Skike, tout savoir sur ces patins tout terrain de cross-skating

par Expérience Outdoor
skike trek ou cross-country

Imène Hafi, rédactrice web, nous fait découvrir le skike.

Skike, comment ? Vous connaissez le trekking, le ski, le skating … Par contre, vous n’avez jamais  rencontré cette bête-là ! Eh bien, découvrons ensemble le cross-skating avec des Skike, cette activité Outdoor aux  multiples facettes

En bref, qu’est-ce que le Skike trek ? 

Rappelons que “skike” désigne la marque de ces fameux patins qui permettent cette activité de Cross-Skating. En y ajoutant le mot « trek », on insiste sur l’aspect randonnée.  Avant de plonger dans le sujet, on démarre donc par un petit billet « étymologie », toujours utile pour y voir plus clair. Le nom « skike » vient d’un mix entre « ski » (comme le ski de fond, il se pratique avec des bâtons) et « bike » (des patins nordiques équipés de pneus comme les vélos tout terrain).

Petit zoom sur les origines sportives du cross-skating

D’où est né cet animal hybride ? Le ski bien sûr ! L’activité de cross-skating avec des skike, c’est un savant mélange entre le  ski alpin, le ski de fond et la marche nordique. Seul ou avec des aficionados, ce sport de  glisse terrestre permet de se faire plaisir en retrouvant les sensations réunies de la glisse et de la marche.

Sur le plan des innovations techniques, le patin Skike est la suite logique du ski de fond à roues. Une activité qui s’est beaucoup développée en France depuis le début des années 2000. A l’origine, l’outil d’entraînement des skieurs de fond (hors saison hivernale) était le ski-roues aussi appelé Ski à Roulettes ou Rollerski. En anglais, en français, la dénomination est riche ! 

Le ski-roues est normalement, selon la définition de la fédération de ski, équipé de roues dures (non pneumatiques), avec des fixations de ski de fond et sans freins. Il existe des ski-roues pour le pas classique du ski de fond (pas alternatif) et des ski-roues pour le pas du patineur (skating). L’absence de frein et leurs petites roues ne permettent que la pratique sur le goudron et en montée. Les personnes qui tentent les descentes sont uniquement des professionnels.

Le cross-skating, une activité démocratisée avec les patins tout terrain

Pour permettre de rendre accessible cette pratique très intéressante au plus grand nombre, les “ patins nordiques ” ont été développés. Les patins nordiques ont comme les ski-roues des roues devant et derrière les pieds (contrairement au roller qui ont les roues sous les pieds). L’activité que l’on pratique avec des patins nordiques est appelée “ Cross-Skating ”. Ce dernier n’est pas encore considéré comme un “ Sport ” étant donné qu’il n’est reconnu par aucune fédération à ce jour. Officiellement, le patin nordique n’est pas considéré comme un « ski-roues ».

balade avec ses patins skike en famille
Plus on est nombreux, mieux c’est !

Les petits « plus » des patins tout terrain Skike

Aujourd’hui, des marques de patins de Cross-Skating comme Skike, Powerslide, SRB, Nordic Scout, FLEET, Trailskate proposent elles aussi leurs patins nordiques. Les patins Skike se distinguent des autres par le système breveté de talons qui se soulèvent, les freins intégrés, les roues avant avec anti-recul, le réglage de canting et la large plage de pointure accessible. Un talon qui se soulève, c’est l’idée de génie de l’Autrichien Otto Eder qui, dès la fin des années 90, lance sa marque.

skike-trek-soulever-le-talon
Soulever le talon du Skike, pratique, non !

Aujourd’hui, le nom “ Skike ” est entré dans le langage commun. Les pratiquants disent : « Ce soir, j’irai faire du skike » pour dire « Ce soir, j’irai faire du Cross-Skating avec des patins nordiques de la marque skike ».

Le skike trek est largement pratiqué en Autriche, en Allemagne et chez nos amis suisses. Plus récemment, il fait sa grande entrée en France avec des associations qui se créent un peu partout sur l’hexagone.

Le cross-skating avec des patins tout terrain, une activité ouverte à tous

Ce qui est formidable avec les Skike, c’est que presque tout le monde peut le pratiquer. Les patins sont utilisables pour des pointures du 36 au 47. Il suffit de serrer les sangles pour les adapter à ses chaussures. Même à l’âge de 9/10 ans, les enfants peuvent chausser des Skike. C’est l’occasion pour vous d’organiser de superbes balades en famille ou entre amis. 

Cette activité se pratique en loisir découverte ou, pour les mordus de glisse, en loisir sportif. Pour beaucoup de skikeurs et skikeuses, c’est un excellent moyen pour patienter jusqu’à la réouverture des pistes de ski. Certaines personnes l’utilisent comme un exercice de préparation en amont de la saison de ski, et d’autres ne pratiquent jamais le ski sur neige. C’est une activité physique à part entière, non traumatisante et sécure que l’on peut pratiquer n’importe où et sans contraintes.

Cani-Skike Trek, la tendance du cross-skating

Pour tous les amoureux du sport Outdoor en compagnie de leur fidèle ami à 4 pattes, le Cani-Skike Trek se développe. En parallèle du ski-joëring canin sur les pistes de ski de fond, l’activité avec des patins skike aux pieds prend son envol. Le gros avantage de cette activité innovante, c’est la possibilité d’être pratiquée sur des sentiers (hors goudron) tout en gardant une sécurité grâce aux freins sur les patins. Le tout avec le meilleur compagnon de l’homme !

expérience cross-skating avec son chien
Le Cani-Skike Trek, un temps fort de complicité

Un moyen de mobilité douce pour découvrir tous types de terrains

Vous l’avez compris, plus besoin d’attendre la neige pour retrouver les sensations de glisse qu’on apprécie tant dans la pratique du ski. À tout moment, vous sortez de chez vous et vous chaussez vos Skike. Praticable sur des revêtements variés, vous êtes libre de skiker en montagne ou en ville. À Paris, les skikeurs se retrouvent le long du canal de l’Ourq ou encore dans le superbe parc de la Courneuve.

Un peu partout en France, les associations fleurissent. À ce jour, vous pouvez être initier à ce “ sport ” aussi bien dans les Vosges, les Pyrénées mais aussi sur les plaines de la Brie. Un excellent moyen de découvrir avec vos patins les magnifiques paysages de notre pays. 

Vous aimez randonner au printemps et observer le réveil de la flore. Vos Skike seront votre  meilleur compagnon nature. Que vous souhaitiez explorer les sentiers forestiers ou  naviguer d’une ferme à une autre pour découvrir les produits locaux, chaussez vos Skike et en avant. 

skiker en pente ascendante
Petite grimpette en Skike

Ce moyen de locomotion a un bel avenir devant lui ! Les offices de tourisme  s’en emparent pour offrir des expériences nouvelles à leurs clients. À Provins, des escapades « découverte en Skike » sont proposées aux touristes. Un moyen ludique et  écologique pour visiter le patrimoine médiéval de la commune tout en pratiquant une activité physique douce. 

Des Skike pour garder la forme

Cette activité physique peut se pratiquer de façon occasionnelle, mais vous pouvez aussi en faire votre routine sportive. Reconnu pour faire travailler 90 % de vos muscles et en plus sans impacts, le Skike fait tous les jours de nouveaux adeptes. Travailler votre cardio en plein air tout en profitant des paysages, c’est possible, et même fortement recommandé !

En fonction du type de chemins empruntés, l’effort physique fourni et votre vitesse seront variables. Vous pouvez skiker entre 10 et 20 km/h sur les voies accidentées et monter jusqu’à 50 km/h en lançant des sprints sur routes bitumées. À ce rythme, rien ne vous arrêtera pour mouiller le maillot !

cross-skating sur routes bitumées
Sur routes bitumées, les accélérations peuvent être vertigineuses.

Comment porter ses Skike ? 

Comme des sandales, les Skike se chaussent facilement. Pas besoin de quitter vos chaussures, vous glissez vos baskets dans l’emplacement réservé et vous attachez les sangles. La pointure n’est pas un souci puisqu’avec ce système d’attache, les patins Skike s’ajustent à la taille de vos pieds. Vous n’avez plus qu’à sécuriser avec les trois sangles disponibles. L’une maintient votre patin sur le mollet, deux autres se scratchent au niveau des chaussures pour maintenir le haut et le bas du pied. Maintenant, que vous êtes bien harnaché à vos Skike, vous vous apercevez que vous tenez debout sans aucune sensation de déséquilibre. La grande classe, non ! 

système d'attaches SkikeV9 Fire
Une fois chaussés vos Skike, il n’y a plus qu’à ajuster vos 3 sangles.

Petit rappel de sécurité : que vous soyez débutants ou confirmés, le port du casque est un  incontournable. De même pour une pratique d’initiation, il est également recommandé de s’équiper  de protections rigides. Prévenir les impacts en cas de chute, c’est quand même mieux.  Vos articulations bien protégées, il n’y a plus qu’à vous lancer. 

Conseils pour démarrer avec vos patins tout terrain 

1ère étape initiation cross-skating avec des skike
Petits pas de préparation avant le grand lancement

Avancer ! Oui, mais comment ? Et pour s’arrêter ? Toutes ces questions vous hantent  quand vous découvrez cette activité. Voici quelques conseils rapides à mettre en œuvre  pour goûter au plaisir du cross-skating

  • Exercez-vous à équilibrer le mouvement de votre corps. Comme pour le ski de fond, la stabilité du corps passe par un mouvement de balance. Synchronisez votre mouvement en alternant jambe et bras opposé. Ce mouvement de balancier en Skike Trek favorise l’impulsion pour avancer tout en restant stable ; 
  • Exercez-vous à ralentir en actionnant les freins. Ils se situent au niveau des talons. Pour un freinage efficace, en gardant la position fléchie du ski de fond, avancez les deux pieds à la fois en tendant doucement les jambes vers l’avant. Le processus est assez rapide à intégrer ; 
  • Utilisez vos bâtons comme volant pour impulser votre trajectoire en faisant des petits pas (comme le « pas tournant » du ski de fond).

Si vous voulez en savoir plus sur l’activité cross-skating, vous pouvez suivre la chaîne YouTube de Manuel Campana.

Aspects techniques 

Skike Trek des patins cross-skating tout terrain

Les patins de cross-skating Skike sont conçues avec : 

  • Des roues pneumatiques. L’avantage d’avoir des roues gonflées est l’amorti et l’absence de vibrations. Les premières roues conçues sont au format 150 mm x 30mm. Rapidement, ces patins de cross skating sont plébiscités comme moyen de locomotion confortable. L’été 2018, la marque Skike sort sa nouvelle génération de patins. Avec des roues pneumatiques à crampons de 200 mm x 50mm, ces patins répondent à la demande toujours plus grande d’une communauté de sportifs Outdoor qui se lancent sur des terrains encore plus accidentés ; 
  • Un système anti-recul. Intégrés aux roues avant de vos patins, ils permettent de sillonner tout type de terrain en toute sécurité. Il est aussi possible de monter des système anti-recul sur les roues arrière pour les randonnées extrêmes sur des pentes plus pentues ; 
  • Deux freins. Sur chaque patin, un frein est intégré au talon. 

Les patins skike peuvent être utilisés avec des chaussures sans talons pour des pointures allant du 36 au 47. La charge maximale est de 120 kg. 

Mon expérience du cross-skating avec la team Skike trek 77 

Quand mon amie Anne me propose de vivre une nouvelle expérience entre copines only, je  dis « OUIIII ». Au programme : découvrir le sport qui fait parler de lui dans ma commune, ci-dessus nommé le Skike trek. Nous voilà parties pour une balade d’une heure sur les chemins de St Brice, commune seine-et-marnaise voisine de là où j’habite, Provins.  Même si je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir cette activité, je ne pouvais pas  m’empêcher de baliser au moment de chausser mes Skike. Les monitrices, Christine la maman et Angélique sa fille, sont adorables. À coup de blagounettes et de sourires XXL, elles me rassurent et me voilà à l’aise dans mes Skike-baskets.

mon-experience-skike-trek
Je fais un peu la maline devant l’objectif, histoire de me rassurer !

Après quelques conseils utiles, on démarre pour une heure de joie de vivre. J’ai donc avancé à mon rythme et c’est  peut-être grâce à ça que j’ai évité la chute. Pour ce qui est de tenir une trajectoire, c’est  une autre histoire . Et quand arrive le moment de la descente, j’ai fait bon usage des freins comme on me l’a  appris. Pour une fois, je me suis régalée dans une descente en rollers.

Descente vertigineuse maîtrisée en Skike ! 10/10 pour les freins

Et ça m’a donné envie de recommencer ! Voilà à peu près tout sur mon expérience. À vous maintenant de  partager en commentaire votre Skike expérience.

0 commentaire
4

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire