Les huiles essentielles et le yoga

par Expérience Outdoor
Quelle huile essentielle utiliser pour le yoga

Lors d’une séance de yoga, l’attention est dirigée sur les ressentis du corps ainsi que de la respiration. Pour optimiser votre séance, l’utilisation de l’huile essentielle est une excellente idée. C’est tout à fait évident, car l’aromathérapie favorise la concentration, la motivation, accompagne l’effort et chasse le stress. Découvrez les différentes huiles essentielles idéales pour votre séance de yoga.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour le yoga ?

Les Huiles essentielles et le yoga

L’utilisation des huiles essentielles pendant une séance de yoga est vraiment importante. D’ailleurs, il y a plusieurs raisons : 

  • Les huiles essentielles vous permettent de gagner en concentration et de vous focaliser sur chacune de vos postures. 
  • Elles vous servent également pour la préparation et l’accompagnement de votre corps à l’effort. 
  • Diffuser de l’huile essentielle dans la salle de yoga favorise une bonne respiration.
  • Utiliser de l’huile essentielle vous permet de chasser le stress et de vous détendre.
  • Certaines huiles essentielles sont reliées aux chakras

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser les huiles essentielles sous toutes ses formes. Avant de démarrer votre séance de méditation, vous pouvez privilégier les huiles essentielles en spray. Quelques gouttes vous suffisent pour favoriser une meilleure concentration. Si vous souhaitez faire dégager l’odeur relaxante et apaisante des HE, vous pouvez également utiliser un diffuseur ou un vaporisateur. Aussi, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles en roll-on peuvent aussi vous servir après votre séance de yoga.

Les bienfaits des huiles essentielles pour le yoga

En fonction de son application, les huiles essentielles pour le yoga apportent de nombreuses vertus bienfaitrices sur le corps et l’esprit. 

Les huiles essentielles en application cutanée

Huile essentielle

En appliquant de l’huile essentielle directement sur votre peau, vos douleurs vont s’estomper et vous allez également gagner en souplesse. D’ailleurs, qui dit yoga dit multiples postures et mouvements. Pourtant, nous ne disposons pas des mêmes niveaux en matière de souplesse et de douleurs articulaires.

De ce fait, pour passer une séance de yoga revigorante corporellement, privilégiez l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières vont préparer votre corps à l’effort, mais également soulager vos articulations en fin de séance. Il ne faut pas oublier que l’application des huiles essentielles permet une meilleure circulation des énergies.

Par ailleurs, les huiles essentielles pour le yoga favorisent aussi une meilleure respiration. Pour l’application, il vous suffit de les déposer sur le plexus solaire, mais aussi au niveau des poignets. 

Diffuser ses huiles essentielles, pour des séances de yoga dans un cocon

huiles essentielles

La diffusion des huiles essentielles favorise également la méditation. Pour une séance de yoga extraordinaire, cette application vous permet de créer un cocon qui y soit parfaitement propice. 

Les huiles essentielles pour le yoga diffusé vont aussi créer un cocon de bien-être. Avant de démarrer votre séance de yoga, vous ne devez pas être stressé. C’est pourquoi diffuser des huiles essentielles est indispensable. Un bon quart d’heure avant le début de la séance, laissez donc à vos huiles favorites le temps de créer une bulle, dans laquelle vous seriez totalement relaxé.

La lavande fine, en plus de vous transporter au cœur de la Provence, dispose d’une action très bénéfique du point de vue nerveux. En état de stress, c’est l’huile essentielle à privilégier. Par contre, si vous avez tendance à vous laisser submerger par vos émotions, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles sera un meilleur calmant. 

Comment et quand utiliser des HE pour le yoga ?

huiles essentielles

Les huiles essentielles pour le yoga disposent d’un effet très puissant aux niveaux émotionnel, physique et énergétique. Il faut donc commencer tout doucement à les mélanger à sa pratique. Bien évidemment, il est très important de bien rester à l’écoute des effets, surtout si vous allez débuter dans le yoga. Par ailleurs, si vous êtes enceinte, leur utilisation est fortement déconseillée.

Pendant votre séance de yoga, les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion. De cette manière, les molécules aromatiques seront réparties dans l’espace où vous allez pratiquer le yoga. C’est ce qui va créer une bulle de bien-être, une ambiance inspirante, et surtout une meilleure respiration. 

C’est d’ailleurs le cas avec l’eucalyptus radié, smithii ou globuleux, le cyprès et le myrte qui s’avèrent très efficaces en séance de diffusion et agissent tout particulièrement au niveau du système respiratoire. Pour apporter enthousiasme et inspiration à votre pratique, privilégiez l’utilisation des huiles essentielles de pamplemousse, de mandarine, de lime ou romarin officinal. Pour un meilleur ancrage, optez plutôt pour les huiles essentielles de cèdre, de santal ou de Patchouli.

Comment les appliquer ?

Appliquées en onction, c’est-à-dire directement sur la peau comme un parfum, les huiles essentielles favorisent également la visualisation, la méditation ou la concentration. C’est le cas notamment de l’huile essentielle d’encens Oliban. Il suffit de la déposer sur le front, le plexus solaire ou la plante des pieds. 

Les huiles essentielles s’utilisent également en massage. Avant le cours de yoga, il suffit de diluer dans une huile végétale et d’appliquer sur la peau en massage. À ce moment, les huiles essentielles ont pour rôle de vous préparer aux étirements et aux différentes postures. De plus, elles vont agir sur l’assouplissement des muscles et des articulations. Les huiles essentielles sont aussi recommandées après la séance afin de vous aider à récupérer plus rapidement et prévenir les courbatures. 

Quelle huile essentielle utiliser pour le yoga ?

On distingue différentes huiles essentielles utilisées par ceux qui pratiquent du yoga. Chaque huile essentielle est différente et dispose de ses atouts.

Lavande

huile essentielle de lavande

La lavande était utilisée par les Romains pour parfumer les bains et conserver le linge. En Provence, elle fut utilisée pour composer des parfums et des médicaments.  

  • Symbolique

La lavande est le symbole de la tendresse respectueuse selon le langage des fleurs.

  • Action

La lavande permet de se détendre, de faire disparaître les tensions et de retrouver un calme intérieur. En fin d’une séance de yoga, c’est l’huile essentielle à privilégier. Elle a la capacité de créer une ambiance zen. La lavande est une véritable alliée pour la détente finale.

  • Message

Un grand classique pour se relaxer ! La lavande vraie peut apaiser jusqu’à la détente finale. C’est l’huile essentielle parfaite pour le savasana, la posture de relaxation qui clôt les séances.

  • Comment l’utiliser ?

1 à 4 gouttes par jour à mélanger avec 1 cuillère à thé de miel à prendre avant de se coucher.

5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les avant-bras et le plexus solaire. 

20 à 30 gouttes d’huile essentielle à un émulsifiant pour le bain. 

Menthe poivrée

huile essentielle menthe poivrée

Le nom de la plante provient de « Minthe ». Il s’agit d’une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur « poivrée ». Les Grecs et les Hébreux l’utilisaient pour se parfumer alors que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. 

  • Symbolique

La menthe poivrée est symbole de force, de paix, de protection et de guérison.

  • Action

La menthe poivrée agit directement sur le système nerveux. Elle est rafraîchissante, tonique et également stimulante nerveuse. Il s’agit aussi d’un anti-inflammatoire intestinal et urinaire. L’huile essentielle de la menthe poivrée favorise le bon fonctionnement hépatique et prostatique. 

  • Message

Un grand classique pour se détendre ! La menthe poivrée vous procure d’un confort articulaire. Elle agit sur le système nerveux et soulage les maux de tête.  

  • Comment l’utiliser ?

Pour soulager les troubles digestifs, il suffit de prendre de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle à diluer dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Par ailleurs, pour les infections respiratoires, versez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’eau très chaude et inhalez les effluves.

Eucalyptus

feuille d'eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est une huile essentielle indispensable. Elle agit directement sur les infections respiratoires, en particulier des voies basses, comme les toux grasses ou les bronchites. Elle est aussi utilisée pour les pathologies infectieuses des voies hautes type rhume, rhinopharyngite, sinusite.

  • Symbolique

L’eucalyptus est un arbre sacré pour les autochtones. D’ailleurs, il représente la division des enfers, de la Terre et du ciel. Par ailleurs, la feuille d’eucalyptus dispose d’un effet purifiant. Notamment, l’énergie négative va disparaître à l’endroit où vous allez brûler une feuille d’eucalyptus.

  • Action

L’huile essentielle de l’eucalyptus agit sur les différentes pathologies respiratoires productives. Elle soulage également les troubles infectieux. L’utilisation de cette huile essentielle est bénéfique en état fiévreux et grippal. Aussi, cette HE aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

  • Message

L’eucalyptol est une substance thérapeutique. D’ailleurs, l’huile essentielle de l’eucalyptus augmente la motricité des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire. Elle participe également à la réduction des états inflammatoires. L’eucalyptol dispose de plusieurs propriétés : antiallergique, antidiabétique, anti-fatigue, fébrifuge et anthelminthique.

  • Comment l’utiliser ?

En application locale, il faut le faire au niveau des tempes et des sinus. Pour ce faire, diluez entre 5 et 20%, seule ou en association avec des huiles essentielles mucolytiques et antidouleur, comme la Menthe poivrée, ou le Romarin officinal à verbénone.

En inhalation, il suffit de mélanger 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, pendant 1 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise. 

Citronnelle

huille essentielle citronnelle

La citronnelle est une plante tropicale de la famille des graminées. Elle est aussi appelée verveine des Indes ou citronnelle de Madagascar.  

  • Symbolique

La citronnelle est le symbole de l’aide.

  • Action

L’huile essentielle de citronnelle dispose des vertus anxiolytiques. En cas de forte transpiration des pieds, elle va exercer une action déodorante et régulatrice, juste en diluant 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de macadamia. Vous allez juste répartir le mélange sur les pieds tous les soirs au coucher. Il est également possible de mettre quelques gouttes dans ses chaussures pour éviter les mauvaises odeurs.

  • Message

La citronnelle est dotée des propriétés digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante. Elle est aussi très efficace contre les moustiques. L’huile essentielle de citronnelle est le complément parfait pour une matinale avec du soleil. En plus de vous permettre de retrouver un regain d’énergie à votre pratique, la citronnelle peut participer à l’amélioration de votre humeur et à ajouter une concentration supplémentaire à vos asanas. C’est donc l’huile à privilégier pour le yoga au réveil.

  • Comment l’utiliser ?

Il suffit de diluer 10% d’huile de citronnelle dans une huile végétale ou un gel d’aloe vera. Vous allez appliquer le mélange sur le bouton 2 à 3 fois par jour, ou l’étaler sur les zones exposées aux piqûres. 

Cette huile essentielle est aussi utilisable en cataplasme. Il suffit de déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur une base d’argile ou sur une serviette chaude et laisser poser sur la zone concernée.

Elle peut également être diffusée pendant 10 à 20 minutes toutes les heures pour un effet répulsif des moustiques. Enfin, l’inhalation de trois gouttes d’huile essentielle à mettre sur un mouchoir a un effet calmant immédiat en cas d’épreuve psychologique et de stress.

L’huile essentielle d’oliban est une huile essentielle sacrée. Sa fragrance apporte de la sérénité et du réconfort en période de deuil. En plus de cette connotation spirituelle forte, l’huile essentielle d’encens est une huile très prisée.

Sauge

sauge blanche utilisé en huile essentielle en yoga

La sauge contient des antioxydants et de l’acide rosmarinique. De ce fait, elle dispose des propriétés neuro-protectrice et anti-inflammatoires. 

  • Symbolique

La sauge est le symbole de la sagesse.

  • Action

La sauge sclarée enlève le stress et les idées noires.

  • Message

Elle vous apporte un changement d’une humeur : maussade en ensoleillée. Elle peut être parfaitement combinée à votre yoga

  • Comment l’utiliser ?

Il suffit de prendre 25 gouttes, 3 fois par jour.

Myrrhe

La myrrhe utilisée en yoga

L’huile essentielle de myrrhe est aussi mythique que celle de l’encens. 

  • Symbolique

La myrrhe est le symbole fort de vie.

  • Action

L’huile essentielle de myrrhe est un bon antistress. Elle dispose de vertus apaisantes, de ce fait, elle contribue à la diminution des tensions nerveuses et la fatigue. 

  • Message

Une huile essentielle de myrrhe de qualité et authentique se reconnaît par son aspect résineux. Elle est également appréciée pour ses propriétés antiseptiques.

  • Comment l’utiliser ?

Elle peut être utilisée en gargarisme, en massage, en diffusion. Par voie cutanée, il faut diluer 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe dans de l’huile végétale.

Bois de santal

bois de santal

L’essence du Santal est très prisée et utilisée depuis plus de 4000 ans en médecine ayurvédique.

  • Symbolique

Le bois de santal est le symbole de la spiritualité incarnée, de la célébration de l’acte sacré de la procréation.

  • Action

Cette HE dispose de plusieurs propriétés : astringentes, cicatrisantes et revitalisante. Elle est recommandée pour le soin de peaux sèches ou irritées, d’inflammations cutanées ou de démangeaisons du cuir chevelu.

  • Message

L’huile essentielle de Bois de Santal est préférée pour la préparation de certains soins cosmétiques. 

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de bois de santal s’utilise en diffusion ou par voie cutanée.

Encens

encens et yoga

L’huile essentielle d’Encens est une huile essentielle sacrée reliée au 7 ème chakra. L’HE d’encens est réconfortante et apporte sérénité et réconfort. Souvent conseillé pour les personnes avec de l’anxiété et de l’agitation. Parmi ses vertus, elle accompagne les douleurs et les inflammations respiratoires et articulaires.

  • Symbolique

C’est le symbole de la divinité.

  • Action

L’huile essentielle d’Encens est utilisée pour calmer les tensions. Elle est harmonisant et purifiant.

  • Message

Elle convient aux personnes en cas de baisse de moral. 

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de l’encens est utilisée en diffusion.

Kit huiles essentielles pour le Yoga

kit huiles essentielles pour le yoga

La marque d’huiles essentielles Doterra propose 3 synergies, mélange d’huiles essentielles, spécialement pour le Yoga.

Anchor

Anchor huile essentielle Doterra pour le yoga

Le mélange Anchor doterra favorise l’efficacité des séances de yoga. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs huiles essentielles.

• Symbolique

L’anchor doterra est un mélange stabilisant

• Action

Le mélange Anchor Doterra renforce la confiance en soi, qui vous permet d’aborder votre pratique du yoga et d’envisager la vie avec une force calme.

• Message

Le mélange Anchor doterra contient des huiles essentielles de lavande, de bois de cèdre, de bois de santal, de cannelle, d’encens, de poivre noir et de patchouli. Il favorise un sentiment de calme et de tranquillité, de conscience en soi.

• Comment l’utiliser ?

L’anchor doterra est à diffuser pendant une méditation assise, une torsion assise et la posture de Bhu Mudra.

Align

Align huile essentielle Doterra pour le yoga

Le mélange Align Doterra est un mélange de centrage. Il vous aide à avoir confiance en vous et à rester ouvert à toutes les possibilités. 

• Symbolique

Align doterra est le symbole de bonheur.

• Action

Il s’agit d’un mélange apaisant et stabilisant conçu dans le but de redynamiser votre séance de yoga quotidienne tout en procurant un sentiment d’acceptation de soi et de confiance.

• Message

Vous pouvez associer quelques postures de yoga avec ce mélange. On distingue le guerrier II, le triangle et la charnière. En plus de la pratique du yoga, ce mélange est parfait pour favoriser l’harmonie tout au long de la journée. 

• Comment l’utiliser ?

Il faut appliquer le mélange Align localement afin de profiter de ses bienfaits aromatiques. Appliquez-le aux endroits souhaités durant la séance de yoga.

Arise

Arise huile essentielle Doterra pour le yoga

L’huile essentielle Arise vous procure de la joie et de la bonne humeur tout au long de la journée.

• Symbolique

La citronnelle est le symbole de la joie.

• Action

Ce mélange d’huiles essentielles est rafraîchissant et éclairant. C’est idéal pour vous inciter à rêver en grand et à travailler dur. 

• Message

Ce mélange est destiné aux personnes en quête de la bonne humeur. Il vous rend joyeux et courageux en vous attaquant à vos objectifs de front. 

• Comment l’utiliser ?

Pour une utilisation aromatique, il faut en mettre 3 à 4 gouttes dans un diffuseur. Par contre, pour une utilisation topique, mélangez 5 gouttes avec 10 ml d’huile de support. Pour un bain relaxant, faites mélanger 5 gouttes avec 5 ml d’huile de support. Pour parfumer, 1 goutte à 10 gouttes d’huile de support suffit.

Huiles essentielles pour nettoyer son tapis de yoga

Huiles essentielles pour nettoyer son tapis de yoga

En plus de vous apporter des vertus bienfaitrices sur votre corps et votre esprit, les huiles essentielles peuvent également vous servir pour nettoyer votre tapis de yoga. C’est d’ailleurs plus pratique surtout si vous faites des exercices réguliers sur votre tapis. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à un petit verre d’eau. Vaporisez ensuite le tout sur votre tapis de yoga. Il ne vous reste qu’à nettoyer. Si besoin, vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc afin de nettoyer votre tapis en profondeur. 

Recette d’huiles essentielles pour nettoyer votre tapis de yoga

Pour réaliser un spray de 500 ml de nettoyant naturel pour votre tapis de yoga, il vous faut :

  • 1 spray de 500 ml dans un contenant teinté en verre
  • 450 ml d’eau minéral
  • 50 ml de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ( arbre à thé )
  • 10 gouttes d’HE de lavande
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Précautions d’utilisations des huiles essentielles

Pour bénéficier de l’utilisation des huiles essentielles, quelques précautions d’emploi sont à prendre :

  • Privilégier l’utilisation des huiles essentielles 100% naturelles.
  • Acheter une huile essentielle conditionnée dans un flacon en verre uniquement, et en verre de couleur foncée afin de protéger le contenu de la lumière.
  • Garder les flacons d’huiles essentielles loin des enfants ou des animaux.
  • Placer les flacons d’huiles essentielles dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • Demander l’avis et les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien avant toute utilisation.  

Avant d’utiliser de l’huile essentielle, il est vivement conseillé de faire un test de tolérance.  À cet effet, vous allez diluer une ou 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une huile végétale. Par la suite, vous allez appliquer délicatement la solution obtenue dans le pli du coude ou à l’intérieur du poignet. Rincez soigneusement vos mains après l’application. Patientez quelques heures, environ 4 heures. Si vous ne constatez aucune réaction locale comme la rougeur, une irritation, de la brûlure pendant ce laps de temps, vous avez alors le feu vert pour utiliser l’huile essentielle sans risque.

Laisser un commentaire