Yogom : la marque française de tapis de yoga écologique

par Erika GRONDIN
Yogom marque d'équipement et tapis de Yoga

Les amoureux de yoga n’ont besoin que de très peu de matériel pour profiter des bienfaits de cette pratique. Une tenue agréable, un endroit calme, quelques briques ainsi qu’un tapis suffisent. Parmi la pléthore d’offres actuellement disponible sur le marché, on retrouve les tapis de yoga écofriendly très prisés des yogis. Afin de vous procurer ce type de matériel, pourquoi ne pas vous tourner vers Yogom ?

Yogom est une marque française, situé à Montpellier, de tapis de yoga écologique. Cette dernière a à cœur de proposer aux pratiquants des tapis dont les matériaux ainsi que la fabrication respectent l’environnement et l’éthique de façon générale. Mieux encore, c’est toute la philosophie de l’entreprise qui repose sur des valeurs responsables, du processus de production en passant par le choix des matières et jusqu’à la politique de prix adoptée. 

Le tapis de yoga écologique pour votre pratique du yoga

Tapis de Yoga écologique YOGOM

D’après une enquête de 2021 du Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY), ce ne sont pas moins de 10 millions de Français qui se sont adonnés à la pratique du yoga ces trois dernières années. Si vous en faites partie, vous avez certainement dû vous questionner quant au matériel dans lequel investir pour profiter des bienfaits de la réalisation de postures et d’exercices de respiration. 

La bonne nouvelle, c’est que pour pratiquer cette discipline ancestrale, vous n’avez besoin que d’un seul élément indispensable : un tapis adapté. Si vous pensez que tous les tapis de yoga se valent, détrompez-vous !

Ces derniers se distinguent par leur : 

  • matière (liège, jute, coton, etc.) ;
  • épaisseur (entre 1 et 6 mm) ;
  • format (large, qui se plie facilement, etc.) ;
  • dimensions ;
  • poids (qui peut aller jusqu’à 3,5 kg) ;
  • design (couleurs, motifs, etc.) ;
  • prix (de 15 à plus de 70 € parfois).   

Parmi les nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché, le tapis de yoga écologique est sans aucun doute le plus prisé des yogis. Ce dernier, en effet, est réputé pour le confort qu’il vous offre dans votre pratique. Autre atout, il respecte en tout point l’environnement. 

Le yoga est une véritable philosophie de vie. Dès lors, de plus en plus de yogis, qu’ils soient débutants ou experts en la matière, font le choix de pratiquer sur un tapis écofriendly.

tapis de yoga écologique
Yogom : marque française de tapis de yoga écologique

Yogom : une marque française de tapis de yoga écologique aux valeurs fortes

La marque française de tapis de yoga écologiques Yogom, est une entreprise responsable. Créée en 2016, la société repose sur des valeurs fortes. Les tapis de yoga qu’elle propose sont écologiques, recyclables et/ou composés de matériaux naturels. La structure associe confort, spiritualité et éthique afin d’assouvir les besoins des yogis en matière de matériel de yoga. 

Des matériaux respectueux de l’environnement

Yogom produit des tapis de yoga dont les matériaux sont respectueux de l’environnement. En l’occurrence, vous n’y trouverez aucune trace de PVC (polyvinyl chloride). Cette matière plastique polluante laisse place au caoutchouc naturel et à l’élastomère thermoplastique (TPE), qui correspondent davantage aux objectifs environnementaux fixés par les instances internationales. 

Durables et recyclables, ces matières présentent également l’avantage d’offrir un grand confort au pratiquant. Elles sont saines pour la peau et légères à transporter. Autre avantage, elles amortissent très bien les appuis mains et genoux. 

Des produits fabriqués en Chine et en Europe pour des tarifs abordables 

Les tapis écologiques de Yogom sont principalement conçus dans des usines chinoises, portugaises et lituaniennes. Les autres accessoires que vous pourrez trouver sur le site, en revanche, sont majoritairement produits en France et en Europe. 

Afin d’offrir l’opportunité à un maximum de pratiquants de pouvoir investir dans des tapis écologiques, il a été nécessaire de réduire les coûts. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de mettre plusieurs centaines d’euros dans des tapis de yoga écoresponsables. Le positionnement de la marque est clair à ce sujet : l’objectif est de rendre le tapis de yoga écologique accessible au plus grand nombre. Le made in France et le made in Europe, en outre, incluent souvent des tapis en PVC, qui ne sont pas forcément recommandés si vous souhaitez vous procurer des tapis 100 % écologiques.

Ainsi :

  • les gammes Yomad, Performance, Voyage et Star sont conçues en Chine ;
  • la gamme Douceur est fabriquée en Lituanie ;
  • les tapis en liège sont faits au Portugal avec du caoutchouc recyclé et du liège. 
tapis de yoga écoresponsable
Des accessoires de yoga écoresponsables pour votre pratique du yoga

Des emballages respectueux de l’environnement

Chez Yogom, le suremballage est proscrit ! La marque tient à réduire les emballages au strict minimum, et à opter pour des matériaux réutilisables. Pour cette raison, tous les produits que vous commandez sont envoyés dans des boîtes en carton recyclable

Les tapis de yoga en liège, par exemple, ne sont recouverts d’aucun emballage plastique, mais entourés de papier kraft. S’il est nécessaire de préserver davantage les articles, alors ils sont mis dans des sacs en coton.  

En bref, tous les moyens sont mis en œuvre afin de toujours trouver des alternatives au plastique. Ainsi, les tapis sont protégés durant leur transport, et l’impact environnemental est limité. 

Des tapis de yoga antidérapants aux multiples certifications

Les tapis de yoga antidérapants de Yogom jouissent de nombreuses certifications internationales. Les tapis des gammes Yomad, Performance, Star et Voyage sont certifiés par :

  • Hermes Hansecontrol Group, qui atteste de la qualité des produits ;
  • HAP Testing Services Co. Ltd, qui garantit de la bonne conformité des tapis ;
  • Attestation of Global Compliance Co. Ltd, qui certifie de la sécurité et de la fiabilité des produits ;
  • SGS, qui atteste de la conformité des produits, des processus, et du respect des normes et réglementations nationales et internationales. 

En parallèle, certains tapis sont certifiés Oeko-Tex et Vegan.

tapis de yoga écofriendly
Optez pour le tapis de yoga écofriendly pour vos sessions de yoga

Les avantages d’opter pour un tapis de yoga écoresponsable

Vous l’aurez compris, le tapis de yoga écoresponsable est bien différent du tapis de yoga classique. Ces derniers, en effet, sont souvent conçus à base de matériaux polluants, toxiques et synthétiques. 

Pour prendre soin de vous, mais aussi de la planète, il est essentiel de miser sur des matériaux plus sûrs et respectueux de l’environnement. Parmi eux, on retrouve les matériaux naturels, comme le caoutchouc ou le liège. Les tapis en coton biologique, en laine ou même en latex peuvent également être privilégiés.   

Avec un tapis de yoga écologique, une chose est sûre : vous irez encore plus loin dans votre pratique, tant physiquement que psychiquement. N’attendez plus, et commandez vous aussi votre tapis de yoga écologique chez Yogom !

Laisser un commentaire