Michaël nous partage son expérience terrain avec les vêtements en laine mérinos Ortovox testés durant sa saison montagne comme Accompagnateur en randonnée en Espagne et France :
- T-shirt en laine Mérinos Ortovox
- Veste en laine Mérinox Ortovox
Présentation d’Ortovox
Le fameux slogan : « Ortovox veille sur nous et sur la montagne »
Née en 1980, par Gerald Kampel et Jürgen Wegner, ils créent le premier appareil Ortovox F2 un appareil à deux fréquences pour la recherche de victimes d’avalanche. Il y a 2 ans, ils fêtaient leurs 40 ans de marque et d’histoire, l’occasion de revenir dessus :
La protection
Une raison d’être pour eux qui perdure depuis des années, et de même pour leurs valeurs qui sont restées les mêmes depuis le début et c’est une fierté pour Christian Schneidermeier, à la tête de la firme depuis 9 ans le bras droit du big boss Gerald Kampel. Une nature intacte, la protection de la montagne la valeur principale de leur marque !
Ortovox protège en développant du matériel de sécurité de montagne, mais aussi les utilisateurs du froid grâce à leur domaine dans la laine et pour finir, elle protège la montagne, les animaux et les hommes à travers des engagements environnementaux et sociaux très élevés.
« Nous ne sommes pas une marque outdoor, nous sommes une marque de montagne »
L’esprit rétro des années 80
Pionnière dans le matériel de sécurité et expert dans le secteur de la laine. Ortovox veille à rester innovante, le F2 est le premier DVA à double fréquence d’une longue lignée.
- En 1994, le F1 Focus avec aide visuelle devient le DVA le plus vendu au monde.
- M2 permet de localiser plusieurs victimes
- En 2002, le X1 complètement automatisé
- En 2007, le S1 est le premier DVA guidé par un capteur
Ils avancent avec de nouvelles technologies jour après jour, entre pelles, poudreuses, ou encore le Avabag pour le ski de randonnée avec un système de sécurité.
Les moutons
Ils sont les spécialistes dans le domaine du textile, pour suivre leurs valeurs pour l’environnement et surtout parce qu’ils étaient persuadés que la laine avait des bien-faits comme :
- Ultra-fonctionnelle et résistante,
- Neutralise les odeurs,
- Régule l’humidité comme la température
- Et isole parfaitement
En plus de l’isolation exceptionnelle de cette laine qui se caractérise par sa capacité d’autorégulation très efficace, et la température. Les finances et la reconnaissance des petits éleveurs suisses qui gagnent leur vie en vendant de la laine de mouton de montagne sont une vraie satisfaction pour Ortovox.
L’objectif de la marque est désormais de supprimer tout PFC de l’isolation Swisswool dès la saison 2021.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la laine Mérinos voici un article sur le sujet :
Ortovox Wool Promise
Engagement d’Ortovox pour une qualité de laine Mérinos. Cette norme Ortovox Wool Promise ( OWP) garantit que la production de laine provenant des exploitations réponde aux exigences de qualité d’ORTOVOX. Pour cela, toutes les exploitations doivent être certifiées par le RWS.
La protection des animaux, de la nature et de l’homme est au cœur de cette promesse qui interdit la pratique du mulesing, qui garantit la transparence jusqu’à l’origine des produits et qui met l’accent sur une agriculture durable et des relations personnelles avec les éleveurs.
Les 4 promesses d’Ortovox :
- Pas de Mulesing
- Préserver la nature
- Relations personnelles
- Transparence jusqu’à la source
L’amitié et le souci pour l’autre
Les relations humaines au sein de l’entreprise comme à l’extérieur font aussi partis du succès de la marque et de ce qu’elle souhaite refléter ! L’invention de DVA montre de l’altruisme ce qui est le point fort de la marque.
La seule manière de profiter pleinement de la montagne, c’est de se sentir en sécurité et d’avoir confiance en son matériel. Cela a toujours été notre objectif.
Vous l’aurez compris, la marque allemande continue de faire un succès d’années en années avec leur technologie et innovation qui évolue au fil du temps mais surtout grâce à leurs valeurs qui sont restées les mêmes depuis 40 ans.
Présentation des produits en laine mérinos Ortovox
T-Shirt en laine Mérinos : 120 TEC FAST MOUNTAIN TS
Ce T-Shirt adapté spécialement pour la randonnée, le voyage a été pensé de manière à être élastique, robuste et léger grâce à son fils mérinos résistant.
Une coupe athlétique et près du corps qui offre une liberté de mouvement, même le plus exigeant. Il est idéal pas seulement pour l’escalade et l’alpinisme mais aussi pour la randonnée en haute montagne ou la randonnée autour de Montpellier ou le trekking grâce à ses propriétés imbattables.
La technologie innovante de ce T-Shirt rend le tissu vraiment léger, fin et élastique, mais aussi bien solide que durable.
Le 120 Tec Fast Mountain TS est un vêtement idéal pour vos activités en pleins airs.
Caractéristiques du T-Shirt Ortovox
- Perméable à l’air
- Léger et élastique
- Résistant et durable
- Régulation de l’humidité et séchage rapide
Sa composition
- 85 % laine vierge (MERINO)
- 15 % polyamide
Veste isolante : LADIZ HYBRID JACKET
La veste isolante hybride avec un insert coupe-vent pour une utilisation alpine. Avec la veste Ladiz Hybrid Jacket vous pourrez parcourir des terrains exigeants avec un rythme soutenu lors de vos randonnées.
D’une part légère, peu encombrante et respirante, vous aurez l’impression de ne rien porter sur vous ! Mais c’est aussi grâce à sa matière Merino qu’elle est douce et respirante avec une structure gaufrée à l’intérieur.
un seul gaufrage mais comme on le voit sur les photos 2 épaisseurs selon si le tissu extérieur est pour protéger ou pour laisser respirer.
Son design prêt du corps, athlétique et simple, vous plaira à coup sûr.
Vous pourrez l’utiliser comme une couche intermédiaire fine ou comme couche extérieure protectrice.
Caractéristiques de la veste isolante
- Légèreté et faible encombrement
- Protection avec inserts coupe-vent
- Super confort grâce au mérinos à l’intérieur.
- Résistant à l’eau
- Perméable à l’air
La composition
- Matériau principal : 72 % polyester + 22 % laine (MERINOS) + 6 % polyamide
- Inserts : 100 % élasthanne
- Doublure : 72 % polyester + 28 % laine vierge (Mérinos)
Retour terrain sur les équipements en laine mérinos Ortovox
Découverte des vêtements outdoor Ortovox
Durant de nombreuses années Ortovox était signe dans mon esprit Arva, pelle et sonde pour le ski de randonnée et la raquette à neige. Ce n’est depuis que quelques années que j’ai découvert le développement de la marque outdoor avec une ligne de sac à dos qui s’est étoffée mais surtout l’apparition d’une collection de vêtements avec un partie pris : la laine mérinos.
Voila quelques années que j’espérais pouvoir enfin tester des vêtements Ortovox en laine Mérinos.
Alors que j’ai reçu la dotation Ortovox, j’étais à la fois impatient de le tester et curieux. Jusqu’à présent, j’avais l’expérience l’été des vêtements Devold, Icebreaker, Brubeck et l’hiver de Woolpower et Smartwool.
Un point non négligeable qui peut à la fois séduire ou l’inverse est le parti prit pour un look original, une vraie signature d’Ortovox.
Cette signature est dans chaque détail comme si la marque s’amusait en design …. et personnellement je trouve que c’est une belle réussite.
J’allais avoir 3-4 mois pour tester principalement en randonnée le t-shirt et la veste Ortovox en laine Mérinos.
Laine Mérinos Ortovox en randonnée
En tant qu’accompagnateur en montagne, j’ai commencé ma saison rando avec les vêtements en laine Ortovox. Mon premier séjour dans le Caroux courant Mai, m’a permis de tester les 2 vêtements en mérinos Ortovox.
La fraîcheur du matin, les pauses du midi et la fatigue du soir ont été des RDVS pour la polaire en laine mérinos Ortovox : Ladiz Hybrid.
Une ambiance de chaleur douce et s’adaptant parfaitement à la montée en chaleur à la fois de mon intensité de marche que la température grimpante en journée.
Une seconde couche parfaite en intersaison pour des activités outdoor douce à intense.
Sur mes expériences de séjour randonnée dans le Caroux, Sierra de Cadi dans les Pyrénées ou sur les randos Collioure-Cadaquès, le t-shirt mérinos Ortovox a été un compagnon au Top.
Quand tu cherches des photos pour illustrer l’article et que tu te rends compte que tu en as trop cela te confirme que tu as porté le t-shirt de très nombreuses fois.
Cela est pour moi une valeur sure que j’ai aimé ce produit et que des fois cela veut plus que des mots.
Laine mérinos Ortovox idéal pour toutes les activités outdoor
Quand tu aimes un vêtement, et pour moi qui porte de la laine mérinos depuis presque vêtement quotidiennement, je suis comblé d’avoir une nouvelle garde robe en mérinos.
Toute opportunité ou sans m’en rendre compte parfois, je vis des expériences outdoor ou je suis équipé avec les vêtements Ortovox.
De la découverte de la navigation en voilier sur le Pogo d’un ami, aux sorties en bateau dans le parc national du Cap de Creus au départ de Cadaquès. J’apprécie pleinement le confort et l’efficacité du mérinos.
Je profite du revêtement en coupe vent de la veste Ladiz Hybrid durant mes excursions en mer pour me protéger de la brise maritime.
Comme d’apprécier le bien être en vélo sur une randonnée de porter le t-shirt mérinos 120 Tec Fast Mountain TS. La douceur du T-shirt et son transfert d’humidité m’ont permis de rester au sec.
Conclusion sur les vêtements en laine mérinos Ortovox
Après 4 mois d’utilisation en randonnée, vélo, loisir et même paddle et en bateau, avec des conditions météo, pour plus de 90% de ma période de test, chaude à très chaude, je suis plus que satisfait de la qualité des vêtements en laine Mérinos Ortovox.
J’ai davantage pu tester le t-shirt mérinos, voir de manière intense durant 11 semaines de randonnée. Le premier mot qui me vient c’est :
- Confort
Confort par sa douceur, confort par sa coupe, confort par sa légèreté.
Ce confort s’ajoute avec tous les avantages connus de la laine Mérinos : thermorégularité, transfert de l’humidité, pas d’odeur, antistatique.
Le t-shirt après des jours à être porté et de nombreux lavage n’a pas bougé. Un t-shirt mérinos que je vais porter encore quelques saisons de rando.
Concernant la veste mérinos Ortovox : Ladiz Hybrid
J’ai eu moins le loisir de la porter par rapport au t-shirt. Mais les dizaines de fois ou j’ai pu me vêtir de cette jacket en mérinos, ce fut un réel plaisir.
A la fois légère, stretch, confortable, légèrement coupe-vent et une ambiance de chaleur appréciable sans pour autant se sentir trop au chaud.
La combinaison des 2 vêtements en laine Mérinos est à conseiller pour bénéficier de tous les avantages d ela laine Mérinos.
J’espère avoir l’occasion de tester d’autres vêtements en laine Mérinos Ortovox.