Retour terrain de la SWIFT RL lampe Frontale PETZL

par Expérience Outdoor
Retour terrain de la SWIFT RL lampe Frontale PETZL

Tanguy LEVIEIL nous partage son retour terrain de la SWIFT RL lampe Frontale PETZL après plusieurs mois de Test.

En plein cœur de la montagne ou au beau milieu des villes, après quelques mois d’utilisation, il est grand temps pour lui de vous partager son avis sur la Petzl Swift RL.

Tanguy est passionné de sport outdoor et vous pouvez retrouver une de ses belles expériences avec son trekking de la HRP dans les Pyrénées :

Présentation de la marque PETZL

« Access the inaccessible », « accédez à l’inaccessible », voilà un slogan qui résume plutôt bien les activités de l’entreprise Petzl !

Fondée il y a maintenant près de 50 ans, Petzl est une firme française produisant du matériel de sécurité en montagne (casques, cordes, baudriers…) ainsi que des lampes frontales.

Pour découvrir un peu plus l’histoire de cette marque et de cette famille, car oui, Petzl est avant tout une entreprise familiale, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le film « We are Petzl » sorti il y a tout juste quelques semaines.

Présentation de la frontale Petzl Swift RL

Fin 2019, la firme française Petzl annonce la sortie de sa première lampe frontale dotée de la technologie « Reactive Lightning » : la Swift RL.

Swift RL Lampe frontale Petzl

Mais le « Reactive Lightning » c’est quoi au juste ?

C’est simple, cette nouvelle technologie, accessible en appuyant longtemps sur le bouton unique de la lampe, permet à celle-ci de réguler toute seule sa puissance ainsi que la forme de son faisceau lumineux en fonction de l’environnement dans lequel l’utilisateur évolue. S’en suit donc tout naturellement une optimisation de l’autonomie de la batterie ainsi qu’une amélioration du confort visuel de l’utilisateur.

Mais ce n’est pas tout, la Swift RL est pleine de promesses. En plus d’être relativement légère (100 GR), la petite dernière de chez Petzl est aussi très puissante. Elle peut en effet délivrer une puissance pouvant aller jusqu’à 900 lumens ! Nous faisons donc face à un modèle non seulement compact mais aussi très puissant. Il s’agit d’ailleurs pour l’instant du modèle le plus puissant de l’équipementier français.

Disponible en trois coloris (bleu, orange et noir), la Swift RL est également dotée d’un bandeau réfléchissant, d’un système de sécurité permettant d’éviter les allumages accidentels ainsi que d’un témoin lumineux permettant de suivre en temps réel l’état de la batterie. Batterie qui elle se recharge uniquement via USB.

Récap des informations technique de la Swift RL :

  • Poids : 100g
  • Puissance maximale : 900 lumens
  • Deux technologies : Standard Lightning ou Reactive Lightning (changement via un appui long sur le bouton)
  • Trois niveaux d’éclairage (changement via un appui court sur le bouton)
  • Alimentation : Batterie rechargeable en USB
  • Étanchéité : IPX4
informations technique de la lampe frontale Swift RL de PETZL

Test terrain de la lampe frontale Swift RL de chez Petzl

Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de pouvoir mettre à l’épreuve cette frontale dans deux environnements bien distincts : la montagne (alpinisme) et la ville (trail running).

La Swift RL, une frontale pour alpinistes ?

Test de la Swift RL lampe petzl Sommet de la Pointe Dufour ( 4634 m)
Sommet de la Pointe Dufour ( 4634 m )

Le 28 août 2021 marque le premier jour de ma toute dernière expédition : 3 semaines d’alpinisme en plein cœur des Alpes Franco-Suisses. Au programme, différents sommets de plus de 4000 mètres d’altitude : le Bishorn (4153 m), l’épaule du Rothorn (4017 m), la Pointe Dufour (4634 m), la Dent Blanche (4357 m) et le Mont Blanc (4808 m). Vous pouvez d’ailleurs retrouver les dernières photos de cette expédition sur mon compte Instagram The Worlds Vagabond.

Quoi qu’il en soit, c’était l’occasion parfaite pour moi de tester la Swift RL en haute montagne !

Dès la marche d’approche ça match bien. Etant de fervent défenseurs de l’alpinisme « fair-means », mes compagnons de cordée et moi-même évoluons en totale autonomie, ce qui implique des sacs relativement lourds et volumineux où les affaires peuvent être parfois un peu compressées. La possibilité de verrouiller le bouton d’allumage de la frontale en mode off est alors vraiment indispensable. Cela permet d’éviter de se retrouver en plein milieu des alpages avec une frontale complètement déchargée par mégarde, comme cela m’était arrivé auparavant avec la Petzl Actik.

On continue sur un ton toujours aussi positif avec la vraie mise en pratique. Je tombe sous le charme du mode « Reactive Lightning ». Même si le gain d’autonomie n’est pas négligeable, pour moi le véritable atout de cette fonction n’est autre que le confort visuel. La portée maximale est plus que bonne et le faisceau adaptatif est juste parfait !

Test terrain de la lampe frontale PETZL sur le Sommet de la Pointe Dufour à 4634 m
Sommet de la Pointe Dufour ( 4634 m )

Il faut également saluer l’ergonomie de cette frontale. Avec un seul et unique bouton, elle est plus que facile à manipuler, et ce même avec les gants d’alpinisme enfilés.

Ascension de la Pointe Dufour à 4634m dans les Alpes pour un test PETZL
Ascension de la Pointe Dufour ( 4634 m )

Point Négatif ?

Le seul point négatif que je retiendrai est dû à l’impossibilité d’interchanger la batterie. On ne peut que la recharger. C’est un peu dommage car en haute montagne c’est toujours un plus d’avoir une deuxième batterie dans le sac en cas de pépin. Dans le cas de la Swift RL, il faut malheureusement prendre une deuxième frontale de secours car une simple batterie portable ne nous serait pas d’une grande aide. En effet, il faut prendre en compte le temps de charge de la Swift RL, temps que nous n’avons pas le luxe d’avoir en cas d’urgence.

La Swift RL, une frontale pour coureur ?

Pour beaucoup, la montagne et la ville sont aux antipodes. Pour moi, bien que ces deux environnements se distinguent en de nombreux points de vue, un terrain de jeu reste un terrain de jeu. Alors pourquoi changer de matériel quand on peut opter pour un équipement polyvalent ?

Pratiquant la course à pied de manière régulière, il n’est pas rare pour moi de sortir courir avant l’aube ou après le crépuscule. Voilà donc une nouvelle occasion de tester la Swift RL, mais cette fois… en ville !

Entrainement nocturne et en trail avec la Swift RL
Entrainement nocturne avec la Swift RL

Je n’ai que peu de choses à redire sur la Swift RL pour un usage citadin. Le confort visuel apporté par la fonction « Reactive Lightning » se ressent toujours. Il est même encore plus présent lors de sorties trail en forêt. De plus, le bandeau réfléchissant apporte une sécurité supplémentaire lors des sorties où l’on circule proche des axes routiers. Enfin, pour un usage régulier, le rechargement via USB est tout simplement un vrai bonheur. C’est tellement mieux de ne pas à avoir à acheter de nouvelles piles tous les mois, comme c’était mon cas auparavant avec la Petzl Actik.

Conclusion suite à mon Test de la SWIFT RL lampe Frontale PETZL

Après une utilisation de 3 semaines au cours d’une expédition alpine ainsi qu’une utilisation quotidienne en entrainements de course sur les 4 derniers mois, mon retour est plus que positif.

La Swift RL offre un confort visuel et une puissance lumineuse remarquable, et le tout pour un prix de dépassant pas les 100 euros.

Cette lampe à tout ce qu’un alpiniste désire à l’exception d’une batterie interchangeable. Quant au trail running, elle est tout simplement parfaite pour ceux qui souhaitent une lampe relativement légère et assez sobre en termes de technologie sans pour autant avoir une puissance dépréciée. A titre d’exemple, la Swift RL, au-delà du fait d’être déjà plus puissante, est presque deux fois plus légère que le condensé de technologie (dispensable ?) qu’est la Petzl NAO+.

Je pense donc pouvoir dire sans me tromper, qu’à un détail près, Petzl vient de réaliser un sans-faute.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Florent R. 2 décembre 2021 - 12 h 22 min

Bonjour,

J’ai offert cette lampe à ma copine car j’avais déjà une PETZL Reactik de 2016 et j’étais extrêmement satisfait du Reactiv Lightning.

En comparaison la Swift RL est plus légère et plus compact, donc bien plus confortable.

Néanmoins le gros point négatif pour moi est le manque d’une lumière rouge sur cette dernière. Cela paraît anodin, mais pour éviter de réveiller les compagnons de cordée au refuge, où tout simplement tamiser la lumière dans une tente, c’est indispensable pour moi !

Répondre

Laisser un commentaire