Les jurys du jeu concours « racontez votre Expérience »

par Expérience Outdoor

Voici les membres du jury du jeu concours XO « Racontez votre expérience outdoor« , qui s’est déroulé chaque année de 2014 à 2019.

Edition 2019

9 ème édition de Racontez votre Expérience Outdoor

Un grand merci à nos 2 membres Jury de cette 9 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

Présentation de Marion PRIGENT membre du jury du concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2019

Marion PRIGENT du blog de Madame Voyage en VTT dans les Vosges

Age : 31 ans

Lieu de résidence : Strasbourg (67)

Activité professionnelle : Conseillère Sportive Univers Montagne Decathlon (temps partiel), Blogueuse Voyage & Sport Outdoor Photographe & Rédactrice indépendante

Terrain de jeu : Montagne, Eau, Air

Marion PRIGENT, voyageuse

Marion PRIGENT du blog de Madame Voyage en mode randonnée avant le décollage

Depuis petite, j’aime voyager. J’aime faire du sport grandeur nature. Non pas pour découvrir ce que j’écris sur ma liste avant de partir. Mais surtout pour la détourner ! Le voyage est pour moi, partir à la quête de mon bonheur personnel. Le sport grandeur nature, lui aussi joue un rôle essentiel sur mon développement personnel. Il permet de me tester, de repousser mes limites et d’apprendre à les gérer dans cet environnement à la fois hostile et incroyable qu’est la nature.

Comment fais-je ? Je loge principalement chez les locaux. Ce sont eux, la clé de mes expériences mémorables !  C’est avec eux, que je partage des tranches de vies, des repas, des activités sportives, et tout ce à quoi je ne suis absolument pas préparée. J’aime ces expériences authentiques, qui me sortent de ma zone de confort, qui m’apprennent sur moi. Elles me font changer de vision, sur le monde qui m’entoure, un peu plus, à chaque fois que je reviens… Toutes ces rencontres, toutes ces expériences outdoor, là où j’ai dépassé mes limites, sont le fruit de ce que je suis aujourd’hui…

C’est ce plaisir que j’ai à vous partager mes expériences. Juste pour que vous aussi, vous puissiez vous rapprocher un peu plus chaque jour, de la personne que vous souhaitez être ! Entre temps, soyez fiers de vous et heureux chaque jour qui passe !

Marion PRIGENT, sportive

Marion PRIGENT du blog de Madame Voyage en parapente

C’est depuis ma tendre enfance avec ma famille, que je parcours les chemins de France et d’ailleurs. Au départ en camping-car entre planche à voile et VTT. Ensuite, en transport en commun, à pied, en covoiturage. J’ai choisi de découvrir de nombreux sports. Je suis le genre de femme à assumer être moyenne en tout plutôt qu’experte dans un domaine ! Comme je dis toujours, peut-être que je n’ai pas encore trouvé LE sport qui me fait pousser des ailes ? Peut-être qu’un jour où je le trouverai, tout changera ? Je ne sais pas ! Me laissant vivre par mon instinct, par mon feeling. Je fais les choses en pleine conscience. Et j’analyse à chaque fois, où le vent me mène ! Affaire à suivre !

Membre du Jury « Racontez votre Expérience Outdoor »

Je suis ravie d’avoir fait partie du jury « racontez votre expérience outdoor sur l’édition 2019. D’habitude c’est moi qui écrit mes aventures pour vous les partager. Cette fois-ci j’étais de l’autre côté de la montagne. Et j’ai adoré lire ces récits d’aventures, qui m’ont fait réaliser que les joies de l’outdoor sont infinies et qu’il est bon de lire et de s’inspirer des autres ! Merci à l’équipe XO et aux conteurs aventuriers de m’avoir fait vivre cette aventure

Cette année, j’ai l’honneur d’intégrer le jury pour : “Racontez vos aventures outdoor”. Ça ne pouvait pas mieux tomber ! Oui, car je suis en période de transition. Je suis en train de réfléchir à voyager différemment, plus en mode “expédition”. C’est pour moi intéressant, de passer de l’autre côté de la barrière, car d’habitude, c’est moi qui écris et ce sont les autres qui lisent ! J’ai hâte de vous lire, j’ai hâte que vous m’ouvriez l’esprit là assises sur mon canapé en train de regarder les oiseaux voler !

J’ai hâte de vous lire, le seul conseil que je peux vous donner c’est… écrivez avec votre coeur et votre énergie personnelle suivra ! 🙂

Peu importe ce que je les gens pensent de vos actions, faites ce que vous pensez bon pour vous. Soyez-en fiers, ils le seront après.

Les dernières aventures de Madame Voyage :

  • Un skitrip en Géorgie
  • Un trek sur l’île de La Réunion (GR R1 en autonomie)
  • Un stage de parapente initiation dans les Alpes françaises (voler en autonomie)

Les prochaines aventures de Marion:

  • Très bonne question ! Je me laisse vivre en ce moment !

