Comment préparer son voyage à vélo en France ?

par Expérience Outdoor
Voyage à vélo sur les routes de france

Thibaut de Finance, de l’agence de voyage Evasion à vélo spécialisée dans l’organisation de séjours à vélo sur mesure en France, vous partage ses conseils pour vous aider à préparer votre voyage à vélo en France.

Conseil pour préparer son voyage à vélo en France

Vous avez envie de voyager autrement, de flâner sur les petites routes de France, de prendre votre temps, de vous évader … et avez donc décidé de partir à vélo quelques jours.

Bien préparer son voyage est une étape essentielle, la clé du succès pour que cela se passe au mieux, pour profiter de l’instant présent et laisser libre cours à ses envies pendant le voyage.

Avant de vous lancer dans la construction de votre voyage en vélo

Déterminez vos envies et limites

Vos limites : faites-vous régulièrement du vélo, pratiquez-vous d’autres sports, … et tenez compte de votre âge bien sûr !

Vos envies : choisissez un parcours et un rythme qui vous convienne, cool ou plus sportif

Ainsi vous pourrez faire de 40 à 100 km sur un parcours moyennement vallonné tout en profitant des paysages, des sites naturels, … à votre rythme.

Choisir son paysage pour un séjour en vélo en france

Le type de vélo que vous choisirez aura bien sûr aussi un impact : pour un même effort on ne parcoure pas le même nombre de kilomètres ou on ne monte pas les cotes ou cols de façon identique en vélo de route, VTC ou Vélo à assistance électrique qui ont chacun ont leurs avantages et particularités.

A lire quelques conseils pour comprendre le Vélo à assistance Electrique ou VAE

Si vous êtes vraiment peu sportif n’hésitez pas à prendre un VAE vous pourrez faire 50 km ou plus sans difficulté et avaler les cotes en souriant !

Choisissez votre destination, la durée et la période, le type de parcours

Dans quelle région aller ? la France regorge de paysages superbes, de terroirs authentiques, de sites historiques et culturels magnifiques. Tenez compte de vos centres d’intérêts et pensez nature, petites routes tranquilles.

Découverte de la bourgogne en vélo à assistance électrique

Des exemples de destinations à découvrir sur Evasion à vélo et des récits de voyage à vélo à lire :

Quand partir ? entre Pâques et la Toussaint. Chaque saison a ses avantages, tenez compte aussi des risques dans certaines régions (de chaleur excessive ou de fortes intempéries, mais aussi pression touristique).

Selon la durée de votre voyage et votre moyen de transport, prenez en compte la facilité d’accès à votre point de départ.

Un autre aspect important est le type de parcours que vous allez construire : choisissez entre une boucle, en « marguerite » à partir d’un point fixe, en « semi-marguerite » qui mixe les 2, en ligne.

itinéraire en vélo sur les routes de france

Vous pourrez alors entrer dans le vif du sujet !

L’organisation de votre voyage à vélo à proprement parler

Les éléments essentiels

C’est le mélange constitutif de chaque journée de votre voyage, les ingrédients qui vont en faire la réussite :

  • Le kilométrage et le dénivelé
  • le type/niveau d’hébergement et de restauration souhaité (attention aux pièges quand on ne connait pas : bruit, rénovation partielle, …)
  • les visites culturelles, de terroir, les sites naturels et panoramas à ne pas rater.

Hormis si vous ne partez que 2 ou 3 jours, la contrainte des bagages n’est pas négligeable (quantité, poids, équilibre du vélo). Si pour plus de confort vous ne transportez pas vos bagages il vous faudra trouvez un ou des prestataires.

Construire sa route

L’objectif est de trouver les petites routes tranquilles, un environnement naturel, des panoramas, …, l’alchimie qui vous fera déconnecter et découvrir la région différemment.

L’utilisation d’une carte routière est indispensable. Nous vous conseillons les cartes IGN 1/100 000e. Elles sont intéressantes pour le calcul du kilométrage, trouver des petites routes et les curiosités mais pas les dénivelés. En complément vous pourrez calculer les dénivelés (le cumul en est un élément clé de la difficulté de la journée) en intégrant vos journées dans une application internet ad hoc.

Piste cyclable autour de Paris

 

Quelques conseils supplémentaires ou pièges à éviter

Programmez une journée sans vélo si vous partez une semaine ou + : découvrez un autre sport, une activité artisanale, … ou reposez-vous au bord de la piscine.

Si vous arrivez en voiture au point de départ, pensez à trouver un lieu sans risques pour la laisser le temps de votre voyage.

Si vous n’avez pas vos vélos, le choix du matériel et donc du loueur est important :

  • matériel révisé
  • accessoires (sacoches, kit réparation, …)
  • livraison et reprise à l’hébergement

Encore des éléments qui vous permettront de voyager tranquille.

Portez un casque, même si ce n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

Ne portez pas de sac à dos pour transporter vos bagages sous peine d’en souffrir.

Selon la période de l’année, il est parfois compliqué de trouver un bistrot, une boulangerie ou une supérette dans les villages que l’on traverse. N’hésitez pas alors à anticiper pour votre pique-nique.

Lors de la construction de votre parcours, essayer dans la mesure du possible d’avoir une variante qui vous permette de rallier le point d’arrivée plus rapidement pour une raison ou une autre (météo, état de forme, …).

Sur les routes des alpilles pour une randonnée à vélo 

Vous avez toujours envie de partir. Mais vous n’avez pas de temps à passer à la préparation de votre voyage à vélo en France. Ou tout simplement vous n’en avez pas l’envie. Allez surfer sur www.evasionavelo.fr qui saura vous organiser votre voyage sur mesure selon vos goûts et envies.

Laisser un commentaire