Les lieux immanquables de Prague

par Decouvrir Prague
La ville de Prague en République Tchèque

Vous estimez que Prague est une destination d’intérêt ? Si vous souhaitez vous y plonger et organiser votre séjour en amont, on vous recommande de vous renseigner sur les lieux incontournables, qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter. Dans la suite de cet article, on vous dresse une liste de ces endroits dignes d’intérêt au centre de Prague ou autour. Des visites que vous ne regretterez pas de découvrir à l’occasion de votre séjour aussi court / long soit-il, en République tchèque !

1. La place de la vieille ville

La place de la vieille ville (Staroměstské náměstí) est la place centrale, la place la plus connue de la ville de Prague. Si vous envisagez de découvrir Prague, il s’agit là d’un lieu essentiel. Elle est entourée de nombreux monuments, à commencer par la tour de la vieille ville, l’église Saint-Nicolas, ou encore l’église de Notre-Dame de Týn. On apprécie beaucoup son atmosphère féerique, notamment en hiver, lorsque celle-ci accueille le fameux marché de Noël. Se trouve également sur place, la fameuse Horloge astronomique à ne louper sous aucun prétexte pour votre premier voyage à Prague.

2. L’Horloge astronomique

L’Horloge astronomique est l’un des lieux les plus cultes de Prague. Elle est chargée d’histoire et les touristes aiment s’y rendre pour la prendre en photo. N’hésitez pas à vous y rendre lorsque résonne le passage à une nouvelle heure. Vous pourrez alors voir les représentations des douze apôtres, sous forme de marionnettes, apparaître le temps de quelques secondes. Un spectacle que les voyageurs apprécient énormément ! D’ailleurs, ils sont très nombreux à s’y presser.

3. Le pont Charles

Après avoir changé de nom à deux reprises, c’est sous le nom de pont Charles que l’on nomme la plus célèbre liaison entre Malá Strana et la vieille ville de Prague. Après six siècles, ce pont fascine et interpelle toujours autant, notamment grâce à son architecture. Depuis le pont Charles, on peut admirer une bonne partie de la ville, le centre historique, tel que le château de Prague, le parc Petřín, le théâtre national, et bien d’autres monuments encore.

L’endroit est connu pour être l’un des lieux les plus fréquentés du centre. On apprécie également les nombreux artistes, qu’il s’agisse de peintres ou de musiciens qui confèrent à ce dernier, une vraie âme. Un petit voyage dans le temps qu’on vous recommande vivement. Attention cependant. Armez-vous de patience. Il peut parfois être compliqué d’avancer !

4. Le parc Vyšehrad

Un peu plus au sud de la ville, le parc Vyšehrad fait partie des sites les plus anciens de Prague. Entouré de remparts sur 36 hectares, ce parc abrite un célèbre cimetière situé juste à côté de la basilique Saint-Pierre et Paul où de grandes personnalités y ont été enterrées, tel que le compositeur Antonín Dvořák. Bien que ce soit un site populaire, vous n’y trouverez pas foule ce qui vous permettra de prendre plusieurs heures pour le visiter du fait de sa grandeur.

Si vous visitez la Rotonde Saint Martin qui date du XIème siècle, vous aurez l’occasion de voir les souterrains qui mènent à une grande chambre Gorlice où vous y trouverez des statuts autrefois posés sur le célèbre Pont Charles. À l’est du parc est situé un jardin – bar pour les touristes souhaitant prendre une pause et admirer la vue de Prague.

5. Le parc Petřín

En vous promenant au bord du Vltava, vous avez probablement remarqué une petite tour qui ressemble étrangement à la tour Eiffel. Non, ce n’est pas celle-ci. Il s’agit de la tour du parc Petřín. Situé dans le quartier de Malá Strana à Prague 1, un funiculaire est disponible pour vous rendre au sommet du parc et ainsi admirer, sous un autre angle, la vue sur la capitale tchèque. De quoi prendre de jolies photos souvenir. Véritable incontournable de Prague, la tour du parc Petřín culmine à 324 mètres de hauteur, soit 24 mètres de plus que celle à Paris. 

6. Le château de Prague

Le château de Prague est très probablement, l’un des lieux les plus visités de la ville ! Populaire, il offre une vue à couper le souffle. Le château est accessible par deux entrées et proposes des visites-guidées. Vous pouvez vous y rendre soit par l’entrée est à la tour noire (Černá věž) ou alors par l’entrée ouest (Matyášova brána).

Vous pourrez profiter de nombreux monuments sur le même site. En vous y promenant, vous ne pourrez pas louper la fameuse cathédrale Saint-Guy, lieu de sépulture gothique que l’on vous conseille de visiter avec ses anciennes gargouilles et rosaces.

On vous recommande de vous y rendre en tramway. Cela vous évitera de passer un moment compliqué. Le trajet, à pied, pour se rendre au château est assez compliqué. En revanche, n’hésitez pas à redescendre à pieds. Vous aurez une magnifique vue plongeante sur la ville.

7. La maison dansante

La maison dansante est l’un des derniers lieux les plus emblématiques de Prague. Elle rend hommage à Fred Aster et Ginger Rogers. Cette maison dansante se trouve à proximité de la Vltava. Vous pouvez monter sur sa terrasse afin d’admirer la vue sur la capitale, d’un nouvel œil. Vous la trouverez au Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Nové Město. Armez-vous toutefois de patience si vous envisagez de prendre une jolie photo. Le trafic, à proximité, est assez dense.

8. Le quartier de Žižkov

Le quartier de Žižkov est le quartier bohème par excellence. Sur site, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et cafés. Il s’agit de l’un des quartiers les plus vivants de la capitale. Vous pourrez également admirer la fameuse tour télé, sur laquelle l’artiste David Černý a ajouté des bébés suspendus. Un drôle de spectacle que vous pourrez admirer si vous êtes amateur d’art contemporain. L’un des quartiers les plus vivants et les plus surprenant de la capitale.

Visiter Prague : notre conclusion

En visitant Prague, vous visitez une ville où l’histoire a laissé une véritable empreinte. La culture y est palpable dans ses moindres recoins. De nombreux monuments qui valent le détour et qui méritent qu’on s’y intéresse. D’ailleurs, peu importe la saison à laquelle vous souhaitez vous y rendre, la beauté et la paisible atmosphère de Prague y seront toujours présentes.

Laisser un commentaire