Pour suivre les aventures de Marion PRIGENT

Sur le Facebook de Marion Prigent, sur l‘instagram de Marion Prigent et sur son Blog Madame Voyage

Pour contacter Marion PRIGENT

vous pouvez contacter Marion PRIGENT par téléphone : 0664229578

Edition 2018

Un grand merci à nos 2 membres Jury de cette 8 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

  • Romain LE PEMP du blog LES PIEDS SUR TERRE
  • Laura et Pierre du blog DEUX EVADES

Présentation de Romain Le Pemp membre du jury du jeu concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2018

Romain LE PEMP bloggueur Outdoor

Age: 31 ans

Résidence : Clermont-Ferrand

Activité professionnelle : Consultant développement touristique & outdoor et Blogueur outdoor

Quand on aime les sports outdoor, souvent le plus compliqué est de faire des choix sur lesquels pratiquer et où aller en faire. On aimerait en faire plein et aller dans beaucoup d’endroits différents. Mais c’est cette diversité et ce choix qui font la richesse de l’outdoor et des possibilités offertes.

Romain LE PEMP ski de randonnée en Norvège

Personnellement, tout au long de l’année je jongle en fonction des périodes entre le ski de randonnée, le trail, le canyoning, la plongée-sous-marine, le VTT… Ce qui me plait c’est de pouvoir passer de l’un à l’autre en peu de temps, voire les combiner sur une même journée ou un même séjour.

Les sports outdoor sont de superbes moyens pour découvrir des destinations sympas, qu’elles soient proches de chez soi ou à l’autre bout du monde. Cela est possible quel que soit le niveau, pas besoin d’être un champion du monde pour se faire plaisir et apprécier de pratiquer les activités que l’on aime dans des endroits assez merveilleux. C’est ce que j’ai voulu partager en créant mon blog, partager ma passion de l’outdoor et des voyages pour permettre à d’autres de trouver de l’inspiration pour leurs prochains séjours ou sorties.

Romain LE PEMP passionné de canyoning

Aujourd’hui, dans « Racontez votre Expérience Outdoor » c’est à vous de prendre la plume (enfin le clavier) pour nous faire découvrir des coins sympas et nous donner envie d’y aller à notre tour !!

Voici quelques doses d’inspiration de mon blog :

Les projets en 2018 de Romain Le Pemp

Saison de trail 2018 :

  • trophée du Vignemal
  • championnat du Canigò
  • Pyrénées tour trail
  • trail du petit Saint-Bernard

Autres activités outdoor :

  • Poursuivre la Via Francigena
  • Ascension des cols pyrénéens en cyclisme
  •  Début du parapente

Pour suivre ou contacter Romain Le Pemp

Vous pouvez contacter Romain Le PEMP par mail, sur le Facebook de Romain Le Pemp et sur l’ Instagram de Romain Le Pemp

Présentation de Laura et Pierre « Les deux évadés » membres du jury du jeu concours XO

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2018

Deux Evadés au Kalalau Trail

Âges : 29 et 30 ans

Résidence : Indéterminée, actuellement sur les routes d’Amérique du Sud depuis Novembre 2017

Professions : Régisseuse de collections et Ingénieur généraliste

Notre passion pour les sports de plein air est née durant notre expatriation à Montréal, Canada de 2014 à 2017. C’est de l’autre côté de l’Atlantique que nous nous sommes adonnés aux joies des parcs nationaux et provinciaux, à pied l’été et en raquette ou ski de fond l’hiver.

Ce dernier sport a été une réelle découverte pour tous les deux. Son accessibilité à travers de nombreuses pistes au sein même de la ville de Montréal nous a permis de nous dépenser et de profiter à fond des merveilleux hivers canadiens.

Présentation de Laura

Laura , du blog les deux évadés, devant le Parinacota au Chili

Laura est une yogi en devenir et la photographe de notre couple. C’est elle qui oriente nos voyages et activités dans une optique éco-responsable.

En tant que passionnés de plein air, nous avons un esprit éthique et une approche environnementale de notre pratique sportive et de voyage. En passant par la réduction de nos déchets à l’achat de produits durables, notre motivation première est de pouvoir continuer à jouir des espaces extraordinaires que nous connaissons le plus longtemps possible.
C’est aussi ce que l’on essaie de transmettre à travers notre blog , passion sportive et respect de l’environnement.

Présentation de Pierre

Pierre , du blog les deux évadés, sur le trail Bélier à La Cluzac 2017 (c) Nicolas Konik

Pierre est un adepte de la course à pied et de VTT. C’est lui qui pousse Laura à se dépasser et à accomplir de nouveaux défis physiques.

Participer au jury de “Racontez votre expérience outdoor” sera pour nous l’occasion d’y puiser de la motivation et de l’inspiration pour nos prochains défis sportifs. Nous attendons donc des récits de passionnés pour nous faire vibrer, bonne chance à tous !

Voici quelques doses d’inspiration de notre blog :

Les projets en 2018 de Deux Évadés

Notre retour en France est prévu pour début juillet 2018. Après 4 ans d’expatriation et de voyage à l’étranger, nous sommes impatients de revenir dans notre cher hexagone notamment pour (re) découvrir ses territoires.

Entre notre réinstallation et la recherche d’emploi, nous comptons nous remettre à notre pratique sportive. Quelques courses de trail seront sûrement au programme de l’automne, voir des triathlons pour Pierre, et cet hiver sera consacré à l’exploration de pistes de ski de fond dans les Alpes ou ailleurs !

A vrai dire, notre gros objectif sportif aura lieu en 2019 avec la traversé de la Corse par le GR20. Notre première grande randonnée à tous les deux que l’on compte préparer intensivement dès notre retour en France.

Pour suivre ou contacter Laura et Pierre sur Deux Évadés

Vous pouvez contacter Laura et Pierre sur le Facebook des deux évadés, sur la chaine Youtub des deux évadés

Edition jeu outdoor 2017

Un grand merci à nos 2 membres Jury de cette 7 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

  • Ingrid ULRICH 
  • Philippe GERAL

Présentation d’Ingrid ULRICH membre du jury du jeu concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2017

Ingrid ULRICH

Age : 40 ans
Résidence : Montpellier (34)
Activité professionnelle : Professeur d’économie-gestion
Terrain de jeu : les mers, les rivières, les montagnes et les grands espaces.
Il semble que c’est dans la nature de l’homme de vouloir explorer ses limites et de nouveaux territoires.  C’est une soif de conquête incassable ou une curiosité dévorante. Alors depuis toujours il part en comptant sur sa bonne étoile. Cet homme, c’est moi, c’est vous.
Partir à l’aventure, c’est un concentré d’émotions. On y vit la peur, la douleur, la déception, la joie, l’euphorie, l’espoir…et le bonheur avec une intensité surmultipliée.
On y apprend à gérer les erreurs comme des éléments inévitable de toute trajectoire et a affûté son sens des priorités. Chaque jour on y apprend quelque chose.
Et puis ce qui me fascine dans les aventure outdoor, c’est la nature. C’est que, par de telles surprises, elle vous fait sentir sa force, sa capacité à nous dominer et notre insignifiance face à un milieu hostile. Elle nous oblige à nous montrer humble, à admettre que nous ne pouvons pas toujours la maîtriser, malgré nos efforts. C’est quand les conditions se compliquent que la notion de persévérance et de confiance prend toute sa valeur.

Ingrid ULRICH exploratrice :

Ingrid ULRICH exploratrice

Contraint de passer du temps avec soi, on n’en revient jamais le même.
À chaque aventure, je suis revenue une autre, un peu plus heureuse de vivre avec moi-même et avec autrui.
Mon plus grand souhait est de partager mes aventures, mon expérience, avec le plus grand nombre, initié, débutant ou simple curieux. Je leurs offre une part de mon voyage, je les emmène avec moi au travers de mes photos et de mes récits, pour leur montrer que tous les rêves sont réalisables ; qu’il est toujours possible de tracer sa route, même seul(e), sans autre limite que celle de notre volonté…et que chacun, à son niveau, est capable de se dépasser et de réaliser sa propre aventure 😉

Ingrid ULRICH surfeuse de vagues

J’intègre aujourd’hui le jury du concours le Yéti « Racontez vos aventures outdoor » dans un moment difficile d’une vie : le combat contre le cancer.
Mes propres aventures étant repoussées à plusieurs mois , les votres vont me permettre de continuer le voyage et je m’en régale déjà. Alors merci 😉
Et Je vous souhaite bonne chance à tous.

Ingrid ULRICH en plongée

« Sì nous passons notre vie à attendre qu’il se passe quelque chose de particulier, la seule chose qui se passera, sera plus probablement la vie elle-même »…

Albert Bosch

Les dernières aventures d’Ingrid ULRICH :

Ingrid Ulrich dans une rivière lors d'une expédition
  • Islande, terre de glace et de feu. Trek et SUP (Stand Up Paddle)
  • Défi Med’Ocean en SUP, 10 jours, 600 km à la force des bras
  • Traversé de la Méditerranée en SUP. Frejus/Calvi 190 km en 39h (Paddle Raid)
  • Sur la trace des derniers indiens Arawak, Trek et SUP (la Dominique et les petites Antilles)
  • Traversée de la mer Egée en SUP et les iles du Dodecanese

Les prochaines expéditions d’Ingrid ULRICH :

Ingrid ULRICH alpiniste
  • le Groenland en SUP : de la maison des premières expéditions polaires à la banquise (30 jours, juin 2018)
  • la Traversé de l’Atlantique à la rame « The Talisky Atlantic Challenge »  en aviron double, accompagnée de Gilles Lelievre (décembre 2018)

Ingrid ULRICH rejoint en 2017 le jury du concours le Yeti « racontez vos expériences outdoor », concours pour lequel j’ai participé l’an passé avec mon roadbook  « Dédi Med/Océan en STAND UP PADDLE, 600 kms, 10 jours, en autonomie totale« 

Pour suivre ou contacter Ingrid ULRICH :

Vous pouvez la contacter sur la page Facebook de cgsprintchallenge ou vous pouvez contacter Ingrid ULRICH par mail

Présentation de Philippe GERAL membre du jury du jeu concours

 « Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2017

Philippe Geral dans le couloir Amagada Sierra de Cadix

Age : 44 ans
Résidence : Prades le lez (34)
Activité professionnelle : Enseignant
J’ai toujours adoré la nature mais à la base je viens plutôt du côté mer puisque j’ai pratiqué le windsurf intensément durant 15 ans. Un peu d’escalade aussi pour l’occasion (au-dessus de la mer !).
J’ai découvert ensuite il y a 12 ans le raid multisport et la course d’orientation et je suis tout de suite tombé amoureux de la discipline. C’est mon entrée dans le club du MUC Orientation Raid qui va ensuite orienter ma vie. Je vais y rencontrer mes futurs équipiers d’aventure et ma future femme.

C’est d’ailleurs elle qui va me faire découvrir la montagne et les voyages nature.
Côté raids et compétitions, je suis passé des formats courts aux formats de plus en plus longs (plusieurs jours et en non stop jour et nuit). Le partage avec les équipiers est fabuleux sur ce type d’épreuve, courses longues effectuées parfois avec mon épouse d’ailleurs.

Quelques trails sont également venus agrémenter tout ça (sans aller jusqu’à l’ultra).
Mais c’est dans le voyage nature et la montagne que je vais vraiment trouver mon bonheur au côté de ma femme.
Le côté itinérance en bivouac nous a de suite attiré. Peu importe le moyen de transport (à pied, VTT, ski de fond…). De belles traversées nous ont permis de découvrir de magnifiques territoires de nature (pas forcément loin) en montagne et haute montagne. Le retour aux choses simples tout bêtement, toi, l’autre, avancer, ouvrir les yeux et respirer.

Il y a peu, le sort m’a réservé un sale coup puisque j’ai perdu ma partenaire de vie et de voyage des suites d’une maladie. Le voyage nature sera maintenant mon remède et notre continuité…..Beaucoup de projets natures à venir c’est sûr…

Philippe Geral et Cécile Geral à l

Philippe GERAL organisateur de la course « Cécile GERAL Sprint’O Challenge »:

Philippe Geral présente le logo de la Cecile GERAL Sprint CHallenge 2017


Parmi ces futurs projets, l’organisation d’une course en mémoire de ma femme fin septembre et dont tous les bénéfices iront à une association. cette association Ensangble30  aide les patients dans les services d’hématologie. J’espère un beau succès pour l’association.
En 2017, le Challenge a permis de rapporter 3300€ à l’Association Ensangble 30. Et a permis la réalisation de beaux projets pour le confort des patients des services d’hématologie.

Nous espérons un succès aussi important pour l’édition 2018 qui a lieu du 29 au 30 Septembre 2018 au Nord de Montpellier. Il y a plus d’informations sur le site internet de Cecile Geral du challenge
Cette année, le magasin le Yéti est partenaire de l’évènement et va nous permettre d’offrir de jolis lots aux vainqueurs de la course.

Projet outdoor en 2018

Côté course, je vise en 2018 l’ultratrail du Pic st Loup ainsi que la manche de coupe du monde des raids en Suède au mois d’aout.
Et reprendre l’escalade !!!!
Niveau voyage nature, j’aimerai effectuer des périples (inspirés par le Dodtour) mais qui permettront de ramener des sous à des associations. Le projet est en intense réflexion !
Je suis tombé amoureux du grand nord lors d’un voyage en 2012. De grandes traversées en ski sont prévues en Norvège et Suède avant LE projet dans 6 ans qui m’amènera j’espère vers des terres très très froides très au Sud de la planète…..et vers un point particulier….
Faire du parti du jury est une nouvelle expérience (candidat l’an passé) et partager les voyages natures des autres ne pourra qu’être enrichissant pour moi.
Prenez autant de plaisir à nous conter vos aventures que vous en avez pris à les faire ! Bonne chance !

Quelques réalisations seul ou a deux qui comptent pour Philippe GERAL :

  • GR5 en itinérance rando + TMB
  • 5 jours d’itinérance sur le GR10 (partiel).
  • Grande traversée du Jura été et hiver (VTT et ski de fond)
  • Haute route Chamonix Zermatt et retour Zermatt Chamonix en rando itinérante
Haute route Chamonix Zermatt et retour Zermatt Chamonix en rando itinérante
  • Aiguille du Tour en famille (massif du Mont Blanc)
  • Voyage en Laponie Suédoise
Voyage en Laponie Suédoise
  • Descente intégrale de l’Hérault de la source à la mer
Descente intégrale de l’Hérault de la source à la mer
  • Chemin Stevenson et Descente du Finiels en Lozère
Chemin Stevenson et Descente du Finiels en Lozère
  • Couloir Amagada (Sierra de Cadix)
  • Raid Transmassif, Trail des Templiers, Coupe du monde des raids 2010, 2011,2014, Championnat du monde des raids 2012.
championnat des raids

Pour suivre ou contacter Philippe GERAL :

Vous pouvez le contacter sur le site internet de Cecile Geral du challenge ou sur le Facebook de Phillipe Geral

Edition du jeu « Racontez votre experience outdoor  » 2016

6ème édition de Racontez votre expérience Outdoor

Un grand merci à nos 3 membres Jury de cette 6 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

  • Armel VRAC
  • Sylvain Bazin
  • Thomas Prud’homme

Présentation d’Armel VRAC, membre du jury du jeu concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2016

Armel VRAC
Armel VRAC

Age : 43 ans
Résidence : Le Havre (76)
Activité professionnelle : Responsable programme aéronautique chez Safran
Amoureux des grands espaces, apprenti aventurier, alpiniste en herbe, surfeur à mes heures perdues,…, en fait un peu touche à tout, ma sortie idéale commence sitôt la porte de mon domicile franchie. Mon terrain de jeu de prédilection : la montagne, à moins que ça ne soit l’océan, pourvu que l’aventure soit belle.
Depuis mon plus jeune âge, je n’ai cessé de pratiquer et d’expérimenter de nouvelles activités sportives parmi les sports de montagne (escalade, alpinisme, …), les sports de glisse, les sports d’eau. Depuis mes premiers pas sur des parois Alpines en tant que chasseur alpin, mes premiers treks en solitaire, j’ai franchi chaque étape guidé par cette passion de la nature et de l’aventure. Si toutes ces expérience au-le delà de mes limites ne furent pas toujours couronnées de succès, j’ai su apprendre aussi bien de mes échecs que de mes réussites.
Mon souhait est de pouvoir partager ces aventures, mes expériences, avec le plus grand nombre, initié, débutant ou simple curieux.

Le concept Camp de base LH

Armel VRAC passionné de sport outdoor

Ces dernières années, mon appréhension des activités outdoor à quelque peu évolué. Prise de conscience, regard critique, j’ai senti le besoin de ne plus être simple spectateur. Cette évolution se résume en deux mots : « Changer d’approche », une autre approche des terrains de jeux que la nature nous offre par la pratique de la mobilité douce notamment, un autre rapport au temps et à l’espace qui nous entoure, l’aventure pour s’immerger, ressentir, rencontrer, découvrir et partager.

La mer, la montagne, comme une quête longuement préparée, patiente, l’effort pour remonter à la source de son acte, un changement d’approche qui redonne du sens à ce qui nous entoure, le partage… Vous trouverez tout cela avec « Camp de Base LH ».

Je rejoins en 2015 Loïc GUENIN en tant que  jury du concours le Yeti « racontez vos expériences outdoor », concours pour lequel, l’an passé, mon roadbook  « Le Mont Blanc depuis la Mer » a été sélectionné comme « coup de cœur » par le magazine Carnets d’Aventures.

En 2016, c’est avec toute l’équipe de 7summitscompany que je suis à nouveau membre du jury: Thomas Prud’homme et Sylvain Bazin.
Je vous souhaite bonne chance à tous.

Réalisations Marquantes  de Armel VRAC:

  • 7 Summits Company
  • Objectif Mont Blanc, Le mont Blanc depuis la mer
  • Ben Nevis, the South route
  • Treks itinérants en autonomie dans les Alpes et dans l’Atlas
  • Montagne : Arête des Cosmiques, Grande Sassièrre, Mont Toubkal, et bien d’autres sommets
  • Raids et trails : Ultra Trail du Mont Blanc, Marathon des Sables, Transmarocaine,…

Les récits d’Armel VRAC :

Armel VRAC avait en projet en 2018:

Amur - Winter River Experience le nouveau pour 2017 d

Toujours un peu plus à l’Est

La préparation de mon prochain projet démarre déjà ! De passage dans la région de l’extrême orient Russe il y a quelques années, j’ai été séduit par le fleuve Amour. Lieu d’élection du héros de Kurosawa, Derzou Ouzala, le fleuve dont le cours s’étire sur plus de 4 000 kilomètres, façonne la vie, inspire l’art, les traditions, les croyances des peuples. Pris par les glaces 5 mois par ans, pénétrant la Taiga Russe sur près de 1 000km… il n’en fallait pas plus pour imaginer toute sorte de voyages extraordinaire dans cette région du bout du monde.

Il s’agit de réaliser la descente hivernale du fleuve, pris par les glaces, depuis son point de confluence avec l’Oussouri à la frontière russo-chinoise, jusqu’à l’ile de Sakhaline. Une descente inédite en autonomie et à vélo, une véritable immersion dans la dureté de l’hiver de l’extrême orient russe, un voyage à la découverte de nouveaux horizons.
Rendez-vous sur la page Facebook pour suivre l’aventure : www.facebook.com/amurxp/

Voici le récit de cette belle aventure

Armel VRAC au petit matin
Armel VRAC en bivouac dans une tente MSR
Armel VRAC et la passion du vélo
Armel VRAC au sommet des montagnes

Vous pouvez Armel VRAC sur la page Facebook de 7 summits comany ou par le mail de Armel VRAC

Présentation de Sylvain BAZIN, membre du jury du jeu concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2016

Sylvain bazin avec son vélo
Sylvain bazin avec son vélo

Sylvain BAZIN, 7 summits company

Sylvain Bazin course à pied

Age: 38 ans
Résidence: Paris
Activité professionnelle: journaliste spécialisé dans l’Outdoor et le voyage d’aventure. J’écris notamment pour Wider, Trek mag, Lepape-info, Esprit Trail.
Il y a aussi un Site interne sur Sylvain Bazin.

Tous les enfants courent, moi je n’ai jamais arrêté. C’est par la course à pied que j’ai découvert le sport et développé un amour profond de la nature et des grands espaces. J’ai grandi à l’ombre des grandes forêt d’Ile de France, en y développant ma foulée et mon endurance.

Puis, j’ai débuté la compétition en course à pied à l’âge de onze ans, en parvenant en junior et espoir au meilleur niveau national sur les distances les plus longues autorisées dans ces catégories d’âges, sur 10 000 mètres, semi et marathon. J’ai aussi découvert le trail et l’Ultra-marathon dès 1999. C’est vers ces disciplines que je me suis davantage tourné par la suite, avec une attirance vers les grandes échappées hors de toute compétition.

Depuis 2012, même si je participe encore à quelques courses, j’échafaude surtout mes projets de voyages actifs personnels. De grands voyages à pied, souvent sur les chemins de pèlerinages, comme le Saint-Jacques, les 88 temples au Japon ou la Via Francigena, ou à vélo, sur la Wild Atlantic Way notamment. Journaliste et auteur, ces voyages sont aussi pour moi l’occasion de partager mes découvertes et mes rencontres, par le texte et l’image. J’aime particulièrement les aventures porteuses de sens, entre histoire, beauté des paysages et démarche sportive et spirituelle.

Je rejoins en 2016 Armel VRAC et Thomas Prud’homme en tant que jury du concours Le Yéti “Racontez votre expériences outdoor“.

Réalisations marquantes de Sylvain BAZIN

Sylvain BAZIN avec sac a dos en randonnée
Sylvain BAZIN avec sac a dos en randonnée
  • Ancien champion d’Ile-de-France espoir du 10000m.
  • Vainqueur de quelques trails en France et à l’étranger (grand trail de l’Atlas, 100 kms Sunrise to sunset, Piste des Oasis…)
  • 7e de l’Himal Race 2010 (1000 kilomètres en semi-autonomie entre le mont Kailash et les Annapurnas, Himalaya)
  • De nombreux trails par étapes et ultra-trails (plus d’une centaine couru à ce jour, parmi lesquel l’UTMB, la Diagonale des fous, la Transgrancanaria, l’Annapurna Mandala Trail, le Transatlas marathon, le Marathon des Sables)
  • Transmongolie à VTT en 2010
  • Wild Atlantic Way (Irlande) à vélo, avec T. Prudhomme, 2015
  • De nombreux voyages à pied, parmi lesquel : Aix-les-Bains/ Fistera (chemin de Compostelle) 1950 kms en 40 j; la Via Francigena, 2200 kms en 46 j, la Via de la Plata, 1100 kms, en solitaire.
Sylvain bazin avec son vélo
Sylvain BAZIN avec son vélo

Présentation de de Thomas PRUD’HOMME, membre du jury du jeu concours

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2016

Thomas PRUD
Thomas PRUD’HOMME

Age : 33 ans

Résidence : Saint André d’Hébertot (14)

Activité professionnelle : Conducteur de travaux et vidéaste réalisateur


Thomas PRUD’HOMME, Toujours prêt pour un voyage, un défi ! Devant ma porte ou à l’autre bout du monde, c’est à chaque fois un réel plaisir ! Je viens de sports davantage « conventionnels », comme le football dans ma jeunesse, puis le badminton en compétition jusqu’au niveau national. Je me suis ensuite dirigé vers « l’outdoor » via la randonnée, le trail, le vélo et des voyages dans les Alpes, en Norvège, Irlande, Amérique du Sud,…. J’aime partir à la découverte de nouveaux terrains de jeu et de nouvelles cultures, parfois avec l’esprit « pionnier », sans avoir préparé́ en détail le projet. La surprise apporte une touche supplémentaire et aiguise les différents sens de notre corps. Qu’elles soient solitaires ou en équipe, mes expériences, m’ont apporté humilité, écoute et confiance. Vivement la prochaine aventure ! Je rejoins en 2016 Armel VRAC et Sylvain Bazin en tant que jury du concours Le Yéti « Racontez votre expériences outdoor« .

Réalisations marquantes de Thomas PRUD’HOMME : 

  • La traversée des Alpes de Genève à Nice en vélo couché par les plus grands cols (solitaire)
  • La Norvège du Sud entre montagnes et fjords de Oslo à Bergen (solitaire)
  • Le Hardengervidda haut plateau Norvégien en ski nordique (équipe)
  • La Wild Atlantic Way, la route sauvage de la côte Ouest Irlandaise en vélo couché (équipe)
  • L’Amérique du Sud (Pérou, Chili, Bolivie) sac sur le dos
  • Différents trails : au Pérou, Guyane, Népal en étapes, le Grand Raid des Pyrénées, l’UltraTrail Atlas Toubkal,… et raids orientation : Raid O’bivwak, Raid Azur, Raid ALBE,…
  • 2016: Finisher à la Solitaire des Templiers en 10h55 pour 61,8km et 3200mD+ Et pour couronner le tout un petit …. Top 20 !!!!
Thomas PRUD
Thomas PRUD’HOMME à vélo
Thomas PRUD
Thomas PRUD’HOMME à vélo en montagne

Edition 2015

5ème édition de Racontez votre expérience Outdoor

Un grand merci à nos 2 membres Jury de cette 5 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

Présentation de Loïc GUENIN, membre du jury du jeu concours :

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2015

bannière du site partir en vtt

Je m’appelle Loïc GUENIN, créateur et administrateur du site Internet site internet partir en vtt. A l’origine, ce lieu d’échange a été mis en place pour raconter mes balades à VTT et à pied. Puis, au fur et à mesure des versions de #partirenvtt, j’ai également mis en place d’autres articles pour partager cette passion. Puis, le « Je » est devenu « nous » lorsque j’ai entraîné Flo, ma compagne dans l’aventure partir-en-vtt.

Un besoin de partage d’expérience et de valorisation du voyage nature

Nederland
Nederland

C’est par-contre Flo qui m’ a fait découvrir le voyage itinérant à vélo lors de notre tour des Pays-Bas comme nos périples à vélo et s’est ainsi que nous avons aussi fait un joli tour en Suisse mais aussi la Grande Traversée du Jura, la Grande Traversée du Massif Central et du Morvan et ce à VTT et en autonomie.

Chemin faisant, d’autres articles sont apparus comme des dossiers sur l’utilisation du matériel mais aussi sur comment s’orienter dans la nature ou encore des tutoriels pour réparer son vélo, entretenir son matériel. Vous y trouverez également des critiques de livres d’aventuriers ou encore un secteur pour le prêt de matériel !

En redescendant le col du grand saint-bernard (2501m)
En redescendant le col du grand saint-bernard (2501m)

Le test de matériel : un aspect important pour partir-en-vtt

Depuis le tout début, j’ai également une une forte propension au test de matériel outdoor car j’avais envie de partager mes déboires sur ce point là. Partir bien équipé permet de partir plus serein et de profiter pleinement de son voyage. Ainsi, j’ai eu l’occasion de travailler avec des marques, des magasins online afin de critiquer les produits et guider nos lecteurs à se lancer. Pour tester encore plus de matériel, je suis devenu testeur officiel du magazine Carnets d’Aventures (Expemag). Cette année, j’ai eu l’occasion de tester 10 remorques bagages pour vélo pour le Hors Série Voyager à vélo 2015 et d’autres tests sont d’ores et déjà prévus !

Partir-en-vtt devient une famille : le début d’une nouvelle aventure !

En 2014, Chloé a fait de nous une famille et il va de soit que nous allons également lui transmettre notre passion pour les voyages respectueux de l’environnement. Une autre idée du voyage mais qui sera je suis certain source de beaucoup de plaisir pour elle comme pour nous. Il va y avoir aussi du matériel spécifique à tester comme la remorque enfant, la tente familiale… ! Premier voyage prévu sans doute cette année sur l’Eurovéloroute 6 ! Nous commencerons donc tranquillement.

Le meilleur des balades de partir-en-vtt dans un livre

Partir-en-VTT.com
Partir-en-VTT.com

Il y a aussi un projet qui me tient à cœur : celui de faire paraître un guide sur nos plus belles balades VTT, à pied et à raquette en sur l’arc Jurassien. Le tout est bientôt terminé et nous espérons que ce dernier plaira car la franche-Comté recèle de trésors !

A ce jour, le site est visité par plus de 500 personnes par jour et il n’y a plus qu’à espérer que cela continue sur cette voie ! Retrouvez nous sur le site internet partir en vtt

Me voici donc jury du superbe concours le Yeti « racontez vos expériences outdoor » sur lequel j’ai eu la chance d’être sélectionné par deux fois :

Cela m’a permis de découvrir l’alpinisme au travers de l’ascension du Pic Coolidge (3700m).

Edition 2014

4 ème édition du jeu Racontez votre Expérience Outdoor 2014

Un grand merci à nos 3 membres Jury de cette 4 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

  • Frédéric Lacombe
  • François Jourjon
  •  François Quiquet

Présentation de Frédéric LACOMBE, membre du jury du jeu concours :

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2014

Frédéric Lacombe

J’essaie de ne jamais rester trop longtemps sans mettre le nez dehors. Avec Céline ma moitié et partenaire sur ZeOutdoor.com nous prenons la nature comme terrain de jeu. Toute activité doit être le prétexte aux rencontres, au partage, au fun, à la découverte et au voyage.

Sur terre avec le trek, le vtt, le trail, l’escalade, l’alpinisme ou encore dans les airs sur une slackline ou accroché à un parapente, il faut que ça bouge. Se rafraichir en tombant à la baille en raft, canyoning ou stand-up paddle est plutôt sympa aussi. L’hiver, j’essaie également avec le genou qui me reste de profiter des pentes enneigées qui seront m’amener loin des tire-culs et des mecs qui poussent dans la queue.

Frédéric Lacombe grimpeur

Touche à tout mais pas expert. J’avoue sans surprise que je suis dopé. Pas de 6a sans Benco ou de plus de 10 bornes à pied sans Balisto.

Avec ZeOutdoor.com partez à l’aventure nous avons voulu transposer notre univers outdoor sur le net pour faire profiter à chacun de l’actu, des bons plans voyages, des tests de matos et j’en passe. ZeOutdoor.com est le portail numéro 1 de l’outdoor.

Frédéric Lacombe fondateur de zeoutdoor

Vous cherchez où partir pour votre prochain trip ? On vous propose parmi plus de 1000 destinations dont le GR20 en Corse. La liste des grandes traversées en France ou encore le meilleurs spots de kitesurf de la planète.

Et si vous souhaitez vous équiper dans la boutique Le Yéti on vous aide pour choisir sa chaussure randonnée ou choisir son sac à dos.

On vous dira bientôt tout sur l’outdoor en famille avec porte-bébé, carriole VTT et destination faciles.  Puisque nous devenons avec Céline des experts depuis la naissance de nos 2 petits enfants (20 mois et 2 mois).

Présentation de François JOURJON , membre du jury du jeu concours :

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2014

François Jourjon en mode Escalade

Je ne sais pas vraiment d’où me vient cette passion. Elle a sûrement commencé lors de mes premières randonnées et ne m’a pas quitté depuis. 

Actuellement, je pratique principalement l’escalade et la randonnée. Mais je suis toujours partant pour du kayak, du VTT, de la course d’orientation, du snowboard, du canyon ou tout autre activité de plein air. Du moment que le cadre est accueillant et les gens qui m’entourent sympathiques (ce qui est généralement le cas ;-))

Grimpe par François Jourjon

Randonner malin pour apprendre l’orientation

Depuis 2012, je tiens le blog Randonner Malin sur lequel je donne des conseils sur la randonnée pédestre, pour aider les randonneurs (et futurs randonneurs) à prendre un maximum de plaisir lors de leurs sorties et éviter de faire des erreurs qui pourraient les gâcher.

randonner malin de François Jourjon

J’ai également créé une série de guides pour aider au choix du matériel de randonnée. Et une formation en ligne pour apprendre à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole.  J’aime également beaucoup voyager (qui n’aime pas ?) et me lancer des petits défis, comme cela a été le cas avec le GR20 en une semaine l’année dernière.

