Organiser un roadtrip sous le soleil de Floride

par Thibault DOMAS
Organiser un roadtrip sous le soleil de Floride

Au sud-est des États-Unis, bordé par l’Atlantique et le Golf du Mexique, le Sunshine State (l’état du soleil) est une terre de découverte, d’histoire et de divertissement. Un lieu où l’exubérance des villes contraste avec la nature sauvage qui les entoure. Un roadtrip en Floride représente une expérience unique. Entre les eaux turquoise des Keys, les marécages des Everglades ou les parcs d’attractions d’Orlando, les kilomètres s’enchainent et ne se ressemblent pas. De Miami à Jacksonville jusqu’à Pensacola, tant de merveilles vous attendent. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour profiter d’un roadtrip sans prise de tête sous le soleil floridien. En voiture !

Quand voyager en Floride ?

Plage sous le soleil de Miami

Comme son nom l’indique, le Sunshine State possède un climat subtropical agréable et ensoleillé qui ravira même les plus frileux. Bien qu’on puisse s’y baigner toute l’année, certaines saisons restent plus favorables. 

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, il fait particulièrement chaud et humide. Les soirées sont souvent accompagnées d’orages et de fortes précipitations qui viennent rafraîchir l’atmosphère.

L’hiver (décembre-mars) reste la meilleure saison pour profiter d’un climat sec et de températures plus douces. C’est aussi la période la plus touristique. En plus des visiteurs du monde entier, de nombreux retraités américains affluent sur les côtes floridiennes à la recherche d’un peu de chaleur. Attendez-vous donc à des augmentations conséquentes des prix des hébergements et autres locations. 

L’automne représente un bon compromis pour un roadtrip en Floride. Le temps y est agréable et la région pas trop touristique. Attention cependant aux risques d’ouragans qui augmentent durant cette période. Ils constituent un vrai danger et peuvent s’avérer ravageurs. 

Budget pour visiter le Sunshine State

On ne va pas se mentir, voyager au pays de l’oncle Sam est loin d’être bon marché. La Floride, dans son rôle de Côte d’Azur américaine, ne fait pas exception, bien au contraire. 

Si c’est votre premier voyage aux USA, certaines des pratiques économiques pourraient vous étonner. Pour mieux calculer votre budget et éviter les surprises, voici quelques éléments à prendre en compte.

  • Les prix affichés ne comprennent pas la taxe qui varie entre 8 et 15 %.
  • Pour les restaurants, un tip (pourboire) est attendu. Le salaire des serveurs dépend majoritairement de ce dernier. 
  • Pour les pourboires, comptez 20 % ou plus de la facture si vous êtes satisfait du service et moins dans le cas contraire.
  • Votre budget dépend aussi du cours du dollar par rapport à l’euro.

Véhicule, essence et parking 

Location de voiture : entre 30 et 150 $/jour selon le type de véhicule et la période.

Essence : prix abordables comparés à la France, autour de 3 $ le gallon (3,8 L.) 

Stationnement : en Floride, les emplacements de parking gratuits demeurent aussi rares que les rues sans palmiers.

Pour vous garer, trois options s’offrent à vous :

  • Les parcmètres : entre 1 et 5 $/heure, mais généralement limités à 2 heures maximum.
  • Parkings publics entre 1 et 3 $/heure et 10/25 $ la journée.
  • Parkings privés : Entre 20 et 45 $ pour 24 h.

Hébergement 

Le coût des logements varie en fonction de la ville, mais aussi de la période de l’année.

Entre novembre et mars, les prix explosent alors qu’ils descendent au plus bas d’avril à octobre.

Les prix moyens pour deux personnes sont : 

  • Bon marché : 40-60 $
  • Prix moyen : 80-120 $
  • Haut de gamme : 150-250 $

Nourriture 

Comme dans le reste des États-Unis, si vous n’avez pas peur du gras et des fast-foods, vous pouvez manger pour pas trop cher. Pour de la nourriture plus saine par contre, l’addition monte rapidement. 

Prix moyens pour une personne : 

  • Bon marché : 10-12 $
  • Prix moyen : 20 $
  • Haut de gamme : 40-60 $

Ne pas oublier de rajouter la taxe et le pourboire, généralement de 25 à 35 %.

Dans les fast foods, vous n’avez pas à payer de tips.

Loisirs 

S’il y a bien un endroit où vous ne risquez pas de vous ennuyer, c’est bien en Floride. 

Entre les immenses parcs d’attractions d’Orlando, les musées fascinants, les nombreux espaces naturels et les activités nautiques des stations balnéaires, il y a de quoi s’occuper. Pour en profiter, pensez à prévoir un budget conséquent. 

Quelques exemples : 

  • Entrée de Disney World : 100 $ 
  • Ticket pour les Everglades : 30 $
  • Visite du Kennedy Space Center : 80 $
  • Musée Salavador Dali : 29 $

Plutôt branché nature ? Consultez notre liste des meilleures activités outdoor des États-Unis.

Assurance et Visa 

Aux États-Unis, le système de soin, bien que très performant, coûte une fortune. Si vous ne voulez pas vous ruiner en cas de pépin, il est primordial de choisir une bonne assurance

Pour un voyage de deux semaines et selon votre âge, prévoyez entre 30 et 120 €.

Si vous êtes français, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Il vous suffit de faire la demande de l’Esta (une autorisation de voyage) 72 h avant votre départ. Cette dernière coûte 21 $. 

La conduite en Floride 

Voiture sur la route en Floride

Petit coup de stress à chaque fois que vous prenez la voiture à l’étranger ? Pas de panique, conduire en Floride est un vrai jeu d’enfant. Les routes sont particulièrement larges, les indications claires et les ronds-points inexistants. 

Quelques règles pour y voir plus clair : 

  • L’âge minimum pour la location est de 21 ans, mais une taxe de jeune conducteur peut être appliquée jusqu’à 25 ans.
  • Au feu rouge, vous pouvez tourner à droite si rien n’indique le contraire et que la voie est libre.
  • Toutes les boîtes de vitesses sont automatiques.
  • Presque pas de radars, mais beaucoup de contrôles routiers. 
  • Le permis international n’est pas obligatoire, mais recommandé.
  • 1 mile = 1,6 km.

Les péages

Il est tout à fait possible de se déplacer sans prendre les routes payantes, car ces dernières ne vous font gagner que très peu de temps. Pour ceux qui voudraient quand même les emprunter, vous devrez obtenir un SunPass. Ce système de péage électronique ressemble au télépéage en France. Une carte équipée d’une puce est apposée à l’intérieur de votre voiture près du rétroviseur. Elle est scannée automatiquement quand vous franchissez les péages. Pour vous en procurer, contactez directement l’agence de location de votre véhicule.   

Location du véhicule

Pour votre roadtrip en Floride comme pour vos autres voyages, passez par un comparateur pour vérifier les différentes offres disponibles. Favorisez plutôt les compagnies internationales réputées et souscrivez à une assurance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Un réflexe à avoir est de toujours prendre plusieurs photos bien détaillées du véhicule avant de l’utiliser. Vous pourrez ainsi prouver votre bonne foi si on vous accuse d’une rayure qui n’est pas de votre fait. 

Les incontournables d’un roadtrip en Floride

Le parc national des Everglades

Crocodile dans les Everglades

Pas question de louper les Everglades lors de votre roadtrip. Situé au sud de la Floride, ce parc naturel protège un écosystème unique au monde. Dans ce titanesque marécage subtropical, faites la rencontre d’une faune exceptionnelle ; alligators, flamants, pumas, lamantins et autres serpents en tous genres. Explorez le parc en voiture, ou à pied et à vélo depuis les nombreux sentiers disponibles. Vous cherchez une expérience singulière ? Louez un kayak et aventurez-vous quelques heures à travers les mangroves épaisses et les rivières peuplées de crocodiles. Sensations fortes garanties.  

Si vous en avez le temps, jetez aussi un coup d’œil au Ten Thousand Islands. Au sud de Naples, à proximité des plages ensoleillées du Golf du Mexique, ce regroupement de milliers d’îles est connu pour sa biodiversité incroyable. 

Les autres parcs naturels à visiter : Dry Tortugas, Biscayne, Big Cypress, Ocala national forest.

Miami et ses alentours 

Ville de Miami la nuit

Impossible de visiter la Floride sans passer par la Magic City et son ambiance urbaine animée. Flânez dans les rues modernes et colorées du design district. Découvrez les œuvres de street art de Wynwood et l’atmosphère délicieusement cubaine de Little Havana et sa calle Ocho. Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités cubano-floridiennes comme les Tostones ou la Ropa Vieja. Et puisque vous y êtes, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil du côté de la petite sœur, Miami Beach. Ne serait-ce que pour son avenue mythique de bord de mer Ocean Drive et son architecture art déco. Vous ressentez un manque de sorties culturelles ? Foncez au salon international Art Basel ou au Norton Museum of Art à Palm Beach. Et oui, Miami ce n’est pas que la ville des célébrités et des piscines démesurées. 

Les Keys 

Maison à Key West

À l’extrême sud du continent, les Keys constituent un incontournable d’un roadtrip en Floride. Cet archipel d’îlots reliés entre eux par des ponts attire chaque année une quantité folle de touristes. Il faut dire qu’avec ces routes panoramiques, ses eaux turquoise et son ambiance des caraïbes, les Keys ont tout pour plaire. Sans parler de son trésor écologique marin qui séduira les amateurs de plongée et de snorkeling. À Key Largo, faites un arrêt au John Pennekamp Coral Reef State Park pour découvrir ses récifs de corail et ses épaves de bateaux englouties. Pour ceux qui préfèrent les vieilles maisons de bois victoriennes, cap sur Key West et sa végétation luxuriante. Vous pouvez d’ailleurs visiter celle de l’écrivain Ernest Hemingway qui y vécut pendant quelques années. 

Tampa et Saint Petersburg 

Ville de Tampa en Floride

Ancien fief des tribus amérindiennes Tocobaga et Seminole, Tampa est rapidement devenue la plus grande ville de la côte ouest floridienne. Pour une journée shopping, on flânera dans ses boutiques de Tampa Riverwalk ou dans ses magasins chics de Hyde Park Village. Les épicuriens se dirigeront plutôt vers le quartier de Ybor City pour découvrir sa fabrique de cigares et sa gastronomie cubaine savoureuse. Plus au sud, la ville de Saint Petersburg n’a rien à envier à sa voisine. Baignée de soleil, elle regorge aussi de richesses artistiques et historiques. Le musée Salvador Dali et le Museum of Fine Art en sont de parfaits exemples. Si vous préférez profiter de l’extérieur, le parc de Boyd Hill Nature Preserve et les Sunken Gardens offrent de belles promenades bucoliques. Et pour terminer en beauté, pourquoi ne pas déguster un bon cocktail en profitant d’un coucher de soleil unique sur l’incroyable Clearwater Beach.

Orlando 

Parc d'attraction Walt Disney World

Bienvenue au royaume du divertissement (et de Mickey). Si vous entreprenez un roadtrip en Floride en famille, n’espérez pas pouvoir passer à côté d’Orlando. On y trouve les plus grands parcs d’attractions au monde. Walt Disney World Resort qui compte quatre parcs à thème, Magic Kingdom, Disney’s Animal Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood studio, mais aussi le Universal Orlando Resort et les nombreux parcs aquatiques du groupe Seaworld. De quoi faire briller les yeux des petits comme des grands.

Sanibel et Captiva 

Coquillages à Sanibel

Au nord de Naples, une étroite bande de terre semble se décrocher lentement du continent. Ces îles, Sanibel et Captiva, feraient rougir un paysage de carte postale. Dans ce cadre idyllique, on vient pour se déconnecter et vivre au rythme tranquille des vagues et des couchers de soleil. L’activité principale consiste d’ailleurs à ramasser des coquillages. Il faut dire qu’il en existe plus de 400 types différents, ce qui attire tout un tas de conchyophiles passionnés. Certains de ces coquillages, comme le Junonia, sont si rares qu’ils vous vaudraient un article dans le journal local si vous tombiez dessus. Pas mal comme souvenir de vacances nan ?

Les autres endroits à ne pas manquer : Fort Jefferson, Cap Canaveral, Sarasota, Jacksonville, Pensacola, Fort Lauderdale, Daytona Beach, Saint Augustine.

Visiter la Floride en 7 jours

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour organiser vous-même votre roadtrip, voici quelques propositions d’itinéraires pour 7 jours de roadtrip en Floride.

Roadtrip en Floride plages et farniente

  • Jours 1-2 : Miami
  • Jours 3-4 : Sanibel et Captiva
  • Jour 5 : Everglades
  • Jours : 6-7 : Les Keys

Roadtrip en Floride les grandes villes

  • Jours 1-2 : Miami 
  • Jours 3-4 : Orlando 
  • Jours 4-5 : Tampa
  • Jour 6 : Saint Petersburg 
  • Jour 7 : Miami

Visiter la Floride en 15 jours

Vous avez pu poser deux semaines de vacances ? Voici deux circuits thématiques pour découvrir le Sunstate de la meilleure façon possible.

La Floride nature

  • Jour 1 : Miami
  • Jours 2-3 : Everglades
  • Jours 4-6 : Les Keys
  • Jour 7 : Marco Island
  • Jours 8-9 : Sanibel et Captiva
  • Jour 10 : Sarasota
  • Jours 11-13 : Panhandle (Nature Coast et St George Island)
  • Jours 14-15 : Retour à Miami

La Floride historique

  • Jours 1-3 : Miami
  • Jours 4-5 : Les Keys
  • Jour 6 : Everglades
  • Jour 7 : Sarasota
  • Jours 8-9 : Tampa/St Petersburg
  • Jours 10-12 : Orlando
  • Jour 13 : Space Kennedy Center
  • Jour 14 : Fort Lauderdale 
  • Jour 15 : Miami

Préparer un roadtrip en Floride demande pas mal de préparation. Après la lecture de cet article, vous voilà prêt pour organiser et concevoir un circuit qui vous ressemble. Vous êtes sur le point de vivre une aventure extraordinaire ! Alors peu importe ce qui vous anime, une fois sur place, ouvrez vos yeux, vos oreilles et imprégnez-vous de l’instant présent. C’est la meilleure façon de créer des souvenirs indélébiles.

Envie de répéter l’aventure ? Découvrez comment organiser votre roadtrip dans l’Ouest Américain. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire