Boucle de randonnée sur 2 jours depuis le village de Chalmazel

par Expérience Outdoor
Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel

Mathilde FOURNIER nous partage son expérience de 2 jours de randonnée à Chalmazel

Informations pratiques pour préparer une randonnée de 2 jours à Chalmazel

Dates :

Du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022.

Lieu :

Randonnée en boucle de 2 jours au départ de Chalmazel.

Quand partir ?

Entre mai et octobre, vérifier la météo pour éviter les bourrasques de vent en altitude. Il y a pas mal de passages dans la forêt mais aussi sur des plaines. Par conséquent, évitez de partir en plein été sous la canicule !

Comment s’y rendre :

En voiture, Chalmazel se situe à environ 2h de Lyon.

Participant

Mathilde et Valentin

Où dormir autour de Chalmazel

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Randonnée de 2 jours à Chalmazel – Nuit en bivouac

1 nuit en bivouac dans une tente Nemo sur cette randonnée de 2 jours.

Vous pouvez également dormir, en fonction de la disponibilité, au gite du Col du Béal si vous ne souhaitez pas faire de bivouac. Cependant, le découpage sera moins équilibré et vous aurez une deuxième journée bien plus longue. En effet, le Col se trouve à une dizaine de kilomètres du point de départ, il vous restera donc à marcher 25 kilomètres le dernier jour. A vous de choisir, mais vous pouvez également y faire un bref arrêt seulement.

Où manger et se ravitailler

Pour cette boucle de randonnée de 2 jours à Chalmazel, nous avions prévu notre nourriture lyophilisée de la gamme Voyager du Vieux Campeur ainsi que des barres céréales, des fruits secs et un saucisson. Ce dernier fera toujours plaisir à votre estomac après avoir passé la journée à marcher.

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Randonnée de 2 jours à Chalmazel – Matériel d’alimentation

Vous pourrez aussi manger à l’auberge du Col du Béal, dont on a parlé plus haut pour un petit break. Pour cela, il faut les contacter en amont pour vous assurer que la restauration est bien possible sur la période où vous y serez. Vous trouverez leur numéro sur leur site Internet. Nous ne l’avons pas testé mais il y avait du monde lors de notre passage.

Caractéristiques de cette randonnée de 2 jours à Chalmazel

Cette boucle de 36 kilomètres autour de Chalmazel comptabilise 1178 mètres de dénivelé positif et 1005 mètres de dénivelé négatif sur les deux jours de randonnée. C’est la première journée que l’on effectue la majorité du dénivelé positif mais le deuxième jour de marche est plus intense en dénivelé négatif. Parce que oui, il faut bien redescendre…

Il est important de se renseigner si vous partez pendant la période de chasse. En effet, le second jour on passe dans une réserve sauvage et de chasse. En conséquence, nous avons rencontré des chasseurs en action et cela peut déranger voire perturber le bon déroulement de votre randonnée. C’est ce qui nous a personnellement poussé à nous presser pour nous écarter au plus vite des chasseurs et des coups de feu qui nous empêchaient de profiter du calme de la nature. Cela peut même être dangereux donc prudence !

Quoi d’autre dans les environs

  • Le château médiéval de Chalmazel
  • La station de ski de Chalmazel
  • Des boucles de randonnées et des GR
  • Des pistes et circuits à vélo
  • Le Col du Béal
  • Un site d’escalade et de via ferrata
  • Pierre-sur-Haute : point culminant des Monts du Forez

Le point de vue du site d’escalade et de via ferrate vaut vraiment le détour. Vous en prendrez plein la vue avec ce panorama sur toute la vallée.

Office du tourisme

Office de tourisme de Loire Forez | Auvergne-Rhône-Alpes

Liens internet

2 jours de randonnée autour de Chalmazel

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Randonnée de 2 jours à Chalmazel – Panorama sur la vallée

Le choix de la randonnée

L’idée de cette randonnée est apparue de manière spontanée. Avec mon conjoint, nous avions besoin de nous ressourcer en partant en bivouac. Les impératifs professionnels faisaient que nous ne pouvions pas partir plus de 2 jours. C’est de cette manière que nous avons recherché des spots intéressants à voir à maximum 2h de notre campagne lyonnaise.

Nous avons trouvé le Col du Béal intéressant de par son point de vue et open Runner proposait une première boucle menant de Chalmazel au Col. Nous avons cherché une randonnée qui pourrait se combiner avec cette dernière afin de faire 2 jours de marche. Pour mettre cette boucle au propre, nous avons utilisé Open Runner pour fusionner les deux tracés et les retravailler pour permettre le découpage qui nous intéressait le plus.

En avant pour cette boucle de randonnée de 2 jours à Chalmazel

Après avoir téléchargé notre trace, nous avons préparé nos affaires pour effectuer cette randonnée de 2 jours découpée de la manière suivante :

  • 1er jour : 19 kilomètres, 978 mètres de dénivelé positif et 404 mètres de dénivelé négatif, 5h de marche et 7h en comptant les diverses pauses
  • Nuit : Bivouac en pleine nature
  • 2ème jour : 17 kilomètres, 200 mètres de dénivelé positif et 601 mètres de dénivelé négatif, 4h de marche et 5h30 en prenant en compte les moments d’arrêt

La phase de préparation est primordiale en randonnée, l’équipement fait partie intégrante de l’expérience que l’on aura. Ainsi, mieux vous serez préparé et équipé, plus vous profiterez. Par conséquent, c’est important que vous ayez en tête tout ce que vous devez préparer avant de vous lancer :

C’est après 1h20 de voiture que nous arrivons à Chalmazel village. Nous nous garons sur un parking gratuit juste au-dessus du château médiéval.

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Randonnée de 2 jours à Chalmazel – Château médiéval de Chalmazel

C’est partit pour randonner ! Après une petite partie sur le goudron, nous quittons rapidement le village pour grimper vers les hauteurs.

Une première journée de randonnée bien remplie

Cette première journée de marche a été rythmée majoritairement par de la montée. Il faut laisser au corps le temps de se remettre dans le bain après un mois de septembre laissant peu de temps à la randonnée ! On respire l’air frais, le calme de la nature et nous avons surtout de la chance en ce mois d’octobre car le temps est doux et le soleil fait acte de présence.

Nous passons par pas mal de forêt et de point de vues dégagés. Le sentier est assez diversifié et les paysages sont très agréables ! On souffle et nous semblons loin du quotidien… On s’arrête pour admirer le panorama qui nous est donné à l’endroit où se trouve un site d’escalade et de via ferrata. Splendide ! Prenez le temps de vous y arrêter et vous ne serez pas déçu.

Des complications d’orientation

En suivant notre trace sur Open Runner, nous nous perdons de manière répétée. En effet, le tracé n’est pas parfait, il n’avait peut-être pas été testé sur le terrain ou bien les chemins ont changé. Des travaux forestiers ont modifié le paysage et nous ne pouvons plus suivre la trace. En conséquence nous nous forgeons tant bien que mal notre propre chemin sur une pente bien raide dans un mélange de forêt et de brousse. Toutes ces péripéties nous font rire une fois que nous avons retrouvé notre trace, proche du Col du Béal.

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Boucle de randonnée sur 2 jours – Col du Béal

Arrivés au Col, nous contemplons la vue et croisons plus de monde en quelques minutes que lors de ces dernières heures de marche ! Changement d’ambiance, motos cross qui raisonnent et rires nous servent de bruit de fond. Nous entamons de nouveau une montée, en suivant le tracé d’un GR. Cela nous mène proche d’une station radio militaire, nichée sur un sommet nous permettant d’en prendre plein les yeux.

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Boucle de randonnée sur 2 jours – Pierre-sur-Haute

Du repos pour nos jambes

Le vent se lève, les jambes commencent à se faire lourdes et nos estomacs grondent car nous n’avons fait que grignoter des barres céréales. En effet, je fais partie des randonneurs qui préfère faire un bon repas le soir une fois la journée terminée. M’arrêter manger le midi en randonnant me rend lourde, la digestion se fait difficile et je peine à avancer. De plus, les barres céréales et fruits secs me suffisent en énergie pour une randonnée comme celle-ci.

C’est après avoir franchie le point culminant, en entamant la redescente que nous commençons à chercher un spot pour bivouaquer. Il est important de ne pas poser sa tente n’importe où, des règles sont à respecter. Il est essentiel de respecter la nature et de ne laisser aucune trace de son passage.

Une nuit en bivouac

Nous nous arrêtons proche d’une forêt, dans un champ vallonné et inoccupé. Autour de nous, rien. Le silence et le spectacle de la nature. Nous attendons 19h pour monter la tente, comme le préconise les réglementations du bivouac. Le repas nous fait le plus grand bien, surtout le saucisson ! Nous admirons un temps les étoiles et le calme avant de se coucher relativement tôt. C’est aussi ce que j’apprécie en bivouac, on vit avec le cycle jour/nuit. On dit adieu aux écrans, aux lumières artificielles et on revient à l’essentiel.

Malheureusement la nuit n’est pas aussi calme qu’on l’aurait souhaité… Le vent s’est levé, des bourrasques s’engouffrent dans notre tente et cela nous empêche de dormir.

Enfilons nos chaussures pour un deuxième jour de marche

Le réveil à 8h est difficile. Cependant, nous émergeons petit à petit et le thé apporté nous réchauffe. Deux barres céréales, un peu de chocolat et nous replions bagages avant 9h comme c’est recommandé. De plus, le soleil est avec nous pour ce deuxième jour de marche. Le chemin est bien moins raide et notre corps redémarre plus vite.

Randonnée sur 2 jours au départ de Chalmazel
Boucle de randonnée sur 2 jours – Deuxième jour de marche

Nous entrons assez rapidement dans une zone de chasse. Attention, prenez garde à la période à laquelle vous vous lancez car les chasseurs peuvent en décourager certains ! Nous avançons rapidement pour sortir le plus vite de cette zone. Nous ne nous sentons pas des plus à l’aise proche des chasseurs… Les coups de fusils raisonnent et gâchent les bruits de la nature, qui font partie des raisons pour lesquelles nous randonnons.

La fin d’une belle randonnée

La dernière partie de la randonnée n’est que descente. Nous rejoignons la station de ski de Chalmazel, qui est fermée à cette période. A partir d’ici, la majorité se fait sur du bitume. Cela rend la fin de la boucle un peu moins agréable, il pourrait être intéressant de prendre un des autocars qui passe à la station pour vous reconduire au village. En effet, cette dernière partie a moins d’intérêt et le goudron a tendance à taper dans les genoux.

En milieu d’après-midi, nous retrouvons notre voiture au même endroit. Tout va bien, malgré les quelques séquelles au niveau de nos genoux. Une séance d’étirements s’annonce avant de reprendre la route ! Quelques mois sans randonner et notre corps habitué perd ses repères.

En résumé de cette belle boucle de randonnée sur 2 jours

En conclusion, cette boucle est intéressante car elle peut s’effectuer sur un week-end pour ceux qui ont un emploi du temps ne permettant pas forcément de partir plus longtemps. Les paysages sont variés et valent le détour.

Par conséquent, nous nous sommes régalés et avons pris beaucoup de plaisir à remettre nos corps en marche. Nous reviendrons cet hiver pour les pistes et de potentielles randonnées en raquettes !

Matériel utilisé sur la randonnée de 2 jours à Chalmazel

Equipement général pour la randonnée

Catégorie Nom du modèleMarque Raison de ce choix de modèlePertinence et retour d’expérienceSi c’était à refaire
Sac à dos de randonnée Trek 500 / Ancien modèle chez Décathlon Forclaz La contenance intermédiaire est idéale pour contenir tout le matériel pour partir en bivouac et en autonomie ainsi que le matériel de photo.La répartition est bien faite pour éviter le mal de dos. Il manque quand même les sangles pour pouvoir attacher la tente, qui ne sont pas fournies.Je prendrais un sac à dos avec une pochette qui rend possible la compartimentation dans le sac.
Chaussures de randonnée TIBET LL WsLowaJe les avais choisi pour faire le GR20, elles sont adaptées à la pratique de la randonnée sur plusieurs jours et sur un terrain accidenté.Elles sont plus lourdes que des chaussures en toile mais tiennent parfaitement le pied. Certains préfèreront des chaussures moins lourdes.Je prendrais les mêmes chaussures car c’est celles qui me conviennent le mieux.
Frontale200 Lumens HL500 USB V2ForclazLe fait de pouvoir choisir différents modes d’éclairage et la puissance pour un prix abordable.La batterie est le seul bémol car elle se charge. Cependant, la puissance d’éclairage est vraiment très pratique.Toujours penser à prendre sa frontale, surtout pour le bivouac !
Batterie portative20000 mAh Power DeliveryAdeqwat Un prix raisonnable et une autonomie de 6 recharges qui est très attractive.Pratique lorsqu’on utilise son portable pour s’orienter car cela prend de la batterie. Pertinence du nombre de recharges possibles, mais un poids trop conséquent pour de la randonnée.Investir dans une batterie moins lourde.

Equipement pour le bivouac

Catégorie Nom du modèleMarque Raison de ce choix de modèlePertinence et retour d’expérienceSi c’était à refaire
Matelas700 Ultra Compact / Taille L / 510 grammesForclazUne marque que je connais bien. Pas trop lourd et ne prend pas trop de place.Rapport qualité/prix très bien. Il se gonfle facilement et se range assez facilement.Investir dans un matelas un peu plus confort en gardant le même poids pour des rando plus longues.
Sac de couchage900 Ultralight / Confort 10°/Limite 5° / Taille M / 640 grammesForclazUn sac de couchage adapté à de la mi saison, un poids idéal. Rapport qualité/prix très correct.Il est très bien pour de la mi saison mais dès qu’il fait un peu plus frais, il est nécessaire de prendre un sac de couchage plus résistant au froid.Celui-ci est suffisant et adapté pour cette randonnée.
Oreiller gonflableOreiller de trek / 170 grammesForclazGonflable à notre convenance et facile à emporter.Un confort agréable en bivouac. Se gonfle très facilement et fait le job pour un prix très correct.C’est le mieux que j’ai trouvé pour l’instant. Si on peut s’en passé, cela enlève presque 200 grammes…
TenteHornett 2 personnes / 1 kilogrammeNemoUne tente ultra légère, qui permet de ne pas s’encombrer dès qu’on part en bivouac.Très facile à transporter, se monte et démonte facilement et rapidement. Mais pas adaptée à l’hiver et en cas de forts vents cela peut être très désagréable car le vent s’engouffre dedans. De plus, le toit ne descend pas jusqu’en bas donc en cas de pluie on se retrouve plus facilement humide.Investir dans une tente légère mais plus adapté à des saisons plus froides et des climats variés comme pluie et neige.

Matériel pour se faire à manger

Catégorie Nom du modèleMarque Raison de ce choix de modèlePertinence et retour d’expérienceSi c’était à refaire
Rechaud/bouteille de gazbouteille de gaz de 240 grammes et adaptateur à clipser au-dessusCamping gazLe prix est abordable et l’adaptateur est la meilleure manière de gagner de la place.Faire attention à bien le positionner sur une surface plate sinon il risque de tomber.Bouteille de gaz peut-être moins conséquente pour une rando aussi courte.
Pare-vent200 grammesForclazLéger et permet de parer le vent tant qu’il n’y en a pas de trop.Possibilité de faire rentrer des tiges de fer dans le sol pour que cela tienne correctement. Efficace pour allumer plus facilement le gaz.Pratique et suffisant pour une randonnée en moyenne montagne.
PopoteCasserole, bol, cuitochetteForclazTout est repliable et rentre ensemble. Léger et peu cher.Parfait pour manger en rando sur plusieurs jours. Facile à ranger et léger. Petite housse de rangement fournie avec.En fonction du nombre de personnes vous pouvez prendre le format du dessus.

Vêtements utilisés pour cette randonnée de 2 jours à Chalmazel

Catégorie Nom du modèleMarque Raison de ce choix de modèlePertinence et retour d’expérienceSi c’était à refaire
Pantalon de randonnéeMT500ForclazUn prix abordable, un esthétique sympa et une ceinture ajustable pratique pour ne pas avoir le pantalon qui tombe ou glisse avec le frottement du sac.Agréable à porter, mais trop chaud pour une période estivale.Avoir un pantalon où les jambes peuvent être dézippées et rezippées.
Sous-vêtements thermiquesBL 580 I SOFT HAUT & BASWedzeTenir chaud lors de sessions de snow ou de randonnée.Parfait pour le soir, dans la tente ou sous les vêtements en journée lorsqu’il fait froid.En effet, les sous-vêtements thermiques sont parfaits pour les activités outdoor.
Gilet trekBlack YakLéger, prend peu de place, tient chaud à mettre en sous-couche et peut être fermé jusqu’en haut du cou. Je l’avais acheté pour un voyage de 8 mois en sac à dos.Très léger et tient pourtant chaud pour son poids. De plus, il coupe bien du vent et la capuche est un plus.Important d’avoir plusieurs couches que l’on peut assembler.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire