Retour terrain des Tapis YOGOM pour le Yoga

par Caroline BAISE
Retour terrain tapis Yogom

Caroline BAISE, coach et professeur de Yoga et Kinésithérapeute, nous partage son expérience des Tapis YOGOM pour le Yoga. Retour terrain, après plusieurs semaines d’utilisation lors de sa pratique de yoga personnelle à domicile, au cours d’un voyage de 6 jours en Turquie en Cappadoce et les montagnes du Mont Taurus en plein hiver.

Présentation de Yogom : marque de Yoga française aux valeurs éthiques

Logo Yogom

Située à Montpellier, YOGOM est une marque française spécialisée dans la fabrication de tapis de yoga. Elle propose ainsi aux yogis 6 gammes de tapis adaptés à leurs besoins et exigences :

  • Yomad pour débuter
  • Performance pour les pratiques intenses
  • Star pour ne jamais glisser
  • Voyage pour le glisser dans un sac à dos
  • Douceur en laine pour les pratiques douces
  • Liège pour les yogis les plus engagés.

YOGOM met également à la disposition des pratiquants une myriade d’accessoires pour le yoga et la méditation : sangles d’étirements, briques de yoga, sac de transport, zafu, couverture de relaxation, coussin de méditation, combinaison de yoga et même des livres sur l’histoire et l’anatomie du yoga.

Tapis de Yoga Eco-responsable

Éthique et responsable, cette marque lancée en 2016 par Mathilde Corbin se donne pour mission de proposer aux pratiquants des tapis de yoga respectueux de l’environnement. Par ailleurs, c’est toute la philosophie de l’entreprise qui repose sur des valeurs écoresponsables. Du choix des matériaux, en passant par le processus de production jusqu’à la politique de prix. En l’occurrence, tous les produits de la marque sont exempts de polyvinyle chloride (PVC). En effet, l’entreprise mise plutôt sur des matériaux comme le caoutchouc naturel ou encore l’élastomère thermoplastique (TPE).

Tapis de yoga éthique et responsable
Studio de yoga à ciel ouvert en hiver en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

En outre, chez YOGOM, le suremballage en plastique est absolument proscrit. En effet, pour réduire au maximum son impact écologique, tout au long de son processus de production, la marque n’utilise que des matériaux réutilisables. Entre autres, les produits commandés sur le site sont envoyés dans des boîtes en carton recyclable. Ils sont parfois emballés dans des sacs en coton s’ils nécessitent plus de protection.

Il est à savoir que les produits proposés par la marque bénéficient d’une pléthore de certifications internationales. À savoir : Hermes Hanse control Group pour la qualité des produits, HAP Testing Services Co. Ltd pour la conformité aux normes de fabrication en vigueur, Attestation of Global Compliance Co. Ltd certifiant la sécurité et de la fiabilité et la certification SGS pour la conformité des produits, des processus, et du respect des normes ainsi que des réglementations nationales et internationales. Certains produits sont également certifiés Oeko-Tex et Vegan.

Présentation du Tapis Performance Apache Amarante

Tapis Performance Apache Amarante

Le tapis éco friendly et ultra-stable

Test produit yogom en hiver sur la neige
Posture d’équilibre de yoga dans la neige au Mont Taurus en Turquie Crédit Photo: Loury CAVALIE

10 millions, c’est le nombre de Français qui s’adonne régulièrement à la pratique du Yoga (chiffre 2021 SNPY), si vous en faites partie, il faut absolument ce tapis performance apache amarante de YOGOM pour profiter au maximum des bienfaits des différentes postures et de vos exercices de respiration. 

Un équipement ultra-confortable et ergonomique

Retour terrain tapis apache de yogom sur le neige
Randonnée et yoga dans le massif du Mont Taurus en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Conçu pour les pratiques de sport dynamique telles que le yoga Vinyasa, le Iyengar, le fitness, la gym hiit ou encore le renforcement musculaire, le tapis performance apache amarante est fabriqué en caoutchouc naturel haute qualité. De ce fait, elle offre non seulement un toucher naturel et doux, mais elle assure également une excellente protection aux mains et genoux lors des exercices en appui ou les exercices d’équilibre.

Cerise sur le gâteau : le tapis performance peut se plier en 4 dans un sac ou simplement enroulé grâce à la sangle de transport fourni lors de l’achat.

Un tapis de Yoga antidérapant

Test terrain tapis yogom ultra stable
Cours de yoga en pleine nature dans la neige au Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Glisser lors de l’exécution des postures, c’est sans aucun doute la hantise des pratiquants de yoga surtout ceux ou celles qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant les activités physiques. 

Grâce à sa surface antidérapante et qui absorbe facilement l’humidité, le tapis performance apache amarante freine le glissement des mains et des pieds afin de vous permettre de garder une fluidité de mouvement optimale. 

Notons par ailleurs que ce tapis vous donne la possibilité de pratiquer avec des baskets. Ce qui en fait un accessoire idéal si vous souhaitez à la fois faire du yoga et vous adonner à vos séances de fitness. 

Caractéristiques du Tapis de Yoga Performance Apache Amarante

  • Utilisation : pratique occasionnelle à quotidienne de yoga et fitness. En intérieur comme en extérieur sur tous type de sol (sable, herbe, neige).
  • Transport : tapis de yoga enroulable ou pliable en trois : parfait pour partir en voyage ou transporter à votre cours de yoga hebdomadaire. Une sangle de transport en coton est offerte avec tous les modèles Performance.
  • Épaisseur et poids : 4 mm (2.8 kg).
  • Dimensions : taille extra large 183×68cm

Composition du tapis de yoga performance apache amarante

  • Revêtement : microfibre textile douce avec un toucher naturel peau de pêche. (Peu antidérapant sans transpiration / Très antidérapant avec transpiration ou humidification du tapis de yoga avant la pratique avec de l’eau par exemple).
  • Adhérence au sol : sa texture caoutchouc antidérapante offre une adhérence parfaite au sol (le tapis ne s’étire et ne se décolle pas du sol) et freine les mouvements au contact de la transpiration.
  • Composition écologique non toxique : base en caoutchouc naturel durable : plus lourd que la mousse tpe et le pvc mais c’est son poids qui lui procure une très bonne adhérence au sol, revêtement peu antidérapant sans transpiration en microfibre et encres à l’eau. 0% PVC : uniquement des matériaux durables. Certifications françaises, européennes et internationales (standard SGS). Si vous souhaitez un tapis de yoga écologique penchez vous sur le tapis de yoga naturel en laine standard Oeko Tex de Yogom (Ce standard certifie la qualité écologique du produit).
  • Allergènes : ce produit contient du Latex,  si vous êtes allergique au latex choisissez plutôt un tapis de yoga de la gamme Yomad en mousse tpe (un matériau léger et durable qui révolutionne le pvc).

Présentation du Tapis de yoga Star Samadhi Gold Canard

Tapis de yoga Star Samadhi Gold Canard

Les amoureux de yoga le savent, ils n’ont besoin que d’un bon tapis de sol pour profiter pleinement des bienfaits de leur pratique. Parmi la pléthore d’offres actuellement disponibles sur le marché, le tapis Star de la célèbre marque éthique Yogom se démarque par ses matériaux respectueux de l’environnement, sa conception haut de gamme et le confort qu’il offre dans la pratique. 

Un tapis définitivement pas comme les autres

Si le tapis star proposé par la marque Yogom suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux pratiquants de yoga, aussi bien débutants que confirmés, il a tous les atouts pour séduire. Tout d’abord, le tapis Star est réputé pour ne pas utiliser de PVC (Polyvinyl chloride), l’un des matériaux synthétiques les plus toxiques et les plus polluants. À la place, ce tapis se compose de caoutchouc naturel et de TPE (élastomère thermoplastique).

En plus, d’être durable et recyclable, ces matières ne présentent aucun danger pour la peau. En outre, elles offrent un excellent confort lors de la pratique ainsi qu’une grande stabilité au sol. Eh oui ! Avec le tapis Star, plus aucun risque de glisser en chien tête en bas. 

Et ce n’est pas tout ! Ce tapis de yoga écologique offre un excellent amorti des appuis ainsi qu’une excellente adhérence des mains et des tapis. Le must ? Star est le tapis le plus antidérapant qui existe à ce jour sur le marché. 

Un équipement adapté à tous les profils

Retour test tapis yogom star samadhi pour tous
Pratique de yoga en pleine nature sur la neige en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Que vous soyez expérimentés ou non, le tapis de yoga Star s’adapte à tous les types de pratique, y compris le Vinyasa, le Pilates, l’Ashtanga, le Hot Yoga, le Bikram, Hot Yoga, le Hatha et le Iyengar. 

D’ailleurs, le tapis dispose de lignes et marqueurs qui vous aident dans votre positionnement en vous permettant d’avoir un bon alignement. Rien de tel pour pratiquer en toute sécurité.

Caractéristiques du Tapis de yoga Star Samadhi Gold Canard

  • Transport: tapis à enrouler (non pliable), sangle de transport en coton offerte (pratique pour voyager!)
  • Utilisation: occasionnelle à quotidienne. En intérieur comme en extérieur (sable, herbe, neige). Évitez de pratiquer avec des baskets (déconseillé aux pratiques intensives comme le fitness et autres sports).
  • Épaisseur et poids : 4 mm (2.8kg).
  • Dimensions : taille extra large 183×68 cm.
  • Système Bodyline pour un meilleur alignement du corps grâce aux marquages sur le tapis Yogom : en savoir plus

Composition du Tapis de yoga Star Samadhi Gold Canard

  • Revêtement: polyuréthane avec un toucher gomme qui permet une excellente adhérence des mains et des pieds sur le tapis: vous ne glisserez pas d’un centimètre.
  • Adhérence: ultra antidérapant en toutes circonstances avec une parfaite adhérence au sol.
  • Composition écologique non toxique : base en caoutchouc naturel, revêtement en polyuréthane. Yogom a fait le choix du 0% PVC pour une pratique écologique. Certifications françaises, européennes et internationales.
  • Allergènes : tapis de yoga non adapté à peau allergique au Latex

Test terrain du Tapis Performance Apache Amarante

Retour terrain tapis de yoga performance apache amarante
Pratique de yoga en pleine nature autour du Pic Saint-Loup (34)

J’utilise le tapis Performance Apache Amarante lors de mes pratiques de yoga hebdomadaires. Cependant, j’ai eu l’opportunité de le tester dans divers environnements et différents revêtements. Tels que la neige lors d’un séjour en Turquie en Cappadoce cet hiver. Je l’emmène également avec moi lors des événements Rando & Yoga que j’organise en co-animation avec Michaël, accompagnateur en montagne.

Tapis performance sur la neige

Retour terrain lors d'une pratique de yoga sur neige en Turquie
Salutation au soleil lors d’une pratique de yoga sur la neige au Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Malgré les températures fraîches et le revêtement neigeux, je n’ai absolument pas ressenti le froid sous les pieds. L’épaisseur et la texture douce et naturelle type peau de pêche de ce tapis de yoga apportent un confort et un toucher très agréable. La pratique sur une surface glissante tel que la neige est tout à fait réalisable. Il est en effet très stable au sol de part son épaisse couche en caoutchouc. Cela permet de réaliser tout types d’asanas. Même lors des postures d’équilibre, je ne me suis pas sentie déstabilisée.

Le marquage d’alignement Bodyline représenté par le design original de ce tapis de yoga performance permet spontanément de prendre un bon alignement. Le corps grâce entre autre à son sytsème proprioceptif permet de positionner pieds et mains automatiquement sans réfléchir. L’avantage est que l’on peut rester focus sur sa pratique.

Raquettes à neige et yoga avec le tapis performance apache amarante
Raquettes à neige et yoga en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

C’est lors d’une randonnée en raquettes à neige dans le Massif du Mont Taurus en Turquie que j’ai effectué ce cours de yoga. C’est la raison pour laquelle j’ai pratiqué pieds nus malgré le froid. Cependant, j’ai eu l’occasion de tester ce tapis lors d’un cours de renforcement musculaire réalisé avec des baskets et le revêtement est resté impeccable. Aucune trace apparente! C’est bien un des seuls tapis de yoga qui le permet.

Le tapis de Yoga Apache Amarante est souple, pliable et enroulable. Je n’ai donc aucune hésitation à l’emmener partout avec moi. Sa housse de protection a permis de le protéger tout au long de mon séjour, notamment lors du transport et des transferts entre la Cappadoce et le Mont Taurus.

Tapis de Yoga Apache Amarante en Randonnée

Lorsque j’accompagne un groupe lors des événements Rando & Yoga, il est important pour moi d’être à l’aise et de transporter facilement mon tapis de yoga. La sangle en coton qui est fournie avec le tapis performance me permet d’accrocher facilemment mon tapis de yoga à mon sac à dos. Ce qui me permet d’être libre de mes mouvements.

Tapis de yoga performance apache couleur taupe en pleine nature
Cours de yoga en pleine nature autour du Pic Saint-Loup (34)

Passionée par les grands espaces et toujours à la recherche d’endroits naturels insolites, mes cours de yoga s’effectuent essentiellement en pleine nature. Depuis l’acquisition de ce tapis de yoga il y a maintenant 8 mois, les nombreux cours en extérieur et le voyage en Turquie dans la neige, il est impeccable.

Il est évident que j’en prends soin! Nettoyer mon tapis de yoga est aussi une manière de prendre soin de moi. Je le nettoie tout simplement avec un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse et je laisse bien sécher avant de l’enrouler. Et il reste comme neuf!

Test terrain du Tapis de yoga Star Samadhi Gold Canard

J’ai également eu l’occasion de tester le tapis Star Samadhi Canard de la marque YOGOM lors de mon séjour en Cappadoce et dans le massif du Mont Taurus en Turquie ainsi que lors de mes pratiques quotidiennes que cela soit en intérieur ou en extérieur.

Tapis de yoga anti-dérapant sur la neige

Retour test tapis yoga antidérapant yogom
Chien tête en bas dans le massif du Mont Taurus en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Le tapis de yoga de la gamme Star est ultra antidérapant et présente une adhérence maximale. L’expérience dans la neige nous l’a bien démontré! Malgré le frois ambiant, nous avons transpiré pendant notre pratique et les pieds et mains sont restés bien adhérents au tapis même dans la posture chien tête en bas où les mains ont tendance à glisser facilement.

Retour produit tapis yogom  gold canard
Méditation d’ancrage sur la neige en Turquie en Janvier 2022 Crédit Photo : Loury CAVALIE

Nous n’avons pas ressenti le froid du sol grâce à sa large épaisseur. Cela nous a permis de prendre la position du lotus en début de séance le temps de rentrer dans la pratique et de s’allonger en toute confiance pour la dernière pose de notre pratique, Shavasana sans ressentir la température négative du sol.

Tapis Star Samadhi Gold Canard en randonnée

Retour terrain tapis star yogom en randonnée
Randonnée et yoga en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Intervenant en tant que professeur de yoga lors de séjours en France et à l’étranger ou encore lorsque j’emmène les élèves pratiquer en pleine nature, il est essentiel pour mon confort de pouvoir transporter facilement mon tapis de yoga. La sangle en coton livrée avec le tapis permet de le fixer facilement à l’extérieur de son sac. Que cela soit pour une journée, type randonnée et yoga ou encore un long séjour. Cela permet de gagner de l’espace à l’intérieur de son sac de voyage.

Test terrain tapis yoga Star yogom en randonnée
Randonnée raquettes à neige en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Conclusion des Tapis Yogom pour le Yoga

Test produit tapis de yoga yogom
Fin de séance de yoga en plein air en Cappadoce en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

J’ai été très agréablement surprise par le confort de ces 2 tapis de yoga. Leur large épaisseur (4 mm) permet de pratiquer dans des environnements insolites avec des revêtements instables comme la neige et les chemins de randonnée. Je m’adapte à l’environnement mais j’aurais tendance à dire que ces tapis s’adaptent eux aussi à l’environnement.

Ils m’ont permis de pratiquer en toute sécurité sans avoir la peur de glisser grâce à leur qualité antidérapante, davantage ressentie sur le tapis Star Samadhi Gold Canard.

Test retour terrain tapis de yoga de yogom
Raquettes à neige et yoga dans le massif du Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

J’ai beaucoup apprécié la facilité d’entretien et de transport des tapis grâce aux sangles en coton fournies à la livraison. Le sac de transport est aussi un atout majeur pour le protéger lors des transports. Le seul point qui pourrait être amélioré est le poids de ces tapis (2,8 kg). Pour une utilisation hebdomadaire en studio cela ne se ressent pas forcément. Par contre lors d’une journée de randonnée et yoga, le poids se fait vite ressentir.

Laisser un commentaire