Voyage à Zanzibar dans l’archipel de l’océan Indien

par Ingrid FARGE
Bateau de pêche typique sur l’Océan Indien à NUNGWI de lîle de Zanzibar

Ingrid FARGE nous partage son expérience de voyage à Zanzibar petite île de TANZANIE, du continent Africain.

Voyage à Zanzibar dans l

Informations pour préparer son voyage à Zanzibar

Date :

Du 11 Janvier 2019 au 21 Janvier 2019

Meilleure période pour se rendre à Zanzibar :

Toute l’année, mais la période la plus fraîche est de juin à octobre.

Les températures sont élevées, 32°c en moyenne, le mois de février est souvent le plus chaud de l’année. La meilleure période pour s’évader à Zanzibar se situe entre juin et octobre. C’est la saison sèche, les températures sont plus fraîches et donc plus agréables. Les averses de pluies sont plus rares.

Ile de Zanzibar dans l

Lieu :

Zanzibar est avant tout une île faisant partie de la Tanzanie. Elle se situe à l’Est du continent. Zanzibar Town qui est la ville principale de l’ile est un bourg portuaire qui est baigné dans l’Océan Indien. Le cœur ancien de cette ville est nommé Stone Town (Ville de Pierre). Ce centre ancien est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2000.

Carte de Zanzibar

Comment s’y rendre :

Depuis Lyon le trajet à duré 16H30 avec deux escales. Une à Amsterdam et une à Nairobi (au Kenya) . Le prix du billet à cette période est d’environ 800 euros par personne aller retour. Il faut bien préciser que c’est l’une des meilleures périodes pour se rendre à Zanzibar, le reste de l’année les prix peuvent baisser. En ce qui me concerne j’ai tendance à faire des recherches de prix les plus bas sur le site : www.partirou.com

Il y a peut être mieux mais je pars au moins 5 fois par an et j’ai toujours trouvé de bon tarifs.

Participants a ce voyage à Zanzibar :

  • Olivier, 41 ans, vit à Lyon, chef d’entreprise. Il ne parle pas anglais et bien évidemment pas le Swahili (qui est la langue officielle locale) ce qui ne fut pas toujours évident pour lui mais il est très communiquant et sait se faire comprendre. En général il n’est pas très sportif mais la il est volontiers venu courir avec moi, il s’est mis au vélo et à la marche. Moment que nous avons pu partager ensemble. C’est lui qui m’a fait découvrir sa passion pour la plongée avec toutes ses connaissances sur la faune et la flore… une superbe expérience.

Olivier faisant de la plongée à Zanzibar

  • Ingrid, 32 ans, je vis également à Lyon. En fait entre Lyon et Aix en Provence. Je suis une très grande fan de voyages, j’ai fait beaucoup de road trip en total autonomie (ce qui n’a pas du tout été le cas de Zanzibar). J’adore découvrir de nouveaux pays, civilisations, lieux. Et je dois dire qu’ici j’en ai pris pleins les yeux, avec en plus le fait de pouvoir faire du trail (même sans trop de dénivelé), du kitsurf, de la marche, de la plongée…

Ingrid faisant de la course à Zanzibar avec une tortue

Ou dormir à Zanzibar :

En ce qui me concerne j’ai rarement l’habitude des hôtels aussi luxueux. Mais mon ami avait envie de 10 jours de détente et confort donc je me suis laissée guidée et se fut un changement relativement agréable je dois le dire.

Où se restaurer/où se réapprovisionner à zanzibar :

Comme tous les touristes, nous mangions essentiellement dans  les hôtels ou nous logions, et parfois dans les restaurants des hôtels voisins. Mis à part dans la grande ville à Zanzibar (stone Town) il est très difficile de trouver des magasins.

Voici quelques souvenirs gastronomiques de Zanzibar:

Jus de fruit et fruits délicieux à decouvrir sur lîle de Zanzibar

Des fruits au goût jamais égalé, malgré le nombre de voyage que j’ai pu faire. Un délice.

Repas à base de poisson pêché quelques heures avant dans les eaux de ZanzibarDe superbes spécialités surtout à base de poissons, péchés le jour même, on ne s’en lasse pas.

Office du tourisme :

Le site de l’office de tourisme de Zanzibar

Caractéristiques de l’île de Zanzibar :

Zanzibar est une île de Tanzanie, qui fait partie d’environ 75 archipels. Il est très cher de s’y rendre mais également d’y passer des vacances bien que l’île, comme le pays soient pauvres.

les enfants jouent en pleine chaleur dans le Village de NUNGWI.

Elles se situe dans l’océan Indien et l’avantage c’est qu’en quelques jours sur place il est facile d’en faire le tour grâce à sa petite superficie.

Le climat est équatorial et donc très agréable mais un taux d’humidité de 70% quand même …. bon a savoir.

C’est une île qui vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Et si vous aimez les plages avec du sable blanc ….. c’est votre prochaine destination.

Bateau de pêche typique sur l’Océan Indien à NUNGWI de lîle de Zanzibar

Quoi d’autre dans les environs:

Les activités sont nombreuses à découvrir durant votre voyage à Zanzibar, surtout pour les personnes qui aiment bouger et faire du sport.

La plongée :

L’activité la plus mise en avant est la plongée en bouteille (Diving) ou plongée avec masque et tuba (Snorkling). Vous trouvez des prix à environ $120 les deux plongées en bouteille, avec collation sur le bateau. Et $50 pour deux visites sous marine en Snorkeling avec également collation.

plongée sur l

Rien que le trajet sur leur bateau typique (les boutres) vaut la balade. Le Boutre est un bateau local fabriqué 100% à la mains avec des planches de bois et des vis.  Un chantier naval en construit quelques dizaines par an.

Boutre bateau typique de Zanzibar

Le kitesurf :

Plutôt très très appréciés par les étrangers venus s’installer sur l’ile, tout un commerce autour de cette discipline c’est développée. Les deux spots principaux pour cette discipline se trouve sur la côte Est de l’Ile, moins impactée par les rochers qui sortent de l’eau à marré basse. On citera JAMBIANI et PAJE. Voici les prix pratiqués un peu partout sur l’ile.

Prix pour des cours de kite à Zanzibar en 2019

Les prix différent bien sur selon votre niveau actuel. Pour ma part j’ai choisi l’option 3H pour débutant puisque je n’en avais jamais fait.  Et voilà le résultat en image.

Kite sur l

Expérience relativement courte mais dans une eau splendide. Je recommencerai dès la prochaine occasion.

Trail & Vélo :

surement les deux activités les plus simples à faire soit même et les moins chères. Le mieux est de partir sans savoir ou aller et de continuer comme ça jusqu’à en prendre pleins les yeux.

Vélo sur les plages de Zanzibar

Quelques photos de ces moments de bonheur, du levé du soleil à  la fin de journée.

Running de levée de soleil à 5h30 du matin en bord de la plage à Zanzibar avec la visite des crabes

Les massages :

activité beaucoup moins sportive mais très tentante pendant des vacances telles que celle ci.  Ici ça n’est pas la l’Asie, et les prix des massages sont beaucoup plus élevés avec aucune négociation possible…dommage.  Voici les prix généralement affichés et les types de soins proposées :

Prix des massages sur l

A mon sens ces prix restent correctes par rapport à la France, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de les tester… Trop occuper par l’Océan et le sport.

Excursions :

Je vais vous épargnez le passage sur les excursions payantes pour aller voir la vieille ville, ou se rendre sur l’île des tortues, au parc des singes etc… Il est possible pour tout le monde de s’y rendre seul en trouvant un taxi  par exemple. Pour la journée le chauffeur vous emmène ou vous voulez pour un prix prédéfini avec lui en amont. Et c’est bien plus plaisant que de se retrouver dans un groupe et à être tributaire du temps. Vivez simplement votre vie au fil de vos envies…

Sur place nous avons eu régulièrement recours au taxi, les prix sont à négocier. Il est également possible de louer des scooters mais il faut obtenir un permis spécial sur place d’un montant de $15. Sinon la marche et le vélo sont très agréables pour se rendre notamment d’une plage à l’autre.

Bibliographie :

Il existe peu de guide en français pour préparer votre voyage à Zanzibar, mais vous pourrez trouver des infos sur le Guide Lonely Planet:

Guide voyage Lonely Planet sur Zanzibar et la Tanzanie

Le Guide Le Routard :

Guide Le routard sur Zanzibar et la Tanzanie

et aussi le guide du Petit Futé:

Le Petit Futé sur l

Découverte de Zanzibar

Nous avons passés 11 jours à vagabonder sur l’île de Zanzibar. Voici nos découvertes et impressions au fil des jours.

Catamaran de pêche typique sur l’Océan Indien à NUNGWI à Zanzibar

Sud Est de  l’île :

Nous sommes resté une bonne partie de notre voyage sur le sud de la côte Est, JAMBIANI, PAJE.

Ile Mnemba :

Puis nous sommes partis au Nord Est, juste en face de l’ile MNEMBA, île privée mais qui cache tout autour des fonds marins merveilleux.

etoile de mer dans une eau cristalline de Zanzibar

Stone Town :

De cet endroit nous avons pris un taxi pour aller passer une journée dans la ville de Zanzibar, Stone Town pour vraiment découvrir la vie locale et quitter un peu les plages paradisiaques. Nous n’avons pas été déçu, les petites rues de la ville regorgent de secrets et de beautés. L’architecture est très belle et les gens sont accueillants. Nous avons enfin pu goûter de la nourriture autre que celle des hôtels et ou nous avons retrouvés les locaux.

Petite ruelle de Stone Town à Zanzibar

CHANGUU ISLAND :

De Stone Town nous avons pris un bateau pour aller à Changuu Island. Ilot de 500m de long sur 250m de large. On y trouve un parc à tortues géantes. Quatre d’entre elles ont été offertes en 1919 au gouverneur anglais par le gouvernement des Seychelles. Elles se reproduisaient vite mais beaucoup furent volées. Le gouvernement décida donc de les exfiltrer vers Changuu Island pour qu’elles soit mieux protéger et entretenues.

Tortuess géantes protégées sur l

Dans l’idée je n’aime pas franchement allé voir les animaux qui ne sont pas dans leur espace naturel mais j’ai trouvé que  cet endroit avait vraiment été créé pour leur bien, et me suis donc laissée prendre au piège.

La ville de NUNGWI :

Totalement percher dans le Nord de l’île.  L’endroit c’est quelque peu transformé en station balnéaire mais il suffit de s’engouffrer dans les petites rues pour admirer les vrais maisons authentiques des locaux.

Maisons de bord de mer entourées de Palmiers du Village de NUNGWI à Zanzibar

Les plages en remontant totalement au Nord sont magnifiques avec de petites criques ou poser ses affaires et passer un bon moment à l’écart de la foule en amoureux. Se diriger vers le phare vous indiquera le point le plus au Nord de l’île et la ou trouver les plus merveilleuses plages de baignades même à marée basse.

Conclusion de ce voyage à Zanzibar

10 jours loin du monde, loin de la foule, dans une culture totalement différente de la notre. C ‘était chaque jour un émerveillement pour le cœur et les yeux.  Nous n’avons clairement pas eu le temps de nous ennuyer et je dirais même que quelques jours supplémentaires auraient été plus qu’acceptables… Mais ça malheureusement je crois savoir que c’est le concept des voyages.

Les locaux sont vraiment des personnes charmantes, toujours prêtes à rendre service, le sourire collé au visage.

Quoi de plus plaisant que de déguster, en fin de journée, une bonne pina colada en bord de mer. En toute honnêteté j’aimerais avoir l’occasion d’y retourner.

Voyager c’est s’ouvrir au monde, c’est devenir plus riche intérieurement.

Statuette de Zanzibar

Ce qui m’a vraiment le plus touchée et marquée dans ce voyage à Zanzibar est tout d’abord la gentillesse des locaux, leur accueil, l’envie de toujours aider. Et il y a eu ces plages paradisiaques à couper le souffle. J’ai énormément voyagé mais je n’avais jamais vu un Océan aussi beau, avec tant de nuances de couleurs… j’ai passée des heures à l’observer c’était tout simplement à couper le souffle.

Pause admirative devant le levée de soleil avant de repartir courir sur la plage de Zanzibar

Quel équipement à emporter à Zanzibar ?

Je n’ai pas de conseil de matériel et vêtement à emmener donc je ne vais pas faire de tableau pour ça, seulement trois incontournables :

  • Un maillot de bain
  • un anti moustiques
  • et des chaussures de Trail.

A très vite pour de prochains voyages.

1 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Faustine 6 octobre 2019 - 12 h 42 min

Bonjour avez vous fait le vaccin pour la fièvre jaune lors de ce voyage ?

Répondre

Laisser un commentaire