Le Guide Pour Bien Choisir sa Batterie Externe PowerBank

par Ives ETIENNE
Comment bien choisir sa batterie externe Power Bank

Comment bien choisir sa batterie externe Power Bank ?

On l’appelle Power Bank, batterie externe ou encore chargeur portable. Autant de termes pour désigner un seul et même appareil. La batterie externe est un accumulateur rechargeable conçu pour apporter une source d’énergie électrique de secours. Elle est donc le compagnon idéal pour recharger son téléphone portable, son GPS, sa tablette ou encore son ordinateur portable.

Depuis une dizaine d’années, ils ne cessent de s’améliorer pour offrir encore plus de puissance et d’autonomie à l’utilisateur. Énergie bien nécessaire d’ailleurs, car avec la géolocalisation, le Bluetooth et la connexion wifi allumée en permanence, nos petits « gadgets » électroniques deviennent de plus en plus gourmand. Il devient donc de plus en plus difficile de tenir une journée complète avec une pleine charge. D’où l’intérêt de disposer d’une batterie de secours !

Cet article se propose de vous guider à travers le vaste monde des batteries externes pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

La batterie externe Power Bank pour ne jamais manquer d’énergie

En été comme en hiver un powerbank pour recharger vos appareils électroniques

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les termes Power Bank et batteries externes. Il s’agit tout simplement du même produit qui peut encore s’appeler batterie externe portable, batterie externe pour smartphones, chargeur externe, batterie USB ou batterie de secours.

Depuis plusieurs années, nous sommes entourés d’appareils électroniques portables qui nous facilitent grandement la vie, d’autant plus lorsque l’on est adepte des activités outdoor. Il vous est déjà certainement arrivé que votre GPS portable se retrouve en manque d’énergie juste au moment où vous avez besoin de ses services pour vous orienter.

Une batterie externe est la solution idéale pour recharger vos appareils mobiles quand vous ne disposez pas de prise de courant, où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Il vous suffit de recharger votre batterie portable chez vous, de la placer dans votre sac lors de votre randonnée pour ne plus jamais manquer d’électricité et pouvoir alimenter vos appareils lorsqu’ils manquent d’énergie.

Les composants d’un Power Bank

Pour faire simple, une batterie Power Bank se compose d’une ou plusieurs batteries lithium-ion reliées à deux ports via un circuit imprimé. L’un de ses ports sert à recharger la batterie externe et l’autre à la brancher à l’appareil mobile que l’on souhaite recharger.

La batterie de votre Power Bank

La batterie proprement dite de votre Power Bank représente l’élément central de votre système. Sans elle, pas d’énergie. Elle est composée d’un ou plusieurs éléments que l’on appelle cellules et qui se trouvent connectés les unes avec les autres quand il y en a plusieurs.

La plupart du temps, ces cellules qui équipent votre batterie sont constituées de lithium-ion, mais les nouvelles générations de batteries utilisent la technologie de polymères de lithium haute densité.

Chaque cellule qui compose une batterie Power Bank possède une tension nominale de 3,6 à 3,7 V et possède une capacité de 1500 à 3600 mA h.

Le circuit électronique

Le circuit électronique d’une batterie Power Bank joue le rôle du chef d’orchestre. Il augmente la tension de la ou des cellules Li-ion ou polymère de Li pour l’amener de 3,7 V à 5V nécessaire pour le port USB de rechargement.

Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il assure une protection contre les surtensions et les survoltages, les courts-circuits et la température de l’ensemble pour éviter la surchauffe.

Toutes ces fonctions engendrent bien évidemment une dépense énergétique qui se répercute sur la capacité restante de la batterie. Des composants de bonne qualité consomment généralement moins d’énergie que des constituants bas de gamme.

Il est d’ailleurs vivement conseillé d’éviter d’acheter des batteries externes à moindre coût ou de marque inconnue. Elles pourraient se révéler peu rentables en matière d’énergie électrique produite et même dangereuses à l’usage. Des batteries bon marché de ce type ont déjà provoqué des incendies en raison de surchauffe. À bon entendeur !

Les différentes caractéristiques d’une batterie externe

Batterie externe pour toutes vos activités outdoor

S’il est important de choisir une batterie externe en fonction de son utilisation, il est tout aussi nécessaire d’effectuer son choix en fonction de la capacité de la batterie, de l’intensité du courant produit en sortie et des connectiques disponibles.

La capacité d’un Power Bank

La capacité d’une batterie externe est sans nul doute le critère le plus important lors du choix. Elle s’exprime en milliampère-heure (mA h en abrégé) et représente la quantité d’électricité que votre batterie est en mesure de contenir après une recharge complète.

Une batterie de 3000 mA h stockera ainsi deux fois plus d’énergie électrique qu’une batterie 1500 mA h. N’oubliez cependant pas que plus la capacité est importante, plus l’objet est encombrant.

Généralement, les batteries Power Bank que l’on trouve actuellement sur le marché offrent des capacités oscillantes entre 1500 et 20 000 mA h. Certains comme le Gravity 100 de chez Sunslice montent à 27 000 mA h.

Il convient donc de choisir son Power Bank en fonction de son utilisation : un Power Bank de 1500 mA h pourra juste permettre une recharge d’un smartphone. Une batterie externe de 20 000 mA h pourra quant à elle assurer la recharge de votre téléphone ou de votre ordinateur portable plusieurs fois de suite.

L’intensité de sortie d’une batterie externe

L’intensité que votre batterie externe est en mesure de fournir est un autre élément primordial. Elle s’exprime en Ampère (A) ou en Milliampères (mA). Elle représente le débit d’électricité fourni en sortie par votre batterie.

Généralement, les Power Banks sont équipés de ports de sorties qui assurent de 0,5 A à 2,4 A de sortie par port USB. Vous devez savoir que si l’intensité de sortie est trop faible pour votre appareil, il sera rechargé très lentement ou pas chargé du tout, car certains appareils électroniques demandent un seuil minimum d’intensité.

Les connectiques disponibles

Le nombre de ports USB intégré à votre batterie externe va déterminer le nombre d’appareils que vous allez pouvoir éventuellement recharger en même temps. De plus en plus de batteries externes proposent deux ou trois ports USB pour recharger un smartphone et une tablette en même temps.

Certains modèles de Power Bank distribuent l’intensité maximale à tous les ports USB s’ils sont utilisés en même temps, alors que d’autres divisent cette intensité de sortie en deux ou trois en fonction du nombre de ports de sortie.

Tout savoir sur la meilleure façon de recharger une batterie externe

Tout savoir sur la meilleure façon de recharger une batterie externe

Pour pouvoir charger correctement votre smartphone ou votre GPS, une batterie externe doit être régulièrement rechargée. Afin de profiter au maximum de ses capacités, il est indispensable de suivre la bonne technique de recharge.

Technique générale pour recharger correctement sa batterie externe

La première chose à faire lorsque vous faites l’acquisition d’un Power Bank est de prendre connaissance du mode d’emploi. Cela peut paraitre normal, mais beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de lire ce document essentiel livré avec leur appareil. Le constructeur y renseigne notamment la durée de charge et les précautions indispensables pour profiter longtemps de cette source d’énergie.

Sachez déjà, que peu importe la marque, une batterie ne doit en aucun cas rester en charge en permanence. Une à deux heures de charges suffisent généralement.

Avant de la mettre en charge, vérifiez, grâce au témoin lumineux de charge, le niveau d’énergie de votre Power Bank. Il ne sert en effet à rien de mettre en charge une batterie pleine. Vous risquez de l’abîmer pour rien. Il est d’ailleurs préférable d’attendre que votre batterie n’affiche plus qu’une demi-charge avant de la recharger.

L’idéal pour charger correctement une batterie est de la brancher sur une prise murale en utilisant le chargeur (ou le transformateur) et le câble fourni lors de l’achat. Branchez tout d’abord le chargeur dans la prise, puis le câble dans le chargeur et enfin l’autre extrémité du câble dans votre batterie externe.

Utiliser le chargeur adéquat

Si vous avez perdu votre chargeur, vous devez utiliser un modèle qui fournit une puissance supérieure, à celle indiquée à l’entrée de votre batterie. Bien que vous puissiez utiliser un chargeur de puissance égale à celle indiquée sur l’entrée de votre batterie, il est conseillé d’utiliser un chargeur plus puissant pour éviter tout risque de surchauffe.

Après un maximum de deux heures, votre batterie externe est normalement rechargée. Tous les témoins de charge sont allumés. Il est temps de la débrancher. Rien ne vous empêche de la tester sur un appareil quelconque pour vérifier sa bonne recharge.

Chargement avec un panneau solaire

Le chargement d’une batterie externe avec un panneau solaire est assez compliqué. Il est indispensable de choisir le panneau solaire qui délivre suffisamment d’énergie, mais ce n’est pas suffisant.

Il faut que le panneau solaire puisse fournir une tension continue durant toute la durée de la charge, qui, généralement, dure plusieurs heures. Or, l’intensité du courant produit par un panneau solaire est dépendant de l’intensité lumineuse reçue. Cette dernière varie avec l’orientation du panneau solaire, le jour de l’année, l’heure de la journée, les conditions météorologiques ou encore la latitude.

De plus, les batteries au lithium présentes dans les batteries externes sont très sensibles à la sous-alimentation électrique produite par une alimentation solaire insuffisante.

Chargement d’un appareil pendant la recharge du Power Bank

powerbank indsipensable pour un voyage outdoor

La plupart des batteries externes actuelles disposent de la fonction Pass through Charging. Celle-ci permet de charger par exemple un smartphone connecté à un Power Bank même lorsque celui-ci est mis à recharger.

Cette technologie avancée contraint le circuit de gestion de la puissance du Power Bank à réguler l’énergie fournie par le chargeur pour que celui-ci délivre une partie de son énergie au smartphone mis en charge.

Les fabricants de batteries externes s’arrangent généralement pour que ce soit le dispositif connecté qui se charge le plus vite possible.

Néanmoins, il est conseillé de n’utiliser cette fonction que de manière exceptionnelle, car elle a tendance à diminuer fortement la durée de vie de votre Power Bank.

Apprendre à bien choisir son Power Bank en fonction des appareils à recharger

quel powerbank ou batterie externe choisir

Il existe sur le marché de nombreuses marques de Power Banks. Afin de faire le bon choix, il est indispensable de déterminer les appareils que vous comptez charger avec votre batterie externe.

En effet, il ne sert à rien d’investir dans une batterie de 26 000 mA h conçue pour recharger un ordinateur portable si vous souhaitez acquérir une batterie externe de secours pour votre smartphone, votre caméra go pro ou bien encore votre drone.

La capacité d’une batterie de téléphone portable varie en général de 1000 à 3000 mA h. Pour la recharger complètement, une batterie externe de 2500 mA h sera amplement suffisante. Pour certaines marques de smartphone (iPhone et Samsung), un Power Bank de 2800 mA h est conseillé.

Au cas où vous souhaiteriez pouvoir recharger votre téléphone deux à trois fois par jour, vous pouvez alors investir dans une batterie de 4400 à 5200 mA h.

Pour recharger les tablettes dont les capacités varient de 3000 à 10 000 mA h, achetez une batterie externe d’une capacité allant de 10 000 à 20 000 mA h.

Un Power Bank de plus de 20 000 mA h conviendra à merveille à celui qui souhaite pouvoir recharger la batterie de son ordinateur portable. Pour les « gourmands », il existe des modèles de 50 000 mA h qui permettent de réaliser plusieurs recharges. N’oubliez pas dans ce cas de choisir les bons connecteurs pour ne pas vous retrouver dans l’impossibilité d’exploiter votre batterie externe avec votre PC portable.

Bien évidemment si vous investissez dans une batterie externe de grosse capacité pour votre PC, vous pouvez également l’utiliser pour recharger vos appareils moins énergivores comme votre téléphone portable.

Le rendement et les performances d’une batterie externe

Une batterie externe est caractérisée par une capacité exprimée en mA h. Il s’agit de la capacité nominale de la batterie à une tension déterminée de 3,60 V, de 3,70 V, de 3,80 V ou de 3,85 V. Il ne faut cependant jamais oublier que cette capacité n’est pas la capacité réelle que votre batterie pourra fournir à son ou ses ports USB. En réalité, durant le processus de recharge de votre Power Bank, un processus de conversion du voltage provoque une perte d’énergie sous forme de chaleur. Il suffit de poser sa main sur une batterie lors de sa recharge pour sentir cette perte énergétique.

Souvenez-vous toujours que la capacité réelle d’une batterie externe est toujours plus faible que la capacité annoncée par le fabricant. En d’autres termes, son rendement est légèrement plus faible que celui annoncé et il se situe généralement entre 90 et 91 %.

Mais lors de l’achat d’une batterie externe, il n’y a pas que le rendement qui compte. Sa performance est aussi un critère d’achat essentiel. Des batteries de même capacité peuvent en effet avoir des performances différentes. Une batterie qui possède une performance élevée pourra recharger plusieurs fois un appareil.

La quantité de recharges possibles avec une batterie externe Power Bank

La performance d’une batterie externe représente le nombre de recharges qu’il est possible de réaliser.

Une petite batterie externe de 2500 à 3000 mA h est suffisante pour recharger une fois un smartphone. Elle est idéale si vous souhaitez acquérir un Power Bank pour cette utilisation. Mettez-la en charge le soir et vous disposerez au matin d’une source d’énergie pour votre téléphone portable. Sa petite taille lui permet de se glisser partout. Il s’agit dans ce cas d’une batterie de dépannage à utiliser de temps en temps.

Un Power Bank disposant d’une capacité de 3500 à 6500 mA h est une batterie qui vous permettra de recharger au moins deux fois votre smartphone. Ce genre de batterie externe est parfait si vous souhaitez disposer d’une batterie à utiliser tous les jours. Elle est légèrement plus grande que sa petite sœur, mais tient tout de même facilement dans une poche !

batterie externe est parfait si vous souhaitez disposer d’une batterie à utiliser tous les jours. Elle est légèrement plus grande que sa petite sœur, mais tient tout de même facilement dans une poche !

À partir de 10 000 mA h, on entre dans le domaine des batteries externes de grandes capacités. Les plus grandes puissances vont jusqu’à 40 000 voire 50 000 mA h. Elles sont conçues pour celui qui souhaite recharger plusieurs appareils en même temps ou pour l’utilisateur nomade d’un ordinateur portable.

Ces batteries externes sont plus chères et sont plus lourdes. Mais elles permettent de tenir jusqu’à plusieurs jours sans prise de courant.

La durée de vie d’une batterie externe

Comme toute batterie, un Power Bank s’use au fur et à mesure de son utilisation. Il s’agit d’un problème bien connu appelé phénomène « d’autodécharge » qui se produit lorsqu’une batterie reste longtemps sans être utilisée. Ce phénomène se déroule aussi dans la batterie de votre smartphone que de votre GPS. Il se déroule tout simplement dans tous les appareils équipés de batteries rechargeables.

Un Power Bank complètement chargé et ensuite inutilisé pendant plusieurs mois peut se retrouver complètement « vide » lorsque vous souhaiterez l’utiliser.

Néanmoins, certains facteurs externes peuvent influencer ce phénomène. Des températures élevées ou basses peuvent favoriser le déchargement de votre batterie externe. Évitez dès lors de laisser votre Power Bank dans la boite à gant de votre voiture en hiver. Même problème en été avec les températures élevées qui règnent dans l’habitacle d’une voiture exposée en plein soleil. En plus, en laissant votre Power Bank dans votre voiture, vous risquez de l’oublier complètement. En restant déchargée pendant longtemps, vous risquez de diminuer de 20 % sa capacité !

Voici quelques conseils pour éviter à votre batterie externe ce problème d’autodécharge :

  • Déchargez complètement et rechargez votre batterie externe au moins une fois par mois ;
  • Dès que votre Power Bank est chargé, retirez le câble d’alimentation et l’adaptateur. Si vous ne la faites pas, sa durée de vie risque de diminuer ;
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre batterie externe pendant un certain temps, stockez-la dans une housse. Rangez-la ensuite à l’abri de la poussière, dans un lieu sec et à température ambiante. N’oubliez pas de la décharger et de la recharger complètement une fois par mois.

Quelques conseils indispensables lors de l’achat d’une batterie externe

Comme nous l’avons vu, il n’est pas nécessaire d’acheter la batterie la plus puissante. L’idéal est d’acquérir une batterie externe qui corresponde à ses besoins de charge :

  • Déterminez les appareils que vous souhaitez régulièrement recharger avec un Power Bank: smatphone, caméra go pro, GPS, drone ;
  • Réfléchissez au nombre de fois où vous allez l’utiliser et à quelle fréquence ;
  • Tenez compte également du nombre de charges que vous voulez pouvoir réaliser avec votre batterie.

Par exemple, si vous comptez partie en randonnée pendant plusieurs jours, il est conseillé d’acquérir une batterie externe d’au moins 20 000 mA h qui vous permettra de tenir sans prises de courant.

Si par contre, votre but est de disposer d’une batterie de secours pour votre smartphone, un modèle de 5000 mA h est amplement suffisant d’autant plus qu’il est léger et donc facilement transportable.

Notre sélection des meilleures batteries externes Power Bank du moment

C’est toujours au mauvais moment que la batterie de son téléphone se trouve à son niveau le plus bas ! Si cela vous arrive fréquemment, c’est que le moment est peut-être venu pour vous d’acquérir une batterie externe.

Vous êtes perdus dans les nombreuses marques de batteries externes qui existent sur le marché ? Pas de panique, nous vous proposons notre sélection des meilleures batteries externes du moment.

Sunslice Gravity 144 38 900 mA h

Gravity 144 powerbank sunslice

Fabriquée par la startup belge Sunslice à Louvain-la-Neuve, la batterie externe Gravity 144 possède une très grande capacité de 38 900 mA h qui lui permet de fournir une puissance d’alimentation de 100W durant 1 h 20.

Cette batterie est idéale pour recharger vos appareils électriques le plus courants équipés d’une sortie AC ou d’une sortie DC.

Lorsque la batterie Gravity 144 est complètement chargée, vous pourrez l’utiliser pour regarder votre télévision durant 2 heures, utiliser un ventilateur pendant 2 heures également ou lire avec votre lampe de chevet allumée pendant 3 heures.

Cette batterie externe permet de recharger jusqu’à 12 fois un smartphone, 10 fois une tablette ou encore 3 fois un ordinateur portable.

Sunslice Gravity 100 26 800 mA h

batterie externe Sunslice Gravity 100

Chez Sunslice toujours, la Gravity 100 est une batterie externe d’une capacité de 26 800 mA h pour une puissance fournie de 99,16 W. Elle est autorisée dans votre bagage à main si vous devez prendre l’avion.

Elle est possède une entrée USB-C qui fait également office de sortie USB-C de 100 W. Idéal pour alimenter un ordinateur portable qui nécessite jusqu’à 100 W d’alimentation ou recharger un smartphone. Elle est équipée de 2 sorties USB QC 3.0 pour recharger divers appareils comme des smartphones, des tablettes ou des consoles de jeu.

Hiluckey T11W 26 800 mA h

Hiluckey T11W 26 800 mA h

Le chargeur Hiluckey T11W est un chargeur d’une capacité de 26 800 mA h. Son avantage réside dans le fait qu’il peut être rechargé de manière conventionnelle par son port USB-C ou grâce à son petit panneau solaire intégré.

Cette petite batterie en taille, mais puissante, est protégée des chocs par une coque renforcée. Elle est aussi résistante aux éclaboussures d’eau et à la poussière. C’est un appareil idéal pour la randonnée et le trek.

Avec ces 470 g et sa taille proche de celle d’un smartphone, elle se glisse facilement dans un sac.

Sa très grande capacité lui permet par exemple de recharger jusqu’à 8 fois un iPhone 11. Elle est équipée de 2 ports USB 3.0, d’un port USB-C pour charge rapide et d’une technologie de recharge par induction.

Sa puissance et ses nombreux ports de sortie lui permettent de recharger jusqu’à 4 appareils en même temps.

Charmast 26 800 mA h

batterie externe Charmast 26 800 mA h

La batterie Charmast 26 800 mA h est une batterie externe de grande capacité conçue par la société américaine Charmast spécialisée dans cette technologie.

Cette batterie externe est proposée avec un nombre important de connectiques : 3 ports USB-A dont un est un port QC 3.0, 1 port USB-C, 1 port lightning et 1 port micro-USB QC 3.0.

Avec sa puissance et son nombre de ports, cette batterie externe est en mesure d’alimenter 4 appareils en même temps. Elle convient donc très bien pour recharger ou alimenter PC portable, téléphone portable, tablettes et autres appareils.

Par exemple, il ne lui faut que 3 heures 30 pour recharger complètement la batterie d’un PC portable classique.

Xiaomi Mi Power Bank 3 Pro 20 000 mA h

On peut reprocher à cette batterie externe Xiaomi de ressembler à un gros parallélépipède rectangle, mais c’est bien là son seul défaut. Si son esthétisme n’est pas parfait, ses qualités et sa puissance de 20 000 mA h sont indéniables.

Cette batterie externe possède plusieurs connectiques : 2 ports USB-A QC 3.0 délivrant 18W chacun et un port USB-C délivrant lui 45W. La batterie se recharge d’ailleurs via ce port USB-C de 0 % à 100 % en 4 h 30 en moyenne.

À titre d’exemple, vous pourrez recharger 5 à 6 fois votre smartphone quand la batterie est en pleine charge ou encore 2 fois un ordinateur MacBook Air.

Anker Power Core II 10000 mAh

powerbank Anker Power Core II 10000

La marque Anker propose la batterie externe Anker PowerCore II de 10 000 mA h. Cette batterie externe au design très classique se range très facilement dans n’importe quel sac.

À la différence de beaucoup de ses concurrents, cette batterie externe propose 8 LEDs pour indiquer le niveau de charge ou de décharge de la batterie.

Elle est équipée d’un port micro-USB pour la mettre en charge et de deux ports USB-A qui délivrent 18W.

Cette batterie se recharge rapidement en 4 heures.

Belkin 10 000 mA h

powerbank Belkin 10 000 mA h

Belkin est une marque américaine spécialisée dans les accessoires et les systèmes d’alimentation et de connectiques. Les produits sont conçus et fabriqués en Caroline du Sud et vendus dans plus de 50 pays à travers le monde.

La batterie externe Belkin 10 000 mA h est un Power Bank particulièrement solide, compacte et rapide à charger. Elle est idéale pour charger un téléphone portable.

Avec une puissance de 10 000 mA h, et complètement chargée, elle dispose d’une autonomie qui va de 19 h pour un iPad à 70h pour un iPhone ou un smartphone. Elle convient donc parfaitement pour un usage de tous les jours et pour recharger plusieurs fois votre appareil.

Cette batterie externe est disponible en noir, en blanc, en rose ou en argent. Elle possède 2 sorties USB de 12 w et de 5 w. Des LED permettent d’avoir une idée du niveau de charge ou de décharge de la batterie

Aukey Basix Pro Series 10 000 mA h.

batterie externe Aukey Basix Pro Series 10 000 mA h

La batterie externe Aukey Basix Pro est une batterie externe d’une puissance de 10 000 mA h. Elle se distingue des autres marques par la présence d’un petit rabat pliable qui permet de maintenir son téléphone en position de lecture pendant qu’il se charge.

Grâce à sa puissance, vous pourrez recharger 2 à 3 fois votre smartphone. Elle dispose d’une sortie USB-A équipée de la technologie Quick Charge 3.0. Le port USB-C de 18W permet de recharger cette batterie en un temps record de 3 heures et demie.

Enfin cette batterie externe vous permet de recharger sans fil les appareils compatibles.

Moshi IonSlim 5K 5150 mA h

Powerbank Moshi IonSlim 5K 5150 m

La coque de la batterie Moshi Ion Slim 5K est fabriquée en aluminium. Celui-ci est de même qualité que celui utilisé dans le domaine de l’aéronautique. Dotée d’un gabarit ultra fin, elle prendra facilement place dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste.

Ce modèle de 143 g possède une capacité de 5150 mA h.

L’Ion Slim 5K est équipée d’un port d’entrée et de sortie de type USB-C qui délivre 15 w pour recharger vos appareils.

D’une façon très étonnante, cette batterie externe ne s’allume pas automatiquement lorsque l’appareil y est branché. Il faut appuyer sur le bouton d’alimentation !

Anker PowerCore 5000 mA h

batterie externe Anker PowerCore 5000 mA h

La batterie Anker Power Core 5000 mA h se présente sous la forme d’un cylindre de 10 cm de long et de 3 cm de diamètre. Ce modèle très compact se range très facilement dans un sac, la poche d’une veste ou la poche d’un pantalon.

Malgré cette petite taille, ce Power Bank peut recharger sans problème votre téléphone portable via son port USB-A. La puissance de 5000 mA h est suffisante pour une ou deux charges.

L’autre point fort de cette petite batterie est son poids relativement léger de 120 grammes. Elle est équipée de LEDs qui permettent d’avoir une idée de l’état de la batterie.

Retour d’expérience de Power Bank

Retour terrain de la batterie Nomade Sky 10000 mAh de XMoove

batterie Nomade Sky 10000 mAh de XMoove

Tanguy Levieil, 22 ans, est un jeune homme avide d’aventures et de nouvelles découvertes. Running, alpinisme et trekking en autonomie lui sont familiers. Il a notamment parcouru les 800 kilomètres de la Haute Route Pyrénéenne (HRP) en juillet 2020.

Photographe et vidéaste, il a pris l’habitude de documenter ses expéditions. Vous pouvez en effet retrouver ses photos sur son compte Instagram ainsi que ses courts métrages sur YouTube.

Mais ce n’est pas tout. Attentif à la biosphère et aux changements qu’elle subit ses dernières décennies, Tanguy cherche à adopter et à promouvoir un comportement plus responsable que jamais vis-à-vis de l’environnement. Hors de question de changer son matériel tous les ans. La durabilité est pour lui un des critères les plus importants et surtout pour des batteries. Son choix s’est donc porté vers la marque XMoove.

L’équipement électronique emporté par Tanguy sur la HRP

  • Appareil photo Canon EOS 800D
  • Batterie Canon (x3)
  • Samsung Galaxy S7

Le matériel électronique est épuré, seul le minimum est emporté. Mais sur des treks pouvant atteindre plus de 5 semaines, qui plus est en autonomie, impossible pour lui de se passer de batteries portables.

Caractéristiques de la XMoove – Nomade Sky 10000 mAh

  • Capacité totale : 10 000 mAh
  • Prix : 30 euros
  • Poids : 192g
  • Sorties USB : deux sorties

Mon avis sur le power bank Nomade Sky 10000 mAh de XMoove

Cette batterie a su répondre totalement à ses besoins. Pour un prix relativement peu élevé, et après plus d’un an d’utilisation, la qualité semble réellement être présente. Aucun problème n’a été relevé, mieux, il a été surpris par la faible vitesse de décharge de cette batterie.

La vitesse de charge de la batterie est plus que suffisante. La présence de deux ports USB est un vrai plus pour pouvoir recharger plusieurs appareils simultanément. Idéal pour un vidéaste.

En conclusion, aucun point négatif à relever, à voir après quelques années d’utilisation, mais pour l’instant rien à redire. Cette batterie est parfaite, autant pour l’aventure que pour la vie de tous les jours.

RAPPEL : Pour préserver la durée de vie de votre batterie externe, n’oubliez pas de la recharger avant de la stocker entre deux aventures. La laisser complètement à plat avant de s’en resservir n’est vraiment pas recommandé.

Retour terrain sur la batterie externe PowerCore Anker

Powerbank Anker avec la batterie externe PowerCore Redux

Julien DEFOIS pratiquant le trekking en autonomie dans des régions peu reculées, j’ai choisi une batterie de 10.000Mha. Ce choix est lié à mes besoins qui sont assez limités: la batterie doit pouvoir recharger le téléphone, l’InReach mini et la frontale. Ces derniers n’ont besoin d’une recharge que très rarement donc finalement, la batterie sert essentiellement à ravitailler mon téléphone. Le modèle que j’utilise, Powercore Redux de Anker, permet de recharger rapidement (18w) une fois et demie mon Huawei P30 pro ( qui a une batterie de 4200Mha).

On voit donc que la capacité utile de la Powercore Redux n’est pas extraordinaire, mais elle suffit à mes besoins. Dans les montagnes où je pratique le trekking, les refuges ou les villages sont fréquents: je peux y recharger mon téléphone. La batterie sert souvent en secours entre 2 lieux où je me branche sur le réseau 220V. Si j’avais des besoins plus importants, soit du fait de l’utilisation d’une caméra de sport soit parce que mes points de ravitaillements sont plus éloignés, il me faudrait une batterie de 20000Mha.

La législation sur le transport des batteries externes en avion

Vous souhaitez emporter votre batterie externe lors de vos déplacements en avion ? Vous devez savoir qu’il existe une législation stricte concernant ces appareils.

Votre batterie externe ne peut voyager en avion que dans votre bagage à main. Hors de question donc de stocker votre batterie externe dans ce qui trouve place dans la soute de l’avion.

L’Association Internationale de Transport aérien a émis une note concernant les batteries externes dans la réglementation concernant les marchandises dangereuses. Les règles suivantes sont d’application et sont suivies généralement par la majorité des compagnies aériennes :

  • Un Power Bank peut voyager en avion dans le bagage à main de son propriétaire ;
  • La capacité nominale de votre batterie ne peut excéder 100 Wh soit une capacité de 27 000 mA h ;
  • Vous pouvez transporter jusqu’à 20 batteries externes tant que la capacité totale de l’ensemble ne dépasse pas les 100 Wh ;
  • Il est aussi possible, moyennant une autorisation de la compagnie aérienne, de transporter 2 batteries si leur capacité totale excède 100 Wh, mais sans excéder 160 Wh.

Pour éviter tout malentendu, il est souhaitable de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant tout départ en avion.

Quel est l’impact environnemental des batteries externes ?

Les batteries au lithium qui sont au cœur de votre Power Bank sont fabriquées à base de lithium. Ce métal provient essentiellement du Chili, d’Argentine, de Bolivie, d’Australie, du Tibet et d’Afghanistan. Ce métal représente pour ces pays un enjeu économique considérable.

Malheureusement, l’extraction de ce métal consomme énormément d’eau et produit de nombreux polluants qui contaminent les sols. En Bolivie, l’industrie du lithium menace de pollution la totalité du plus grand désert de sel de notre planète. Ce pays recèle à lui seul plus de 17 % du stock mondial estimé de lithium. Aucune réelle réglementation n’y existe au mépris de la nature.

Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, le recyclage des batteries au lithium pose également certains problèmes. En réalité, le recyclage du lithium est techniquement réalisable. Il n’est pratiquement pas mis en œuvre pour d’obscures raisons, d’ordre économique très certainement.

Plusieurs entreprises et centres de recherche travaillent d’arrache-pied pour mettre au point d’autres solutions de stockage de l’électricité. Les batteries sodium-ion pourraient dans un avenir plus ou moins proche, remplacer le lithium-ion dans nos Power Banks. Ces batteries n’utiliseraient aucun métal lourd ni aucun produit chimique toxique. 

Pour conclure

Vous trouverez sur le marché de nombreux types de batteries externes. Le choix du modèle idéal peut s’avérer compliqué. Il est important de retenir que pour bien choisir, il faut avant tout déterminer ses besoins et ses habitudes. Il s’agit probablement de la meilleure façon pour trouver le bon compromis entre portabilité, prix d’achat, rapidité de rechargement et nombre de recharge possible !

Laisser un commentaire