Apprendre l

Apprendre l’Orientation ou revoir les bases pour être autonome en pleine nature

Apprendre l’Orientation
apprendre l

Chaque année et pendant une semaine, il diffusera une série de vidéos gratuites. Avec pour objectif vous aider en orientation à la carte et à la boussole. Ce sont des vidéos pédagogiques en partie tournées sur le terrain qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’à ceux qui pensent maîtriser l’orientation.

Vous découvrirez notamment 8 choses que beaucoup de personnes ignorent sur les cartes topographiques et vous apprendrez à faire la relation entre la carte et le terrain. L’ambiance sera studieuse mais décontractée et vous retrouverez de nombreux exemples concrets ainsi que quelques exercices.

A la fin de cette série de vidéos, il proposera à ceux qui ont envie d’aller plus loin une formation très complète sur le sujet, entièrement en ligne et qui s’appelle « Ne Perdez Plus le Nord ».

François Jourjon en randonnée montagne

Si vous aimez aussi la randonnée, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog Randonner Malin et à interagir en lui posant des questions. Vous y trouverez de nombreux conseils techniques et pratiques sur la randonnée pédestre. Mais aussi l’orientation en montagne. Vous pourrez vous inscrire à sa newsletter pour recevoir les dernières actualités, des guides gratuits des votre inscription.

Présentation de François QUIQUET , membre du jury du jeu concours :

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2014

François QUIQUET 3

Je m’appelle François QUIQUET et je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J’ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie.

Je partage ma passion à travers mon site Un Monde d’Aventures. Je suis également l’auteur du site Festivals Connect, la plus grande base de données des rencontres autour des voyages et de l’aventure.

Et je me définis comme un voyageur des grandes étendues sauvages et polaires.

L’aventure et le partage sont mes passions.

Certains thèmes m’attirent particulièrement comme les voyages au bout du monde, les expériences alternatives, les trips écolos, les aventures locales. 

Ce genre de voyages qui sortent de l’ordinaire sont sources d’aventure.

François QUIQUET 5

J’aime aussi transmettre ma passion au plus grand nombre. C’est pour cela que j’ai créé une communauté de passionnés, collaboratif et participatif avec Un Monde d’aventures.

un monde d
François QUIQUET 2

D’une façon générale, la randonnée, le trekking, le ski et l’alpinisme font partie de mes passions.  

Mes voyages engagés dans les pays nordiques sont issus de  mon envie d’associer mon plaisir de la randonnée à ma passion du ski. Le ski de randonnée nordique s’est naturellement imposé.

J’ai d’abord commencé par des raids faciles puis de plus en plus engagés dans des régions plus reculées.

Quelques réalisations de François QUIQUET:

Les grands espaces sauvages m’inspirent par leur intensité. D’une façon générale j’aime me retrouver dans la nature à l’état pur. C’est dans ces lieux que je ressens de grands moments de liberté.

Le partage est pour moi souvent l’occasion de découvrir de nouvelles régions, de nouvelles techniques, de faire connaissances avec de nouvelles personnes qui partagent la même passion que moi.

François QUIQUET 1

François QUIQUET est membre de la team collectif de blogueurs outdoor passionnés d’aventures

TEAM AVENTURIERS

Edition 2013

Racontez votre Expérience Outdoor 2013

Un grand merci à nos 3 membres Jury de cette 4 ème édition pour avoir du délibéré sur cette magnifique sélection de récit :

Présentation de Fabien CHAUVOT , membre du jury du jeu concours :

« Racontez votre Expérience Outdoor » édition 2014

Fabien Chauvot en Trail

J’ai commencé par le football et un sport-étude au collège. Puis quelques cross au lycée. J’ai toujours goûté aux joies de la montagne, randonnées, ski (brevet fédéral), snowboard … Les nombreuses saisons effectuées dans l’animation sociale et culturelle, ont accentué mon attachement aux sports « outdoor ».

Fabien Chauvot devant les montagnes son terrain de jeux

En 2015, cela fait 4 ans que j’ai repris la course à pied et principalement le trail. Passionné, j’ aime la découverte tant des personnes, des courses, que des produits. Très curieux et dans la perceptive de vivre au mieux la compétition, je reste à l’écoute des évolutions du secteur très dynamique du trail running.

Je fais partie de l’aventure du site trackandnews depuis sa création. Après une première expérience sur un blog bien connu, nous avons décidé de nous associer a Openrunner pour développer les tests produits, compte rendu de course et partage de notre passion de l’outdoor au sens large. (VTT,vélo,rando,trail,Running…)

Fabien Chauvot en rando kayak de mer

J’ai participé à des raids multisport et duathlon. Des aventures en kayak et des courses comme les templiers ,le marathon des Causses, la Saintélyon, l’Ardéchois , l’utmb en off et de nombreux trails du Languedoc Roussillon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation d’un Trail voici son récit sur un stage de 4 jours en Trail : Ultra-Trail du Mont-Blanc dans les Alpes

Fabien Chauvot et Track&news

Alors n’hésitez pas à le rejoindre sur les chemins de vos passions.

Laisser un commentaire