Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid : présentation et test

par Julien DEFOIS
veste haglofs LIM touring hybrid

Julien Defois présente son test de la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid utilisé pendant la saison hivernale 2024 avec le pantalon L.I.M Touring Hybrid :

Présentation de la marque Haglöfs

Haglöfs trouve son origine en Scandinavie, plus précisément en Suède il y a plus d’un siècle. En 1914, Viktor Haglöfs, fondateur de la marque, coût puis vend ses premiers sacs à dos. Il les destine aux travailleurs forestiers du pays. Autant dire que dès l’origine, la marque développe des produits solides et adaptés aux besoins de ceux qui sont confrontés à des conditions climatiques exigeantes.

Lorsque le fils de Viktor, Hans, reprend l’activité paternelle en 1948, il poursuit dans la lignée familiale et conçoit des sacs innovants, toujours destinés aux travailleurs extérieurs et utilisant.

L’année 1993 constitue un tournant majeur pour Haglöfs. La marque se spécialise en effet dans les sports outdoor. Toujours ancrée dans son adn originel, avec des produits adaptés à toutes les conditions climatiques, elle prend une direction davantage orientée vers le grand public. Elle développe des produits de qualité, adaptés à différentes pratiques et, notamment une gamme ultralégère, L.I.M (Less Is More), dont il sera question dans ce test.

Assez rapidement, en cohérence avec son projet, elle s’engage pour l’environnement et adhère, entre autres, au label Bluesign, qui garantit des processus de fabrication plus respectueux des milieux naturels. De plus, elle prend soin du bien être des travailleurs, avec des produits labellisés Fairwear, qui assure des conditions de travail et de rémunération décentes pour les ouvriers.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien :

Présentation de la veste LIM Häglofs Touring Hybrid

Les vestes de ski de randonnée Haglöfs

Il n’y a pas qu’une veste de ski de randonnée Haglöfs. Bien au contraire, la marque propose une gamme assez large de vestes répondant à des besoins différents.

Certaines vestes de ski disposent d’une isolation. Il faut donc proscrire leur usage en ski de randonnée, mis à part dans des conditions extrêmement froides, car leur apport de chaleur ne convient pas aux sports d’endurance. Par contre, une veste de ski de randonnée se doit d’être imperméable. Principalement, les vestes de ski de randonnée Haglöfs se divisent entre une gamme Gore Tex (GTX) et une gamme Proof, la membrane étanche et respirante de la marque.

Les vestes GTX dédiées au ski présenteront une protection solide mais des textiles peu étirables. Elles conviennent bien pour de la randonnée mais aussi, voire surtout, pour du freeride. Les vestes Proof se destinent plus spécialement au ski de randonnée : plus légères, elles bénéficient également de leur caractère stretch, bien appréciable pour la flexibilité des mouvements.

Les vestes Proof appartiennent également à la gamme LIM de Haglöfs qui comprend des équipements légers et minimalistes mais sans compromis sur les performances. Deux vestes répondent donc parfaitement aux besoins des skieurs de randonnée : la LIM Touring Proof et la LIM Touring Hybrid. La première se veut davantage équipée et construite uniquement avec la membrane Proof. De son côté, la veste Häglofs LIM Touring Hybrid est un peu plus légère, minimaliste et, à mon sens, respirante. Regardons maintenant de plus près cette veste de ski de randonnée.

Caractéristiques de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid

  • poids : 480g
  • poches : 2 poches à zip double sens
  • composition : textiles Bluesign à base de composant issus du recyclage; textile Proof 3 couches avec 20.000mm de colonne d’eau et une respirabilité de 15.000g/m2/h et textile Proof 2 couches Softshell, déperlant et traité DWR.
  • capuche : une grande capuche compatible avec le port d’un casque
  • ventilation : les poches font office de ventilation
  • cordons de serrage : un cordon pour la taille et un pour la capuche

Prise en main de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid

Dès le déballage, j’ai voulu vérifier si la taille me convenait. Il faut dire que c’est toujours un peu la loterie avec les tailles de vêtements, d’une marque à l’autre et parfois au sein d’une même marque. Certes, j’avais déjà eu l’occasion de tester une doudoune Haglöfs et je disposais donc de repères.

Je fais 1.9m et j’avais choisi la taille L, comme la veste en duvet. Excellent choix, la veste de ski de randonnée Haglöfs me va parfaitement. La coupe est ample et laisse de l’espace pour les vêtements en dessous, notamment une doudoune. Pour autant, je ne flotte pas et l’amplitude se veut très équilibrée : suffisante pour les couches inférieures, contenante pour ne pas entraver les mouvements ou bien engendrer une perte d’isolation.

Fidèle à la gamme LIM, la veste Häglofs LIM Touring Hybrid se montre particulièrement minimaliste. Deux cordons de serrage, stratégiquement disposés, permettent d’ajuster la veste. Le premier assure que la capuche, très large, reste près de la tête en l’absence de casque. Le second, de son côté, verrouille le bas de la veste et empêche l’air de rentrer et sortir. Les extrémités des manches disposent d’un élastique pour empêcher la circulation de l’air. Seules deux poches équipent cette veste de ski de randonnée Haglöfs. Nous verrons plus bas si elles suffisent.

Enfin, l’essayage permet de vérifier combien les vêtements stretch sont agréables à porter. Ils épousent parfaitement les mouvements et assurent une flexibilité maximale. Cette veste ne fait pas exception et je m’y sens mieux que dans une veste GTX non étirable.

Retour de terrain de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid

veste Haglofs LIM Hybrid Touring

Passons maintenant au test à proprement dit. Il s’agit bien entendu d’une veste de protection, et non pas d’une veste thermique. Aussi, l’usage d’une veste thermique est vivement recommandé en hiver, aussi bien pour le confort que pour la sécurité. En principe, les doudounes fournissent un apport thermique optimal pour le ski de randonnée. Vous pouvez jeter un oeil à mon test mentionné plus haut ou bien le test terrain de la doudoune synthétique Haglofs de Thomas.

Conditions de test

J’ai testé cette veste de ski de randonnée Haglöfs au cours de l’hiver 2023-2024, pendant 3 mois. J’habite en montagne et je suis dans les grands espaces presque tous les jours. Le ski de randonnée constitue ma pratique principale mais, selon les conditions, je pratique aussi la randonnée, la raquette et le cyclisme tout l’hiver. Ce fut l’occasion de prouver la versatilité de la veste LIM Häglofs Touring Hybrid.

J’ai donc pu tester la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid dans plusieurs configurations différentes, par temps sec comme par temps humide, malgré un hiver assez clément question précipitations.

J’ai souvent utilisé cette veste avec le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid.

Des matériaux bien pensés pour la protection et la légèreté

Une veste hybride? Mais pourquoi? En premier lieu, la construction hybride mixe des textiles en softshell et d’autres imperméables. Pour rappel, le softshell protège contre le vent et les faibles précipitations. Une construction hybride présente donc un avantage non négligeable sur les tarifs de la veste de ski de randonnée Haglöfs. En effet, le softshell s’avère moins coûteux que la membrane Proof 3 couches. La veste Haglöfs LIM Touring Hybrid coûte par conséquent moins cher que l’autre veste de ski de randonnée Haglöfs, la LIM Proof.

Pour autant, est-ce une veste de ski de randonnée au rabais? Pas du tout! Les composants softshell, en gris, se situent aux emplacements où les besoins de protection sont moins importants. Il s’agit des avant-bras, du dos et du bas de la poitrine. En ce qui concerne le reste, la membrane Proof assure une protection maximale, notamment à la tête, sur le torse ou aux épaules.

Somme toute, la protection suffit parfaitement, surtout en hiver où il est censé neiger. Sous réserve que l’humidité ne soit pas au rendez vous, comme j’en parlerai plus bas. Les textiles coupent parfaitement le vent et garantissent une isolation très satisfaisante. La veste permet ainsi de garder la chaleur du corps dans des moments plus statiques ou exposés au vent. Le col remonte suffisamment pour empêcher la circulation de l’air et protéger la gorge.

Le poids s’avère tout à fait raisonnable. La balance m’a bien confirmé le poids de 480g en taille L. Pour une veste de protection hivernale, il s’agit d’un excellent chiffre.

Une veste très pratique sauf la capuche

Il faut reconnaître que la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid présente un défaut. Certes, il s’agit d’un défaut mineur qui a peu impacté ma pratique. Il concerne la capuche, qui n’est pas très ergonomique. En d’autres termes, elle se montre beaucoup trop large pour épouser correctement le contour de la tête. La visière vient entraver le champ de vision si bien qu’il faut la replier pour éviter ce désagrément. Le cordon de serrage ajuste la proximité de la capuche mais cela ne suffit pas. La visière pose bel et bien problème. Sans doute parce que la capuche doit accueillir un casque. Notons tout de même que les cas où l’on doive porter casque et capuche sont très rares et cela ne m’est pas arrivé au cours du test. L’intérêt de la largeur de cette capuche reste donc à démontrer.

Malgré cela, cette veste de ski de randonnée Haglöfs présente de sérieux autour pour le pratiquant. A commencer par sa compacité. Repliée dans sa capuche, pour le coup très accueillante, elle prend un minimum de place, de l’ordre d’un litre environ. C’est idéal pour conserver de l’espace dans le sac afin d’y mettre d’autres équipements.

A noter ce petit détail bien appréciable : le double zip pour les poches. Cela permet de les ouvrir ou de les fermer dans le sens où on le souhaite et en fonction des contraintes liées au port du sac ou d’un baudrier. Par contre, les poches, pour vastes qu’elles soient, sont peu profondes. Si bien que le randonneur qui les laisse ouvertes prend le risque de voir l’équipement qui y est stocké tomber. Il faut donc bien s’assurer de leur fermeture.

Les cordons de serrage se manipulent très facilement, même avec des gants.

Une veste minimaliste qui ne fait aucune impasse

Oui, il s’agit bien d’une veste minimaliste. Sa soeur de la gamme LIM, la Proof Touring, offre davantage d’accessorisation, comme des scratchs pour verrouiller les manches, de nombreuses poches dont une sur le bras pour les forfaits de ski. Mais est-ce bien indispensable?

En général, j’utilise des vestes de ski de randonnée assez richement dotées pour ce qui concerne les accessoires. La veste Haglöfs LIM Touring Hybrid constitue donc ma première veste véritablement minimaliste. Avec ses élastiques au bout des manches, je pouvais craindre des désagréments par rapport aux scratchs dont j’ai l’habitude. Il n’en fut rien. Le blocage de l’air s’avère suffisant. De plus, les deux poches (contre 5 sur la LIM Touring Proof) suffisent amplement. D’ailleurs, l’ensemble de mes vêtements dispose d’une foule de poches; je n’ai donc pas spécifiquement besoin de nombreuses poches sur la veste. Comme évoqué dans la partie précédente, ces poches sont vastes et peuvent accueillir des peaux de ski ou encore plusieurs paires de gants.

De même, les cordons jouent leur rôle si bien que l’isolation fonctionne correctement. En d’autres termes, je n’ai pas ressenti de manque particulier lors de mes utilisations de cette veste. J’ai même apprécié son caractère minimaliste qui permet de mieux utiliser les ressources disponibles, telles que les autres poches.

Test de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid en ski

Selon les conditions, j’ai utilisé soit cette veste (temps froid et/ou précipitations en général) soit une veste de randonnée ultralégère (pour une protection contre le vent par temps ensoleillé et doux). C’était un choix arbitraire et j’ai tenté d’utiliser la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid en conditions printanières pour me rendre compte qu’elle n’était finalement pas trop chaude et suffisamment respirante.

veste de ski de randonnée haglöfs

Compte tenu du fait que les conditions hivernales n’ont justement jamais trop été hivernale, je l’ai portée principalement à la descente et quelque fois à la montée sur des intervalles temporels assez courts. Je valide totalement les textiles, parfaitement adaptés au ski : je me suis senti très libre de mes mouvements et jamais restreint comme parfois le GTX peut le faire sentir. C’est vraiment très agréable. Les poches n’ont jamais accueilli les peaux (parce que pas besoin) mais plutôt les gants ou les lunettes de soleil. Les zips facilitent vraiment leur ouverture. Je ne peux pas dire que leur fonction de ventilation soit validée, faute de conditions adaptées.

La couleur orange me convient très bien pour une meilleure visibilité en montagne. Mais cela dépend des goûts de chacun!

Pour ce qui concerne l’imperméabilité, j’ai eu l’occasion de faire une journée de ski de piste sous la neige et des températures proches de 0°. Je portais ma doudoune Haglöfs LIM Down Hood, une polaire et un T Shirt thermique en plus de la veste. Si mon choix thermique s’est avéré impeccable, j’ai cependant pu toucher les limites d’imperméabilité de la veste. En effet, à la fin de la journée, la partie située aux avant-bras de la doudoune était mouillée. Le softshell a trouvé ses limites : ce n’est pas une veste complètement imperméable.

Test de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid en raquettes et randonnée hivernale

Compte tenu de son épaisseur, j’ai utilisé la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid dans des conditions froides et ventées. Si cette veste se destine essentiellement au ski de randonnée, elle me semble tout aussi adaptée pour la randonnée hivernale, que ce soit en raquettes ou non.

En effet, de part ses caractéristiques, elle convient très bien à toute pratique de montagne hivernale. D’ailleurs, les composants en softshell illustrent bien cette versatilité hivernale : ils témoignent que la veste se destine à rencontrer des conditions essentiellement neigeuses. Le softshell fournit une protection très correcte lorsqu’il neige, mais moins lorsqu’il pleut.

J’ai donc pris cette veste pour une itinérance raquettes de 3 jours en refuges dans la vallée de la Clarée, au dessus de Briançon. La météo très variable m’a permis de valider son utilisation en raquettes : neige, vent (ressenti -10), soleil, temps couvert. Utilisée par dessus un T shirt thermique Odlo et une polaire coupe vent, elle m’a donné une excellente protection en marche, si bien que je n’ai jamais eu à utiliser la doudoune. Et ce malgré un rythme assez lent globalement. Cependant, si je m’étais arrêté longuement, elle n’aurait évidemment pas suffi. Sa capacité à me protéger et à conserver la chaleur de mon corps m’a enthousiasmé. Et le confort de portage lié aux matériaux stretch n’a fait que confirmé cet enthousiasme.

En randonnée à pieds, je l’ai surtout utilisée pour m’isoler du vent et rajouter une couche destinée à conserver la chaleur de mon corps. Compte tenu de ses caractéristiques, notamment des matériaux, elle a très bien rempli son rôle. J’ai même été étonné de ne pas avoir besoin d’une doudoune alors que j’étais statique, fin décembre et en fin de journée par une journée plutôt fraîche. A noter que lors de marches dynamiques, la respirabilité a parfaitement fonctionné.

Test de la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid en vélo

J’aime bien aller chercher le pain à vélo, dans le village situé de l’autre côté du col. En plein hiver, une veste n’était pas de trop pour se protéger. J’ai donc souvent utilisé la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid pour pédaler. L’occasion de tester sa respirabilité car monter un col avec un vélo de 17kg demande un effort certain. Il faut reconnaitre qu’elle fonctionne très bien. En effet, je n’ai jamais rencontré de problèmes de condensation et la transpiration a su facilement trouver le chemin de la sortie.

veste montagne haglofs

L’efficacité des matériaux coupe-vent joue aussi en la faveur de cette veste de ski de randonnée Haglöfs. Il s’agit d’un atout de taille pour le vélo. Couplé à sa respirabilité, elle m’a permis de grimper tout en étant bien protégé. Cependant, les composants softshell moins imperméables limitent l’usage de cette veste car on sera rapidement mouillé en cas de pluie forte : le dos, entre autres, est constitué seulement de sofshell. Mais je ne vais pas jeter la pierre à cette veste, au contraire. Le vélo ne rentre pas dans son cahier des charges et je trouve qu’elle s’y adapte plutôt bien.

En conclusion, pour un usage occasionnel, elle conviendra parfaitement. J’apprécie beaucoup la polyvalence de cette veste.

Conclusion du test de la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid

Les + et les –

Commençons par les points négatifs :

  • la visière de la capuche qui entrave la visibilité
  • l’imperméabilité limitée du softshell

Et maintenant les points forts de cette veste :

  • les matériaux stretch
  • la légèreté et la compacité
  • une veste minimaliste qui contient l’essentiel
  • la polyvalence
  • la respirabilité excellente
  • la protection et l’isolation

Mon avis sur la Veste Haglöfs LIM Touring Hybrid

On le voit aux nombreux points positifs, cette veste m’a conquis, comme le pantalon auquel elle est associée.

Bien évidemment, elle n’est pas exempte de défauts mais aucun d’entre eux n’est véritablement problématique. Le softshell n’est pas imperméable et ceux qui choisiront cette veste devront l’avoir à l’esprit.

Pour le reste, l’excellence est de mise, à l’image des produits Haglöfs en général. En premier lieu, cette veste s’avère très agréable à porter et l’usage de textiles étirables n’y est pas étranger. Ensuite, elle témoigne d’une grande technicité. Que ce soit en terme de respirabilité, absolument irréprochable, d’isolation ou de coupe-vent, les textiles Proof ont démontré toute leur qualité. Cette veste de ski de randonnée Haglöfs conviendra aux pratiquants de ski de randonnée qui apprécient des produits légers, compacts mais aussi performants. Mais elle dispose aussi de solides arguments pour ceux qui pratiquent la raquettes : elle est devenue ma veste officielle pour cette activité.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire