12 pays qu’il faut absolument visiter en Europe

par Expérience Outdoor
Les pays qu'il faut absolument visiter en Europe

Quel voyageur n’a jamais rêvé de faire le tour du Vieux Continent et de découvrir ses trésors insoupçonnés ? Plages de sable fin, forêts majestueuses, montagnes spectaculaires… l’Europe est façonnée par une multitude de paysages d’une rare beauté. Bref, il s’agit d’un gigantesque terrain de jeu pour les amateurs de sports outdoor.

De l’Islande à l’Espagne en passant par le Portugal, la Grèce et l’Angleterre, faites vos bagages et partez pour les 12 pays d’Europe qu’il faut absolument visiter.

Islande un pays d’Europe à visiter

reykjadalur water en islande

L’Islande est un endroit exceptionnel pour les voyageurs qui aiment la nature à l’état brut. Ses nombreux volcans ainsi que ses glaciers promettent des paysages aussi phénoménaux que grandioses. L’été est la meilleure saison pour camper. Et c’est autour de la capitale, Reykjavik, que vous pouvez trouver les meilleurs campings du pays.

La météo de cette île est assez particulière : en une journée, vous pouvez avoir les 4 saisons. L’Islande constitue également la destination européenne idéale pour ceux qui souhaitent admirer les aurores boréales.

Aurore Boreal en Islande

Elle est aussi appréciée par les amateurs de spéléologie. Aventurez-vous dans les plus belles grottes de l’Islande dont celle de Leidarend, pour vivre une expérience unique. Profitez du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull, pour faire du trekking sur glacier à Skaftafell.

Sans oublier le classique trek du Landmannalaugar à Þórsmörk ou pour les plus courageux jusqu’a Skogar.

Retrouvez tous nos conseils pour préparer son voyage en Islande

Angleterre un pays d’Europe à visiter

Si on vous dit Angleterre, quelles sont les idées qui vous viennent en tête ? Inévitablement, ce sont la famille royale britannique, le tea-time, James Bond ou Manchester United… Et pourtant, il y a une autre facette de ce pays à découvrir, à savoir la nature. Pour une randonnée en famille, même par temps pluvieux, un tour de Derwent water est à envisager.

Derwentwater lac du Lake District en Angleterre
Crédit Photo : Wikipedia

Quant à Chester Zoo, on peut dire que c’est plus qu’un parc ! Presque tous les animaux en voie d’extinction des quatre coins du monde y sont préservés.

Si vous faites un détour à Londres, fondez-vous dans la masse et parcourez les pubs et bistrots mythiques de la ville. Et bien évidemment, n’oubliez pas de voir le Big Ben ou de faire les fameux trajets à bord du Big Bus.

Portugal un pays d’Europe à visiter

Le Portugal est connu pour son vin, le Porto, et ses richesses patrimoniales. Mais allons plutôt du côté d’une archipel du nom des Açores. Une aventure en plein air au milieu des 9 îles volcaniques du Portugal s’offre à vous en ces lieux. Escaladez le mont Pico pour admirer une splendide vue des îles centrales des Açores.

mont Pico sur l
Crédit Photo : https://visiotours.com/

Poètes, écrivains et intellectuels sont passés par les rues de Chiado pour trouver l’inspiration, alors pourquoi ne pas en faire autant ? Les noctambules pourront aller à Bairro Alto pour des soirées animées après une bonne balade.

Quant aux cyclistes, ils pourront parcourir les sentiers de la Via Algarviana, en traversant les montagnes de Serra do Caldeirao et de Serra de Monchique. Et enfin, terminez la tournée par un moment détente dans la station balnéaire traditionnelle de Fuseta, Cabanas ou Tavera.

Espagne un pays d’Europe à visiter

Un voyage en Espagne, pays de l’espace de Schengen, est sans aucun doute une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Hormis ses belles plages, le pays espagnol dispose des spots les plus prisés de l’Europe. Les fans de sports nautiques peuvent profiter des vagues à Tarifa ou sur la Costa de la Luz. Une escapade en jet ski sur la mer Méditerranée pour longer les côtes de Benidorm est conseillé. Un paysage digne d’une carte postale à ne surtout pas rater.

canyoning en Sierra de guara avec le canyon du Mascun en Espagne
Crédit Photo : http://canyon-viaferrata-escalade-pyrenees.fr

Les spots d’escalade incontournables de l’Espagne pour les amoureux de la grimpe sont nombreux, si ce n’est que pour citer la falaise de Siurana.

L’Espagne est aussi un territoire magnifique pour randonner :

Aussi, du canyoning en Sierra de guara n’est sûrement pas à négliger durant votre séjour. Et pour clore en beauté des vacances bien méritées, une plongée à la rencontre des récifs d’Ibiza est de rigueur.

Grèce un pays d’Europe à visiter

La mythologie grecque et ses dieux devraient suffire comme raisons pour aller en direction de la Grèce. Mais il y a plus, surtout pour les inconditionnels de la vie en pleine nature. En l’occurrence, une visite de la grotte de Zeus sur l’île de Crète s’impose pour allier découverte et balade.

Les randonneurs peuvent emprunter le chemin pour Santorin afin de rejoindre le sommet de la ville d’Oia. Il ne vous reste plus qu’à contempler le coucher du soleil et la caldeira sur toute sa splendeur.

Randonner sur l
Crédit Photo : https://www.easyvoyage.com

La Grèce peut vous surprendre avec ses légendes et sa beauté méditerranéenne à en couper le souffle. Passez par le canal de Corinthe en louant chez Discover Cars une voiture par exemple pour accéder à Péloponnèse et finir dans la mythique grotte des lacs souterrains. Bien que le pays soit réputé pour sa cuisine, on y recense de nombreux coins pour pratiquer de l’escalade. Les alpinistes se donnent notamment sur l’île de Kalymnos pour vivre leur passion.

Italie un pays d’Europe à visiter

Andiamo per la dolce vita”. Explorez les plus beaux endroits du pays des pâtes et de la mozzarella. L’Italie constitue une destination idéale pour se ressourcer mais également pour faire le plein de découvertes. Venise est parfaite pour un séjour en amoureux et vivre une romance à travers les mythiques canaux vénitiens.

Venise la capitale des amoureux
Crédit Photo : Le guide du Routard

Mais tournons-nous plutôt sur les différents endroits où pratiquer des activités outdoor en Italie. Une escalade en Sardaigne est à envisager. C’est d’ailleurs le coin préféré des grimpeurs, puisqu’il dispose des meilleurs spots dont celui de Cala Gonone.

Escalade en Sardaigne

Quant aux campeurs, montez votre tente en Toscane tout en profitant d’une splendide vue sur la mer de Castiglione della Pescaia. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée en empruntant la montée de Vésuve.

Allemagne un pays d’Europe à visiter

Qui n’a jamais eu vent des célèbres bières et bretzels allemands ? Mais bon, réservons cela après l’effort. Concentrons-nous d’abord sur les lieux à privilégier pour un voyage dépaysant. Séjourner dans un cadre tropical et exotique est tout à fait possible en Allemagne. Pour cela, dirigez-vous vers Brandebourg en prenant l’autoroute Berlin-Prague.

Randonnée dans le Parc national du Harz en Allemagne
Crédit Photo : https://www.ndr.de

Et dans le Harz, les randonneurs trouveront leur bonheur aussi bien en été qu’en hiver. Pendant la saison hivernale, les fervents skieurs pourront s’équiper et dévaler la montagne Wurmberg. Pour piquer une tête et dorer au soleil, le lac Wannsee à Berlin est l’endroit par excellence en Allemagne.

Hollande un pays d’Europe à visiter

La Hollande mérite bien d’être visitée rien que pour ses charmants paysages. Vous pouvez commencer par explorer la vieille ville d’Amsterdam et ses divers coins historiques. Faire un tour à vélo au Parc Vondelpark en famille est également de mise.

Découvrir Amsterdam à pied, vélo ou en bateau

Quant aux activités possibles, les grottes de marne à Valkenburg sont fascinantes. Pour des moments attractifs en famille en Hollande, le parc à thèmes Sprookjesbos est à insérer dans votre itinéraire. Les spéléologues quant à eux pourront s’aventurer pour une plongée souterraine à Font Del Truffe.

Finlande un pays d’Europe à visiter

La Finlande est un des pays de l’Europe réputés pour leur engagement envers l’environnement. Quand on parle de cette destination, comment ne pas évoquer les activités en saison hivernale ? Donc, à vos raquettes et partez pour une randonnée en Laponie. Une première expérience à tenter également, c’est la balade en chiens de traineaux.

randonnée en chien de traineau en Laponie

Et un détour à Rovaniemi ne serait pas de refus pour rencontrer un vieux bonhomme barbu vêtu de rouge. Il ne faut pas non plus oublier les promenades à vélo dans la forêt en longeant les magnifiques rives de la ville.

Russie un pays d’Europe à visiter

Partir en expédition pour le plus vaste pays du monde est assez intéressant. La Russie fascine plus d’un pour sa diversité, tant bien en paysage qu’en culture. Des grandes villes aux petits villages charmants, son patrimoine architectural est exceptionnel.

Roulez sur les sentiers battus des campagnes à bord d’un fourgon militaire soviétique pour une expérience authentique. Pour les fans de spéléologie, Moscou dispose du plus grand réseau de grottes artificielles.

Durant votre séjour, explorez l’Anneau d’Or en passant par les villes Vladimir et Souzdal.

Suède un pays d’Europe à visiter

La Suède est l’un des pays européens où on peut ressentir une harmonie entre l’homme et la nature. Une raison qui peut convaincre n’importe quel aventurier. Pour une randonnée, optez pour une escapade au coeur de l’un des parcs naturels du Grand Nord.

Pour se prélasser sur les plages de sable blond et se fondre au milieu des moulins, l’île Öland représente la Côte d’Azur suédoise. L’étal de la côte du Bohuslän, quant à lui, est un endroit remarquable pour une dégustation de poisson frais. Et pourquoi ne pas faire connaissance avec les voileux suédois autour d’un verre dans le port de Strömstad.

le port de Lysekil en Suède
Crédit Photo : http://www.vikens.se/

Pour trouver d’incroyables spots de granite, sur la côte ouest se trouve Lysekil.

Monaco un pays d’Europe à visiter

Les férus de casino partiraient sans hésiter pour Monaco, le lieu de prédilection des familles riches et des célébrités. On y profite du magnifique paysage et des activités extravagantes comme conduire une Lamborghini sur les routes de la Côte d’Azur. Cependant, les amoureux du plein air pourront prendre leur vélo découvrir la Riviera et ses sites naturels.

Programmer une excursion dans le village médiéval d’Eze n’est surement pas à oublier. Et pour finir, après une visite du palais princier, faites un tour du côté du circuit du Grand Prix de Formule 1.

Préparer votre voyage en Europe

Un voyage où qu’il soit nécessite de minutieuses préparations. Destination, budget, hébergement, durée, transport… rien ne doit être pris à la légère. Sans bien sûr parler des différentes formalités auxquelles vous devez penser. Le mieux est de voyager léger surtout si vous partez pour une aventure en pleine nature. Recueillez toutes les informations sur les pays de votre choix pour éviter les problèmes et vous préparer à toutes éventualités.

Si vous souhaitez partir en Europe avec une agence de voyage, vous pouvez aller consulter cet article qui vous donnera de précieuses informations :

Laisser un commentaire