Test des sous-vêtements techniques de la marque Odlo

par Mathilde FOURNIER
Test ODLO

Mathilde nous partage son test des bases layers Revelstoke Performance Wool Warm de la marque Odlo après les avoir testé sur différents terrains et pour différentes pratiques.

Présentation de la marque Odlo

Logo de la marque ODLO

Odlo est une marque née en Norvège il y a plus de 70 ans maintenant. En effet, ils sont experts dans le textile technique depuis 1946. Ils ne cessent d’innover depuis pour permettre la création de vêtements techniques adaptés à n’importe quel conditions météorologiques et utilisables en toutes saisons. Pour le façonnage de ses vêtements, Odlo s’appuie sur son héritage Norvégien et son expertise Suisse.

Odd Roar Junior reprend l’entreprise en 1979. C’est quelques années plus tard que le siège social est transféré de la Norvège à la Suisse, en 1986. C’est en 1987 que le concept révolutionnaire Athletic Clothing System voit le jour et pose les bases du fameux principe des trois épaisseurs. La première permet d’assurer un transfert optimal de l’humidité, elle est constituée des sous-vêtements. La deuxième régule la température et la troisième protège du vent et des intempéries.

Une marque innovante

Odlo est à l’origine de différentes technologies innovantes dans le textile sport. Parmi celles-ci, on peut relever la technologie permettant d’inhiber les odeurs créées en 2002 avec la fibre « Effect by Odlo ». On note également « l’Evolution Greentec » qui voit le jour durant l’hiver 2012/2013. Il s’agit de la création du premier sous-vêtement sans coutures du marché, entièrement recyclé et recyclable. Ainsi, Odlo a développé un sous-vêtement durable qui répond à des caractéristiques techniques très élevées. Enfin, on peut aborder le « Muscle Force », innovation supplémentaire qui fait son apparition pour l’hiver 2013/2014. Ce sous-vêtement conçu pour le ski alpin propose un maintien ciblé des muscles, permettant de réduire les vibrations et de retarder la fatigue.

La marque Odlo s’est développée depuis sa création, elle propose aujourd’hui des vêtements techniques durables pour toutes activités sportives : Outdoor, Nordic, Running, Cycling. Très engagée, Odlo allie éco-responsabilité et qualité !

Pour en savoir plus sur cette marque, je vous conseille de lire l’article sur Odlo ci dessous :

Présentation des vêtements technique Odlo Revelstoke Performance Wool Warm

T-shirt manche longue et Collant trois quarts Revelstoke Performance Wool Warm Odlo pour femme

Le haut technique à manches longues et le collant trois quarts ont été créés pour toutes les amoureuses de montagne. Ce sont les sous-vêtements en laine mérinos les plus performants créés par Odlo. Pour ces produits, la marque a collaboré avec Nuyarn, qui est un fabricant textile situé en Nouvelle-Zélande et qui se spécialise dans les matières techniques en laine mérinos. Plus légère, plus résistante et séchant plus rapidement que les fils de laine mérinos pure, Nuyarn est une alternative naturelle et performante pour les activités outdoor et les activités quotidiennes. Ces sous-vêtements techniques Odlo se résument donc par les termes légèreté, chaleur et régulation thermique naturelle.

Ils sont parfaits pour différentes activités outdoor comme le ski / snow ou encore la randonnée. Les base layers Revelstoke Performance Wool Warm sont particulièrement fait pour une pratique de haute intensité.

Mon retour personnel lors de la réception des produits Odlo

Base layers ODLO

Les sous-vêtements techniques Revelstoke Performance Wool Warm sont légers et esthétiques. La première chose que j’ai relevé lors de la réception de ces articles est la texture des produits. En effet, ces sous-vêtements Odlo sont doux, le tissu est très agréable au toucher. Lors de mon premier essai, j’ai eu une petite sensation de picotements. Je pensais que ça allait me gratter et être désagréable à porter longtemps. Finalement, dès le deuxième essai, cette sensation avait disparue. Il s’agit donc d’un effet donné par le tissu.

Haut technique ODLO

La finesse de ces base-layers peuvent donner l’impression qu’ils ne sont pas très chauds. Mais, comme on va le voir dans mon retour terrain c’est tout le contraire. Ils sont bien adaptés à différentes pratiques outdoor. L’esthétique est aussi à prendre en compte. Comparés à certains, les sous-vêtements techniques Revelstoke Performance Wool Warm sont esthétiquement agréables.

Le collant 3/4 Odlo

Concernant le bas technique, j’étais pas sûr que le côté trois quarts du collant soit adéquate. J’ai vite changé d’avis car je trouve ça plus facile à enfiler et plus agréable à porter. De plus, lorsqu’on utilise ce sous-vêtement en pratiquant le snow ou le ski, le côté trois quarts est bien adapté. En effet, cela est plus facile d’enfiler les grosses chaussettes et, par conséquent, les chaussures. On se sent donc moins serré dans nos vêtements.

Test ODLO
Bas technique ODLO

Par rapport à la taille, comme tout sous-vêtement technique cela taille un peu large. Ainsi, si vous voulez qu’ils soient collés à votre peau, je vous conseille de prendre une taille en dessous de celle que vous prenez habituellement. Par exemple, je porte plutôt du S en temps normal donc je les ai pris en S mais finalement le bas est un peu large. Le XS aurait été plus adapté. Faites donc attention à ce détail lors de votre choix.

Caractéristiques techniques des base layers ODLO

  • Un séchage rapide
  • Une régulation thermique naturelle
  • Une évacuation optimale de l’humidité
  • Un produit polyvalent
  • Une coupe « fitted » faite pour tailler près du corps
  • Technologie Nuyarn : tissage de la laine mérinos sans torsion, permettant de libérer les performances naturelles de cette laine

Composition des bases layers

  • 78 % laine vierge merino
  • 22 % polyamide

Test sur le terrain de l’ensemble technique Odlo

J’ai pu tester les vêtements Odlo Revelstoke Performance Wool Warm dans différentes conditions et activités outdoor :

Sous-vêtements Odlo testé en Randonnée et raquettes à neige

Au vu des températures du mois de décembre et début janvier, j’ai d’abord utilisé les sous-vêtements ODLO pour de la randonnée classique. J’ai pu tester ces bases layers sur différentes randonnées, plus ou moins longues et intenses. Je n’ai pas été déçue !

En effet, le premier constat que l’on peut faire c’est le confort apporté par ces sous-vêtements techniques. Ils sont très agréables à porter, légers et fins. Pourtant ils répondent parfaitement aux diverses conditions dans lesquelles je les ai utilisés. La régulation est super et surtout, le deuxième constat très important c’est le fait qu’il n’y ait aucune odeur ! La laine mérinos fait bien son travail et ODLO a su tirer les bénéfices de cette dernière. On a beau faire des efforts intenses, il n’y a pas d’odeur de transpiration pendant et après l’effort !

Au niveau du séchage, je ne me suis jamais sentie mouillée avec ces bases layers. Bien que j’ai fait des efforts intenses avec des randonnées plus poussées, je n’ai pas été dérangée par un sous-vêtement humide. C’est un critère que je trouve très important, surtout pour une utilisation hivernale. En effet, malgré le froid on transpire vite avec l’effort et lorsqu’on s’arrête on a tendance à se refroidir tout aussi vite. Je n’ai pas eu ce problème avec les sous-vêtements Revelstoke Performance Wool Warm et c’est appréciable !

Vêtements Odlo testé en snowboard

J’ai également pu tester les sous-vêtements techniques de la marque ODLO sur les pistes en snowboard ! Tout aussi efficaces et performants. J’avais peur qu’ils ne me tiennent pas assez chaud, vu l’épaisseur du tissu à première vue, mais j’ai eu une bonne surprise. C’est le bon équilibre pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid. Ils sont bien adaptés pour la pratique sportive outdoor !

La période sur laquelle je les ai testé est assez longue. J’ai reçu les sous-vêtements en novembre, j’ai donc eu 3 mois pour les essayer sur le terrain. Pratiquant diverses activités outdoor, il m’a été assez facile de me faire un avis.

Si vous cherchez à en savoir plus sur la manière dont il faut s’équiper pour les sports outdoor comme le ski, l’article Comment bien s’équiper pour faire du ski saura répondre à vos questions !

Pour le repos ou après le sport

Les bases layers ODLO sont parfaits pour se mettre à l’aise chez soi également ! Lorsqu’on veut être un peu en mode cocooning, c’est très agréable. C’est aussi le cas après une bonne randonnée ou même après une séance de sport… Je pratique le sport en salle mais aussi le kayak en eaux vives. J’ai donc pu tester ces bases layers pour différentes pratiques et à différentes périodes, je les ai adoptés !

En effet, après une bonne séance de kayak en rivière en plein mois de janvier, j’apprécie beaucoup pouvoir mettre ces sous-vêtements techniques en dessous d’un pantalon pour bien me réchauffer !

Conclusion sur le Test

Test ODLO
Repos à Cordon avec les base layers ODLO

Les sous-vêtements techniques Revelstoke Performance Wool Warm de chez ODLO sont, comme on a pu le voir, adaptés à différentes activités. Pour du sport outdoor ou du cocooning, ces bases layers apportent confort, chaleur et respirabilité. Le plus : on ne se sent pas serré et c’est vraiment un avantage pour ce type de produit.

Faites juste attention lorsque vous choisissez la taille, prenez vos mesures si possible et si vous hésitez entre deux tailles je vous conseille de prendre la taille du dessous.

Les sous-vêtements techniques Revelstoke Performance Wool Warm répondent aux besoins essentiels des sportifs. Ils régulent la température, évacuent la transpiration, sèchent rapidement et ne retiennent pas les odeurs ! Ce sont des critères clefs pour les pratiques outdoor mais aussi pour différents sports pratiqués en intérieur. Leur côté agréable à porter font également de ces base layers des atouts pour se reposer chez soi en restant confortable !

Enfin, si cela ne vous suffit pas pour finaliser votre choix, vous pouvez aller faire un tour sur l’article Odlo run easy warm : présentation et test. Ainsi, vous aurez une deuxième vision de la marque et de ce qu’elle propose !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire