Haglöfs

par Laurence Durand
Haglofs fournisseurs equipements pour activités outdoor au festival Experience Outdoor

Le climat hivernal est parfois redoutable pour pratiquer une activité en extérieur. Et pourtant, lorsque vous disposez des équipements, accessoires et vêtements adaptés à la situation, rien ne peut vous empêcher de sortir.

Historique de la marque Haglöfs

Tout commence dans la cabane Dalstugan à Torsång, Suède, une journée du printemps 1914. Victor Haglöf termine de coudre son premier lot de sacs-à-dos et l’attache à sa bicyclette. Il est parti tenter sa chance en allant les vendre à des forestiers et des fermiers locaux : un équipement Outdoor remarquable, à 0,90 couronnes suédoises pièce, le premier de l’équipement Haglöfs.

En 1948, en s’inspirant de modèles français le fils Haglöfs, Hans, élabore une structure de portage complétement nouvelle.

Un nouveau défi se présente à la marque familiale en 1993, lorsqu’elle devient une entreprise spécialisée dans le sport outdoor. Elle sera reconnue pour ses produits novateurs de haute technologie.

En 2002, pour répondre aux demandes des professionnels du milieu outdoor, Haglöfs développe des produits qui deviendront des modèles phares : le pantalon « Mountain Rugged », la veste « Couloir » ainsi que les chaussures « Grym ».

C’est en 2008 que la marque débutera son engagement environnemental en devenant membre du label Bluesign.

En 2010, grâce à Asics, c’est le début d’une nouvelle phase d’expansion mondiale.

Enfin en 2014, Haglöfs fête ses 100 ans d’existence en lançant une nouvelle ligne de casual wear 19FOURTEEN.

Au fil du temps, Haglöfs s’est développé, élargissant petit à petit les gammes de ses produits destinés aux adeptes de sport de montagne : textile, chaussures, sacs à dos pour le trekking, la randonnée, le trail-running, l’alpinisme, le ski, le ski de rando. 

Aujourd’hui HAGLÖFS

Aujourd’hui Haglöfs est le fournisseur d’équipements Outdoor le plus important en Scandinavie. Ce qui avait commencé avec le sac à dos de Victor est maintenant devenu une gamme de 500 produits. Le marché d’Haglöfs est passé des petites villes suédoises de Torsång, Rättvik et Sveg, à la Scandinavie entière, puis à l’Europe et l’Asie.

Haglöfs offre désormais une large gamme de produits techniques, fiables et durables pour vous permettre de profiter au maximum de vos expériences outdoor, quelques soient les conditions climatiques. Les collections sont déclinées dans des coloris tendances et intemporels.

Les valeurs de la marque sont l’éco responsabilité de ses produits, le souci du détail, la qualité sans compromis et l’innovation permanente.

On retrouve des produits pour l’ensemble des activités Outdoor : le ski de randonnée, le ski alpin, l’alpinisme, le ski, la randonnée, le trail/running, le camping…

Haglöfs était partenaire du Festival Experience Outdoor 2013.

Produits et services

Haglöfs propose une gamme complète d’équipements pour les sports de montagne : du textile technique, des chaussures et des sacs à dos pour la pratique de la randonnée, du trekking, de l’alpinisme, du trail running, du ski et du ski de randonnée. 

Lors de la conception des produits, ils pensent à tout. Légèreté, confort et la solidité sont au rendez-vous. Par exemple, on réduit les coutures systématiquement à leur maximum (pour réduire le poids). Elles sont placées de façon à éviter les frottements sur la peau. On pense minutieusement à chaque détail. On met le superflu de côté pour ne garder que l’essentiel. Les produits sont compacts, les coupes ergonomiques pour accompagner le mouvement du sportif. 
D’autre part, on met l’accent sur la polyvalence des produits. Ils doivent pouvoir servir dans des activités diverses : nous avons conscience du fait qu’un équipement représente un investissement, et qu’il doit être utilisé au maximum. 
Enfin, si vous aimez la couleur, avec Haglöfs vous serez servi !

Particularite de la marque HAGLÖFS

Grâce à l’innovation de ses vêtements, la marque Haglöfs s’est fait une réputation en offrant un large choix de produits appropriés à des conditions climatiques différentes. Les nouvelles technologies utilisées pour ses créations procurent aux explorateurs de la montagne un excellent confort et une bonne protection.  

Les produits de la marque suédoise sont reconnus pour être durables, de qualité et robustes. Ils présentent des caractéristiques assez particulières puisqu’ils sont imperméables, légers et vous protègent du vent.

Que ce soit en été ou en hiver, vous êtes sûr de trouver des équipements au design minimaliste et aux caractéristiques fonctionnelles, en optant pour la marque Haglöfs.

Engagement environnemental de HAGLÖFS

Haglöfs est une marque avec un fort engagement environnemental et éthique. On retrouve ainsi plusieurs Labels comme :

Take Care, le propre label de Haglöfs : le produit doit remplir au moins une des conditions suivantes :

être labellisé Bluesign®, être fait de matière recyclée ou être fait à partir de coton bio.

Environ 75% de la collection est labellisé Take care, au fil des saisons ce chiffre augmente et s’ouvre également sur les autres gammes de l’offre Haglöfs.

Bluesign® : norme industrielle garantissant une production du textile sûre et durable. Elle garantit un produit écologique à chaque étape du processus de production.

Fair Wear Foundation : Fondation qui contrôle les conditions de travail dans le secteur de l’habillement.

Pour montrer son respect à la nature, la marque Haglöfs s’engage à réduire son impact environnemental en procédant à la démarche d’éco-conception pour le développement de ses skis. Tout cela bien sûr sans réduire la capacité de ses produits à protéger leurs utilisateurs.

Etre un citoyen du monde et assumer la responsabilité

Chez Haglöfs, être un citoyen du monde et assumer la responsabilité de sa chaîne d’approvisionnement est une priorité absolue. Le travail effectué par Haglöfs pour réduire la vulnérabilité des travailleurs face aux enjeux de l’année 2020 a permis à l’entreprise d’obtenir le statut de Fair Wear Leader.

L’industrie textile offre des possibilités d’emploi et de développement à des millions de travailleurs dans le monde. Malheureusement, les droits de l’homme et du travail ne sont pas universellement appliqués. Haglöfs prend ses responsabilités pour sa chaîne d’approvisionnement en diminuant la vulnérabilité des travailleurs et en s’assurant qu’ils soient traités équitablement. En tant que membre de l’organisation à but non lucratif Fair Wear, Haglöfs a obtenu le statut de leader pour les travaux réalisés au cours de l’année 2020.

Fair Wear est une organisation à but non lucratif qui travaille avec les marques, les usines, les syndicats, les ONG et les gouvernements pour améliorer les conditions de travail des ouvriers du secteur du textile. Ils soutiennent les marques avec des audits, des formations, une ligne d’assistance pour les travailleurs et une expertise locale sur les questions de travail et de droits de l’homme et organisent un forum pour que les marques membres collaborent au sein d’usines communes pour accélérer les améliorations.

Adhésion à Fair Wear

L’adhésion d’Haglöfs à Fair Wear sous-tend ses initiatives de responsabilité sociale dans ses usines de vêtements, de chaussures et de matériel.

 « Chez Haglöfs, des personnes dévouées travaillent chaque jour, partout dans le monde, pour fabriquer des produits qui inspirent les gens à se lancer », a déclaré Fredrik Ohlsson, PDG d’Haglöfs. « Il est fondamental que toutes les personnes impliquées soient traitées équitablement dans ce processus, y compris celles de notre chaîne d’approvisionnement. Grâce à notre partenariat avec Fair Wear et avec nos confrères de l’industrie de l’outdoor, nous devons continuer à agir en tant que citoyens du monde responsables et faire pression pour réduire la vulnérabilité des travailleurs de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’habillement. »

2020 a été une année particulièrement difficile pour les employés de l’industrie du textile

En 2020, alors que les commandes s’effondraient dans l’ensemble du secteur, les ressources des dizaines de milliers de travailleurs qui contribuent chaque jour à donner vie aux produits ont été mis en péril. Un moment particulièrement compliqué pour ceux qui n’ont pas le luxe de bénéficier d’un filet de sécurité sociale.

« Au cours de l’année, il est devenu plus clair que jamais que nous sommes interconnectés, ainsi que l’importance du partenariat et de la coopération pour faire face à l’incertitude », a déclaré Fredrik Ohlsson. « Alors que nos partenaires détaillants se sont battus pour sauver leurs entreprises, nous avons cherché des moyens de les soutenir, tout en coopérant avec nos fournisseurs pour minimiser les dommages potentiels de la réduction des commandes. »

Si Haglöfs a dû réduire et retarder des commandes en 2020, elle a payé les commandes déjà effectuées ou en cours et a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs pour tenir compte de leur situation individuelle.

Contrôle annuel de la performance de la marque Haglöfs par Fair Wear 

En plus d’aider les marques à accélérer l’amélioration des conditions de travail, Fair Wear fournit une vérification externe des performances des marques en évaluant leurs processus et systèmes. Le travail effectué au cours de l’année 2020 a permis à Haglöfs d’obtenir le statut de Fair Wear Leader. Le résumé du rapport indique :

« Haglöfs a montré des résultats avancés sur les indicateurs de performance et a fait des progrès exceptionnels. Avec un score d’évaluation comparative de 84, Haglöfs se place une fois de plus dans la catégorie Leader. Bien que le seuil de surveillance ne détermine pas la catégorie, cette année, Haglöfs a rempli les exigences de surveillance chez les fournisseurs fournissant 97% de son volume de production. « 

Les athlètes Haglöfs

Haglöfs a développé au fil des ans une communauté d’ « Haglöfs friends », les amis d’Haglöfs. Au-delà de la simple pratique du sponsoring, nous préférons instaurer de véritables échanges. Avec des grimpeurs extrêmes, des guides de haute montagne et des adeptes de sports multiples. Nous leurs faisons tester des prototypes afin de recueillir leur avis sincère sur l’équipement : ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Ils sont des acteurs essentiels de notre programme de développement produit. 

– Said Belhaj
– Andreas Fransson
– Markus Hellner
– Asbjorn Eggebo Naess

Pour en savoir plus

Notre Site Web
Suivez-nous aussi sur Facebook

Laisser un commentaire