Comment choisir un réchaud ?

par Expérience Outdoor
choisir un réchaud à gaz MSR

C’est l’heure des préparatifs pour partir en camping, trekking ou voyage. Avez vous pensez aux réchauds? réchaud à gaz ? ou réchaud essence? réchaud multifuel? ou bien réchaud à alcool? sinon réchaud à bois?…voici de quelques conseils pour bien choisir un réchaud .

Les réchauds sont utiles quelle que soit le sport que vous pratiquez à partir du moment où vous dormez dehors. Les premiers réchauds légers à gaz furent inventés par 3 jeunes randonneurs à Lyon. Cette invention donnera lieu à la société camping gaz.

Aujourd’hui les réchauds légers sont partout, il en existe différents types et différentes constructions. Voici un peu d’aide pour vous y retrouver. Bien choisir son réchaud pour bien cuisiner en nature.

Comment bien choisir son réchaud ?

Pour choisir un réchaud il y a différents critères qui permettent de connaitre ses performances.

Le poids du réchaud

Le poids est l’un des premiers critères pour choisir un réchaud. Considérez que pour un réchaud sans casserole intégrée :

  • Inférieur à 50 grammes : ultra légers, seul les réchauds à alcool arrivent à un si petit poids.
  • De 50 grammes à 100 grammes : très léger, Les réchauds à gaz simples sont souvent dans cette catégorie de poids.
  • De 100 à 250 grammes : ça commence à peser dans le sac. On retrouve dans cette catégorie les réchauds à gaz les plus puissants et les réchauds à gaz à cartouche déportée.
  • De 250 à 500 grammes : seuls les réchauds multi fuel se trouvent dans cette catégorie.

Attention dans votre évaluation du poids de bien prendre en compte que certains réchauds ont des accessoires qui rajoutent du poids au réchaud mais en enlèvent dans le sac. Par exemple, les réchauds avec piezo intégré permettent de ne pas prendre de briquet puisque le réchaud s’allume seul.

La puissance du réchaud

La puissance du réchaud permet de connaitre la vitesse de chauffe des aliments, elle est donnée en watt. Une autre indication de la puissance est le temps nécessaire pour faire bouillir 1 litre d’eau. De manière générale, plus un réchaud est puissant moins il mettra de temps à faire bouillir l’eau (mais plus il consommera de gaz).

  • Moins de 2000 watt : Cette puissance n’existe que sur les réchauds avec popote optimisé.
  • Moins de 2500 watt : peu puissant, il fait bouillir 1 litre en 5 minutes
  • Plus de 2800 watt : puissant, ce type de réchaud met environ 3mn à faire bouillir le fameux litre d’eau

Le temps d’ébullition est indicatif et dans des conditions optimales. Dans les faits un réchaud de plus de 2800 watt n’est pas plus lourd et peut être utilisé à puissance réduite, visez donc toujours un réchaud puissant.

La puissance s’exprime également en BTU/h (british thermal unit/heure). 1 BTU/h est environ équivalent à 0.3 Watts.

La sensibilité au vent

Généralement la sensibilité au vent est la même pour tous les réchauds simples mais peut varier pour les réchauds optimisés.

Pour améliorer la résistance au vent de votre réchaud vous pouvez utiliser une casserole à ailette ou un pare vent.

La stabilité

La stabilité du réchaud est le fruit de deux facteurs :

  • Le pied de la bouteille de gaz
  • La largeur des supports de la tête du réchaud

Dans les faits c’est souvent au niveau du pied de la bouteille que la popote peut basculer surtout si la bouteille est sur un sol instable. La stabilité est donc à peu près équivalente pour tous les réchauds qui se vissent sur la bouteille. Pour améliorer celle-ci il est possible d’acheter un stabilisateur qui se fixe sous la bouteille.

Les réchauds déportés (comprenez à cartouche déportée) sont plus bas et sont donc beaucoup plus stables que les réchauds classiques.

L’encombrement

C’est également l’un des critères majeurs et on trouve de grandes différences d’encombrement entre les réchauds. C’est l’architecture du réchaud qui fait la différence et il en existe des dizaines.

On notera simplement que les réchauds à cartouche déportée sont beaucoup moins compacts que les autres.

Un réchaud sort du lot en termes de taille, l’Optimus Crux qui est très innovant et est le réchaud le plus compact sur le marché (il se range dans le renfoncement sous les cartouches de 200 grammes).

Les grandes familles de réchauds

On trouve trois grands types de réchauds. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. 

Le réchaud à alcool

Ces réchauds sont très simples, certaines personnes construisent même leur propre réchaud à alcool avec une canette de coca. Ce système de réchaud a été brevété en 1904 et la marque outdoor Suédoise TRANGIA en commercialise depuis 1925.

Parmi les réchauds à alcool les plus populaires nous citerons le brûleur en laiton TRANGIA et le brûleur en acier inoxydable TATONKA.

Avantages :   Ultra léger (moins de 30 grammes parfois) Bon marché Inconvénients :   Utilisation un peu difficile Pas très puissant Ne fonctionne pas (ou mal) avec du vent ou quand il fait froid
un réchaud à alcool
Un réchaud à alcool

Comment fonctionne un réchaud à alcool ?

Sans partir en bivouac, vous avez peut être déjà utilisé ce type de brûleur lors d’une fondue savoyarde ou bourguignonne.

Fonctionnement d'un réchaud à alcool
Source : scoutwiki.org

Quel type d’alcool pour mon réchaud ?

Attention, vous pourrez être tenté d’utiliser n’importe quel type d’alcool pour votre réchaud. Utiliser des alcools à base d’éthanol car non toxique et éviter le Méthanol.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réchauds à alcool lors de mes recherches j’ai découvert cet excellent article : Zen et l’art du réchaud à alcool

Réchaud à bois

Réchaud à Bois Vargo, Robens, Esbit et Bushcraft essential

Les réchaud à bois sont surement les réchaud les plus écologiques et nécessitant le moins d’entretien.

Ce sont des réchauds très appréciés dans le monde du Bushcraft ou de la survie.

Réchaud à bois Biolite CampStove 2 avec Flexlite

Particularité avec la marque BIOLITE qui propose des réchauds à bois permettant de convertir la chaleur en électricité et ainsi pouvoir recharger certains appareils oudoor avec prise USB: frontale, smartphone ou powerbank

Comparatif de réchaud à Bois

Voici un comparatif pour choisir un réchaud à bois parmi les 17 réchauds des marques les plus populaires : VARGO, ROBENS, KUENZI, BUSHCRAFT ESSENTIAL, SAVOTTA, FIREBOX, ALB FORMING

MODELEMARQUENBRES DE PERSONNESPOIDSCONSOMMABLE
BUSHBOX ULTRALIGHTBUSHCRAFT ESSENTIAL1-2 PERSONNES61 GRBOIS
GEN2 NANO TITANEFIREBOX1-2 PERSONNES113 GRBOIS
HEXAGON TITANEVARGO1-2 PERSONNES120 GRBOIS
GEN2 NANO ACIERFIREBOX1-2 PERSONNES170 GRBOIS
TITANIUM WOOD STOVEALB FORMING1-2 PERSONNES234 GRBOIS
GRUMPY STOVESAVOTTA1-2 PERSONNES250 GRBOIS
HAPPY STOVESAVOTTA1-2 PERSONNES250 GRBOIS
BUSHBOXBUSHCRAFT ESSENTIAL1-2 PERSONNES260 GRBOIS
BUSHBOX LF TITANEBUSHCRAFT ESSENTIAL270 GRBOIS
LUMBERJACK WOOD STOVEROBENS1-4 PERSONNES329 GRBOIS
STAINLESS WOOD STOVEALB FORMING1-2 PERSONNES450 GRBOIS
BUSHBOX LFBUSHCRAFT ESSENTIAL470 GRBOIS
BUSHBOX XL TITANEBUSHCRAFT ESSENTIAL490 GRBOIS
BIG BAD STOVESAVOTTA1-2 PERSONNES495 GRBOIS
MF NG+KUENZI1-4 PERSONNES566 GRBOIS
BUSHBOX XLBUSHCRAFT ESSENTIAL800 GRBOIS
CAMPSTOVEBIOLITE1-2 PERSONNES935 GRBOIS

Retour d’expérience sur les réchauds à bois

Test terrain d’un réchaud à bois Biolite Campstove 2
Test terrain du réchaud à bois Biolite CampStove 2

Marion, du blog Madame Voyage.fr, nous partage son expérience du réchaud à bois Biolite Campstove 2 testé à la Réunion. Il est idéal pour une utilisation multiple. Il sera votre meilleur allié que vous partiez en trek, en camping, ou bien même sur la plage en famille ou entre amis.

Pourquoi ?

Car le combustible c’est le bois, trouvé dans la nature. Aussi, car il est composé de nombreuses pièces, répartissable dans plusieurs poches de votre sac-à-dos. Ou bien encore, le module « barbecue » pour faire griller vos merguez ou vos légumes ! Pour tout savoir, je vous invite à lire ici le test complet du Biolite Campstove 2

Test terrain d’un réchaud à bois maison

Christophe Lavorel nous partage son expérience outdoor avec son modèle de réchaud à bois maison pliant type Rocket Stove. Réchaud à la fois pliant, léger, son encombrement est quasi nul, du coup on peut l’emporter sans trop hésiter en 2 ème réchaud ce qui permet :

réchaud à bois outdoor construction maison
  • d’économiser la cartouche de gaz, elle aussi encombrante, quand c’est possible (comme tous les réchauds à bois, son utilisation peut être contre-indiqué si feu interdit ou pas de bois sur site).
  • de faire mijoter longtemps de bons petits plats avec très peu de bois, offrant ainsi un aspect très convivial… la preuve en vidéo ! (je me suis déjà fait mijoter des soupes de poisson frais, soupes aux choux avec lard, potées avec saucisses Montbéliard… je n’ai pas encore testé les merguez au grill mais sûr que ça marche ! J…).
cuisson d'un repas lors d'une randonnée sur un réchaud à bois

Je me suis bricolé tous les types de réchaud à bois possibles et imaginables (foyer classique, gaz stove,…), le type Rocket Stove et sans conteste le plus pratique, le plus fiable et le plus facile d’utilisation notamment pour l’allumage… mais bien sûr comme tous les réchauds à bois, il faut quand même rester à proximité pour surveiller et alimenter régulièrement.

Plan de fabrication réchaud à bois maison avec le Rocket Stove Pliant

En bref c’est le réchaud d’appoint idéal, ludique, home made et zéro encombrement qui ne figure pas dans votre article !

Réchaud à bois Rocket Stove Pliant

… coût de revient pour un bricoleur : 15 euro à tout casser pour la version inox… 5 euro pour la version acier !

Réchaud à gaz 

choisir un réchaud à gaz Optimus

Ce sont les réchauds les plus utilisés. Ils sont légers, efficaces, à tous les budgets du pas très cher à plus cher ;). Si vous n’avez pas besoin d’un réchaud spécifique c’est ce type de réchaud qui ira le mieux car il est très polyvalent.

Avantages :   Très facile d’utilisation Puissant et réglables facilement Léger (70 grammes pour les plus légers) Inconvénients :   Le prix des cartouches
Superfly de MSR réchaud à gaz sur sa cartouche
Un réchaud à gaz sur sa cartouche

Comparatifs des réchauds à gaz

39 réchauds à gaz parmi les plus grandes marques outdoor: MSR, PRIMUS, OPTIMUS, SOTO, JETBOIL, PINGUIN OUTDOOR EQUIPMENT classés du plus léger au plus lourd. ATTENTION certains réchauds sont équipés d’une popote.

MODELEMARQUENBRES DE PERSONNESPOIDSPUISSANCE EN WATTAVEC POPOTEDEPORTEEBULLITION 1 L EAU/MINUTES
SURPASS TITANEPINGUIN OUTDOOR EQUIPMENT1-2 PERSONNES48 GR2200 W
CRUX LITEOPTIMUS1-2 PERSONNES72 GR3000 W3 Minutes
POCKET ROCKET 2MSR1-2 PERSONNES73 GR2400 W3,5 Minutes
OD-1R MICROREGULATOR STOVESOTO1-2 PERSONNES73 GR3260 W
AMICUS PIEZOSOTO1-2 PERSONNES81 GR3030 W
HIKERPINGUIN OUTDOOR EQUIPMENT1-2 PERSONNES82 GR3300 W
POCKET ROCKET DELUXEMSR1-2 PERSONNES83 GR3200 WAVEC POPOTE 1,2 L3,2 Minutes
CRUXOPTIMUS1-2 PERSONNES83 GR3000 W3 Minutes
WINDMASTERSOTO1-3 PERSONNES87 GR3260 W3,54 Minutes
FIRE STICK TITANEPRIMUS1-2 PERSONNES89 GR2500 W3,3 Minutes
MICRONTRAIL REGULATED PIEZOPRIMUS1-2 PERSONNES94 GR2600 W3,3 Minutes
FIRE STICKPRIMUS1-2 PERSONNES105 GR2500 W3,3 Minutes
ESSENTIAL TRAILPRIMUS1-2 PERSONNES112 GR2500 W3,3 Minutes
MICRONTRAIL DUOPRIMUS1-2 PERSONNES128 GR2600 W3,3 Minutes
SUPERFLYMSR1-3 PERSONNES131 GR3571 W3 Minutes
CAMPERPINGUIN OUTDOOR EQUIPMENT1-3 PERSONNES165 GR3000 W
VEGAOPTIMUS1-2 PERSONNES178 GR1400 W / 3700 WDEPORTE3/4,5 Minutes
EXPRESS SPIDER II STOVEPRIMUS1-4 PERSONNES198 GR2000 WDEPORTE3,35 Minutes
MIMER DUO STOVEPRIMUS1-3 PERSONNES230 GR2800 W3,3 Minutes
GRAVITY IIIPRIMUS1-4 PERSONNES260 GR3000 WDEPORTE3,5 Minutes
WIND PRO 2MSR1-3 PERSONNES317 GR3200 WDEPORTE3,6 Minutes
ZIPJETBOIL1-2 PERSONNES345 GR2100 WAVEC POPOTE 0,8 L4 Minutes
EASY FUEL PIEZOPRIMUS1-4 PERSONNES346 GR3000 WDEPORTE2,5 Minutes
LITEPRIMUS1 PERSONNE360 GR1500 WAVEC POPOTE 0,5 L5,3 Minutes
FLASHJETBOIL1-2 PERSONNES371 GR2600 WAVEC POPOTE 1 L3,33 Minutes
EASY FUEL DUO PIEZOPRIMUS1-4 PERSONNES385 GR3000 WDEPORTE2,5 Minutes
LITE +PRIMUS1 PERSONNE390 GR1500 WAVEC POPOTE 0,5 L5,3 Minutes
MINIMO + POT SUPPORTJETBOIL1-2 PERSONNES415 GR1750 WAVEC POPOTE 1 L4,3 Minutes
REACTOR 1 LMSR1-2 PERSONNES417 GR2800 WAVEC POPOTE 1 L3,5 Minutes
EXPRESS STOVE SETPRIMUS1-2 PERSONNES449 GR2600 WAVEC POPOTE 1 L2,4 Minutes
LITE XLPRIMUS1-2 PERSONNES450 GR1700 WAVEC POPOTE 1 L4 Minutes
WINDBURNER 1LMSR1-2 PERSONNES465 GR2100 WAVEC POPOTE 1 L4,24 Minutes
REACTOR 1,7 LMSR1-3 PERSONNES496 GR2800 WAVEC POPOTE 1,7 L3,1 Minutes
REACTOR 2,5 LMSR1-4 PERSONNES588 GR2800 WAVEC POPOTE 2,5 L3 Minutes
WINDBURNER 1,8LMSR1-3 PERSONNES610 GR2100 WAVEC POPOTE 1,8 L4,27 Minutes
PRIMTECH STOVE SET 1,3 LPRIMUS1-3 PERSONNES727 GR2000 WAVEC POPOTE 1,3 L3,30 Minutes
ESSENTIAL STOVE SET 1,3 LPRIMUS1-3 PERSONNES858 GR2000 WAVEC POPOTE 1,3 L4,30 Minutes
PRIMTECH STOVE SET 2,3 LPRIMUS1-4 PERSONNES870 GR2000 WAVEC POPOTE 2,3 L3,30 Minutes
ESSENTIAL STOVE SET 2,3 LPRIMUS1-4 PERSONNES1047 GR2000 WAVEC POPOTE 2,3 L4,30 Minutes

Les cartouches de gaz sont elles compatibles à tous les réchauds à gaz ?

Cartouches à gaz perforables, vissables universelles norme EN417, vissable camping gaz

Ou trouver les cartouches de gaz compatibles avec votre réchaud? cette question vous permettra de bien choisir votre réchaud pour vous faciliter votre quotidien.

ATTENTION: Interdit de transporter des bouteilles de gaz en avion.

Il existe 3 types de cartouches de gaz:

  • Les cartouches perforables de camping gaz
  • cartouches vissables
  • cartouches vissables universelles 7/16 » répondant à la norme internationale EN417.

Marques de cartouches répondant à la norme EN 417

Choisissez plutôt un réchaud compatible avec les cartouches vissables universelles, elles sont en vente dans tous les pays et même si elles sont un peu plus cher au moins vous pourrez aller partout avec (les cartouches campingaz se trouvent très difficilement à l’étranger).

Liste des marques référentes de cartouche de gaz EN 417: MSR, Pinguin Outdoor Equipment, Jetboil, Primus, Optimus, Edelrid, Coleman

Comment avoir un réchaud à gaz polyvalent ?

Certaines marques de réchaud proposent aussi des réchauds à gaz s’adapatant aux cartouches de gaz camping gaz à valve :

  • Réchaud à gaz MSR le Superfly
  • Réchaud Duo de PRIMUS

Sinon pour avoir un réchaud polyvalent à toute cartouche de gaz, il existe 2 adapteurs Edelrid ( anciennement Markill):

  • Adaptateur de cartouche à gaz à valve
  • Adaptateur de cartouche à gaz percutable ou perçable

Retour d’expérience sur les réchauds à Gaz

Test terrain du réchaud à gaz Coleman Fyrepower Alpine

Jean-Pierre Daenen, en compagnie de ses amis les poilus, nous partage son expérience terrain sur son réchaud à gaz. Après un tour de France à pieds avec nos 3 husky de Sibérie en 2017 suivi d’un premier road trip de 15 jours en Laponie suédoise entre décembre 2018 et Janvier 2019, nous venons de rentrer il y a une dizaine de jours de notre Road trip de 13 000 kms toujours dans le nord Laponie à l’intérieur du cercle polaire toujours avec nos husky de Sibérie ou nous avons largement utilisé par des températures inférieures à -30° nos réchauds à gaz que ce soit sur nos randonnées à pieds, en traîneau ou lors de nos nuits à la belle étoile.

13 000 km de rando avec chien husky en Laponie suédoise

A chaque préparation de notre matériel, que ce soit pour un Trek en Sac à dos ou une sortie chien de Traîneau en Laponie il y a toujours un élément qui malgré son très faible encombrement se retrouve au cœur du matériel indispensable. Le Réchaud qui trouvera toujours sa place à un endroit facile d’accès pour une utilisation régulière. Qu’il soit à gaz, à essence, combiné ou même à bois ce petit élément va nous accompagner partout.

Test terrain réchaud à gaz coleman en laponie avec chien de traineau

Nos premières expériences on commencées pendant nos entraînements pour la préparation de notre tour de France accompagnés de nos 3 husky se Sibérie. Il nous servira à la fois pour nos repas, pour notre café au réveil mais aussi parfois pour nous aider à nous réchauffer un peu dans les tempêtes de fin 2017 et début 2018 qui finalement nous obligeront à faire demi tour après plus de 900 kms parcourus. Au retour de ce tour de France inachevé nous allons nous orienter sur un modèle différent. Toujours choisi en priorité pour son poids, son encombrement mais aussi pour sa puissance de chauffe, nous allons surtout revenir sur un système de fixation à la bouteille de Gaz plus classique car le précédent nous avait souvent gaspillé ce précieux combustible avec une fixation inadaptée.

avis sur le réchaud à gaz coleman Fyrepower alpine

Finalement lors de la préparation de nos Road Trip vers la Laponie en 2018/2019 nous remplaceront notre vieux réchaud par un Réchaud Coleman Fyrepower Alpine d’une puissance de 3800 WATT avec un poids raisonnable de 320 grammes. Il assure une puissance suffisante pour la cuisson des plats ou pour porter rapidement de l’eau en ébullition pour l’utilisation de sachet repas lyophilisés ou plus simplement pour se faire rapidement une boisson chaude. Un réchaud sur pied suffisamment stable pour être utilisé sous un vent moyen sans risque. Compatible avec les bouteilles classiques Primus mais aussi avec les cartouches Coleman Xtreme Grand froid que nous utiliserons en priorité sur notre road trip de deux mois entre Janvier et mars 2020 à l’intérieur du Cercle polaire preuve qu’un petit réchaud peut faire de grandes choses.

Paysage de neige et de froid au cercle polaire pour tester un réchaud à gaz

Pendant 60 jours dont 31 jours et 31 nuit passées entre -15 et -31° notre petit réchaud sera fidèle au poste sans jamais faillir à sa mission avec ses bouteilles Xtreme -27°.  Il nous fournira l’eau à partir de la neige ou de la glace que nous trouvons autour de nous, il nous permettra de manger chaud, de nous lever chaque matin et de profiter des magnifiques  lever de soleil avec une boisson chaude et parfois il nous apportera un peu de chaleur même si en Laponie faire un feu de bois est toujours possible quelque soit l’endroit ou on se trouve au milieu de la Taïga bonne fournisseuse de bois et de papier grâce aux bouleaux.  Notre petit Coleman est également équipé d’un allumage piezo, un petit plus pas forcément obligatoire car nous avons toujours sur nous notre petit kit de survie (allumettes + pierre à feu + briquet + bougies + coton + écorces de bouleau) mais il permet d’allumer rapidement sans avoir à retirer nos 3 couches de moufles et de gants.

A cette heure, Nous préparons déjà notre prochain départ pour début 2021 toujours en Laponie espérant que cette fois nous pourrons élargir notre horizon en traversant en traîneau le Lac Inari en Finlande et notre petit réchaud sera toujours à nos cotés pour cette nouvelle aventure à moins que nous ayons la chance d’être choisi pour tester un nouveau réchaud en grandeur nature par -30°

Les réchauds à essence

Réchaud à essence OPTIMUS
Crédit Photo : OPTIMUS

Se sont les réchauds fonctionnant uniquement avec un carburant liquide. Un des gros avantages est de pouvoir être polyvalent car très facile de trouver du carburant surtout quand on part longtemps. Souvent utilisé en expédition ou altitude car fonctionnent très bien avec des températures négatives. Un autre avantage est de pouvoir utiliser l’essence pour allumer rapidement un feu dans une cheminée même avec du bois mouillé.

Inconvénient: Attention dans son utilisation. Un apprentissage est nécessaire pour éviter de se brûler les cheveux avec le retour de flamme lorsque l’on l’allume.

Quel type de carburant pour un réchaud à essence ?

essence blanche Coleman ou essence C Primus pour réchaud à essence
Essence Coleman et Power Fuel Primus pour réchaud à essence

Les carburants pour les réchauds multicombustibles sont :

  • essence C
  • essence 95 et 98
  • pétrole
  • gazole
  • kérozène

Il est parfois nécessaire de changer le gicleur ( fournit généralement avec le réchaud) selon le combustible utilisé.

ATTENTION: interdit de transporter de l’essence en avion

Comparatif de réchaud à essence

Sélection de réchaud à essence les plus populaires parmi les marques MSR, OPTIMUS et SOTO

MODELEMARQUENBRES DE PERSONNESPOIDSPUISSANCE EN WATTTYPE DE COMBUSTIBLEEBULLITION 1 L EAU/MINUTESAUTONOMIE EN MINUTE AVEC DE L'ESSENCE
MUKA STOVESOTO1-4 PERSONNES333 GR4650 WESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE60 (AVEC 480 ML ESSENCE SANS PLOMB
DRAGONFLYMSR1-4 PERSONNES395 GR2800 WESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, GAZOLE3,5 / 3,9126 (AVEC 600 ML ESSENCE C)
NOVAOPTIMUS1-4 PERSONNES460 GR2850 WESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE3,5150 (AVEC 450 ML ESSENCE BLANCHE)
XGK-EKMSR1-4 PERSONNES490 GR2800 WESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, GAZOLE2,8 (KEROZENE) / 3,5 (ESSENCE C) / 4,5 (GAZOLE)
WHISPERLITE INTERNATIONAL COMBOMSR1-2 PERSONNES602 GR2800 WESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE3,5 (ESSENCE C) / 4,4 (KEROZENE)96 (AVEC 480 ML ESSENCE BLANCHE)

Comment entretenir un réchaud à essence ?

Un réchaud à essence demande un peu d’entretien pour qu’il soit optimal sur la durée. Un des conseils est d’utiliser au maximum de l’essence blanche ( essence sans Plomb) car encrasse le réchaud.

Il sera nécessaire de lubrifier régulièrement les joints toriques ou de le remplacer.

Penser aussi à entretenir les gicleurs.

Lors de votre achat du réchaud à essence vous trouverez un kit d’entretien qu’il est conseillé d’emporter avec vous lors de vos voyages

Accessoire pour réchaud à essence

Les bouteilles à combustible pour réchaud à essence
Bouteilles à combustible pour réchaud à essence

Un des accessoires principal est de choisir la bonne taille de bouteille en fonction de son périple outdoor. Il existe plusieurs capacités permettant de ne pas partir trop chargé pour 2-3 jours ou au contraire pour plus longtemps.

Attention chaque marque à sa compatibilité entre la bouteille et le réchaud. Si vous avez un réchaud à essence OPTIMUS acheté une bouteille OPTIMUS.

Les pare-vents
Pare-vent et réflecteur Primus pour réchaud à essence

Le pare-vent ou réflecteur à comme le nom l’indique 2 fonctionnalités:

  • couper le vent
  • réflecteur permet d’augmenter la puissance de chauffe du réchaud

Les réchauds multi-combustibles : essence et gaz

choisir un réchaud à essence MSR

Ces réchauds sont plus lourds et plus difficiles à utiliser mais ils fonctionnent avec tous les carburants ( l’essence ou gaz ) et sont donc plus adaptés aux voyages ou vous ne savez pas ce que vous trouverez sur votre route. Quelques conseils pour vous aider à choisir un réchaud à essence :

Avantages :   Fonctionne à l’essence/l’alcool/au gaz Fonctionne même en altitude par temps très froids Larges donc stables Inconvénients :   Lourd (entre 350 et 500 grammes) Volumineux Pas facile d’utilisation (préchauffage obligatoire notamment) Demande de l’entretien sinon il s’encrasse
Un réchaud multi-fuel et sa cartouche d'essence
Un réchaud multi-fuel et sa cartouche d’essence

Comparatifs des réchauds multi-combustibles

Voici un comparatif de réchaud polyvalent fonctionnant au gaz et à l’essence avec les marques MSR, PRIMUS, OPTIMUS et SOTO

MODELEMARQUENBRES DE PERSONNESPOIDSPUISSANCE EN WATTTYPE DE COMBUSTIBLEEBULLITION 1 L EAU/MINUTES
OMNILITE TITANEPRIMUS1-4 PERSONNES341 GR2600 WGAZ,ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, PETROLE, ESSENCE D'AVIATION2,4 + 40 SECONDES DE PRECHAUFFAGE
MULTIFUEL IIIPRIMUS1-4 PERSONNES442 GR2700 WGAZ,ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, PETROLE, ESSENCE D'AVIATION3,1
STORMBREAKERSOTO1-4 PERSONNES448 GR3500 WGAZ,ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE
OMNIFUEL IIPRIMUS1-4 PERSONNES450 GR3000 WGAZ,ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, PETROLE, ESSENCE D'AVIATION3,1
POLARIS OPTIFUELOPTIMUS1-2 PERSONNES475 GR4200 WGAZ, ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE, PETROLE, GAZOLE4 (GAZ) / 3,4 (ESSENCE BLANCHE)
WHISPERLITE UNIVERSALMSR1-2 PERSONNES549 GR3600 WGAZ,ESSENCE C, ESSENCE SANS PLOMB, KEROZENE3,8 (GAZ) / 3,5 (ESSENCE)

Retour d’expérience sur les réchauds multi-combustibles

Je m’appelle Jérémy, du blog En Route la p’tite Troupe, je pratique la randonnée, la randonnée vélo en bivouac depuis 10 ans maintenant.  J’aime utiliser certaines techniques de survie comme l’allumage du feu sans briquet, le batonnage ou l’orientation. Depuis 2 ans, je pars en famille découvrir le monde. 

Depuis 2 ans et demi maintenant j’utilise mon RECHAUD MSR WHISPERLITE UNIVERSAL COMBO.  Je l’utilise principalement lors de nos voyages en camping en famille, mes sorties bivouac étant limitées à peu de jour en ce moment.  Son avantage c’est son côté « multi-combustible » je peux utiliser aussi bien du gaz, que de l’essence, de l’essence C ou du white-spirit, tout ce qui brûle quoi. Il ne pèse que 500 GR.

Avis sur le réchaud MSR Whisperlite universal combo essence et gaz

Pour sa stabilité et son multi-usage ce n’est pas grand chose. Une fois ses pieds dépliés, il est très stable et permet d’y mettre une grand casserole de 5.3L sans problème.  Nous n’avons rien renversé sur tous les spots faits en 2 ans de camping en famille.  Il est également résistant, il n’a jamais bougé même après un voyage en avion pour nous rendre au Québec.  Il faut cependant bien choisir le gicleur ! et ne pas se tromper!  Surtout pour l’essence.  J’ai malheureusement commis l’erreur de prendre mon essence en station service en ne mettant pas le bon gicleur … après une utilisation j’ai pu le nettoyer entièrement avant de l’utiliser à nouveau.

Préparation de repas avec le réchaud MSR Whisperlite universal combo

Je vous conseille sérieusement de prendre de l’essence C en magasin de bricolage beaucoup moins de résidus et de crasses après combustion.  Pour ce qui est du gaz, son utilisation est optimale, je peux même retourner la bonbonne pour obtenir un plus grand débit, grâce au tuyaux flexible entre le bec et la bonbonne. Le kit est fourni avec une protection contre le vent en aluminium que nous utilisons à chaque fois avec le répartiteur d’énergie pour une cuisson plus rapide.  Pour moi, il n’y a pas meilleurs matériel, son seule défaut pourrait être son prix, comme pour tous le matériel MSR, mais je pense que c’est aussi le prix de la qualité.

Les accessoires pour tout type de réchaud

Il existe énormément d’accessoires et de technologie pour les réchauds. Voici une description des principaux accessoires et technologies et de leurs avantages et inconvénients.

L’allumage piezo

L’allumage piezo fonctionne grâce au principe du piezo-electrique. On comprime un quartz mécaniquement et celui-ci relâche une décharge électrique sous l’effet de cette compression. Cette décharge crée une étincelle qui permet d’allumer le réchaud de manière très fiable.

Allumeur Piezo pour réchaud

Certains réchauds possèdent un allumeur piézo-électrique intégré. Cet accessoire qui pèse une dizaine de gramme est très pratique pour allumer le réchaud simplement, et surtout, évite d’être dépendant d’un briquet.

Un réchaud avec piezo intégré
Un réchaud avec piezo intégré

Les réchauds optimisés

Ces réchauds possèdent une popote à ailettes intégrée. Il est également possible de faire un système équivalent avec un réchaud classique en achetant une popote à ailettes.

Grâce aux ailettes une quantité de chaleur plus importante est récupérée par la popote. Cette baisse des déperditions de chaleur réduit la consommation de gaz de manière très importante. Généralement les réchauds optimisés possèdent un bruleur peu puissant (et très économe) mais le temps d’ébullition est le même qu’un réchaud classique. La consommation de gaz de ces réchauds est d’environ la moitié de celle d’un réchaud classique.

Un autre avantage de ce type de réchaud est sa résistance au vent bien supérieure à un réchaud classique.

Un réchaud optimisé et compact
Un réchaud optimisé

Réchaud à rayonnement

Ce système, aujourd’hui uniquement commercialisé par MSR (2014) est plus lourd que les réchauds classiques et un peu plus énergivore que la moyenne des réchauds optimisés mais reste efficace quelle que soit la température ou les conditions climatiques (notamment le vent). C’est le seul réchaud à gaz qui fonctionne encore efficacement en très haute montagne et dans les conditions les plus extrêmes.

Le MSR reactor, réchaud à rayonnement pour conditions extrêmes
Le MSR reactor, réchaud à rayonnement pour conditions extrêmes

Des exemples de réchauds

choisir un réchaud à essence Optimus

Voici quelques exemples de réchauds en fonction de l’utilisation principale que vous pourriez en faire.

Pour la randonnée et l’alpinisme classique :

  • Jetboil Flash, réchaud optimisé, piezo intégrée, 480grammes avec popote, 2100W=3500 watt sur réchaud classique.
  • Optimus crux, 88 grammes, 3000 watts, ultra compact.

Pour le voyage :

  • Primus omnifuel, multi-fuel, 450 grammes, 3000 watts.

Pour les conditions extrêmes :

  • Réchaud MSR reactor, 460 grammes, 2800 watts (non comparable avec un réchaud classique ou optimisé), le seul réchaud au monde insensible au vent et au froid (en 2014).

Pour un voyage à vélo

Aymeric GIRONDE, Alaska Ushuaia, nous partage son choix et nous donne son avis sur le réchaud Polaris de OPTIMUS qu’il a utilisé sur 9 mois de voyage en vélo de l’Alaska en Patagonie.

Pour le choix du réchaud nous n’avons pas tourné autour du pot longtemps, deux réchauds se sont imposé: le Optimus Polaris ou le Msr whisperlite universal. Nous avons opté pour le optimus Polaris.

Pourquoi ce choix ?

réchaud multicombustible Polaris OPTIMUS
Optimus polaris
  • Poid: 475 grammes pompe incluse
  • Puissance: 4200 w
  • Dimention:14 cm x 8 cm plié/ diamètre 6,5 cm
  • Prix: 189 euros en 2019
Msr whisperlite universal
  • Poid: 602 grammes complet
  • Puissance: 3600 w
  • Dimention: 10 cm x 10 cm
  • Prix: 139 euros en 2019

Le Polaris OPTIMUS

Réchaud plus puissant ,Mode « 4 saisons » lorsque le réchaud est utilisé avec une cartouche de gaz. Système de cartouche inversée permettant d’obtenir une puissance constante même par températures négatives. Changement de gaz à essence facile, pas besoin de changer le gicleur comme sur le MSR où il a 3 gicleurs différents qu’il faut changer en fonction du type de combustible utilisé. L’optimus peut aussi accueillir du gazole ce qui n’est pas le cas du msr.

De plus l’optimus est vraiment facile à nettoyer, il suffit de passer l’aimant fournis en dessous du réchaud et c’est propre.

Voilà il n’y a pas grande différence entre les 2 mais l’optimus nous a plus plu, surtout son coté compact quand il est plié.

Pour l’utilisation:

L’utilisation avec le gaz est très simple, il suffit de visser la cartouche de gaz, tourner la molette de réglage pour faire venir le combustible, une petite flamme et c’est partie pour se prendre pour un chef 3 étoiles. Le temps d’utilisation est en moyenne de 105 minutes à fond pour une cartouche de 235 grammes, le prix en moyenne d’une cartouche est de 5 à 6 euros

L’utilisation avec le combustible type essence sans plomb.

Bon là ce n’est plus la même, si tu ne sais pas comment fonctionne la mise en place, tu n’es pas prêt à manger tes pâtes. En premier lieu il faut visser la pompe sur la bombone à essence, puis pomper pour la mettre en pression . Ensuite il faut tout mettre sur ON , il faut tourner le régulateur à combustible quelque seconde pour mettre de l’essence dans le brûleur. Ensuite approcher doucement la flamme du réchaud en évitant de mettre quelqu’un de trop poilu, et hop une grande flamme arrive. C’est la préchauffe du réchaud. Une fois cette flamme quasiment éteinte après une bonne dizaine de seconde minimum, on peut alors mettre les gaz et ça fonctionne.

L’avantage de ce réchaud, est qu’il se dépressurise tout seul quand on arrive à la fin de notre cuisson. Il suffi juste de retourner la bouteille de combustible et la purge se fait. Compter en moyenne 35 secondes à 1 minutes suivant la pression. Le temps d’utilisation est de 100 minutes à fond pour 400 ml de combustible pour moins de 1 euros.

Les avantages du réchaud Polaris :

On trouve ce réchaud vraiment efficace, il nous a jamais porté défaut, une fois qu’on connaît le fonctionnement, il est vraiment simple d’utilisation. Le par-vent fournis avec n’est pas le top du top mais il fait son travail.

Son coût très faible en combustible et la possibilité de trouver du combustible partout dans le monde.

Les désavantages:

La première utilisation en mode essence est assez compliqué. «LE BRUIT», il est vraiment mais vraiment bruyant, c’est simple quand on l’allume et le met un peu fort on se croirait à coté d’un moteur de tracteur.

Clairement, après 9 mois d’utilisation intensif et dans différentes situations, nous en sommes vraiment content. Malgré le bruit, ce réchaud fait son travail à 100%. On le recommande à tout voyageur et trekker.

Ps : prévoir un kit de joins pour la pompe car l’essence les agresse beaucoup, après 9 mois il est temps de changer le joins en cuir qui insert l’air dans le contenant à essence.

Laisser un commentaire