TEST DU VÉLO ELLIPSE BIKES M1

par Justine ANDRES & Thomas DERYCKE
Ellipse Bikes, Tunisie

Justine et Thomas nous partagent leur test du vélo Ellipse Bikes M1 réalisé durant leur voyage de Paris à Dakar

Présentation de la marque Ellipse Bikes

Ellipse Bikes c’est une entreprise française créée par trois amis, Robin, Paul et Florian. Ils se rencontrent dans leur école d’ingénieur à Troyes et décident de fonder ensemble Ellipse Bikes. Ils sont persuadés qu’il est possible d’innover dans le monde du vélo pour répondre aux besoins grandissants d’une population de plus en plus urbaine et consciente des enjeux environnementaux. Leur but ? Proposer des vélos innovants, urbains mais aussi itinérants, tout cela avec beaucoup d’élégance !

Leurs vélos sont conçus et assemblés à Troyes, en France, pour assurer la qualité. Ils veulent proposer des vélos qualitatifs et différenciant sur un marché très compétitif.

Voilà donc une marque engagée, jeune, dynamique, à l’écoute de ses clients, tout cela dans le but d’unir une communauté grandissante de cyclistes !

Et soucieuse de tester ses montures lors de grands voyages, l’entreprise nous a équipée, ainsi que d’autres équipes qui partaient pour l’Asie, la Scandinavie et la Patagonie, afin que nous réalisions ce test du vélo Ellipse Bikes M1.

Présentation du vélo M1 Ellipse Bikes

Le vélo de la gamme M1 de la marque Ellipse Bikes a été conçu pour répondre aux besoins des cyclistes ambivalents. Il répond autant à la demande des cyclistes faisant du vélotaf, qu’aux cyclistes adeptes du bikepacking durant leurs week-ends. 

L’avantage de ce vélo est qu’il est modulable à souhait. Vous avez un cadre unique que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir une courroie ou une chaîne. Vous pouvez choisir la couleur de votre cadre entre noir, pétrole ou vert d’eau ; mais aussi entre un guidon drop bar ou droit ; et des clignotants !

Ellipse Bikes c’est aussi une gamme de vélos électriques résolument urbains ! Le cadre est moderne, vous pouvez y ajouter des clignotants pour plus de sécurité en ville.

La batterie a une autonomie comprise entre 40 et 70km et elle est totalement amovible.

Caractéristiques du vélo M1 d’Ellipse Bikes

Général

  • Matériau : Cadre et fourche en aluminium 6061 T6 – Tubes hydroformés
  • Poids : 11.9 – 12.8 kg
  • Couleur : Pétrole / Vert d’eau / Noir

Pneus

  • Pneus : Schwalbe Marathon Racer 700*35C
  • Pneus max. : 45C | 38C avec garde-boues
  • Jantes : ELLIPSE 700*19C 32/36 Tubeless ready
  • Rayons : Acier inoxydable 14G
  • Moyeu avant : Dynamo 6V3W
  • Moyeu arrière 1 : ELLIPSE corps cassette 10v | OLD : 135 mm
  • Moyeu arrière 2 : Shimano Alfine 8 vitesses

Transmission

  • Pédalier double : PROWHEEL 30-46T
  • Pédalier courroie : Gates S150 46T
  • Pédales : ELLIPSE Aluminium Noir – 87*64*20 mm
  • Boitier courroie : ZUMBA GBL 460 68 mm BSA
  • Boitier chaîne : PROWHEEL 68 mm BSA
  • Chaîne : CN-HG54 116 maillons
  • Courroie : CDN Belt Carbon Drive 115T
  • Dérailleur avant : Shimano Tiagra
  • Dérailleur arrière : Shimano Tiagra | Chape longue
  • Cassette double : Shimano Tiagra 11-34T 10V
  • Pignon courroie : Gates CDC 22T
  • Levier de vitesses 1 : Shimano Tiagra 2x10V
  • Levier de vitesses 2 : Shimano RapidFire Plus 8V

Test terrain du vélo M1 d’Ellipse Bikes

Premières impressions

Nous avons eu la chance d’aller dans les locaux d’Ellipse Bikes à Troyes pour rencontrer les trois co-fondateurs et surtout d’assembler nos vélos. Étant donné que nous partions pendant 7 mois à vélo faire Paris-Dakar, les fondateurs nous ont proposé de venir dans leurs locaux pour tout savoir sur nos vélos. C’était important pour nous (et pour eux !) de connaître le fonctionnement de nos vélos, comment changer certaines pièces car en plein désert nous ne pourrons compter sur personne d’autre que nous !

Nous avions donc déjà une idée du fonctionnement de nos vélos et nous avons pu bénéficier de leurs précieux conseils en direct. Nous nous sommes réellement sentis accompagnés et soutenus par la marque ce qui était évidemment essentiel pour nous. Il était maintenant temps pour nous d’enfourcher nos montures flambantes neuves !

La posture sur ce type de vélo est très différente, nous sommes très en avant, ce qui mérite quelques heures avant de complètement s’habituer à cette position. Nous avons eu peur d’avoir mal au dos et finalement c’est même plutôt l’inverse, la position est très confortable et un peu « aérodynamique ».

Sur nos vélos M1, nous avions chacun 4 sacoches fournies par Ellipse Bikes. Le choix de nos sacoches vélo était la marque Thule qui ont été d’une grande efficacité ! Elles sont très robustes, imperméables et nous n’avons eu aucuns problèmes sur la route avec ces sacoches. Il n’y a pas vraiment de coutures ou de fermetures éclair ce qui réduit grandement le risque de casque durant le voyage. Mais nos sacoches sont bien remplies, avec le poids du vélo nous transportons chacun 50kg, alors nous espérons ne pas avoir trop de casses liées au poids de nos affaires, à voir sur le long terme !

Le grand saut durant notre voyage de Paris à Dakar à vélo !

Nous voilà maintenant en chemin pour rejoindre Dakar ! Nos premiers kilomètres sont difficiles car nos vélos sont lourds avec tout notre matériel, il va falloir nous alléger ! Pourtant malgré le poids, nous avons la sensation que nos vélos sont vraiment robustes. Nous aimons beaucoup avoir un double plateau. Certes, au début c’est un coup de main à prendre, on avait tendance à se tromper au début mais une fois que nous avions compris le système, c’était génial, il suffisait de bien lancer le vélo et nous arrivions à atteindre une bonne vitesse !

L’avantage du vélo Ellipse Bikes M1 est qu’il est un peu tout terrain. Nous avons pu prendre des routes, des pistes cyclables, des routes avec des cailloux, des trous et pourtant nous n’avons eu aucun problème. Le vélo est très maniable et reste bien stable malgré notre chargement.

« Ce vélo est vraiment confortable, et avec la selle Brooks et la selle suspendue c’est le grand luxe ! »

Pour ce qui est de la béquille, nous avions peur au début qu’elle ne tienne pas coup avec tout le poids de notre vélo. Pourtant aucun problème avec notre béquille de la marque ROSE ! Notre vélo est tombé à plusieurs reprises mais c’était plutôt à cause du guidon qui ne tenait pas en place avec le poids de nos sacoches. Peut-être qu’il aurait fallu ajouter un bloqueur de direction pour éviter que le guidon ne tourne, mais en tout cas, une fois le guidon placé correctement aucun problème avec la béquille qui a bien fait le travail. Cette béquille c’est vraiment une valeur sure !

Nous avons également beaucoup aimé le moyeu dynamo que nous avons trouvé très utile. Il y a un port USB dans le cadre qui permet de brancher un téléphone portable ou une petite batterie externe. Finalement nous ne nous en sommes pas réellement servi mais c’est plutôt parce que nous avions d’autres batteries externes dans nos sacoches que nous avions toujours le temps de recharger lors de nos soirées.

Cependant, nous avons trouvé très utile le fait que le moyeu dynamo recharge tout l’électronique du vélo comme les lumières et les clignotants (sur le vélo de Justine uniquement). Nous n’avions pas à nous poser la question de savoir si nos lumières étaient rechargées ce qui est clairement un chose en moins à penser pendant le voyage.

« Ce dont nous avions peur pendant notre voyage c’est les vols… »

Pour ce premier voyage à vélo, le vol nous inquiétait… Une selle, par exemple, est vite embarquée ! Pourtant, nous sommes partis l’esprit tranquille nos selles sont montées avec des vis antivols fournies par Ellipse Bikes. Ainsi, la vis de la selle ne peut s’enlever que grâce une clé spécifique fournie par Ellipse Bikes, aucun souci à se faire de ce côté-là !

Notre vélo est également équipé d’un système sonore antivol mais que nous n’avons pas utilisé car nous avions des antivols Abus avec alarmes intégrées. Mais si le système d’alarme embarqué sur le vélo vous intéresse, il suffit d’activer le verrouillage et une alerte sonore se déclenche en cas de mouvements suspects du vélo. Une véritable tranquillité d’esprit !

Le seul petit point négatif est la peinture qui s’est un peu écaillée (surtout sur le vélo vert d’eau de Justine) mais après 6200km et 7 mois de voyage sous la pluie, le soleil, le vent, le sable, c’est un peu normal non ?

Conclusion de ce test du vélo Ellipse Bikes M1

Le vélo M1 d’Ellipse Bikes aura été notre choix pendant ce voyage de Paris à Dakar. Déjà parce que nous sommes très heureux d’être partis avec des vélos conçus en France et de soutenir une entreprise fondée par trois jeunes ingénieurs français !

Au-delà des belles valeurs de la marque, leurs vélos sont d’une grande fiabilité. Nous n’avons eu aucune crevaison en 7 mois de voyage et sur 6500 kilomètres, c’est un record !

Pour le chargement des bagages, il y a énormément d’œillets sur le vélo qui permettent d’attacher des portes bagages ou des portes gourdes où on le souhaite ce qui n’est pas négligeable quand on part aussi longtemps. De plus, nos vélos n’ont pas bronché face à notre chargement conséquent.

Côté confort, la posture sur le vélo, la selle suspendue et le selle Brooks rendent le voyage très confortable, honnêtement c’est le grand luxe d’être sur ce vélo.

Alors si vous chercher un vélo robuste, maniable même avec beaucoup de poids, sécurisé et fiable, aucune hésitation foncez les yeux fermés vers les vélos Ellipse Bikes vous ne serez pas déçus !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire