Les coins à ne pas manquer du GR20

par Expérience Outdoor
ou randonner sur le GR20

Tous les amateurs de randonnée ont sûrement déjà entendu parler du GR20 ou le sentier de grande randonnée 20. Ce sentier traverse la Corse du nord au sud. Durant le parcours, des paysages époustouflants entre mer et montagne vous attendent. Avec un décor grandiose, la vue est à couper le souffle. Randonner sur le GR20 sur ses 180 km, sur un sentier composé de reliefs abrupts avec des dénivelés positifs et négatifs. De Calenzana à Conca, vous serez surpris par de divers spots. Découvrez les plus beaux spots à ne pas manquer durant votre parcours de 16 jours au GR20.

Les Aiguilles de Bavella

En parcourant le GR20, ne ratez surtout pas les Aiguilles de Bavella. Le site est situé au sud de la Corse, à quelques pas de Solenzara. Il culmine à 1 899 m. Il forme une gigantesque muraille au milieu des pinèdes du parc naturel de Corse. Les aiguilles offrent une vue incroyable sur la mer. Par beau temps, vous pourrez même voir l’île de Monte Cristo.

vue sur les aiguilles de Bavrella en Corse

Pour émerveiller les randonneurs, les aiguilles arborent une couleur rouge gris. Les canyons et les toboggans naturels sont aussi à couper le souffle. Si vous aimez l’eau, vous pouvez même faire du canyoning ou vous baigner dans les vasques en granit remplies d’eau de couleur vert émeraude.

Pour contempler le site, vous pouvez passer par la variante alpine du GR20 ou vous garer sur le parking au col de Bavella.

Et pour les amoureux d’escalade voici des expériences de grimpe à Bavella :

Les lacs de Mélo et de Capitello

Parcourir le GR20, c’est aussi admirer les lacs de Mélo et de Capitello. Les deux lacs se trouvent au pied de la brèche de Capitello. Vous pouvez les admirer lorsque vous parcourez l’étape de Mangu à Pietra Piana. Pour avoir une vue imprenable sur les deux lacs, vous pouvez gravir la brèche de Capitello. Culminant à 2 225 m, elle est le point le plus haut du GR20.

La particularité de ces deux lacs, c’est qu’ils sont gelés pendant 8 mois par an.

Le lac de Melo est plus grand avec une superficie de 6,5 hectares. En revanche, il est moins profond (20 mètres). Lors de la randonnée, vous pouvez piquer-niquer au bord de ce lac. Son eau vert émeraude, ainsi que les rochers et la prairie verdoyante à côté sont de vraies sources de dépaysement.

Le lac de Capitello, quant à lui, est à 42 mètres de profondeur et 5,5 ha de superficie. Son eau bleu profond émerveillera petits et grands.

Les cascades des Anglais

Lors de votre parcours, vous pouvez vous attarder à l’étape 9 entre l’Onda et Vizzavona pour admirer les cascades des Anglais. Ces cascades se trouvent au cœur de la forêt de Vizzavona.

Pour la petite histoire, le nom « Les cascades des Anglais » a vu le jour pendant le 19e siècle. C’était au moment où les chevaliers de la Reine Victoria venant de l’Inde se rendaient en Vizzavona pour rechercher un endroit pour se ressourcer.

Le chemin qui mène vers ces cascades n’est pas très ardu. Même les amateurs peuvent y arriver sans problème. Arrivé au site, vous pouvez admirer les deux douzaines de cascades qui forment des ruisseaux et des bassins naturels. Vous pouvez vous y baigner et admirer toute la végétation luxuriante autour. Ainsi vous pouvez soit faire un pique-nique ou vous reposer. Vous récupérerez ainsi des forces avant de continuer votre parcours.

Le lac de Nino

Dans les pozzines du lac de nino

Le lac de Nino est visible lorsque vous parcourez l’étape Ciotullu di i Mori et Manganu. Celui-ci est perché à 1 760 m. Pour y accéder, il faut faire un peu d’escalade et franchir de grandes dalles. Ainsi, mettez bien vos chaussures de randonnée et n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Ce lac d’origine glaciaire attire les amateurs de randonnée par son paysage époustouflant. Vous serez ébloui par les pozzines, les chevaux sauvages ainsi que les pâturages verdoyants.

Le lac de Nino est le deuxième lac le plus grand de la Corse. Il a 12 m de profondeur et 6,5 ha de superficie.

Depuis le lac de Nino, vous pouvez avoir une vue imprenable sur le golfe de Cargèse et le massif du Cintu.

Randonner sur le GR20 au Cirque de la Solitude

Le Cirque de la Solitude fait partie des plus beaux spots du GR20. Le site est comme un grand gouffre très rocailleux. Il s’étend du sommet des montagnes du Bocca Minuta jusqu’au col de Tumasginesca. Pendant le parcours, il est conseillé de bien faire attention où mettre les pieds, car le terrain est accidenté. Les parois sont également vertigineuses.

Toutefois, ce chemin difficile est bien mérité. Lorsque vous arriverez au sommet du cirque, vous serez ébloui par une belle vue sur différents sommets, dont le Monte Cino, la punta Rossa, la punta Minuta et le Capu Larghia.

Le monte Cinto

randonner sur le GR20 en Corse

Lors de votre parcours du GR20, entre les communes d’Asco et de Vozzi, vous devez absolument voir le Monte Cinto. C’est le plus haut sommet de toute la Corse. En effet, il s’élève à 2 706 m d’altitude.

Le parcours est un peu difficile surtout pour les amateurs de randonnée. Heureusement que vous aurez une incroyable vue sur toute la Corse. N’oubliez pas votre appareil photo pour mémoriser ce moment. Ne manquez donc pas les autres sommets de l’île, dont la Pintu Minuta, l’impressionnante Paliadorba et le Monte Grosse. Vous pouvez aussi admirer de haut la vallée du Golo, la baie de Calvi et le golfe de Porto ainsi que l’île d’Elbe.

Vous pourrez y également profiter d’un incroyable lever du soleil.

Le monte Incudine

Lors du GR20, n’oubliez pas de vous attarder au monte Incudine. La montagne s’élève à 2 134 m. Elle se trouve entre les communes de Zicavo et de Quenza.

Au pied du Monte Incudine, vous traverserez une végétation riche. Admirez les sous-bois, les forêts de pins Laricio et les vastes plateaux de verdure. Toutefois, lors de l’ascension de la montagne, le paysage devient rocailleux.

Après une longue marche, vous serez récompensé par un beau panorama sur toute la montagne de chaîne de Corse. Admirez, depuis là-haut, des vues sur les baies d’Ajaccio, de Valinco et sur la côte Est de l’île.

Si vous voulez préparer le GR20 et découvrir tous ces coins magiques lors de vs prochaines vacances itinérantes dans les montagnes corses, n’hésitez pas à consulter gr20-infos.com pour planifier votre voyage

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire