plus vous souhaitez de la puissance, plus la surface de panneau doit être grande.

Ce système de panneaux solaires vous permet de charger rapidement une batterie externe.

Il existe également des batteries portables possédant un petit panneau solaire intégré. Ce type de batterie est pratique à l’usage et facile à ranger, mais rend la charge plus longue qu’avec un panneau solaire pliable relié à une batterie.

La charge intelligente

La mise au point de la technologie de la charge intelligente est une avancée majeure dans la conception des générateurs solaires. Il s’agit en fait d’une puce électronique qui ajuste de manière automatique la quantité d’électricité fournie par le panneau solaire en fonction de l’appareil qui lui est raccordé. Cette fonctionnalité rend carrément impossible le risque de surtension.

La charge intelligente permet également aux appareils de ne pas rester dans un mode de charges lentes en cas d’interruption du rayonnement solaire due à l’ombre d’un arbre par exemple. En effet, les systèmes ne possédant pas cette fonctionnalité peuvent alors nécessiter une réinitialisation manuelle pour de nouveau se mettre à charger de manière efficace.

Quelques accessoires bien pratiques des panneaux solaires

Il existe de nombreux accessoires qui rendent l’utilisation d’un panneau solaire encore plus pratique.

Mousqueton S-Biner pour accrocher panneau solaire avec oeillet sur un sac à dos par exemple
Mousqueton S-Biner pour accrocher panneau solaire avec oeillet sur un sac à dos par exemple

De nombreux panneaux photovoltaïques portables sont équipés d’œillets afin de facilement les accrocher à un sac à dos, mais également au piquet d’une tente ou même à un arbre. De plus, l’utilisation de mousquetons de type S-Biner vous garantit une fixation idéale et sécurisée lorsque vous souhaitez disposer d’électricité lors de vos périodes de repos.

Un autre accessoire qui a son importance est la batterie. Vous trouverez sur le marché des panneaux solaires portables avec batterie intégrée. Le gros avantage de ceux-ci est qu’ils offrent un système tout-en-un qui vous permet de disposer du générateur d’énergie et de la batterie pour stocker de l’électricité. Par temps ensoleillé, vous disposez d’électricité en continu tout en chargeant la batterie.

Vous pouvez également acquérir un panneau solaire « simple » et une batterie séparée que vous branchez via un simple port USB.

De nombreux panneaux solaires sont vendus avec des équipements complémentaires qui permettent de les connecter à différents appareils :

  • Un port USB 5V/2A pour recharger la plupart des petits appareils mobiles ;
  • Certains possèdent même deux ports USB ;
  • Une sortie 18V pour le brancher sur un ordinateur portable.

Certains panneaux sont équipés d’une petite pochette. A la fois bien pratique pour accueillir et mettre à l’abri votre précieux smartphone ou votre batterie externe type powerbank. Ils sont ainsi protégés de la poussière et du soleil lors de la charge.

Batterie externe ou Powerbank

Recharger powerbank, batterie GoPro et tablette ipad
PT16 de Powertec rechargeant Powerbank, Batterie GoPro Hero 8 et Tablette Ipad

Une batterie powerbank est le complément indispensable de votre panneau solaire. Il s’agit d’une batterie externe qui peut être chargée grâce à votre panneau photovoltaïque. Il peut être utilisée comme batterie de secours pour recharger vos appareils pourvus d’une batterie au lithium et d’un port USB. En fonction de leur puissance, certaines pourront uniquement servir pour alimenter un smartphone alors que d’autres pourront être utilisées avec une tablette ou un PC portable.

Il existe une réglementation particulière pour le transport aérien de batteries externes. En général, elles peuvent être transportées dans la cabine de l’avion. Mais sont interdites en soute en raison du risque de fuite. De plus, pour le transport en cabine, votre chargeur doit être emballé dans un sac plastique. Et il doit être d’une capacité inférieure à 32.000mAh/5V.

Quel panneau solaire pour quelle activité outdoor ?

Il existe de nombreux panneaux solaires portables sur le marché. En fonction de vos activités outdoor, il peut être intéressant de sélectionner le modèle qui vous conviendra à la perfection.

Le panneau solaire pour la pêche

Panneau solaire pour un trip pêche à la mouche comme ici en Argentine
3 jours de Trip pêche à la mouche en Argentine

Il est évident que lors de vos longues sessions de pêche, vous souhaitez disposer d’un panneau solaire qui vous permettra de recharger facilement et rapidement vos différents appareils comme votre smartphone, votre caméra ou encore votre lampe frontale.

Avec l’énergie solaire, vous deviendrez totalement libre énergétiquement !

Mais qui dit pêche, dit eau. Il est donc important d’emporter avec vous un chargeur solaire qui soit étanche ou qui supporte les éclaboussures d’eau.

L’entreprise Powertec conçoit et fabrique des panneaux solaires qui répondent à cette exigence. Parmi les modèles proposés, le PT Flap 16w équipé de 2 sorties USB et d’un tracker de puissance est parfaitement étanche. Il ne craint pas d’être immergé dans l’eau. Il recharge rapidement et efficacement tous vos appareils électroniques.

Les panneaux solaires de la marque RavPower sont également d’excellents produits qui peuvent convenir pour la pêche.

Le chargeur solaire pour la randonnée

Randonnée dans la vallée Huayhuash à Huanuco au Pérou
Randonnée dans la vallée Huayhuash à Huanuco au Pérou Crédit Photo : Sunslice Solar

Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous aurez nécessairement besoin d’un appareil solide. Capable d’encaisser les chocs sans trop souffrir ou du moins qui ne vous lâchera pas à la première chute.

En tant que randonneur, vous êtes confronté à toutes les conditions climatiques : des températures basses en hiver et élevées en été, de la pluie, du vent. Là aussi, il vous faut un appareil qui tienne le coup.

Ci dessus le photon de sunslice qui rempli ces exigences.  Avec son poids plume de 220 GR, son format pocket embarquant une batterie et ses panneaux sunpower. Il ravira les nombreux randonneurs en quête du meilleur compromis encombrement/poids/puissance leurs permettant de toujours disposer d’une autonomie électrique.

L’entreprise RavPower l’a également bien compris et propose du matériel de qualité qui répond aussi à tous ces impératifs du parfait randonneur que vous êtes.

Les différents modèles de panneau solaire de la marque sont équipés des cellules photoélectriques Sunpower. Ils sont portables, légers, mais suffisamment puissants pour vous permettre de recharger rapidement et facilement votre smartphone, votre lampe frontale ou bien encore votre GPS.

Le chargeur solaire portable pour le vélo et la randonnée vélo

Panneau solaire pour rando vélo sur plusieurs jours
crédit photo : Léandre DERYCKERE

En tant qu’adepte des randonnées à vélo, vous souhaitez pouvoir disposer d’électricité pour recharger vos appareils tels que votre smartphone, votre GPS et votre batterie externe. L’idéal est de pouvoir réaliser cette recharge tout en continuant votre escapade à deux roues.

Certains opteront pour la solution dynamo moyeu sur la roue avant pour produire de l’énergie. Celle ci est transformée pour recharger vos appareils électroniques et le temps de recharge dépend aussi de votre vitesse de pédalage.

Chargeur Dynamo pour vélo USB-Werk Busch & Müller

Mais pour des séjours plus long, il est conseillé de se doter d’un panneau solaire.

Le Anker PowerPort Solar est un excellent panneau solaire portable qui conviendra parfaitement aux cyclistes fans des sorties et des randonnées par tous les temps. Il est équipé d’une technologie de charge rapide PowerIQ et sa puissance de 21W est suffisante pour charger deux appareils en même temps.

Il est très léger et grâce à ses œillets de fixations, vous n’aurez aucun mal à le fixer à plat sur les sacoches arrière de votre vélo. Vous n’aurez alors pas besoin de vous inquiéter de son inclinaison, il fera son travail sans aucun problème.

Ce panneau solaire Anker 21W est également recommandé si vous avez l’habitude de partir en randonnée avec votre vélo dans contrées éloignées : il remplira parfaitement son rôle aussi bien en haute montagne à 4000 mètres d’altitude que dans l’humidité de la jungle !

Le panneau photovoltaïque pour le kayak

Panneau solaire Goal Zero en trip kayak
Collection Goal Zero crédit Photo : Forest Woodward Photography

En kayakiste averti, vous devez pouvoir compter sur un chargeur solaire qui ne vous lâche pas à la moindre projection d’eau. Il vous faut donc un panneau solaire étanche à l’eau.

Le panneau solaire Anker 21W est ici aussi un excellent produit et il est même considéré comme le plus imperméable sur le marché.

Les panneaux solaires de la marque RavPower et Goal Zéro possèdent aussi d’excellentes qualités dont celle d’être imperméable. Ils sont recouverts d’une toile en polyester qui assure leur étanchéité parfaite et les rend robustes. Vous pouvez donc emporter ce type de panneau avec vous sur votre embarcation.

Retours d’expérience d’utilisateurs de panneaux solaires portables

Pour découvrir les avantages et les inconvénients d’un produit, rien de tel qu’un retour d’expérience d’utilisateurs qui ont l’occasion de tester le produit en conditions réelles et dans leur vie quotidienne.

Vous allez, dans les lignes qui suivent, aller à la rencontre de personnes passionnées de randonnées, vélo et de voyage, qui ont décidé de partir à l’aventure équipée de leur panneau solaire pliable afin de produire en toute autonomie leur énergie électrique.

L’expérience de Becca et Léandre avec leurs panneaux solaires Powertec PT16 et PT25

chargeur solaire PT16 Powertec design testé sur tour du monde en vélo
crédit photo : Léandre DERYCKERE

Becca et Léandre sont les membres fondateurs du projet Limitless. En avril 2019, ils ont pris la décision de participer à leur manière à la protection de l’environnement en parcourant le monde pendant 10 ans sans aucun véhicule motorisé. Ils sont donc partis sur les routes avec leur vélo tout terrain construit en bambou (eh oui !).

Leur objectif est, outre l’exploit sportif, de montrer aux personnes qu’il est possible de prendre part à la protection de l’environnement de manière active. Tout au long de leur périple, ils essayent d’aider autant qu’ils le peuvent les gens qu’ils rencontrent à mettre sur pied leur projet.

Panneau solaire indispensable sur un voyage à vélo
crédit photo : Léandre DERYCKERE

Il en va de même dans le choix du matériel qu’ils emportent avec eux. Ils choisissent de travailler avec des entreprises respectueuses de l’environnement. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de confier leur approvisionnement en énergie électrique à Powertec Design.

Ils se sont équipés des panneaux solaires Powertec PT16 et PT25 qu’ils ont utilisés notamment lors de leur traversée des Pyrénées.

Que peut on recharger avec un panneau solaire pliable PT16 Powertec
crédit photo : Léandre DERYCKERE

Leurs différents appareils sont rechargés par les panneaux solaires plusieurs fois par jour via des batteries portables style Powerbank. Dans leurs bagages, ils emportent appareils photo, GPS, smartphones, talkie-walkie, PC portable, lampe frontale et lampe arrière pour vélo.

Photos /vidéosCommunication /
GPS
Autres
Stabilisateur Dji Osmo
Mobile 2
Talky-Walky Motorola
talkabout 10km
2 Powerbank 10000mha
Appareil photo Sony
RX100
Garmin Inreach
Explorer +
Ordinateur portable HP Spectre X360 13T - Clavier Alcatel One
touch.
Appareil photo Canon
Rebel X5
Samsung Galaxy S8Lampe frontale PETZL
Nao +
Motorola
Play 2
Lampe vélo arrière
Lezyne USB charge

Voici leurs remarques sur ces deux types de panneaux solaires.

Chargeur solaire semi-rigide PT Flap 16W de Powertec (PT16)

Chargeur solaire semi-rigide PT Flap 16W de Powertec (PT16) durant voyage vélo en bambou
crédit photo : Léandre DERYCKERE
  • Ce chargeur pliable prend la place d’une feuille A4 une fois replié ;
  • Son poids de 500 GR et son format semi-rigide en fait un appareil solide ;
  • Il est le premier panneau solaire pliable à fournir à la fois une sortie 5V et une sortie 12 V. La puissance produite est de 1000 mA à 12V et de 2300 mA à 5 V. Cette grande performance permet des recharges rapides, même sous une faible luminosité ;
  • Il résiste aux conditions extrêmes, aux éclaboussures d’eau et est garanti 3 ans ;
  • Seul point négatif : une boite de rangement serait un plus lors du transport.

Chargeur solaire souple PT25 25W de Powertec

Panneau solaire PT25 powertec utilisé par limitless eco adventure
crédit photo : Léandre DERYCKERE
  • Il est équipé des cellules photovoltaïques de dernière génération et est pliable ;
  • Tout comme le modèle PT16, son poids de 770 g en fait un panneau solide ;
  • Il délivre du courant 12V à 1500 mA et fonctionne très bien même sous une faible luminosité ou lorsque la couverture nuageuse est importante ;
  • Il s’accommode également de toutes les conditions, il résiste à l’eau et est garanti 3 ans ;
  • Point négatif : ici aussi une boite de rangement pourrait apporter plus de protection lors des déplacements.

Voici leurs conclusions sur l’utilisation de ces produits solaires

Ils ont été surpris par la vitesse de charge de leur deux Powerbank de 10 000 mA branchés tous les deux en même temps. En 6 heures d’exposition au soleil, ils ont été rechargés complètement.

Ces panneaux solaires Powertec sont excellents et parfaits aussi bien pour le randonneur à la journée que pour l’aventurier globe-trotter.

Hervé fan de voyages hors sentiers battus et de Trek a testé le Photon

Hervé en randonnée dans le désert Mauritanien rechargeant son téléphone avec le Photon

Hervé 57 ans, que vous pouvez suivre sur sa chaîne YouTube et sa page Instagram, après une activité professionnelle intense jusqu’à 2018 où nous avons décidé avec ma femme de « mettre la pédale douce » pour prendre le temps de voyager. Ce que nous faisons depuis quelques années, et que nous voulons intensifier, n’ayant plus qu’un enfant à charge qui poursuit des études supérieures hors de la maison. Je souhaite également faire plus de rando en autonomie avec bivouac d’où mon ré équipement en matériel.

Autant que faire ce peut nous sommes dans une logique de voyage solidaire c’est à dire en évitant tout Resort aseptisé et en privilégiant les structures / actions locales 

Mes motivations d’achat de mon Photon

Dans le but de faire des rando en autonomie, j’ai investi dernièrement dans du matériel minimaliste en terme de poids/volume (ces derniers étant l’ennemie N°1 du randonneur), tente, duvet, matelas, équipement popote. 

Equipement bivouac pour dormir dans le désert de Mauritanie

Par ailleurs je souhaite voyager beaucoup et depuis 1 an j’ai fait la Thaïlande avec trek en jungle et bivouac en grottes marines, un voyage/jeu de type Pékin express en Grèce et Bulgarie, séjour à Paris, Birmanie avec trek, Mauritanie trek 2 semaines et j’ai plein de projets à venir…

Je souhaitais renforcer mon autonomie en électricité sans me plomber en poids. Pour cela le passage obligé sont les panneaux solaires et je n’ai rien trouvé à moins de 400 GR et qui me semblait efficace. Rajouté à cela une powerbank et c’est au bas mot 600 à 800 GR.

Partant du principe que l’on part avec un certain nombre de batterie et les équipements chargés je me suis dit que le Photon, une petite batterie alliée à une capacité solaire pour 220 GR est un excellent compromis. Il faut dire que lorsque l’on est dans une logique de voyage hors sentiers battus cela veut dire que l’on souhaite se couper du monde et se déconnecter, donc un besoin moindre en électricité.

Retour terrain et Bilan du chargeur solaire Photon

Test du panneau solaire Photon de Sunslice en Mauritanie

De retour d’un trek 2 semaines en Mauritanie en petit groupe en Bivouac organisé par Alpimondo avec guide local + guide de l’agence.

Il est quand même rare de n’avoir aucune source électrique pendant une longue période comme ce fut le cas lors de mes 12 jours de désert mauritanien !…

Avec le recul le Photon a parfaitement rempli son objectif me permettant de charger mes équipements light (téléphone Samsung S7 en mode avion dans le désert avec uniquement envoi de quelques SMS et pour les photos, gopro Héro 7 pour photos et vidéos, liseuse, frontale) et en faisant  profiter d’autres personnes pour leurs téléphones  ( 6 autres téléphones : 2 participants + 4 pour le guide et équipe chamelière) et petit appareil photo (2 personnes). Je précise que pour toutes ces charges c’était  le maintient en état de marche et pas des charges complètes.  Le photon chargeait donc toute la journée…

12 jours de trek dans le désert de Mauritanie avec le chargeur solaire Photon de sunslice

Mais il faut dire que je n’avais pas emporté mon réflex (principalement à cause du sable et de la poussière) et que je suis parti avec 3 batteries pour le Drone Mavic Air ce qui m’a conduit malheureusement à limiter mes séquences drones… 

Je précise que je fais beaucoup de photos et maintenant de vidéos. Pour ces dernières je privilégie un reflex mais dans un voyage minimaliste j’utilise la Gopro qui mériterait d’avoir un stabilisateur osmo mais là se pose le problème de recharge électrique.

Mes recommandations :
  • Prévoir une attache en bas des panneaux car comme très léger il se soulève avec le vent et tape un peu. Mais Sunslice est réactif et le produit est modifié maintenant.
  • Proposer une housse anti poussière pour la batterie où se trouvent les connecteurs afin d’évité que le sable n’obstrue les prises USB. Car je ne pouvait le glisser dans la poche haute du sac en la laissant ouverte du fait du vent et du sable. Je crois que sunslice travaille sur des des obturateurs mais en fait j’ai été idiot puisque chargeant des appareils, qui eux étaient dans la poche fermée, reliés par le cable USB je n’avais qu’a brancher un deuxième cable pour boucher  l’autre prise USB…
Repos et recharge au soleil dans le désert de Mauritanie du chargeur Photon

Pas de point faible, 220 GR et il m’a permit de faire tout ça !!!  D’ailleurs une personne du groupe l’a acheté dès son retour et 2 ou 3 autres vont l’acheter (sur 11 personnes).

Par ailleurs comme il est petit et léger un des points forts est que vous pouvez l’orienter facilement face au soleil. Si bien que je le mettais complètement dans le dos, sur le coté ou devant.

Jérôme, le randonneur actif et son panneau solaire Anker 7,5 W

Jérôme, le pouce vers le soleil, est ce qu’on peut appeler un aventurier. Il est toujours prêt à prendre son sac pour découvrir de nouveaux horizons. 

Depuis avril 2018, ce randonneur dans l’âme ne cesse de vivre chaque journée comme une aventure en parcourant le monde : Oman en auto-stop au départ de la France, puis l’Inde du Sud, le Sri Lanka, l’Inde du Nord et du Nord-Est, la Thaïlande et la Malaisie.

Avis sur le chargeur solaire Anker 7.5W
Le panneau solaire accroché sur le sac

Toutes ces destinations nécessitent une certaine autonomie énergétique. Surtout lorsque Jérôme décide de se couper du monde pour se retrouver en pleine nature loin des villes et des villages. L’utilisation d’un panneau solaire qui délivre l’électricité nécessaire au chargement de ses différents appareils électriques et électroniques est alors primordiale.

Pour l’accompagner dans ses péripéties, il a choisi le panneau solaire Anker 7,5 W. Anker est une entreprise spécialisée dans les technologies de charge. La marque commercialise des chargeurs muraux, des chargeurs pour voiture, des chargeurs sans-fil. Mais aussi des panneaux solaires portables adaptés aux randonneurs.

Pourquoi le panneau solaire Anker 7,5 W ?

Retour terrain utilisation panneau solaire Anker 7.5W
Le panneau à deux ports USB

Jérôme a porté son dévolu sur ce chargeur solaire pour plusieurs raisons : 

  • Son prix aux alentours de 40 € à l’époque de l’achat (2018) en faisait un   article avec un excellent rapport qualité-prix 
  • Son faible encombrement et ses quatre rivets qui lui permettent de se fixer sur un sac à dos. 

Retour d’expérience après deux années de service

Après plus de deux années d’utilisation, Jérôme ne regrette pas son achat :  

  • Accroché en permanence sur son sac à dos et malgré de nombreux chocs, il ne présente que quelques rayures sur les cellules solaires qui ne limitent pas son fonctionnement ;
  • Ce panneau a pourtant été soumis à de rudes conditions : il a parcouru le chemin de Lycie sur la côte méditerranéenne de la Turquie, il s’est retrouvé dans les jungles humides du Meghalaya en Inde et à plus de 5000 m dans l’Himalaya ;
  • Le panneau solaire Anker 7,5 W à même servi sur la plage iranienne comme point d’électricité pendant 11 jours. 

L’appareil présente cependant maintenant quelques petits problèmes de surchauffe lorsqu’il est soumis aux rayons intenses du soleil. Ce problème doit être lié au fait qu’il est peut-être trop peu puissant.

Mais il ne fait aucun doute que Jérôme continuera à utiliser un panneau solaire de la marque Anker, avec simplement un peu plus de puissance comme les modèles 15W et 21 W. 

Aurélien Chantrenne, photographe, réalisateur, adepte du trek et de la randonnée

Un bon détour m’a permis de gravir la Haute Cime des Dents du Midi à 3257m en Suisse.
Un bon détour m’a permis de gravir la Haute Cime des Dents du Midi à 3257 m en Suisse.

Aurélien Chantrenne, TETEN PROD, est photographe et réalisateur de films spécialisé dans l’outdoor. En juillet 2019, il décide de partir durant 25 jours à pied et caméra en main, en mode bivouac sans refuge, pour réaliser la Grande Traversée des Alpes (GTA). 

Son itinéraire commence à Saint Gingolph à la frontière franco-suisse près du lac Léman et se termine à Menton sur la Côte d’Azur.

Objectifs de la Grande Traversée des Alpes d’Aurélien

Cette décision de faire cette traversée ne s’est pas faite par hasard ni sans raison :

  • Aurélien souhaitait parcourir de nouveau la région dans laquelle il a grandi, car il habite maintenant sur l’île de la Réunion ;
  • Cette traversée constituait une sorte « d’amuse-bouche » avant une traversée de 1000 km de l’Himalaya ;
  • Il en a profité pour tester du matériel léger qui lui permettait de ne pas devoir emporter 25 kg de matériel ;
  • Il a pu réaliser un film de 22 minutes sur la beauté des Alpes.

L’équipement outdoor emporté par Aurélien

Pour partir, Aurélien a pu réduire au maximum le poids du matériel emporté pour arriver à 8 kg pour un sac de 37 litres. Son matériel électronique est composé :

8 kg d'équipement pour la Grande Traversée des Alpes.
Que 8kg de matos sur le dos, le tout dans un sac de 37 litres, ça fait plaisir !
  • D’un téléphone portable équipé d’une batterie de 3000 mA h qui lui sert surtout de GPS ;
  • D’un appareil photo hybride Lumix GX8 qui est utilisé également comme caméra. Il emporte 2 batteries de 1200 mA h chacune ;
  • D’un GPS Garmin Inreach Mini de 1250 mA h ;
  • D’une liseuse Kobo (qui n’a jamais dû être rechargée lors de périple). 

Pour alimenter et recharger tout ce matériel, il fallait bien trouver un panneau solaire portable. Aurélien s’est tourné vers le panneau Lumtrack 6.1

Les avantages du panneau solaire Lumtrack 6.1

Panneau solaire Lumtrack 6.1 sur la grande traversée des Alpes

Ce panneau solaire de la marque française Lumtrack possède de nombreux avantages qui en font un matériel de choix de niveau professionnel :

  • Champion toute catégorie en ce qui concerne le poids : 139 GR
  • Il est très fin (1 mm) et prend la place d’une feuille A4 : il est de ce fait très flexible, mais solide 
Chargeur solaire Lumtrack 6.1 aussi fin et grand qu'une feuille A4
  • Il possède 4 œillets aux quatre coins pour être accroché facilement à l’aide de mousquetons     
  • Équipé d’une diode qui indique le niveau de charge ;
  • Il est livré sans batterie interne : ce qui laisse le choix de l’achat d’une batterie externe adaptée à ses besoins ;
  • Il est également équipé de deux ports USB.

L’expérience et avis d’Aurélien avec ce panneau solaire

Le sac à dos toujours bien orienté pour optimiser chaque minute de soleil et recharger le panneau solaire
Le sac à dos toujours bien orienté pour optimiser chaque minute de soleil !

Lors de cette fabuleuse traversée des Alpes, Aurélien rechargeait sa batterie externe powerbank en journée grâce au panneau solaire fixé sur son sac à dos. Le soir il se servait de ce powerbank pour charger ses différents appareils grâce à leurs ports USB. 

Il est arrivé à plusieurs reprises que le panneau ne se retrouve pas en plein soleil pendant les journées de marche, ce qui ne l’a pas empêché de charger. L’appareil est équipé de diodes de couleur qui permettent de se rendre compte de sa bonne orientation.

Sac à dos équipé avec le panneau solaire Lumtrack 6.1 pour la grande traversée des alpes

Le seul problème qu’il a rencontré est lié à sa batterie externe de 10 000 mA h. Avec une telle capacité, il était difficile de la recharger complètement en une journée. Néanmoins, il avait toujours suffisamment d’énergie pour charger ses appareils. 

Le voyage de Claire et Max

Le voyage de Claire et Max, à suivre sur espiritumochileros, les emmène en Amérique Centrale et en Amérique du Sud pour une durée indéterminée !

Test du panneau solaire RavPower durant un trekking en Amérique

Ils se sont équipés d’un panneau solaire portable RavPower pour pouvoir sortir des sentiers battus et bénéficier d’une source d’énergie leur permettant d’être autonomes pour recharger leurs appareils électriques et électroniques tels que téléphones portables, appareils photo, caméras et lampes frontales

Ils utilisent ce panneau solaire lors des randonnées, fixés par ses œillets sur leur sac à dos, mais c’est surtout lors des bivouacs qu’ils se rendent compte de l’efficacité de ce panneau solaire. Il capte en effet dès l’aube jusqu’aux derniers rayons du soleil couchant ce qui lui confère une longue plage de chargement. 

Depuis qu’ils ont débuté leur voyage, leur panneau solaire RavPower est quelque peu malmené. Il subit de nombreux chocs (sacs jetés sur le toit des bus ou casés à la va-vite dans des coffres) et est soumis quelquefois à des conditions climatiques difficiles notamment l’humidité permanente au Panama ou lors d’une traversée en mer du Panama vers la Colombie.

Les avantages du panneau solaire RavPower

Avis sur le chargeur solaire RavPower durant un voyage en Amérique

Pour Claire et Max, ce produit possède de nombreux avantages :

  • Il a très bien résisté au taux d’humidité extrême de certaines régions : pas une seule trace de rouille ;
  • Il fait preuve d’une très grande fiabilité et de solidité ;
  • Le petit format est suffisant pour recharger et alimenter leurs différents appareils ;
  • Son rapport qualité-prix est excellent.

Malgré quelques inconvénients mineurs

Le panneau solaire de la marque RavPower n’aime pas l’eau surtout en cas de pluie tropicale comme il y en a régulièrement dans ces contrées d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Ils ont pris pour habitude de l’emballer dans un sac plastique et de le placer bien au fond de leur sac à dos en cas d’intenses précipitations.

Ce panneau solaire n’est pas réellement lourd, loin de là, mais il s’agit néanmoins d’un critère à prendre en compte. Chaque gramme compte !

Notre sélection des meilleurs panneaux solaires pour l’outdoor

Les panneaux solaires représentent l’alternative idéale pour disposer d’énergie électrique lors de vos activités Outdoor. Cependant, le nombre de modèles présents sur le marché est conséquent, et il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Le meilleur panneau solaire

sélection des meilleurs panneaux solaires pour l’outdoor

Pour trouver le meilleur panneau solaire qui répondra à vos attentes, il est impératif de faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Si vous souhaitez investir dans un panneau solaire pour l’utiliser de temps en temps, il n’est peut-être pas utile de choisir un modèle pliable et une batterie solaire peut être largement suffisante.

Par contre, si vous êtes un voyageur averti, n’hésitez plus et optez pour un panneau solaire pliable de bonne qualité. Vous l’aurez pour longtemps, il sera beaucoup plus efficace et rechargera plus rapidement vos différents appareils.

De plus, comme un panneau solaire est équipé d’œillets de fixation, vous n’aurez aucun mal à le fixer sur votre sac à dos afin qu’il puisse recharger votre appareil lors de votre randonnée.

Avant de faire votre achat, comparer les produits. En vérifiant la puissance de l’appareil et les différentes possibilités de connexion proposées.

Le comparatif des différentes marques de panneaux solaires

Voici un comparatif des marques les plus intéressantes que l’on trouve sur le marché, destinées aussi bien à l’amateur qu’au professionnel qui recherche un matériel de qualité.

Photon de Sunslice

Photon le plus petit chargeur du monde

Sunslice est une entreprise Belge innovante dans sa conception des chargeurs et des panneaux solaires. Dirigée par deux ingénieurs dynamiques, la société s’est donné pour mission de fournir un accès à l’énergie électrique partout et pour tout le monde.

Le chargeur solaire Photon est la prouesse technologique de cette entreprise. Ce petit chargeur équipé d’un panneau solaire de 4 W a le format d’une carte de crédit une fois replié. Il est le plus petit chargeur solaire au monde !

Il suffit de 3 heures d’exposition au soleil pour recharger votre téléphone portable ou pour charger sa batterie intégrée de 4000 mA h. Grâce à elle, vous pourrez recharger votre téléphone en une heure.

Le Photon est livré avec un câble de chargement universel adapté à tous les téléphones portables.

Sa conception ingénieuse en fait un appareil doté de nombreuses qualités : 

  • Il résiste aux chocs, aux griffes et à l’eau ;
  • Il est équipé de la technologie SunPower ;
  • Son mini-format une fois plié et son poids plume de 220 g lui permettent de trouver sa place dans votre poche. Pratique lors de vos déplacements quotidiens pour ne plus vous retrouver avec un téléphone déchargé.

Son design élégant et ses hautes performances en font un produit de choix pour ne plus jamais tomber en panne d’électricité.

Anker PowerPort 21W

Chargeur Solaire Anker PowerPort 21W

Le panneau solaire pliable Anker PowerPort 21W fait partie des appareils les plus légers de sa catégorie tout en offrant une bonne surface de cellules photovoltaïques.

Il peut s’accrocher facilement sur un sac à dos grâce à ses différents œillets de fixation. Ses trois panneaux solaires se trouvant sur une même face lui permettent de facilement recharger vos appareils lors de vos randonnées.

Il est équipé de deux ports USB et de la technologie PowerIQ qui assure la vitesse de chargement la plus rapide possible. Grâce à ces 21 W de puissance, il est suffisamment costaud pour recharger des appareils comme un GPS et un smartphone.

RAV Power 24W

RAVPower 24W Chargeur Panneau Solaire

Le RAV Power 24W est panneau solaire pliable, équipé de 3 ports USB et qui présente un excellent rendement et une grande vitesse de charge.

Il est idéal pour le camping, la randonnée ou lors de tout déplacement qui nécessite des besoins en électricité.

Grâce à sa puissance de 24 W et de ses trois ports USB qui délivrent chacun 2,4 A, il est capable de recharger trois périphériques en même temps comme un smartphone, une batterie externe et une tablette. Il est équipé de la technologie ISmart qui détecte automatiquement la charge optimale à fournir en fonction de l’appareil connecté.

Avec ses 754 g, il peut paraître un peu lourd, mais déplié, il présente une grande surface de captation.

X – Moove Solargo Trek 12W

Solargo™ Trek panneaux solaires portables à haut rendement

Les panneaux solaires de la marque X-Moove sont des produits puissants et robustes conçus par un fabricant français. Ils sont innovants et performants et embarquent les dernières technologies de charges actuelles.

Le chargeur solaire Solargo Trek 12W de X-Moove est idéal pour la randonnée. Il est compact et léger, et il vous permettra de rapidement et facilement recharger votre équipement électronique. De plus il possède une batterie intégrée de 10 000 mA h.

Nomad 14 Plus Goal Zero

PANNEAU SOLAIRE NOMAD 14 PLUS de Goal Zero

Goal Zero est une entreprise qui fabrique des panneaux solaires, des batteries portables et des lanternes portables.

Le panneau solaire intelligent Nomad 14 Plus est un produit puissant et robuste, idéal pour la randonnée. Il est compact et léger, mais il délivre tout de même une puissance de 14W qui permet de recharger rapidement votre GPS ou votre batterie portable en pleine nature.

Il est équipé d’une technologie de recharge intelligente qui détecte automatiquement la puissance de charge de l’appareil auquel il est connecté.

Powertec Design PT Flap 16W

Panneau solaire Powertec Design PT Flap 16W

Powertec est une entreprise Française qui fabrique des panneaux solaires portables et ultra légers d’excellente qualité à destination des amateurs, mais également des professionnels de l’Outdoor.

Le chargeur solaire semi-rigide PT Flap 16W et un panneau solaire pliable très léger et à très haut rendement. Il est équipé de sortie Dual Output 5V et 12V. Et il embarque un tracker puissant de manière à assurer une puissance de charge maximale en fonction de l’appareil connecté.

Idéal pour recharger votre smartphone, votre montre GPS, votre MP3, votre Powerbank et même votre drone. Il est équipé d’une sortie d’une sortie 5V et une deuxième 12V pour une puissance respective de  2300 mA et 1000 mA.

Powertraveller Falcon 7

PANNEAU SOLAIRE PLIABLE Falcon 7 de Powertraveller

Powertraveller propose le Falcon 7, un panneau solaire très léger et pliable idéal pour charger facilement votre Smartphone, votre GPS ou encore votre caméra go pro.

Il est équipé de cellules photovoltaïques monocristallines haute efficacité de la marque SunPower. Elles produisent jusqu’à 35 % de puissance électrique en plus par rapport aux cellules conventionnelles et possèdent la classification IPX4 assurant la protection du panneau contre les projections d’eau.

Il est en outre équipé d’une sortie USB 5 V de 1,4 A et de quatre œillets d’attache pour le fixer n’importent où.

Frendo Power Sun 3.5

POWER SUN 3.5 est un chargeur solaire compact et léger Frendo

Frendo est une société française spécialisée dans la randonnée, le trekking, le bivouac et le sport de glisse.

Le chargeur solaire Power Sun 3.5 est un panneau solaire compact et léger qui s’accroche facilement sur votre sac de randonnée. Il est équipé d’une batterie interne qui permet de recharger votre téléphone portable ou votre GPS même en l’absence de soleil.

Il est équipé d’un indicateur de charge, d’un indicateur de niveau batterie et est fourni avec de nombreux adaptateurs pour facilement recharger vos différents appareils.

BigBlue Chargeur Solaire Portable

BigBlue 16W Ultra Léger Chargeur Solaire Portable

Le BigBlue B401 est un modèle de panneau solaire portable qui présente également des caractéristiques intéressantes.

Il possède deux ports USB qui peuvent être utilisés en même temps. Ce qui le rend donc très pratique pour recharger deux appareils. Il fonctionne très bien, même sous un ciel voilé ce qui en fait un appareil extrêmement polyvalent.

Avec sa puissance de 28W, il fait partie des appareils portables les plus puissants du marché dans cette catégorie d’appareil.

Avec ses 595 g, il est relativement léger. Ses œillets de fixations lui permettent de se fixer sans problèmes sur votre sac à dos de randonnée.

Quelques mots sur la marque Sunpower

SunPower est une entreprise américaine dont le siège social est basé en Californie. Elle conçoit et produit depuis 1985 des panneaux solaires les plus performants du marché. Les cellules photovoltaïques SunPower équipent l’avion solaire Solar Impulse ainsi que la sonde spatiale Pathfinder expédiée sur Mars. Autant dire que du matériel équipé de cellules SunPower constitue un gage de qualité et de durabilité.

Notre comparatif de 52 Panneaux et chargeurs solaires

MODELEMARQUEPUISSANCE SOLAIRESORTIECOURANT DE SORTIE 5VCOURANT DE SORTIE 12VTYPE DE SORTIEBATTERIE INTEGREEDIMENSIONS FERME (CM)DIMENSIONS OUVERT (CM)POIDS ( GR)ORDINATEURTABLETTEAPPAREIL PHOTOTELEPHONE/ SMARTPHONEMONTRE GPSMP3GOPRODRONEPOWERBANKRESISTE A L'EAUTYPE DE CELLULESGARANTIEINFOS
SOLARGO POCKET 10 000X-MOOVE1 WATTS5 V2000 mAUSBOUI - 10 000mAh7,8*12,5*1,8290 GROKOKOKOKOKWATERPROOF3 ANS
SOLARGO POCKET 15 000X-MOOVE1 WATTS5 V2000 mAUSBOUI0,8*12,5*2360 GROKOKOKOKOKWATERPROOF
SOLARGORILLAPOWERTRAVELLER10 Watts5V et 20V2000 mA500mA1 PORT USBNON26,4*20*1,9848 GROK si moins de 40 WATTSOKOKOKOKOKOKOKCELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
CHARGEUR SOLAIRE DE TREKKING PORTABLE - TREK 100FORCLAZ10 WATTSUSB29*18*1,835*29*1,3285 GR3 ANS
NOMAD 100GOAL ZERO100 WATTS18 V ET 22 V8000 mACONNECTEUR GOAL ZERO 8 MM52*39,37*5,0852*151,1*2,544600 GROKOKOKOKOKOKOKOKOKCELLULE MONOCRISTALLINES
PT FLAP 11WPOWERTEC DESIGN11 WATTS5,2 V2000 mAUSB26*16*226*32*1317 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHECELLULE MONOCRISTALLINES SUNPOWER SEMI-RIGIDES3 ANSINCASSABLES ET FONCTION LED CONTROL
SOLARGO TREK 12WX-MOOVE12 WATTS5 V2000 mA2 PORTS USBOUI - 10 000mAh26*15*4,526*30*3,5625 GROKOKOKOKOKWATERPROOFCELLULE MONOCRISTALLINE2 ANS
FUSION FLEX 12SUNSLICE12 WATTS5,2 V2200 mA2 PORTS USBNON29*19*329*38,5*1250 GROKOKOKOKOKOK5V seulementOK100% ETANCHECELLULE FLEXIBLES CIGS2 ANS
FALCON 12EPOWERTRAVELLER12 WATTS5V2000 mA2 PORTS USBNON16*29*1,347*29*0,2400 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE IPX6CELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
ASCENT XD 12ASCENT SOLAR12 WATTS5 V2000 mA1 PORT USBNON22,5*25*6,1,977,6*28,6440 GROKOKOKOKOKOKOKRESISTANTCIGS1 AN
MODULE SOLAIRE NOMAD 13,5WELITE13,5 WATTS12 V279*177*2,5680 GROKOKOKOKOKOKOKOKMONOCRYSTALLIN PLIABLE EN QUATRE PARTIES
NOMAD 14 PLUSGOAL ZERO14 WATTS5 V2400 mAUSB31*40*1,231*20*1,3635 GR (sans trépied)OKCELLULE MONOCRISTALLINES
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 14 WATTSPOWERFILM14 WATTS15,4 V900 mA1 PORT USBNON37,08*7,62106.17*37.08500 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
PANNEAU SOLAIRE 14WCELLYS14 WATTS5 V2400 mA1 PORT USBNON29*16.5*386*29716 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE2 ANS
SUNPACK 14 WFLEXCELL14 WATTS15 V1200 mAPrise allume-cigare universelleNON350*900*1,2740 GROKOKOKOKOKOKOKOK
SUNSLICK 14 WFLEXCELL14 WATTS15 V1200 mAAMP 1,5 series IP67NON35*131*0,12350*1310*1,2900 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHE1 AN
PANNEAU SOLAIRE TREKKING TREK 500FORCLAZ15 WATTS2 PORTS USB29*18*2,552*29*1,5400 GROK2 ANS
POWER 16WRAVPOWER16 WATTS5 V3200 mA2 PORTS USB64,5*24450 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHE
PT FLAP 16WPOWERTEC DESIGN16 WATTS5,2 V ET 12 V2300 mA1000 mAUSB ET Jack femelle 12V (5521)26*16*248*26*1450 GR(via batterie 19V)OKOKOKOKOKOKOKOK100% ETANCHECELLULE MONOCRISTALLINES SUNPOWER SEMI-RIGIDES3 ANSINCASSABLES ET FONCTION LED CONTROL
CHOETECH 19 WCHOETECH19 WATTS5 V3000 mA2 PORTS USBNON53*26*3,426*16*1,7480 GROKOKOKOKOKOKWATERPROOFCELLULE MONOCRISTALLINES18 MOIS
POWERPORT 21WANKER21 WATTS5 V2400 mAUSB ET MICRO USB16*28,2*2,867*28,2400 GROKOKCELLULE MONOCRISTALLINES18 MOIS
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 21 WATTSPOWERFILM21 WATTS15,4 V1300 mA1 PORT USBNON37,08*7,62154.43*37.08700 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
PANNEAU SOLAIRE 21WCELLYS21 WATTS5 V2400 mA1 PORT USBNON29*16.5*386*29716 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE2 ANS
FALCON 21POWERTRAVELLER21 WATTS5V3000 mA1 PORT USBNON15,7*28*1,166,5*28*0,3470 GROKOKOKOKOKOKOKOKETANCHE IPX 4CELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
CHOETECH 22 WCHOETECH22 WATTS5 V et 5 V2100 mA2400 mA2 PORTS USBNON24,5*16*382*24,5*3587 GROKOKOKOKOKOKWATERPROOF18 MOIS
POWER 24WRAVPOWER24 WATTS5 V2400 mA3 PORTS USB30*16,5*2726 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHE
CHOETECH 24 WCHOETECH24 WATTS5 V2400 mA2 PORTS USB26*16*479*26*2OKOKOKOKOKOKWATERPROOF18 MOIS
PT FLAP 25WPOWERTEC DESIGN25 WATTS12 V ET 16,5 V2300 mA1000 mAAllume cigare femelle 12V24,5*17*2,548*83*1787 GR(via batterie 19V)OKOKOKOKOKOKOKOK100% ETANCHECELLULE AMORPHES SOUPLES3 ANSINCASSABLES
MODULE SOLAIRE NOMAD 27WELITE27 WATTS12 V300*200*701700 GROKOKOKOKOKOKOKOKMONOCRYSTALLIN PLIABLE EN HUIT PARTIES
NOMAD 28 PLUSGOAL ZERO28 WATTS5 V2400 mAUSB31*20*2,531*80*11360 GROKOKOKOKOKOKCELLULE MONOCRISTALLINES
CHARGEUR SOLAIRE PORTABLEBIGBLUE28 WATTS5 V2400 mA2 PORTS USBNON28,5*16*3,4OKOKOKOKOKOKETANCHE IPX 4CELLULE MONOCRISTALLINESINCASSABLES
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 28 WATTSPOWERFILM28 WATTS15,4 V1800 mA1 PORT USBNON37,08*7,62202.18*37.08900 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
PANNEAU SOLAIRE 28WCELLYS28 WATTS5 V2400 mA1 PORT USBNON29*16.5*386*29716 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE2 ANS
FALCON TACTIQUE 28EPOWERTRAVELLER28 WATTS6,5V2400 mA2 PORTS USBNON16*31*1,778*31*0,2508 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE IPX6CELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
POWER SUN 3.5FRENDO3,5 WATTS5 V500 mAUSBOUI15*12,5*3,515*31,5*2250 GROKOKOKOKOKCELLULE MONOCRISTALLINES
PHOTONSUNSLICE4 WATTS5 V2000 mAUSBOUI - 4000 mAh10*8*2,5220 GR (avec câble)OKOKOKOKOKOK5V seulementOKRESISTANTCELLULE MONOCRISTALLINES2 ANS
FALCON 40POWERTRAVELLER40 WATTS5V et 20V3000 mA1000 mA2 PORTS USBNON29*29,2*1,1120*29,2*0,3910 GROK si moins de 40 WATTSOKOKOKOKOKOKOKETANCHE IPX 4CELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 42 WATTSPOWERFILM42 WATTS15,4 V2700 mA1 PORT USBNON67.31*7.62154.18*67.311200 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
ASCENT XD 48ASCENT SOLAR48 WATTS18 V et 24 V2700 mA3000 mANON39*26*6129*791700 GROKOKOKOKOKOKOKOKRESISTANTCIGS1 AN
NOMAD 5GOAL ZERO5 WATTS5 V830 mAUSB24*17,8*2,8360 GRCELLULE MONOCRISTALLINES
EXTREME SOLARPOWERTRAVELLER5 WATTS5V1000 mA1 PORT USBNON20*11,4*1,6289 GROKOKOKOKOKOKOKRESISTANTCELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
ASCENT WS 50ASCENT SOLAR50 WATTS16,7 V3000 mAUSBNON2195*330*21560 GROKOKOKOKOKOKOKRESISTANTCIGS1 AN
PT FLAP 6WPOWERTEC DESIGN6 WATTS5,2 V1000 mAUSB26*16*126*16*1140 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHECELLULE MONOCRISTALLINES SUNPOWER SEMI-RIGIDES3 ANSINCASSABLES ET FONCTION LED CONTROL
LUMTRACK 6.1LUMTRACK6 WATTS5 V1200 mA2 PORTS USB34,5*19,5*1139 GR
PT POCKET POWER 6,5WPOWERTEC DESIGN6,5 WATTS5,2 V1250 mAUSB14*10*114*40*1190 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHECELLULE MONOCRISTALLINES SUNPOWER SEMI-RIGIDES3 ANSINCASSABLES ET FONCTION LED CONTROL
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 60 WATTSPOWERFILM60 WATTS15,4 V3900 mA1 PORT USBNON67.31*7.62217.68*67.311700 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
NOMAD 7 PLUSGOAL ZERO7 WATTS5 V1400 mAUSB16,5*22,23*1,933*22,23*1,27354 GR (sans trépied)OKOKOKCELLULE MONOCRISTALLINES
FUSION 7SUNSLICE7 WATTS5 V1400 mAUSBOPTION 4000 mAh34*19*1220 GR ( + 100 GR Batterie en option)OKOKOKOKOKOK5V seulementOK2 ANS
PANNEAU SOLAIRE ENROULABLE DE 7 WATTSPOWERFILM7 WATTS15,4 V450 mA1 PORT USBNON37,08*7,6257,91*37,08300 GROKOKOKOKOKOKOKWATERPROOF
FALCON 7POWERTRAVELLER7 WATTS5V1400 mA1 PORT USBNON15,7*17,9*1,149,8*17,9*0,3230 GROKOKOKOKOKOKOKETANCHE IPX 4CELLULE MONOCRISTALLINES1 AN
SUNSLICK 7 WFLEXCELL7 WATTS15 V600 mAAMP 1,5 series IP67NON35*69,5*0,12350*695*1,2480 GROKOKOKOKOKOK100% ETANCHE1 AN
ZENITH (SAC A DOS)SUNSLICE8 WATTS5,2 V1500 mA1 PORT USBNON1100 GROKOKOKOKOKOK5V seulementOKRESISTANTCELLULE FLEXIBLES CIGS2 ANS

Comment entretenir un panneau solaire ?

L’utilisation d’un panneau photovoltaïque lors de vos randonnées et de vos activités Outdoor vous rendra à coup sûr la vie beaucoup plus facile pour combler vos besoins en électricité. Cependant, pour être certain d’avoir le meilleur rendement, votre panneau solaire doit être régulièrement nettoyé.

N’utilisez aucun produit chimique ni même aucune substance savonneuse pour nettoyer votre panneau. De l’eau claire et amplement suffisante pour venir à bout des petites salissures et de la poussière présente sur sa surface.

Pratiquement, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et un chiffon doux pour enlever les tâches. Cependant, afin d’éviter tout choc thermique, il est préférable de ne pas utiliser d’autre trop froide.

Pour éviter l’apparition des taches blanches qui sont généralement des traces de calcaire, il vaut mieux utiliser une eau douce ou déminéralisée en évitant de frotter trop fort et trop longtemps. Ensuite, pour empêcher l’apparition de traces blanchâtres de calcaire, il est préférable d’essuyer avec un chiffon doux et non pelucheux.

Quelles sont les normes de sécurité des panneaux solaires portables ?

Les panneaux photovoltaïques portables rencontrent un grand succès auprès des amoureux des activités outdoor et des randonneurs. Pour garantir un maximum de sécurité lors de leur utilisation, et pour choisir des produits de qualité, il a été nécessaire de mettre au point des normes d’utilisation internationales.

Tout d’abord, et il est important de le savoir, les fabricants de panneaux solaires portables limitent la puissance de leur appareil. En d’autres termes, votre panneau solaire est capable de théoriquement fournir plus d’énergie électrique que ce qui est réellement dispensé. La raison de cette limitation de puissance est la sécurité. En évitant ainsi la surchauffe de l’appareil et la prolongation de la durée de vie du panneau solaire.

Les normes CEI ou IEC

Ce sont les normes de la Commission électronique internationale, l’organisation de normalisation qui est active dans les domaines de l’électricité et de l’électronique. Pour les panneaux photovoltaïques, trois normes existent :

  • CEI 61215 : elle s’applique aux panneaux solaires de type « silicium cristallin ». C’est un gage de qualité et de stabilité du panneau solaire. Pour obtenir cette norme, les fabricants doivent soumettre leurs panneaux à de nombreux tests. Ils vérifient la résistance aux rayons du soleil, aux conditions climatiques et à la charge mécanique ;
  • CEI 61646 : elle reprend les mêmes critères que la précédente, mais appliquée aux panneaux solaires de type « couche mince » ;
  • CEI 61730 : cette norme complète les deux premières en fixant les critères de prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les éventuels accidents corporels causés par l’utilisation des panneaux solaires. 

La certification TÜV

La certification TÜV (Technischer Überwachungs-Verein) caractérise du matériel qui répond à de strictes exigences en matière de technique et de sécurité afin de protéger l’utilisateur et son environnement.

Un panneau solaire est-il écologique ?

Un panneau solaire est-il écologique
3 jours de déplacement à cheval dans les montagnes d’Argentine

L’électricité produite par les panneaux solaires et une énergie verte. Sa production ne dégage pas de CO2 ni de gaz à effet de serre.

Cependant, la fabrication et, bien plus tard à la fin de sa vie, le recyclage du panneau solaire nécessitent de l’énergie.

Heureusement, en ce qui concerne les panneaux solaires portables leur durée de vie est très longue et ils sont recyclables jusqu’à 99 %.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent et aux idées reçues, la quasi-totalité des panneaux solaires fabriqués actuellement ne contient pas de terres rares, dont l’extraction est très polluante.

Les panneaux solaires sont constitués de silicium, un élément chimique que l’on extrait du sable et qui est recyclable à 100 %.

Conclusion

Que vous partiez en randonnée d’une journée ou que vous soyez un adepte du trek longue durée, le choix d’un panneau solaire portable n’est pas chose facile. Chaque marque et chaque produit possède ses avantages et ses inconvénients.

Vous devez lors de votre achat faire attention aux caractéristiques techniques du produit. Mais vous devez tenir également compte des appareils que vous souhaitez alimenter avec votre panneau solaire. Finalement, il est important de sélectionner celui qui correspond à vos besoins.

Une fois en possession de votre panneau photovoltaïque portable, vous vous rendrez vite compte du plaisir de pouvoir produire soi-même votre électricité.Si vous le souhaitez, vous pouvez lire sur le site du journal « Le Monde » un excellent comparatif sur le sujet.

4 commentaires
3

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

Apoutsiak 9 mai 2020 - 16 h 38 min

Merci pour le super article bien complet !
Parfait pour préparer mes futures expés !

Répondre
Michaël ROUHAUD 9 mai 2020 - 16 h 52 min

Merci guillaume …. j’espère que tu as trouvé le modèle de panneau solaire qui te conviendra pour tes prochaines sorties montagnes.

Répondre
Jeanne 30 mai 2020 - 16 h 17 min

Bonjour Michael,

Merci beaucoup pour cet article… ultra complet !
Je m’y perds un peu avec toutes ces informations.
Je pars souvent plusieurs semaines en totale autonomie avec mon amis (donc 2 personnes). Nous avons appareil photo, smartphone, GPS…. (peut-être même tablette).
Que nous conseilles-tu en terme de puissance ?

Merci pour tes conseils,
Jeanne

Répondre
Michaël ROUHAUD 1 juin 2020 - 12 h 32 min

Bonjour Jeanne, je suis parti en argentine avec le PT16 + le powerbank Batterie Externe PT 5806 Powertec pour iphone, gopro, tablette ipad …. pour l’appareil photo je n’ai pas eu besoin de l’utiliser mais bien s’assurer de trouver la connectique pour le recharger la batterie car selon les appareils photos cela peut être un peu plus compliqué. La batterie externe reste lourde mais je n’ai eu aucun regret car en plus de mon matos on avait plusieurs gopros à recharger et on a aucunement souffert d’un manque d’énergie. Tu pourras lire notre retour terrain vers la fin de l’article https://www.experience-outdoor.com/comment-sequiper-pour-un-voyage-peche-a-la-mouche-en-argentine/

et ne pas hésiter à partager vos anciennes et prochaines expériences outdoor sur le blog 😉

Michael

Répondre

Laisser un commentaire