Randonner avec son chien : les 6 conseils d’une dog-trotteuse

par Expérience Outdoor
Conseils pour randonner avec son chien

Audrey JUCH et June, du blog Dog-Trotteuse nous partagent leur expérience de randonner avec son chien.

Conseils pour bien randonner avec son chien

Avoir un chien nécessite du temps, de l’argent et une organisation sans failles. Il y a cinq ans, lorsque j’ai adopté ma Jack Russell June, j’ai tout de suite su que j’allais partager un maximum d’expériences à ses côtés. 

Le saviez-vous ? La France est championne Européenne en matière d’abandon des animaux de compagnie. En effet, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été. La cause ? Les vacances ! Néanmoins, voyager avec un chien est tout à fait possible et cela procure un véritable sentiment de bien-être. Être au plus proche de la nature avec pour simple compagnie, un chien rempli d’amour pour son maître est une très belle expérience. 

Cependant, voyager ou partir randonner avec son chien ne s’improvise pas. Découvrez les nombreux conseils d’une dog-trotteuse. 

Partir en randonnée avec son chien 

Voyager et randonner avec son chien

Découvrir le monde avec son compagnon à 4 pattes est une expérience magnifique mais cela nécessite de nombreux éléments à prendre en compte. Partir tête baissée sans s’être un minimum renseigné au préalable n’est pas chose possible lorsqu’un chien nous accompagne. Afin que ces diverses aventures se passent du mieux possible, il est primordial de préparer efficacement ses promenades. 

Demander l’avis à son vétérinaire

L’une des premières choses à prendre en compte est la santé de votre chien. En effet, il est primordial de faire consulter votre animal chez votre vétérinaire pour vous assurer que ce dernier est protégé contre les virus et autres infections. À l’extérieur, votre chien est vulnérable à des maladies comme la leptospirose. Ce virus est généralement causé par la consommation d’eau contaminée, mais n’ayez crainte, votre chien peut en être protégé. Vous pourrez demander à votre vétérinaire quels vaccins ou médicaments préventifs il recommande avant de prendre votre chien en randonnée. 

Randonner dans des lieux autorisés aux chiens 

dog-trotteuse à la découverte du monde

Malheureusement, certains lieux touristiques ne sont pas autorisés aux chiens. Mais n’ayez crainte, cela vous permettra de partir à l’aventure et sortir des sentiers battus ! À vous le calme et les paysages grandioses.

En France et dans de nombreux pays, les chiens sont strictement interdits dans les parcs nationaux et ce, même tenus en laisse et/ou dans les bras. C’est également le cas dans certains parcs régionaux et réserves naturelles. En effet, cela permet de protéger la faune et enfreindre cette interdiction expose les propriétaires à une forte amende de 350 €, au maximum.

Pour organiser mes randonnées, je m’aide beaucoup des sites des régions et des réseaux sociaux, tels que le groupe Facebook randonneravecsonchien !

Être conscient des limites de son chien en randonnée

Randonner plusieurs jours avec son chien

Chaque chien est différent. Malheureusement, les animaux n’ont pas la capacité de nous dire quand ils sont fatigués ou assoiffés, il est donc important pour nous, propriétaires de chiens, d’être vigilants. Ceci est particulièrement important si votre chien est novice dans la randonnée ou n’a pas pratiqué la randonnée depuis longtemps.

La nature sauvage est un lieu rempli de nouvelles odeurs et de points de vue pour votre chien. De par toute cette stimulation, il est facile d’être surmené. Comme nous, les chiens doivent être conditionnés pour la randonnée. C’est pourquoi ils ne pourront pas faire de randonnées de longues distances tout de suite. Faites attention au moment où leur rythme commence à ralentir et assurez-vous de leur donner régulièrement de l’eau.

Trouver des hébergements dog-friendly 

voyage et road trip avec son chien

Lors des treks et autres grandes randonnées, il est important de prendre en compte que beaucoup de refuges et gîtes d’étape refusent les animaux. C’est pourquoi, je vous conseille d’appeler les hébergements et de bien vous renseigner avant de partir en randonnées. 

Lors de mon voyage en Slovénie, il n’était pas rare de trouver un hébergement qui acceptait gratuitement ma Jack Russell, ça fait un bien fou ! 

Choisir un matériel adapté à la randonnée avec un chien

Baudrier et laisse de traction pour baladerer en toute sérénité avec son chien

Afin de partir sereinement en randonnée avec votre chien, il est important d’emmener du matériel adapté. Ma marque outdoor favorite est sans aucun doute Ruffwear. Les équipements conviennent aux petits et aux grands chiens et ça, ça n’a pas de prix !

  1. Gamelles rétractables : Souples, légères et waterproof, les gamelles pliables de chez Ruffwear sont mes alliées en randonnée ! 
  2. Harnais + médaille : Lors d’une sortie, tous les chiens doivent être identifiables. En cas de perte ou de fuite, il est important qu’une personne puisse joindre son propriétaire.
  3. Baudrier + laisse de traction : Ces équipements sont idéaux pour la cani-marche ! Dans les lieux où les chiens sont acceptés en laisse, si votre chien est chasseur ou s’il ne revient tout simplement pas au rappel, munissez-vous d’un baudrier et d’une laisse adaptés au cani-cross. Vous aurez les mains libres. 
  4. Friandises : Je récompense toujours ma chienne. Quelle que soit ma randonnée, je veille toujours à avoir des friandises sur moi. En ce moment, nous utilisons les anchois de chez Canigourmand, ils sont super ! 
  5. Nourriture : Lors des treks et nuits en bivouacs, j’emmène de la nourriture pour ma chienne. Habituellement, elle est nourrie au BARF (viande crue) mais en randonnée, j’emmène avec moi des boîtes. J’aimerais tester la nourriture lyophilisée pour chien mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. 

Trousse à pharmacie indispensable pour randonner avec son chien

Comme pour nous, la trousse de secours est un élément indispensable dans un sac de randonnée. Dans ma trousse de secours, vous trouverez : 

  • Des compresses
  • Du sparadrap
  • De la Bétadine pour pouvoir désinfecter les éventuelles plaies
  • Une pipette doseuse 
  • Une pince à épiler
  • Un tire tique
  • Du sérum physiologique pour les yeux
  • Une couverture de survie adaptée à la taille du chien
  • Gilet rafraîchissant : En cas de fortes chaleurs, le gilet rafraîchissant de chez Ruffwear m’est d’une grande aide. Léger, il maintient une température constante et permet au chien de profiter pleinement de sa randonnée. 
  • Gourde d’eau : J’emmène toujours une gourde d’eau dédiée spécialement à ma chienne. Cela permet d’en avoir en quantité suffisante.
  • Polaire : Lors des nuits en bivouac, la température baisse fortement. Chaque chien est différent et il est important de savoir s’il convient de le couvrir ou non.
  • Gilet de Sauvetage : Quel que soit le type d’activité nautique (paddle, canoë, pédalo,), ma chienne dispose de son propre gilet de sauvetage. Cela me permet d’être plus sereine et elle, de se baigner en totale sécurité.
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire