Test terrain et retour sur la tente Nemo Hornet 2 places

par Mathilde FOURNIER
Test montage tente NEMO Hornet 2P

Mathilde Fournier nous partage son test de la tente Nemo Hornet 2 places après l’avoir testé sur le terrain.

Présentation de la marque Nemo

NEMO marque de tente et matelas outdoor

NEMO Equipment, Incorporation est une marque basée à Dover. Cam Brensinger est le fondateur et PDG de cette marque créée en 2002. Son but était de construire une marque durable inspirant les amoureux de l’aventure mais aussi de la nature. NEMO confectionne donc des produits pour des sports de plein air. La marque a reçue différentes récompenses pour ses produits. Parmi eux, le prix ISPO BrandNew en 2005 à Munich en Allemagne. Ou encore des distinctions de publications extérieures comme celle de la meilleure tente d’alpinisme polyvalente en 2008 de Backpacker et le Rock & Ice Editor Choice Award.

Test montage tente NEMO Hornet 2P

NEMO est réputée surtout pour l’utilisation d’une technologie AirSupported, intégrant des poutres d’air basse pression plutôt que les habituels poteaux de tente en aluminium. La marque a également collaboré avec l’Institute for Advanced Concepts de la NASA pour travailler sur le projet d’abris basés sur des systèmes très mobiles pour l’architecture et rapidement déployables et rétractables.

NEMO est engagée dans le développement durable. La marque tente au maximum de réduire son empreinte carbone et s’est fixée pour objectif de devenir climatique neutre en 2022. Ainsi, il sera possible de réduire leurs émissions de moitié d’ici 2030.

Présentation de la tente Nemo Hornet 2 places

La tente Nemo Hornet 2 places est très appréciée pour son super rapport poids, confort et compacité. Elle ne prend que très peu de place, est très légère et pourtant la place une fois dépliée est assez impressionnante.

Elle est facile et rapide à monter et démonter. Ce sont des critères très importants quand on est en randonnée sur plusieurs jours. En effet, le soir, au moment de planter la tente on est bien contents quand notre tente ne prend pas trop de temps à être installée.

Caractéristiques techniques de la tente Nemo Hornet 2 personnes

  • Semi-autoportante 3 saisons
  • Capacité : 2 personnes
  • Forme : tente dôme
  • Poids : 1 kg
  • Surface au sol : 2,6 m²
  • Dimensions (L x l x H) : 130 x 215 x 98 cm
  • Dimensions pliée : 50 x 14 cm
  • Nombre d’entrées / vestibules : 2
  • Sac de rangement Divvy : permet d’optimiser la place dans votre sac à dos
  • Inclus : piquets, haubans, kit de réparation et sac de rangement

Composition de la tente Nemo Hornet 2P

  • Structure : arceau aluminium DAC Featherlite NSL courbé 8,7 mm de diamètre
  • Double-toit : Nylon Ripstop 10 deniers Siliconé (Imperméabilité : 1200 mm)
  • Chambre intérieure : Nylon Ripstop 10 deniers, tissu en No-See-Um Mesh et mesh anti-moustiques
  • Sol : Nylon Ripstop 15 deniers Siliconé (Imperméabilité : 1200 mm)
  • Système Flybar : permet d’augmenter le volume intérieur de la tente de 10 %
  • Sardines : piquets en aluminium – Forme en Y 

Test terrain de la tente Nemo Hornet 2 places

Une tente adaptable pour différents milieux et terrains

Test sur une randonnée de 3 jours dans le Morvan

L’importance du footprint pour la tente Nemo Hornet 2P

J’ai pu tester la tente Nemo Hornet 2 places sur différents terrains. En effet, je l’ai d’abord testé avec mon conjoint sur une randonnée de 3 jours dans le Morvan. Nous avons donc passés 2 nuits dans la tente avec de la pluie ces 2 nuits. Heureusement que j’avais investi dans un footprint comme cela m’avait été conseillé lors de l’achat de la tente. Cette toile que l’on met au sol avant de monter la tente permet donc, sous temps pluvieux, de conserver le sol au sec.

Test montage tente NEMO Hornet 2P
Footprint – non fourni avec la tente
Des barrières météorologiques

Cependant, nous avons pu constater que le double toit ne descendant pas jusqu’au bout de la chambre intérieure, par fortes pluies, l’humidité a tendance à traverser la paroi de la tente. Il faut donc éviter de laisser les sacs à dos ou autre collés à la paroi de la tente pour que cette dernière et les affaires ne se retrouvent mouillés. L’intérieur de la tente était humide au petit matin mais pas réellement mouillé. Néanmoins, il est essentiel de bien tendre la toile et d’écarter ses affaires de cette dernière pour éviter de détremper l’intérieur de la tente et ses affaires par-dessus le marché.

Test de la tente en milieu plus montagnard, en Corse

La tente Nemo Hornet 2P validée sur le GR20

Ensuite j’ai pu utiliser la tente Nemo Hornet 2P sur le GR20, que j’ai réalisé seule et en entier du Nord au Sud fin août / début septembre 2021. Les conditions météo étaient assez clémentes. Cependant, il s’agit de moyenne montagne voire haute montagne et le vent pouvait souffler de temps en temps. J’avais acheté cette tente particulièrement pour effectue le GR20. Je cherchais donc du matériel résistant et léger, qui ne m’handicaperait pas sur le poids du sac à dos. Je savais que c’était un élément primordial lors d’une longue itinérance. J’étais ravie d’avoir une tente légère sur des étapes un peu costaud qui nous fatiguent les genoux et le dos.

Test terrain tente NEMO GR20
Tente NEMO Hornet 2P sur le GR20
Une facilité de montage et démontage parfaitement adaptée à l’itinérance

La facilité de montage et démontage est très appréciable après de longues journées de marche. Lorsqu’on arrive au refuge, la fatigue peut se faire ressentir et on a très peu envie de passer beaucoup de temps sur le montage de la tente. Idem pour le lendemain, lorsqu’on part tôt et parfois de nuit, il est très agréable de pouvoir démonter et ranger la tente facilement. Concernant le poids, il est idéal pour optimiser son sac à dos. C’est essentiel sur des randonnées courtes mais encore plus lorsqu’on part sur une quinzaine de jours car notre dos et nos genoux fatiguent aussi.

Randonnée de 2 jours autour de Chalmazel

Enfin, je suis récemment partie en bivouac sur 2 jours avec mon conjoint autour de la station de ski de Chalmazel. Nous étions donc équipé de la tente Nemo Hornet 2P pour cette nuit passée en pleine nature. Nous avions un temps clément pour un mois d’octobre. Cependant, la nuit le vent s’est levé et nous avons donc eu du mal à dormir. En effet, cette tente tient le choc lorsqu’il y a des bourrasques de vents si vous fixez correctement les sardines dans le sol. Néanmoins, elle montre quelques limites quant à la météo. Nous avions pu voir dans le Morvan que la tente connaissait ses limites au niveau de la pluie, bien qu’elle y résiste.

La problématique du vent

Désormais c’est le tour du vent. Même si j’avais pu en faire les frais un petit peu sur le GR20, cette fois les bourrasques étaient particulièrement fortes. Ainsi, nous n’avons presque pas pu dormir de la nuit. En effet, le vent s’engouffre sous le double toit lors de grosses bourrasques car il ne descend pas jusqu’en bas de la chambre intérieure. De plus, la tente étant ultralégère, par vent fort la toile connaît forcément ses limites. Il faut faire des choix et on ne peut pas tout avoir. La toile claque donc, bien que nous l’ayons tendue et fixée correctement. Le bruit est difficilement négligeable et nous prive de notre sommeil. Si le récit de cette randonnée vous intéresse vous pouvez aller lire l’article sur cette boucle de randonnée de 2 jours au départ de Chalmazel. (mettre lien pour l’article récit de la randonnée de Chalmazel)

L’importance de bien choisir son spot bivouac

Je tiens à préciser que nous étions quand même assez exposés au vent car nous n’avions pas réussi à trouver meilleur spot. On peut donc éviter ces problèmes en choisissant mieux son coin de bivouac, en s’abritant dans une forêt par exemple. C’est d’ailleurs un des points primordial pour un bon bivouac.

Pour plus d’informations sur le bivouac, vous pouvez lire l’article sur où dormir lors de longues randonnées :

Conclusion pour cette tente NEMO Hornet 2P

Test terrain tente NEMO Hornet 2P

Cette tente est particulièrement appréciée par la qualité des matériaux utilisés ainsi que sa légèreté. Elle est parfaitement adaptée pour une courte ou longue itinérance. Il faut cependant prendre en compte la météo. En effet, la tente Nemo Hornet 2 places est faite pour 3 saisons donc en période enneigée cette tente n’est pas adaptée. Elle connaît également ses limites au niveau du climat. Il est important pour vivre une expérience qualitative mais aussi pour ne pas dégrader la tente de prendre en compte cet aspect primordial.

Par temps dégagé la tente est idéale, facile à monter et à démonter. Elle est aérée et avec un peu de chance vous pourrez même dormir à la belle étoile. En effet, par temps chaud et dégagé, rien ne nous oblige à monter le double toit. Ainsi, on peut observer les étoiles allongé dans notre sac de couchage. C’est un côté très satisfaisant du bivouac et de cette tente !

Si vous hésitez et que vous ne savez pas vraiment comment vous décidez, quel modèle de tente acheter, je vous conseille de lire l’article sur comment choisir sa tente :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire