Pourquoi louer son matériel de bivouac ?

par Ives ETIENNE
POURQUOI LOUER SON MATÉRIEL DE BIVOUAC

La location d’un matériel de bivouac peut, à première vue, sembler étrange. Les adeptes des activités outdoor sont convaincus qu’il est important d’avoir son matériel bien à soi. Cependant, les habitudes de consommation des gens commencent à changer et c’est tant mieux ! D’ailleurs, dans beaucoup de domaines, la location est fréquente. Par exemple, la location d’un véhicule pour une utilisation ponctuelle se fait maintenant couramment.

Pour celui ou celle qui souhaite bivouaquer de temps en temps, la location d’un matériel de bivouac sera bien moins onéreuse que l’achat. Il s’agit d’une nouvelle manière de consommer bien plus responsable pour l’environnement. De plus, avec Les Petits Montagnards la location est simple, rapide avec une livraison et un retour gratuit.  

Découvrez dans cet article, les avantages de la location de son équipement de bivouac.

Qu’est-ce que le bivouac ?

Louer son matériel de bivouac est intéressant
Le bivouac permet de se reposer avant de repartir au petit matin

Un bivouac est un campement temporaire, installé le soir venu, pour pouvoir passer une nuit à l’extérieur et repartir le lendemain matin au lever du soleil. Cette notion fondamentale distingue le bivouac du camping sauvage. Il est pratiqué par les randonneurs, les alpinistes, ou encore les vététistes.

Le bivouac offre aux personnes le temps pour se reposer une nuit. Mais il permet également de se protéger des mauvaises conditions climatiques.

Il est possible de bivouaquer de plusieurs manières. Les adeptes du plein air apprécient de dresser leur campement et de dormir « à la belle étoile » sur un hamac installé entre deux arbres ou à même le sol. Il est néanmoins conseillé d’emporter au moins avec soi le minimum pour se protéger de l’humidité comme un sac de couchage, une couverture, un tapis de sol et un matelas gonflant. Ce matériel permet d’améliorer le confort, tout de même très rudimentaire, pour ceux qui souhaitent bivouaquer en plein air.

Pour celui qui souhaite disposer d’un abri au-dessus de sa tête, le bivouac en tente est pratique. La tente, légère, se monte facilement avec un peu d’habitude. Il convient, surtout en montagne, d’installer sa tente sur une surface plane et à l’abri des éventuelles chutes de pierre.

En France, il existe une réglementation claire du bivouac et du camping sauvage. Il n’est, en effet, pas possible de s’arrêter ou l’on veut pour planter sa tente et passer la nuit.

Le matériel complet pour bivouaquer en toute autonomie

Le matériel de location pour bivouac comprend un grand sac à dos léger et robuste
Prévoyez un sac à dos assez grand pour pouvoir tout transporter

Avant de profiter des joies du bivouac, il est important de penser au matériel à emporter avec soi. Hors de question de partir avec du matériel encombrant et lourd. Pensez que vous devez le transporter avec vous. Le mot d’ordre est donc la légèreté !

Votre sac va devoir contenir votre matériel, limité au strict minimum ainsi que de l’eau et de la nourriture. C’est pourquoi vous devez connaitre la charge que vous pouvez emporter avec vous tout en marchant ou en pédalant plusieurs kilomètres par jour.

Voici une liste du matériel indispensable à emmener avec soi pour bivouaquer :

  • Une tente légère : il existe des modèles pour une personne qui pèsent moins de 1,5 kg. Pour une tente de deux personnes, comptez entre 2 et 2,5 kg. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment imperméable pour ne pas vous retrouver trempé au petit matin !
  • Un sac de couchage chaud et le plus léger possible ;
  • Un matelas de sol confortable et isolant. C’est essentiel, car en cas de nuit froide, vous pouvez perdre pas mal de chaleur par conduction thermique avec le sol ;
  • Un sac à dos pour transporter votre équipement : il doit être lui aussi le plus léger possible, confortable à porter, et suffisamment grand. Un volume de 50 à 70 litres semble être un bon compromis ;
  • Un brûleur ou un réchaud, une popote avec les ustensiles, une bouteille filtrante pour l’eau, une lampe frontale.

Les Petits Montagnards vous facilitent la tâche en vous proposant en location des packs bivouac comprenant tout le matériel nécessaire pour réussie votre aventure. Ils sont disponibles pour une, deux ou plusieurs personnes.

Les avantages de louer son matériel de bivouac

Louer son équipement de bivouac est un geste écologique
En louant votre matériel de bivouac, vous faites un beau geste pour la nature

La location d’un équipement complet ou d’un pack bivouac chez Les Petits Montagnards est très économique, surtout si vous vous lancez dans l’aventure en famille. Si vous souhaitez acheter votre matériel et si vos enfants sont petits, vous devrez réinvestir sans aucun doute dans un nouvel équipement quand ils auront grandi.

Outre l’aspect financier, la location de son matériel de bivouac constitue un geste écoresponsable ! Si vous ne partez en bivouac qu’une fois ou deux par an, il n’est pas utile d’acheter votre équipement. Vous gagnerez de la place chez vous puisque vous n’aurez rien à stocker. En ayant recours à la location de votre équipement, vous faites un geste pour la planète en participant à une diminution de la production de matériel, et à une baisse des déchets produits.

En louant votre matériel de bivouac, vous ne devez pas prendre en charge le nettoyage des sacs de couchage et l’entretien du matériel après votre séjour. Les Petits Montagnards s’occupent de tout à votre place.

Avec les packs bivouacs, vous ne devez même pas vous inquiéter d’oublier quelque chose. Tout est prévu : la location facile et rapide, la livraison partout en France en 24 h et le retour après votre activité.

Enfin, la location vous permet de bénéficier d’un équipement de bivouac de grande qualité et récent. La location constitue également un excellent moyen pour tester du matériel avant de l’acheter si vous souhaitez partir plus régulièrement en randonnée et en bivouac.

L’importance de bivouaquer dans le respect de la nature

Le bivouac constitue une excellente solution pour se reconnecter avec la nature. C’est un moyen de retrouver une certaine liberté lors de séjours plus ou moins longs.

La moindre des choses lors d’un bivouac est de respecter l’environnement. Que vous partiez pour une courte randonnée de 2 jours ou pour un trek plus long, vous devez toujours veiller à vous faire le plus discret possible et à ne laisser aucune trace de votre passage. Prévoyez des sachets pour ne pas laisser trainer de déchets dans la nature.

Le respect de l’environnement est une notion plus vaste. Lorsque vous circulez, évitez de quitter les sentiers pour préserver les espèces sauvages et ne cueillez aucune plante.

En somme, pour un bivouac réussi, munissez-vous de l’équipement adéquat et restez discret pour avoir l’impact le plus faible sur les lieux qui vous accueillent !

0 commentaire
2

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire