Franck VUAILLAT nous partage son expérience du Celtman Extreme
Informations pour préparer la Celtman Extreme
Date :
samedi 28/06/2014
Lieu :
Torridon [Ecosse]
Participants :
Franck VUAILLAT
Ou dormir en Ecosse :
Superbe camping TORRIDON entouré de montagne au bord d’un lac.
Lien Internet :
CELTMAN Extreme – Triathlon – Trail
Une course VTT en pleine nature avec des conditions et un profil un peu plus sévères font la différence d’une tel course, un parc à vélo/cap très sommaire. On y participe souvent pour se dépasser et arriver au bout de l’épreuve, le but ultime. Enfin admirer les paysages, les montagnes et les sentiers des Highlands de l’Ecosse qui nous entourent.
3.6km de NATATION: eau très froide (10°) parsemé de méduses.
204km/2000D+ de VELO: souvent du vent et de la pluie.
43km/1550D+: parcours Montagne.
Le but du « Celtman » pour la plupart des concurrents est d’arriver au 18 ème kms de la course à pied avant 11h d’effort sinon on sera obliger de passer par le parcours de bifurcation et après 13h de course c’est l’arrêt obligatoire. (des Cutt-off time bien plus court que le Norseman ou le Swissman).
Faire partager son expérience est aussi une forme d’apprentissage, de plénitude ou l’évasion d’esprit est importante.
David m’accompagnera pour cette épreuve, il sera considéré comme mon « Support », il m’est indispensable pour le ravitaillement en vélo et la section course à pied montagne (km18 – km35).
Préparation de la Celtman Extreme :
Seulement 1 mois 1/2 de préparation pour cette épreuve, l’arrivée d’un second bébé et les courtes nuits à concilier avec le reste (famille, boulot, loisir..) n’ont pas laissé beaucoup de place à l’entraînement. J’estime néanmoins avoir fait le minimum requis pour cette épreuve où le mental joue souvent une place importante. J’allais donc tenter ma chance malgré une douleur à l’ischio-jambier suscitée après une course 15j avant.
Avant la course :
Arriver à Edinburg depuis Toulouse à 23h45 au lieu de 14h (10h d’attente à l’escale de Bruxelles causée par une grève nationale), je rejoins mon ‘Support’ David (déjà présent au Swissman l’année dernière).
La voiture récupérée : un magnifique Kangoo-utilitaire (hôtel 4 étoiles!) qui nous servira de garage à vélo, cuisine et chambre à coucher dans la même pièce, voyage ‘Roots’ pour un triathlon ‘Roots’) ; direction Inverness puis Apple-cross en passant par Moutains-Cairngorm, les paysages entre le sud et le nord sont totalement différents, on passe de la civilisation à un dépaysement totale. Lac, montagne, forêt.. tel est la vue des Highlands.
Nous nous posons à Torridon la veille de la course où se trouve l’arrivée de la natation : un petit endroit perdu, paisible au bord de l’océan. Il y règne une ambiance de calme avant la tempête.. Nous sommes entourés de camping-car, plus de la moitié des athlètes dorment sur place.
Paysages écossais pour une visite au cours du voyage …
Swim :
Levé 2h40 (au lieu de 2h), une grasse mat ! la nuit s’est bien passé, fin de préparation des affaires puis direction le parc à vélo et prise du « Timer + GPS ».
4h : nous prenons un bus qui nous amène sur l’autre rive ou se trouve le départ, j’y retrouve Stéphane-Rit que j’avais rencontré au Swissman-2013, nous discutons le temps de la ballade.
4h35 : arrivée au départ, j’y retrouve quasiment tous les autres Français ça fait toujours plaisir, puis vient le moment de la photo de groupe. Le champ de cornemuse est présent puis on nous annonce qu’il y est temps d’y aller.. premier pied dans l’eau, elle est très froide (autour des 10°), les quelques minutes à attendre dans l’eau sont interminables, je suis déjà congelé.
Départ
5h05 : le départ est donné, je débranche le cerveau et j’y vais ! au bout de 500 m nous arrivons au abord de la 1ère île, nous traversons des bancs de méduses blanche et violette, parfois obliger de les pousser pour pouvoir nager, c’est assez impressionnant il faut pas en avoir peur ! La nage se passe bien je décide de nager en 4 temps pour avancer un peu plus vite malgré mon visage déjà congelé.
Arrivé au abord de la 2ème île il reste 500m avant l’arrivé, mes membres sont complètement anesthésiés, puis c’est la fin, je sors de l’eau, un bénévole me tend sa main pour m’aider mais je tombe dans l’eau, je ne sens plus rien, il m’aide à nouveau puis me dirige vers l’aire de transition ou un médecin me demande si ça va, je m’aperçois que nous sommes tous dans un sale état. David (my crew!) est là pour m’aider à me changer, impossible de le faire tout seul, un verre de soupe puis la moitié d’une banane puis en route pour le vélo. (temps natation: 1h07, temps transition: 20mn).
Bike :
En route pour prés de 204km à travers les Highlands. Le parcours est magnifique, entouré de montagne, traversant des lacs, de très vaste pleine, parfois le bord de côte avec sa vue sur les plages, vraiment splendide. Il ne pleut pas, il y a un peu de vent et la température est clémente, autour des 14°, nous avons de la chance. La première moitié du parcours est vraiment difficile, ça ne cesse de monter et descendre sans cesse jusqu’au 110 ème km ou se trouve la difficulté, un petit col à grimper.
La nutrition se passe bien, David est toujours là au bon moment c’est une aide précieuse, je tablet sur un vélo en 7h30, c’est un petit peu long mais en vue de ma condition il vaut mieux s’économiser un peu car la course est très loin d’être finie. La 2ème partie du VTT est un peu plus accessible et les paysages toujours aussi splendides, je roule les 110 derniers km sans croiser un concurrent, entouré de vaste pleine et de foret, en plein-air c’est vraiment agréable !
40km avant l’arrivée, il se met à pleuvoir, la douche Écossaise était à prévoir ! puis vient enfin l’arrivée, l’aire de transition qui se situe dans la forêt, un tout petit espace au abord de sentiers. David est toujours présent, m’as apporté mes affaires de running, matériel obligatoire par l’organisation (sac à dos, veste imperméable, 2 tee-shirts, frontale, carte, boussole, sifflet, trousse pharmacie, survival bag, alimentation, boisson, pantalon imperméable recommandé).
Run :
Avant de m’élancer pour la première partie de la course à pied, un trail de 18km/350D+ (Coulin-Pass). Je regarde David et lui dis :
La High-Level course est jouable ?
Il me regarde sans rien dire et je comprend que ça va être dur. Je commence à m’élancer ça grimpe de suite, je rattrape assez vite quelques concurrents mais au bout d’un moment, environ 20 minutes, je vois un groupe de 3 concurrents redescendre et me dise :
On est perdu c’est pas là, y a aucun balisage !
On redescend pour retrouver enfin un petit sentier sur la droite sans balisage (la seule fausse note du parcours) 10mn de perdu malheureusement, je regarde ma montre, fais mes petits calculs et je réalise que si j’arrive à finir ce parcours en moins d’1h45 la High-Level est jouable ! J’ai pas fais tout ce chemin pour ne pas finir la course. Malgré les +9h d’effort, la fatigue, le sac sur le dos, je décide de foncer sans rien lâcher, je n’arrête pas de doubler des concurrents. Je regarde ma montre et maintien une bonne allure, je vois enfin le « Checkpoint » de la 2ème partie course à pied montagne !
Il reste encore 300m et au virage un bénévole me dis:
Just 50s before the cut-off time !!!
Je fonce et cool !! j’arrive le dernier concurrent sous la barrière horaire (98ème) !! ma montre affiche 1h44 pour ce parcours (1h34 en réel sans m’être perdu). David, mon ‘Support’ me regarde avec un grand sourire et n’en crois pas ses yeux, cool on va pouvoir faire la section montagne !
10 bonnes minutes de récup au Checkpoint
Puis c’est parti pour la 2ème parti course à pied, un trail/montagne de 17km avec d’entrée 3km/950D+ !! Autant dire qu’on va marcher quelques portions..
Arrivée en haut, le paysage est splendide, des jolies sommets nous entourent, nous atteignons le 1er sommet « Spidean Coire nan Clach ». Après avoir franchi des arrêtes avec plus de 900m de vide de chaque côté, une descente et une remontée enfin le 2ème sommet « Ruadh-stac Mòr », puis s’en vient une descente acrobatique avec le passage d’une goulotte, puis d’un lac, et enfin s’en suit une longue descente afin de rejoindre la route ou David me laissera pour récupérer la voiture et me rejoindre à l’arrivée. Mon genou me fait mal et j’ai beaucoup de mal à avancer, nous avons doubler pas mal de concurrent en haut de la montagne mais la nous perdons du temps à la descente.
David rejoint enfin la voiture, il reste encore 7km sur le tarmac, je marche 1km pour récupérer puis je retrouve une bonne foulée, double 3 concurrents sur cette portion mais surtout j’admire la vue qui nous entourent, montagne, lac, forêt… puis c’est la Finishline !! Il est 22h06, c’est tard mais avec le peu de préparation que j’avais, je ne pouvais espérer avoir ce fameux « blue tee-shirt » ! Ravi d’avoir vécu cette épreuve Scottish au milieu des Highlands.
Des paysages encore préservés et sauvages que je conseille vraiment de venir explorer.
Fin de la Celtman Extreme
Je termine 84ème en 17h06. (high level race).
Félicitation à tous les participants, bénévoles, organisation !!!
Félicitation à tous les Français qui ont fait de belle place et ont bien représentés le Cocorico !! une mention spécial à Stéphane-Rit qui termine 4ème.
Nous étions 155 participants :
- 93 blue tee-shirt (high level race)
- 46 white tee-shirt (low level race)
- 16 dnf (abandon)
Conclusion sur mon expérience de la Celtman Extreme:
- Le « CELTMAN » est a la fois une aventure humaine et personnel ou le dépassement de soi est promise…
- Un voyage a travers les Highlands profonde du Nord de l’Ecosse.
Un pays magnifique, une réelle impression de solitude, d’immensité et de fascination… Je vous invite tous et toute a découvrir ce pays si mystérieux…
Matériel utilisé durant la Celtman Extreme :
CATÉGORIE | MODÈLE | MARQUE | COMMENTAIRE |
COMBINAISON NATATION | BLUESEVENTY | Combi néoprene indispensable. | |
VELO DE CHRONO | KUOTA | Au choix avec le vélo de montagne. | |
ROUE | boyau 30mm | SONIC | Ce type de parcours nécessite des roues plutot légère. |
CHAUSSURE COURSE A PIED | Zoot ultra | ZOOT SPORT | Utilisé pour la 1iere partie pédestre. |
CHAUSSURE TRAIL | Salomon xt wing | SALOMON | Utilisé pour la partie course Trail. |
SAC A DOS TRAIL | Salomon xt wing | SALOMON | Sac léger pratique. |
1 commentaire
Merci de nous faire partager une tel expérience avec ces beaux paysages,
Bravo et Merci !