Test de la tente ZOIC 2 MSR

par Expérience Outdoor
Test de la tente Zoic 2 MSR

Sulyvann FLOHIC nous partage son retour terrain de la tente Zoic 2 de chez MSR après avoir effectué en Corse le GR20 en autonomie et dans le Jura la GTJ en hiver et bien d’autres escapades.

L’emblématique marque MSR:

Sa réputation n’est plus à faire ! Que vous soyez aventurier de l’extrême ou randonneur débutant vous en avez déjà entendu parlé.

La marque MSR si bien connue dans le monde de l’outdoor signifiant Mountain Safety Research et crée en 1969 est à l’origine un simple magazine d’avertissement et de prévention pour la sécurité en montagne pensée par Larry PENBERTHY.

Cet homme ingénieur Américain mais aussi alpiniste à fait de sa marque un investigateur à la recherche de la haute performance. Elle développe de nos jours, et ce depuis 1982 des produits tels que les tentes, les réchauds, les raquettes à neige et se consacre énormément au développement de ces derniers. Ce sont des articles fiables et durables conçues pour braver l’épreuve du temps et des conditions météorologique en tout genre.

MSR

La tente MSR Zoic 2:

C’est une tente 3 saisons avec de nombreuses qualités. Elle est légère, ultra-respirante, spacieuse et autoportante c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin des piquets pour l’utiliser. Son armature suffit à la maintenir, les sardines sont là pour la fixer au sol et éviter qu’elle ne s’envole avant que vous y preniez place. Cependant je vous recommande fortement de les mettre si vous en avez la possibilité. Ceci renforce sa structure pendant les nuits venteuses et permet d’éloigner la toile extérieure de celle intérieure, évitant ainsi l’effet de condensation.

Sa chambre presque intégralement réalisée en moustiquaire est très bien ventilée. Pour aérer l’habitacle et profiter du panorama du campement, le double-toit peut être roulé sur les arceaux (Cf. photo) ou même retiré entièrement.

Enfin avec un système d’arceaux pré-connectés, le montage de la tente est simple et rapide. Il faut compter +/-10min pour la mettre en place, idem pour le démontage.

Caractéristiques et composition de la tente Zoic 2 MSR :

  • Capacité d’accueil : 2 personnes
  • Poids min/max : 1970g/2190 g
  • Double toit : nylon ripstop 40 deniers enduit polyuréthane Xtreme Shield et silicone, imperméabilité 1500 mm.
  • Toile intérieure : nylon ripstop 20 deniers et maille micromesh en nylon 15 deniers. assure une respirabilité maximale et le contrôle de l’humidité
  • Sol : nylon ripstop 70 denier enduit polyuréthane Xtreme Shield, imperméabilité 3000 mm.
  • Dimensions emballé: 53 x 13 cm

Les dimensions de la Zoic 2:

Cette tente, d’une longueur de 2m23 est idéal pour les personnes de grande taille comme moi (1m92). Elle est plus longue de 10 centimètres comparé aux autres tentes similaires.

Une largeur de 1m37 offre la possibilité d’accueillir deux matelas taille XL (65 cm de large) ou un matelas double (130cm de large). L’espace intérieur au sol de 3,07m2 est spacieux. Cette tente de forme hémisphérique a 1m de hauteur sous plafond au plus haut (Cf. photo). Ce n’est pas négligeable de pouvoir bouger aisément quand la météo n’est pas au rendez-vous ou même en temps normal il est plus agréable d’avoir de l’espace.

Test terrain et avis de la tente Zoic 2 MSR

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous présente ce cliché immortalisant le coucher de soleil ainsi que la fameuse tente 3 saisons Zoic 2 sur le Barrhorn en juillet 2022. Culminant à 3610m, c’est l’un des plus hauts sommets alpins accessibles sans équipement de haute montagne. Une randonnée inoubliable que je me ferais le plaisir de vous partager dans un futur article.

Bivouac avec vue sur le Barrhorn (Suisse)

Test de la tente 3 saisons MSR Zoic 2 sur le Gr20

Pour ceux qui ne connaissent pas le Gr20 il s’agit d’une grande randonnée traversant la Corse du Nord au Sud en passant par la chaîne de montagnes. La randonnée s’étend sur près de 180 kilomètres et un peu plus de 11 000m de dénivelé positif.

J’ai testé la tente sur cette grande randonnée pendant 7 jours au mois de septembre. En cette période les températures sont encore clémentes, cependant en fonction de l’altitude nous pouvions descendre à 4/5 degrés certaines nuits. Nous avons eu un peu de vent, mais la tente ne bouge pas si elle est bien installée.

Test au Vent de la Zoic 2

Pour la petite anecdote, j’ai passé une nuit sur le sommet de la Tchéquie, le Sniejka (1603m). Exposé plein vent j’ai vraiment cru que la tente allait partir en morceau, de l’intérieur je voyais les arceaux se coucher sous la force du vent et la toile bouger dans tous les sens.

Tente Zoic 2 MSR sur sac GR20
Tente 3 saisons MSR Zoic 2 pliée

Je ne pourrais pas vous dire à quelle vitesse était ce souffle impétueux, mais ce fut un très bon test, je n’ai plus aucun doute sur la qualité du produit. Le seul problème que j’ai pu rencontrer par manque d’expérience, c’est de ne pas avoir mis les sardines de la toile extérieure qui servent à l’écarter de la toile intérieure, lorsque les deux toiles se touchent il y a de l’humidité qui se forme et là c’est plus embêtant. Idem pour la nuit j’ai pris pour habitude de fermer la toile intérieure et de laisser les absides légèrement ouvertes afin de faciliter le flux d’air.

En résumé sur cette grande randonnée traversant la corse, la tente a été parfaite, légère, robuste et facile à monter/démonter. Il faut seulement faire attention à avoir une bonne aération pour ne pas se retrouver avec de l’humidité au réveil.

Et maintenant, test de notre zoic 2 MSR sur la GTJ

Tente ZOIC 2 MSR sous la neige lors de la Grande Traversée Jura
MSR Zoic 2 tapissée de neige

Sur cette Grande Traversée du Jura, j’ai pu tester la tente sur un terrain dissemblable à celui du Gr20. La GTJ en hiver, à coup sûr la neige est au rendez-vous. Avant de m’y rendre, je me suis posé une question technique. Me faut-il une tente 4 saisons ? Par manque de temps et de budget j’ai décidé de partir avec ma tente 3 saisons de chez MSR.

Néanmoins, je me suis doté d’un accessoire supplémentaire : un footprint. C’est une bâche de protection que l’on place sur le sol avant d’y mettre la tente. Conçu par MSR pour garder votre tente propre, sèche et mieux protégée de l’usure, je recommande fortement.

Les nuits sont fraiches, voire enneigées, comme vous pouvez le voir. Vous vous demandez si l’intérieur est trempé, ruisselant. Et bien non aucun problème d’imperméabilité, ni même de condensation, belle surprise , le test est très satisfaisant ! Attention tout de même à ne pas vouloir abuser de ses qualités. Je pense qu’elle est bien pour ce périple, mais si vous partez sur une plus longue période voire dans un milieu « extrême » il est recommandé d’investir pour une 4 saisons.

La conclusion du test de la tente MSR Zoic 2

Bivouac Gavarnie tente 3 saisons zoic 2 MSR

Pour conclure, c’est ma première tente et j’en suis vraiment satisfait. je ne m’en sépare plus, un investissement rentabilisé. Le choix d’une tente n’est vraiment pas évident. Tout dépend du budget que vous avez ainsi que de l’usage que vous allez en faire (régulier/occasionnel) :

  • type de sortie
  • sur quelques jours ou une expédition
  • et bien d’autres paramètres à prendre en compte.

Cependant, si vous souhaitez partir à l’aventure en France ou à l’étranger dans un climat similaire à ceux que j’ai pu tester, cet abri est parfait. Malheureusement je ne peux pas le comparer à un autre. Mais pour avoir discuté avec plusieurs randonneurs ils en sont tous comblés.

Êtes-vous prêt à partir ? Si vous avez besoin d’aide, voici un article qui peut vous intéresser : Comment bien choisir sa tente ?

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Emmanuel 30 novembre 2022 - 13 h 03 min

J’avais considéré la Zoic 2 pour l’achat de notre tente 2 places, finalement nous sommes partis pour la Exped Lyra II mais au vu du test, les qualités des deux tentes ne sont plus à démontrer !

Répondre
Lolo-Ito 11 décembre 2022 - 10 h 23 min

Ooopoh yeaaaah, it’s really cool
one again and sooooo great
et surtout vraiment pas cher,
et mais he au fait Callagan, mais il est où et comment le prix ?

Répondre

Laisser un commentaire