Découvrir Dijon sous tous ses Angles

par Expérience Outdoor
Les trois eglises de la ville de Dijon en Bourgogne

Connue sous le nom de «Cité des ducs», Dijon en France est mondialement reconnue pour sa moutarde. C’est également la capitale de la région historique de Bourgogne. Ville où vous rencontrerez des vignobles ainsi que d’impressionnants bâtiments et monuments anciens. Plus que du piquant, la scène culinaire de Dijon est une expérience incontournable.

Découvrir Dijon : les moyens de transport

Découvrir Dijon en tramway

Pour bien visiter Dijon vous avez plusieurs choix. Soit du réseau de bus ou en passant aux tramways. Ainsi vous pourrez facilement rejoindre le bout de la ville. Reserver un taxi à Dijon est aussi une bonne idée si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les transports en commun.

Explorez le palais des ducs de Bourgogne à Dijon

palais des ducs de Bourgogne à Dijon

Le Palais des ducs de Bourgogne est en tête de la liste des meilleurs endroits à voir à Dijon, surtout pour un visiteur novice.

Il a été construit en 1364 et est un bel exemple de l’architecture gothique et baroque française. Ce minerai brillamment servi de merveille architecturale abrite le bureau du maire, ainsi que d’autres bureaux administratifs locaux.

On ne peut pas manquer cette structure sur la place de la Libération de la ville. Avec son imposante Tour de Philippe le Bon que l’on peut escalader pour une vue fantastique sur la ville.

De la tour, on peut également profiter d’une vue sur la Saône et les collines vallonnées du vignoble.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Si vous êtes déjà dans le palais des ducs de Bourgogne, vous devez visiter le musée des Beaux-Arts qui se trouve ici.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon a ouvert ses portes en 1787 et abrite une impressionnante collection d’art.

Presque toutes les formes d’art et tous les supports peuvent être trouvés ici:

  • des dessins
  • peintures
  • photographies
  • arts décoratifs
  • sculptures.

Les expositions couvrent des époques et des mouvements, des antiquités à l’art moderne.

Un total de 130000 objets sont exposés ici, faisant du Musée des Beaux-Arts l’un des meilleurs endroits à visiter à Dijon

Cathédrale Saint-Bénigne

Cathédrale Saint-Bénigne en Bourgogne

Considérée comme un bel exemple de l’architecture gothique bourguignonne, la cathédrale Saint-Bénigne est l’une des meilleures attractions de Dijon.

Située dans le centre historique, l’église a été construite de 1280 à 1314 sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine.

La seule partie restante de l’ancienne abbaye est la crypte souterraine de trois étages, qui contient le tombeau de Saint Benignus.

L’église organise des célébrations de masse tous les jours et accueille des concerts d’orgue de musiciens renommés tout au long de l’année.

Il y a aussi un musée archéologique à l’intérieur de la cathédrale, où vous trouverez des expositions d’objets de l’époque gallo-romaine et médiévale, ainsi que des sculptures romanes.

Musée de la Vie Bourguignonne

Les vastes collections exposées au musée de la Vie Bourguignonne vous emmènent à travers la riche histoire et la culture de la région.

Lieu fascinant à visiter à Dijon, ce musée est situé dans le Cloître des Bernardines dans le centre historique de Dijon. Ce bâtiment abrite le magnifique cloître d’un monastère du XVIIe siècle.

Ici, vous trouverez des présentoirs et des expositions sur l’histoire de Dijon, des vêtements d’époque ainsi que des objets du quotidien des derniers siècles.

Une exposition notable est celle de Faïence de Dijon qui présente de belles faïences céramiques. Le musée de la Vie Bourguignonne possède également une bibliothèque-boutique. Où vous pouvez acheter des objets souvenirs uniques et élaborés de manière complexe.

Séjournez à l’Hôtel de Vogüé

statut dijon à l'hotel de Vogüé

Construit en 1614 pour le conseiller du Parlement de Bourgogne Etienne Bouhier, le magnifique Hôtel de Vogüé reste l’une des meilleures attractions de Dijon.

Cet hôtel particulier (manoir) est situé au cœur du centre historique de la ville, à proximité du palais des ducs.

L’Hôtel de Vogüé est considéré comme un excellent exemple de l’architecture classique de la Renaissance italienne, avec son porche élaboré et sa cour ornée.

L’ensemble du bâtiment est connu pour ses décorations luxueuses et son toit de tuiles colorées unique en Bourgogne. Il s’agit d’un beau lieu pour se balader .

Jardin botanique de l’Arquebuse

Jardin du parc de l'arquebuse à Dijon
Crédit Photo : wikipedia

Le nom du pittoresque jardin botanique de Dijon tire son nom du terrain d’entraînement des arquebusiers du XVIe siècle (soldats utilisant un type de pistolet d’épaule populaire à l’époque en Europe) sur lequel il a été construit.

Ce jardin constitue un agréable répit entre la visite des merveilles architecturales de Dijon et des quartiers animés. Et c’est juste parmi les plus beaux jardins de France.

Situé dans le parc principal de la ville, le Jardin Botanique de l’Arquebuse abrite une variété impressionnante de flores. En particulier celles originaires de Bourgogne.

Cette attraction de Dijon est parfaite pour une promenade l’après-midi alors que vous vous détendez d’explorer les sites les plus touristiques de la ville.

Plan du Jardin des sciences du parc de l'arquebuse à Dijon
crédit Photo : Ville de Dijon

Découvrez davantage de l’architecture époustouflante de Dijon dans la pittoresque rue des Forges. Faites une promenade dans le temps. Car cette avenue est comme un musée vivant. Certainement les structures les plus époustouflantes que vous verrez dans cette partie de la France.

Ici, vous verrez tout, des petites boutiques pittoresques aux grandes demeures. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez l’hôtel Chambellan et admirez sa porte décorative.

Entrez et admirez la cour bien entretenue, la galerie en bois finement sculptée et l’escalier en colimaçon du XVe siècle en pierre.

Si vous êtes pressé par le temps, une promenade le long de la rue des Forges est la meilleure chose à faire à Dijon pour découvrir la ville.

Les Halles

Comme dans la plupart des villes françaises, l’une des meilleures attractions de Dijon est son marché couvert Les Halles. Construit dans les années 1870, ce bâtiment a été déclaré monument historique.

Ce bâtiment en fonte et en verre se distingue des structures plus traditionnelles de Dijon, et vaut vraiment le détour. Entrez et entourez-vous de ce que le marché a à offrir.

Admirez les fleurs fraîches et colorées, ramassez des fruits pour un pique-nique ou des collations, ou achetez des friandises que vous pouvez rapporter à la maison. Les fromages, les vins locaux et les épices sont quelques-uns des articles recommandés que vous pouvez acheter chez Les Halles.

Mangez des spécialités locales à Dijon, France

Lorsque vous vous trouvez dans une ville ou une ville de France, goûter aux spécialités locales est un must.

Dijon a beaucoup à offrir en matière de nourriture, des petites boutiques artisanales au vaste marché couvert des Halles. La ville n’est pas seulement sa moutarde, mais aussi une variété d’épices et de produits gastronomiques.

À Dijon, essayez leur version de la liqueur de cassis Cassis. La ville a également une vision unique du pain d’épices, ainsi que de ses produits à base de chocolat.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire