Plus grand État américain après l’Alaska, le Lone Star State est un exemple parfait de la culture accueillante et hospitalière du sud des États-Unis. Ses zones urbaines comme Dallas ou Austin séduiront les férus d’histoire, d’art et de gastronomie texane. Les mordus de nature, quant à eux, disparaîtront volontiers dans l’immensité sauvage du Palo Duro Canyon ou du parc national de Guadalupe Mountains. Dans les deux cas, difficile de ne pas tomber amoureux de cette douce ambiance western, où barbecue et vie de ranch se confondent sur un fond de musique country. Que faire au Texas ? La liste est longue. Alors, pour vous aidez à y voir plus clair, découvrez nos 7 expériences incontournables.
Des grandes villes excentriques aux petits coins perdus et poussiéreux, vivez une aventure authentique et dépaysante au cœur d’un État qui ne fait pas dans la demi-mesure. Après tout, everything is bigger in Texas.
Visiter les nombreux musées de Houston
Comment passer à côté de la quatrième plus grande ville du pays ? Pourtant, avec Houston, ce n’est pas la taille qui compte. Ce qui la rend incontournable, c’est ce mélange d’expositions artistiques haut de gamme, de culture et de cuisine gastronomique savoureuse. Sans oublier son climat agréable dû à sa proximité avec le Golf du Mexique.
Dans un premier temps, cap sur le Museum District qui regroupe 20 musées dont le Museum of Fine Art ou le Holocaust Museum Houston. Les grands comme les petits pourront aussi satisfaire leur curiosité à travers les différentes expositions interactives du Houston Museum of Natural Science et sa mémorable serre aux papillons. Mais la grande star reste le Space Center Houston qui propose une immersion totale dans la conquête spatiale et l’histoire de la NASA. Les passionnés de l’espace seront ravis d’apprendre que certains événements permettent même de rencontrer directement des astronautes et de visiter le centre de contrôle de mission.
Une fois des étoiles plein les yeux, que diriez-vous d’aller goûter les spécialités texanes dans l’un des nombreux restaurants de la ville ? De la cuisine simple et efficace typique du sud à la gastronomie innovante des lauréats du prix James Beard, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez du mal à faire un choix, le POST Houston à Downtown propose différents stands de nourriture locale. Profitez-en pour découvrir son rooftop qui offre une des meilleures vues sur la skyline de la « Space City ».
Envie de découvrir un autre État tout aussi passionnant ? Organisez votre roadtrip en Floride dès maintenant !
Écouter de la musique live à Austin
Keep Austin Weird. Ce slogan aussi emblématique pour les locaux que Willie Nelson représente à merveille l’esprit créatif et légèrement loufoque qui vous attend dans la capitale texane.
Plus sophistiquée et cosmopolite que Houston, elle connaît un développement impressionnant. Chaque année, ce sont des milliers d’artistes, d’étudiants et d’amoureux de nature qui viennent poser leurs valises. Mais ne pensez pas pour autant qu’elle n’est pas authentique. Les Harley-Davidson, le franc parlé et les côtes de bœuf de Terry Black’s Barbecue ne laissent aucun doute. On est bien au Texas. Pour commencer la visite, direction le Capitole. Avec ses 92 mètres de haut, cet édifice de granit rose surpasse même celui de Washington DC. Impossible à rater donc. On se dirige ensuite vers le quartier de South Congress avenue (SoCo). Véritable paradis du shopping, on y trouve des petites boutiques de seconde main et des enseignes plus luxueuses dans le centre commercial de Music Lane.
Austin c’est aussi des espaces naturels. La journée, on retrouve la jeunesse locale qui court, pédale ou pagaye sur les rives du Fleuve Colorado ou au Zilker Park. Le soir, l’atmosphère est bien différente. Quand la nuit tombe, la rangée interminable de bars de la 6e rue « Dirty Street » se remplit à la vitesse lumière. Place à la musique live. Sur le trottoir, on déambule sur des notes endiablées de country, de rock et de blues qui s’échappent des bars bondés. Pour écouter des artistes plus connus, continuez votre chemin vers le club de Blues Antone’s ou les festivals musicaux comme le South by Southwest.
Amateur de randonnée ? Parcourez la Lady Bird Lake Hike et la Barton Creek Greenbelt, ou conduisez une petite heure vers l’ouest en direction du Pedernales Falls State Park et ses chutes d’eau plus sauvages. Dépaysement garanti !
Revivre la bataille d’Alamo à San Antonio
Si vous recherchez un peu de calme, c’est vers San Antonio qu’il faut se diriger. Fortement imprégnée de son héritage colonial espagnol, son architecture victorienne et ses nombreux parcs et jardins lui donnent un aspect de ville provinciale. Le genre d’endroit où il fait bon vivre. La balade de la Riverwalk offre un moment de détente parfois difficile à trouver dans les grosses mégalopoles texanes. Ce dédale de canaux réservé aux piétons a d’ailleurs valu à la ville de San Antonio le nom de « petite Venise du Texas ». Profitez de cette balade pour visiter le village artistique La Villita, le HemisFair Park ou le Arneson River Theater.
Côté culture, la ville n’est pas à plaindre. Le San Antonio Missions National Park regroupe quatre missions espagnoles (Conception, San José, San Juan, Espada) visitables à pied en suivant la rivière via le sentier Mission Reach. Inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO, ces bâtiments spectaculaires révèlent l’histoire de la conversion des populations locales au catholicisme. Le site le plus remarquable, celui d’Alamo, se trouve à l’extérieur du parc. Théâtre d’une sanglante bataille entre les révolutionnaires texans et mexicains, le siège d’Alamo marque aussi la fin du général Davy Crockett, personnage emblématique de l’histoire américaine. Cette vieille mission transformée en fort inspirera notamment un des film culte de John Wayne « Alamo ».
Découvrir Dallas et son passé historique
Surnommé Big D, la métropole est la quatrième plus grande ville du Lone Star State. Combinée à Forth Worth et Arlington, elle forme le Metroplex, un ensemble monstrueux de plus de 7,5 millions d’habitants. Célèbre pour sa série télévisée, l’assasinat de John F. Kennedy ou encore ses deux enfants maudits Bonnie and Clyde, Dallas l’est un peu moins pour son attrait touristique. Pourtant, avec son riche patrimoine culturel, historique et gastronomique, elle offre à ses visiteurs des expériences uniques et passionnantes. Selon vos centres d’intérêt, votre chemin vous mènera vers les quartiers suivants :
- Le Bishop Arts district pour ses boutiques colorées
- Deep Ellum pour son street art et son ambiance branché
- West End pour le côté historique
- Downtown pour son centre animé
Si vous êtes fan de sport, ne manquez pas non plus le AT&T Stadium, repaire des célèbres Cowboys de Dallas. Depuis 2016, ce club professionnel de football américain possède l’équipe la plus valorisée dans le monde du sport selon le magazine Forbes. Pour réviser un peu votre culture politique américaine, rendez-vous au Sixth Floor Museum de Dealey Plaza et au George W. Bush Presidential Library and Museum. Ce dernier est d’ailleurs inclus dans le Dallas CityPASS au côté du Perot Museum of Nature and Science, de la Reunion Tower GeO-Deck, du Dallas Zoo et du Dallas Holocaust and Human Rights Museum.
N’oubliez pas de conclure votre séjour par une virée shopping au Wild Bill’s Western Store de West End. Chapeaux Stetson, santiags Dan Post, et centurions AndWest, vous trouverez tout ce qu’il faut pour parfaire votre look de cowboy texan dans cette boutique au charme certain.
Plutôt à la recherche d’une ambiance western spaghetti ? Les deux prochaines destinations sont faites pour vous.
Passer la nuit dans un ranch à Bandera
Loin des mégalopoles bondées que peut produire le Texas, la population de Bandera tourne autour des 1000 habitants. Située dans les plaines et les canyons du Texas Hill Country, la ville ressemble à s’y méprendre à un plateau de tournage de cinéma.
Ne vous étonnez pas si vous croisez, au milieu de la circulation, quelques Texans chevauchant leurs montures. Après tout Bandera n’est pas la capitale mondiale des cowboys pour rien. Quand on se demande que faire au Texas, voilà un incontournable. On y vient pour ses rodéos et son ambiance Far West, mais aussi pour passer la nuit dans un de ses nombreux ranchs. Une occasion en or d’en apprendre un peu plus sur le quotidien passionnant de ces cowboys et wranglers qui gagnent leur vie en s’occupant du bétail.
Plonger dans l’ambiance western de Fort Worth
Qui a dit que modernité et ambiance western ne faisaient pas bon ménage ? Visiter Fort Worth c’est faire un saut dans le temps. Particulièrement son quartier historique de Stockyards et son héritage fortement marqué par l’industrie du bétail. Entre les trottoirs de briques, les corrals en bois et les portes battantes des saloons, c’est bien l’Ouest qui commence ici. Sur Main Street, traversez le marché aux bestiaux pour assister à un événement unique au monde, le défilé des Longhorns, ces vaches aux longues cornes symboliques du Texas.
Pour continuer dans les traditions, que diriez-vous d’un petit rodéo au Cowtown Coliseum ? Rien de tel que la première arène de rodéo des USA pour apprécier cette expérience purement texane. Mains à la ceinture, chapeau vissé sur la tête, faites quand même attention, vous risquez d’y prendre goût.
Le quartier de Sundance Square quant à lui propose une expérience plus moderne avec ses restaurants, ses bars et ses nombreuses galeries. En parlant de modernité, saviez-vous que le circuit de vitesse Texas Motor Speedway abrite l’un des plus grands écrans HD des USA, le Big Hoss ? Quand on vous dit que tout est démesuré.
Et pour terminer la journée en beauté, rien de tel qu’une pinte de bière et un bon burger sur fond de musique country au Billy Bob’s Texas, le plus grand honky-tonk au monde. L’occasion parfaite d’apprendre les rudiments de la danse traditionnelle, le Texas Two Step ou d’observer une démonstration de Bull Riding.
Randonner dans les parcs nationaux
Si vous cherchez à vous éloigner des grandes villes, pas d’inquiétude, le Lone Star regorge de parcs nationaux aussi sauvages que sublimes. À la frontière mexicaine, isolée dans le désert de Chihuahua, se trouve le Big Bend National Park. Englobant un immense bassin désertique, le massif montagneux des Chisos et une partie du Rio Grande, le parc cumule trois écosystèmes différents. On y rencontre une plus grande variété d’oiseaux, de papillons, de reptiles, de chauves-souris et de cactus que dans tous les autres parcs américains. Comme si les paysages somptueux et le ciel gorgé d’étoiles n’étaient pas déjà des raisons suffisantes d’y faire un tour.
Plus à l’ouest, à la frontière avec le Nouveau-Mexique, le Guadalupe Mountains National Park s’impose comme un paradis pour les amateurs de randonnée. Entre les écrins rocheux, les prairies riches en biodiversité et les forêts de conifères, vous ne saurez plus où donner de la tête. Les plus courageux tenteront l’ascension du mont Guadalupe, point culminant du Texas avec ses 2667 mètres.
Et si je vous disais qu’il existait un deuxième Grand Canyon ? Enfin, presque, le Palo Duro Canyon est le deuxième plus grand canyon des États-Unis. Dans la région de Panhandle au nord du Texas, ce parc est sans hésiter l’un des plus impressionnants. À travers les « Hoodoos » ces étranges formations rocheuses, aussi appelées cheminées des fées, parcourez les terres des anciens peuples comanches, apaches et cheyennes.
En quête de toujours plus d’expériences en pleine nature ? Découvrez les meilleures activités outdoor à pratiquer en Alaska.
Que faire au Texas : le mot de la fin
Entre la créativité des villes comme Austin, l’authenticité cowboy de Bandera et Forth Worth, la scène artistique de Houston et les paysages saisissants des parcs nationaux, le Texas est un État qui vous plongera dans une atmosphère bien singulière.
Mais ce qui rend le voyage au pays des cowboys encore plus envoûtant, c’est la chaleur humaine. Ici, la culture du sud se vit au quotidien, dans le sourire sincère des habitants et la simplicité de leurs rencontres. Plus qu’une simple destination, c’est une expérience chaleureuse et mémorable, où chaque instant se transforme en une page d’un récit texan inoubliable.