Quelles activités outdoor pratiquer en Alaska ?

par Manon ROBERT
Quelles activités outdoor pratiquer en Alaska ?

On peut aisément considérer l’Alaska comme l’eldorado des amateurs de plein air. Ce vaste territoire regorge d’activités outdoor à pratiquer à chaque période de l’année. Les paysages montagneux feront le bonheur des marcheurs et des grimpeurs. Ses nombreux lacs et rivières sont parfaits pour une virée en canoë ou une partie de pêche. Le « Big 5 » d’Alaska ravira les passionnés d’animaux. Bref, vous l’aurez compris, l’Alaska est l’endroit incontournable pour pratiquer des activités outdoor.

Randonner à travers les paysages sauvages d’Alaska

Randonner à travers les paysages sauvages d’Alaska

Quelle est la meilleure période pour randonner en Alaska ?

La meilleure saison pour pratiquer la randonnée en Alaska est l’été. Dès la fin du mois de mai, la neige commence à fondre pour laisser place petit à petit à des paysages verdoyants jusqu’à la mi-septembre.
De plus, l’été les journées sont longues et ensoleillées. À partir du mois de juillet, vous pourrez profiter du soleil de minuit. Dans le nord notamment, le soleil ne se couche jamais à cette période. Ainsi, vous pourrez randonner à des heures tardives tout en profitant d’une belle lumière.

Les plus beaux endroits pour pratiquer la randonnée en Alaska

Les parcs nationaux sont nombreux en Alaska. On peut y pratiquer des dizaines d’activités outdoor. Ce sont d’ailleurs des endroits parfaits pour les amateurs de randonnée.

Voici les sites incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour en Alaska :

Parc national Denali

Le parc national Denali est à la fois le plus convoité et le plus aménagé des parcs d’Alaska. Malgré tout, il reste très sauvage. Les sentiers de randonnée balisés sont limités et se situent presque tous entre l’entrée du parc et Savage River. En revanche, vous avez la possibilité de randonner où vous voulez dans le parc en totale autonomie. Des campings sont disponibles le long de l’unique route qui traverse le parc, la Park Road. En été, pensez à réserver, car ils se remplissent vite. Enfin, vous pourrez faire du bivouac en pleine nature (backcountry) avec une autorisation des rangers du parc.

Denali, ce sont des dizaines de paysages uniques à découvrir et à explorer. Vous aurez aussi de fortes chances de croiser des animaux comme des élans, des caribous, ou encore des ours. D’ailleurs, prenez vos précautions et renseignez-vous sur l’attitude à adopter en cas de rencontre, auprès des rangers du parc. Alors, prêt à vivre une expérience au cœur de la nature sauvage ?

Parc national Wrangell St Elias

Avec ses 53 321 m², le parc national Wrangell St Elias est le plus grand d’Amérique. Les itinéraires de randonnée sont nombreux, allant de 1 à plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De plus, vous pourrez à la fois y découvrir des paysages montagneux, des anciens villages miniers, mais aussi des champs de glace gigantesques.
N’hésitez pas à consulter le site Wrangell St Elias Park, ou encore le site officiel du parc national Wrangell St Elias pour plus d’informations sur les randos et treks à faire sur place.

Si vous êtes en quête d’un retour d’expérience, voici celui de Charlotte et Julien qui ont réalisé 6 jours de trekking en Alaska au parc national de Wrangell Saint Elias.

Chugach Mountains

Situé à proximité d’Anchorage, les Chugach Mountains sont divisées en deux parties : le Chugach Mountains State Park et la Chugach National Forest. C’est l’un des endroits les plus accessibles d’Alaska pour pratiquer des aventures en plein air comme la randonnée. Les Chugach Mountains disposent de nombreux sentiers à la journée, mais aussi de treks sur plusieurs jours. Retrouvez l’expérience de 5 jours de trek sur le Crow Pass Trail de Benjamin, au cœur de la Chugach National Forest.

Parc national Kenai Fjords

Partons au sud de l’Etat, au bord de la mer de Béring. Dans ce parc extraordinaire, on trouve des paysages montagneux, des glaciers spectaculaires et des fjords. L’une des randonnées les plus populaires est Harding Icefield Trail. C’est une rando exigeante réalisable en une journée qui vous emmènera découvrir les imposants glaciers de Kenai. Le panorama est grandiose du début à la fin.

N’hésitez pas à consulter le site officiel du parc national Kenai Fjords pour plus d’informations.

Autre expérience de randonnée à la frontière Alaska/Canada

On termine ce tour des incontournables avec un trek à la frontière entre l’Alaska et le Canada. Le Chilkoot Trail est un sentier de randonnée atypique. En effet, il retrace l’histoire de la ruée vers l’or. Vous trouverez le long du chemin des panneaux avec des explications. De plus, vous verrez des vestiges de cette époque, comme de vieux outils ou des abris en ruine. Pour en découvrir davantage, voici le récit d’aventure de Gwendoline de ses 3 jours de randonnée sur le Chilkoot trail :

Faire de l’alpinisme en Alaska

Au sommet du Denali
Au sommet du Denali

Pour les plus aventureux, il est aussi possible de faire de l’alpinisme en Alaska. Retrouvez le témoignage de Frédéric Heymes qui a réalisé l’ascension du mont Denali. C’est le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Avec ses 6190 mètres d’altitude, il en impose. Il est entièrement recouvert de glaciers. Préparez-vous à vivre une aventure entourée de neige et de glace. Raquettes, skis, pulka et crampons seront de la partie pour cette ascension. Le Denali étant assez fréquenté, l’expédition sera facile à organiser. Vous aurez le choix entre une ascension en autonomie ou guidée avec une agence.

Observer la faune dans les parcs nationaux d’Alaska

Observer la faune dans les parcs nationaux d’Alaska
Photo by Pixabay

Où observer les animaux sauvages en Alaska ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour observer les animaux sauvages en Alaska :

  • Des croisières à la journée sont organisées depuis les ports de Valdez, Seward et Juneau. Embarquez sur un bateau à la découverte des animaux marins d’Alaska.
  • Réservez une excursion pour observer les ours dans le parc national Katmai ou sur les îles Kodiak.
  • Dans les parcs nationaux, notamment à Denali
  • Ouvrez l’œil ! L’Alaska se compose de vastes étendues sauvages. Vous pourrez y croiser le fameux « Big Five » alaskien : ours, élans, caribous, loups et moutons de Dall. Depuis la rive, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines, des orques, des phoques et des lions de mer. Enfin, levez les yeux aux ciels, en été l’Alaska regroupe le plus grand nombre d’aigles au monde.

Quelle est la meilleure période pour observer la faune sauvage en Alaska ?

Les mois d’été de juin à septembre sont les plus propices à l’observation des animaux sauvages en Alaska. À cette période, les animaux marins migrent vers le nord pour se nourrir et se reproduire. Les saumons remontent les rivières, un véritable festin pour le plus grand plaisir des ours qui sortent d’hibernation et font des réserves pour l’hiver. Sur la terre ou en mer, c’est la période idéale pour découvrir la faune sauvage.

Canoë-kayak à la découverte des fjords et des lacs d’Alaska

Canoë-kayak à la découverte des fjords et des lacs d’Alaska
Photo from Spencer Gurley Films by Pexels

Le canoë-kayak est une très bonne option pour découvrir les merveilles naturelles de l’Alaska en été. De nombreuses agences proposent des locations à la journée ou des treks de plusieurs jours en mer ou sur les lacs du territoire. Les prix sont souvent élevés, surtout en mer, car vous ne partirez pas directement du port. En effet, vous serez déposés en hydravion ou en bateau sur des sites d’exception pour découvrir fjords et glaciers.

Où faire du canoë-kayak en Alaska ?

  • Le parc national de Kenai au départ de Seward pour découvrir les fjords
  • La baie du Prince William Sound au départ de Valdez pour naviguer au pied des glaciers
  • Les nombreux lacs d’Alaska entre forêts et montagnes

Descente sportive en rafting sur les eaux agitées d’Alaska

Descente sportive en rafting sur les eaux agitées d’Alaska
Photo from Hilmi Isilak by Pexels

Le canoë est une discipline un peu trop calme pour vous ? Amateur de sensations fortes, tenez-vous bien, les eaux tumultueuses de l’Alaska sont prêtes à vous accueillir pour une expérience unique et sportive.

Quand pratiquer le rafting en Alaska ?

Encore une fois, c’est en été, de mai à septembre, que les conditions idéales sont réunies pour faire du rafting en Alaska. La fonte des neiges remplit les rivières, se transformant alors en rapides propices à la pratique de cette discipline.

Les meilleurs endroits pour faire du rafting en Alaska

La rivière Nenana proche du parc national Denali est très populaire pour le rafting. Plus au sud, non loin de la ville de Talkeetna, vous avez aussi les rivières Talkeetna, Chulitna et Susitna. Durant votre descente, vous aurez la chance d’observer des paysages grandioses. Et puis, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages. Le rafting en Alaska est une expérience unique et plutôt bon marché.

Les niveaux de difficulté des rivières pour le rafting en Alaska

Bien que les rivières d’Alaska soient le lieu de prédilection des amateurs d’aventures, il existe des parcours de tous niveaux. Cela en fait une destination de premier choix pour pratiquer le rafting. Les plus expérimentés repousseront leurs limites et les débutants vivront une expérience stimulante et rafraîchissante au cœur de la nature sauvage.

Pratiquer la pêche en Alaska

Pratiquer la pêche en Alaska
Photo de Austin Neil sur Unsplash

La réglementation pour pêcher en Alaska

La réglementation de la pêche est plutôt stricte en Alaska. Vous pouvez pêcher dans les zones autorisées uniquement et un permis de pêche est obligatoire. En fonction des régions, vous serez contraints d’utiliser des méthodes de pêche spécifiques. De même, il existe des quotas et des tailles minimales de poisson autorisés à capturer.

Il est primordial de se renseigner à l’avance et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour pêcher en toute légalité. Vous pouvez consulter le site officiel de l’Alaska Department Fish and Game pour organiser votre séjour. Il vous est également possible d’acheter vos licences et permis de pêche en ligne. Sur place, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les visitor center pour prendre un maximum d’informations avant votre partie de pêche.

Notez que vous pouvez solliciter des agences et des guides sur place. C’est parfois l’option la plus simple si vous n’êtes pas familiers avec les pratiques de pêche alaskiennes.

Où et quand pratiquer la pêche en Alaska ?

Il y a des centaines de lacs et rivières pour pratiquer la pêche en Alaska. Et, n’oublions pas la pêche en mer qui est aussi très populaire. Les eaux d’Alaska sont riches en poissons.

Voici quelques spots où pêcher en Alaska l’été :

  • La rivière de Kenai est l’un des spots de pêche les plus réputés. Des milliers de saumons remontent la rivière en été.
  • Kalisof River, un spot de pêche un peu moins fréquenté proche de la rivière de Kenai.
  • La Bird Creek, au sud d’Anchorage, très convoitée par les pêcheurs.
  • Bristol Bay, avec ses nombreux lacs peu profonds, c’est un endroit idéal pour la pêche aux saumons
  • Homer, aussi connue sous le nom de « la capitale du flétan »

Quelles espèces de poissons peut-on pêcher en Alaska ?

Le célèbre poisson que l’on retrouve en abondance dans les eaux d’Alaska est bien sûr le saumon. Vous pouvez d’ailleurs pêcher plusieurs espèces différentes :

  • le saumon rouge (sockeye), argenté (coho), rose, ou encore royal.

Vous aurez aussi la possibilité de pêcher différentes espèces de truite, dont la truite arc-en-ciel, de l’ombre ou encore du brochet.

Contempler les aurores boréales en Alaska

Contempler les aurores boréales en Alaska
Photo by Pixabay

Vous rêvez de voir des aurores boréales en Alaska ? La ville de Fairbanks est l’endroit idéal pour s’adonner à cette activité en hiver. Une aventure d’une journée vous permettra de traverser le cercle polaire arctique et de partir à la chasse aux aurores boréales.

Vivre une aventure en chien de traîneau en Alaska

Vivre une aventure en chien de traîneau en Alaska
Photo by Pixabay

Le chien de traîneau est une activité outdoor incontournable l’hiver en Alaska. Depuis Anchorage ou Fairbanks, des excursions allant de quelques heures à plusieurs jours sont proposées. Vous serez alors accompagnés d’un guide à travers les étendues sauvages du territoire. C’est un moyen ludique de découvrir l’Alaska et sa culture. Pensez à bien vous équiper pour pratiquer cette activité de plein air. Eh oui, les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C durant l’hiver. Pour vous aider, nous avons rédigé un article complet sur comment s’équiper pour le grand froid ? N’hésitez pas à aller y jeter un oeil !

Conclusion sur les activités outdoor à pratiquer en Alaska

L’Alaska est une terre propice aux activités outdoor en toute saison. C’est le paradis des amoureux de la nature et des sports de plein air. En été comme en hiver, le territoire offre une multitude de possibilités. Que vous soyez un aventurier chevronné ou un apprenti sportif, la nature sauvage alaskienne saura vous offrir une expérience inoubliable.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire