Aventure au Canada : top 4 des activités outdoors à essayer de faire

par Expérience Outdoor
top 4 des activités outdoors à essayer de faire au Canada

Le pays à la feuille d’érable est réputé pour être une destination de vacances idéales permettant d’y pratiquer une pléthore d’activités « outdoors »  lors d’un séjour. Il faut dire que le vaste territoire canadien avec ses remarquables grands espaces sauvages offre pour ainsi dire aux vacanciers une immense aire de jeu à ciel ouvert.

En effet, une infinie possibilité d’aventures en plein air est ainsi à considérer si vous envisagez de partir en vacances au Canada. À ce propos, voici quelques-unes des activités outdoors incontournables à essayer de faire autant que possible au cours votre passage sur le territoire canadien.

La randonnée pédestre à travers d’innombrables spots au Canada

randonnée pédestre au Canada
Aventure outdoor au Canada par la randonnée

Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des principales attractions touristiques canadiennes est la richesse et la beauté de son patrimoine naturel. Passer vos prochaines vacances au Canada sans pour autant le découvrir serait alors vraiment regrettable !

D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si la plupart des agences de voyages au Canada comme ici proposent la découverte des trésors naturels canadiens. Notamment à travers les nombreux parcs et réserves naturels remarquables situés aux quatre coins du pays à la feuille d’érable. Justement, il ne faut surtout pas hésiter à partir à l’aventure auprès des sites naturels canadiens en les explorant lors d’une randonnée pédestre.

Qui plus est, beaucoup d’entre eux disposent de plusieurs sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux de randonneurs. En effet, le parc national de Jasper (en Alberta) est en l’occurrence incontournable pour ses parcours accessibles à tout le monde. À l’exemple du sentier de l’Écureuil-Roux passant par la rivière Athabasca jusqu’à Old Fort Point pour environ deux heures de randonnée.

Pour un parcours de randonnée de niveau moyen ou modéré, le fameux sentier du Plain of the Six Glaciers au sein du célèbre parc national de Banff est immanquable. Il en est de même pour l’exceptionnel West Coast Trail situé dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cependant, ce parcours n’est recommandé que pour les randonneurs experts si vous passez du côté de l’île de Vancouver.

La randonnée en canoë-kayak en eau vive, fjord ou lac

randonnée canöé au canada
Aventure outdoor au Canada avec un trip canöé

Si vous avez soif d’aventure, vous aurez l’embarras du choix des activités outdoors à faire sur le territoire canadien. À part la randonnée à pied ou en quad sur la terre ferme, il ne faut pas non plus oublier que le Canada regorge de rivières, de fleuves, de lacs ainsi que de fjord entre autres. À ce propos, vous pouvez également prendre part à des randonnées en canoë-kayak pour visiter autrement le territoire canadien. Il s’agit certainement d’un autre moyen de découvrir et d’apprécier la beauté du patrimoine naturel du pays à la feuille d’érable.

Mais ce n’est pas tout, certaines excursions vous permettront même d’observer des baleines du côté de l’île de Vancouver, notamment au cœur du détroit de Johnstone. Sinon, dans le cas où vous passeriez par le Québec, il ne faut pas non plus manquer l’occasion d’effectuer une randonnée en kayak sur le célèbre fjord Saguenay ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, passer vos vacances dans l’Ouest canadien sans naviguer sur le fameux fleuve Yukon serait aussi regrettable. Qui plus est, vous avez la possibilité de vivre une aventure inédite en naviguant sur un canoë durant une dizaine de jours sur un trajet d’environ 400 km.

La randonnée en traîneau à chien ou en motoneige durant l’hiver

randonnée chien de traineau au canada
Aventure outdoor au Canada avec de la randonnée en chien de traineau

Le Canada est une destination de vacances de choix en toute saison. Si vous désirez partir pendant la saison hivernale, vous aurez alors l’opportunité de profiter des joies de la neige et surtout des nombreuses activités d’hiver. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le territoire canadien abrite une pléthore de stations de ski toutes aussi incontournables les unes que les autres. À part dévaler les pistes de ski canadiennes, vous avez aussi la possibilité de pratiquer d’autres activés outdoors pendant l’hiver. C’est notamment le cas de prendre part à une randonnée en traîneau à chien qui est d’ailleurs l’une des activités emblématiques à faire lors d’un séjour au Canada.

D’autant plus que cette activité est accessible à tout le monde sans distinction de niveau. Une promenade d’initiation avec un guide professionnel est effectivement proposée si vous souhaitez expérimenter la randonnée en traîneau à chien. En général, la durée totale de votre initiation est de moins d’une heure, mais si vous n’êtes plus un débutant, vous pouvez envisager une immersion totale de cinq heures. Par ailleurs, outre les randonnées en traîneau à chien, vous avez également la possibilité de pratiquer la motoneige au Canada. Pour ce faire, la province du Québec figure parmi les destinations à privilégier puisqu’elle compte plus de 30 000 km de sentiers à explorer.

La randonnée en quad de part et d’autre du territoire canadien

randonnée en quad au canada

Comme évoquée précédemment, la randonnée pédestre figure parmi les nombreuses Aventure outdoor au Canada de choix à faire lors de votre prochain séjour dans ce pays. Il faut dire que de bonnes chaussures de marche peuvent déjà suffire à avoir un aperçu de la beauté du patrimoine naturel canadien. Mais vous aurez également l’opportunité de prendre part à d’autres types de randonnée dignes d’intérêt qui vous permettront de découvrir différemment les attraits du patrimoine naturel du Canada.

C’est notamment le cas de la randonnée en quad qui permet comme la randonnée pédestre de vivre des aventures mémorables au pays de la feuille d’érable. En effet, de nombreux Tours Operators vous permettront d’effectuer différentes sortes de circuit quad sur le territoire canadien. Que ce soit pour une simple promenade de quelques heures à une véritable aventure inédite qui s’étale sur plusieurs jours.

D’ailleurs, il vous est par exemple possible de faire une boucle d’environ 900 km au Québec dans la région des Lanaudières et des Hautes-Laurentides durant près d’une semaine d’aventure. Il s’agit d’une expérience à essayer autant que possible si vous souhaitez être au plus proche de la nature canadienne. Vous serez bien évidemment accompagné par des guides expérimentés tout au long de votre exploration en quad du Canada.

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire