Comment laver son tapis de yoga ?

par Expérience Outdoor
Comment laver son tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est un accessoire indispensable pour tous les yogis. Il aide non seulement à stabiliser les postures, mais permet également au pratiquant de ne pas avoir froid en isolant la température du sol. Toutefois, au fil du temps, le tapis a tendance à se salir, et ce, en raison de la transpiration, des impuretés ambiantes et de la poussière. Lorsque le tapis est sale, il est nécessaire de le laver afin de l’assainir et d’allonger sa durée de vie. Le lavage du tapis de yoga ne doit pas se faire  à la légère. Il est nécessaire de savoir s’y prendre et d’utiliser les bons produits. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir et nettoyer votre tapis de yoga ! 

Quels produits utilisés pour laver et entretenir son tapis de yoga ? 

Pour laver votre tapis afin de l’utiliser à nouveau pour pratiquer le yoga à la maison, vous pouvez avoir recours à un mélange à base de liquide vaisselle et d’eau. Le savon à vaisselle est en effet un désinfectant doux qui éliminera efficacement les champignons et les bactéries sans endommager votre tapis. Pour préparer votre solution, mélangez une cuillerée à soupe de liquide vaisselle à quatre litres d’eau tiède. Vous pouvez ajouter au mélange du détergent doux ou du savon de Marseille sans glycérine. 

Outre le liquide vaisselle, vous trouverez dans le commerce de nombreux autres produits destinés au nettoyage des tapis de yoga. Il est recommandé de choisir un produit bio ne contenant aucune substance nocive pour votre tapis. 

Vous pouvez nettoyer votre tapis de yoga naturellement en utilisant soit du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour avec des odeurs que vous aimez. 

Certaines personnes utilisent l’eau de javel pour nettoyer leur tapis, mais cela est fortement déconseillé. L’eau de javel est un produit très agressif et décapant. Il est dangereux aussi bien pour votre tapis que pour vous. 

Comment désinfecter son tapis de yoga ?

Pour désinfecter votre tapis de yoga, vous pouvez créer votre propre spray en mélangeant ¾ d’eau avec ¼ de vinaigre blanc. 

Prendre de préférence de l’eau déminéralisé surtout si vous habitez des régions avec de l’eau calcaire.

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel connu pour à la fois nettoyer, détacher, dégraisser et assainir. Il est utilisé comme produit d’entretien naturel pour ses propriétés anti-bactérien, désodorisant et détartrant.

A ce mélange vous pouvez rajouter des Huiles essentielles pour une odeur agréable mais pas que .

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour nettoyer son tapis de nettoyage ?

Nettoyer un tapis de yoga avec des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés antiseptiques, bactéricides, …… Rajouter 1 ou 2 gouttes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc vous permettra non seulement de nettoyer votre tapis de yoga, de l’assainir et aussi d’offrir un message olfactif selon l’HE choisit.

Voici quelques Huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre tapis de Yoga : 

  • Huile Essentielle de lavande : En plus d’être Relaxante et apaisante,  d’aider à se détendre et relâcher les éventuelles tensions, elle est antifongique, antibactérienne, antiseptique et antivirale
  • Huile essentielle de Citron connu pour ses vertus antiseptiques et désodorisantes. Peu cher, cette HE va assainit votre tapis de yoga avec une odeur de lumineuse.
  • l’HE de Menthe poivrée est connu pour ses propriétés antivirale, antifongique, antiparasitaire, antispasmodique et anti-inflammatoire. son odeur offre une sensation de fraicheur
  • L’Eucalyptus en HE est connu pour ses propriétés Antibactérienne, antiseptique, anti-infectieuse, et aussi insecticides et antivirales sera idéale pour vos voies respiratoires
  • Tea tree est une huile Essentielle idéale pour désinfecter grace à ses propriétes Anti infectieux, anti-septique et anti-fongique 
  • La synergie Purify est un mélange d’Huiles essentielle de Citron, Sapin de Sibérie, Citronelle, Citron vert, Arbre à thé et Coriandre. Cette combinaison d’HE est apprécié pour éliminer les mauvaises odeurs et donne une ambiance stimulante et un parfum frais et aéré. Pour commander l’huile essentielle Purify.

Vous pouvez aussi réaliser vos propres synergies en choisissant vos Huiles Essentielles. Attention certaines HE peuvent avoir des contre indications. Certaines personnes sont allergiques aux huiles essentielles. Pensez bien à vérifier avant de les utiliser. 

De plus les Huiles essentielles sont un concentré donc 1 à 2 gouttes sufisent sauf si vous souhaitez obtenir une odeur plus marquée.

Recettes d’un spray à base d’Huiles essentielles

Voici quelques exemples de mélange avec des Huiles essentielles pour nettoyer votre tapis de yoga: 

Mélangé dans un flacon spray d’une contenance minimum de 150 ML en verre teinté, ambré ou bleuté car les Huiles essentielles n’aiment pas la lumière et eviter que votre mélange se déteriorie avec le temps. Si vous ne trouvez pas en verre teinté pensez à ranger à l’abri de la lumière votre flacon. Pensez à secouer votre spray avant chaque utilisation.

  • 90 ml d’eau déminéralisé 
  • 10 ml de vinaigre blanc.
  • 1 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

ou

  • 90 ml d’eau déminéralisé 
  • 10 ml de vinaigre blanc.
  • 2 gouttes d’huile essentielle Purify.

Quelle méthode utiliser pour laver son tapis de yoga  ? 

Il est possible de laver votre tapis de yoga à la machine à laver ou à la main. La méthode à utiliser dépendra principalement de la matière de conception du tapis.

Dans le cas où vous envisageriez de laver votre tapis de yoga voyage à la machine à laver, il est conseillé d’utiliser de la lessive pour linge délicat.

Comment laver son tapis de yoga à la machine à laver ?

Certains tapis de yoga peuvent être entretenus à la machine à laver : tapis de voyage principalement. Il s’agit notamment des tapis en coton, en mousse TPE, en PVC ou en caoutchouc naturel. Si vous possédez un tapis fabriqué à partir de l’une de ces matières, vous pouvez donc le faire passer au lave-linge

Pour cette méthode, vous devez avant tout veiller à le laver seul. Il est déconseillé de le mélanger avec votre linge. Une fois le tapis dans la machine, sélectionnez un programme froid et ajoutez une petite dose de lessive pour linge délicat. Évitez toutefois d’y ajouter de l’assouplissant (substance qui rend le textile plus souple). Pour une odeur plus agréable 1 goutte d’huile essentielle de lavande ou d’agrumes peut etre agréable .

Une fois sorti de la machine, utilisez une serviette propre pour absorber une grande partie de l’eau dont il est imbibé. Faites le sécher par la suite à l’air libre tout en veillant à ce qu’il soit à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. 

Comment laver son tapis de yoga à la main ?

Si la matière du tapis ne vous permet pas de le laver à la machine à laver, il est possible de le faire à la main. Pour cela, munissez-vous d’un bac de douche. Étalez ensuite votre tapis dans le bac et versez-y votre solution nettoyante faite d’eau et de liquide vaisselle. Laissez le tapis tremper pendant environ 10 minutes et frottez par la suite en vous servant d’un gant de toilette ou d’une éponge non abrasive. N’hésitez pas à insister sur les traces et les tâches si cela s’avère nécessaire. 

Une fois que vous aurez fini de laver votre tapis, rincez soigneusement afin d’éliminer complètement le produit nettoyant. Utilisez maintenant une serviette propre pour absorber l’eau et faites sécher le tapis à l’air libre.

À quelle fréquence laver son tapis de yoga ? 

Vous vous demandez à quelle fréquence nettoyer votre tapis de yoga ?  Idéalement, il est conseillé de nettoyer son tapis de yoga après 5 utilisations. Mais, en vérité, tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre tapis et du type de yoga que vous pratiquez. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser votre tapis de yoga en extérieur de façon fréquente ou si vous faites du hot yoga, le lavage doit être plus fréquent.

Pour un meilleur entretien de votre tapis, vous pouvez aussi prendre l’initiative de le nettoyer entre deux utilisations. Il est conseillé, à cet effet, de mélanger de l’eau à du vinaigre blanc que vous allez vaporiser sur le tapis. Essuyez ensuite le tapis à l’aide d’une serviette propre avant de le faire sécher. Le vinaigre n’est pas compatible avec votre tapis ? Utilisez donc une solution à base d’eau tiède et de liquide vaisselle. Mettez-en très peu sur le tapis afin d’éliminer la solution plus facilement.  

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire