8 activités outdoor incontournables à Bali

par Alexandra ROLLAND
Uluwatu, Péninsule du Bukit à l'extrême Sud de Bali

Voici les 8 activités outdoor à Bali que vous devez absolument pratiquer pour découvrir cette île.

Bali, destination rêvée pour l’activité en extérieur

Chaque année, de plus en plus de voyageurs partent en vacances à destination de Bali, en Indonésie.
Il est vrai que ce pays offre des paysages magiques et une culture unique. L’île des Dieux regorge de merveilles naturelles que l’on peut découvrir en pratiquant certaines activités.

Pour celles et ceux souhaitant des vacances sportives, Bali permet ainsi la pratique de nombreuses activités, terrestres comme aquatique.

Oui, Bali reste une destination phare pour les amateurs souhaitant pratiquer une activité de pleine nature. En effet, c’est l’un des atouts majeurs de l’île qui propose une vaste palette de possibilités aux visiteurs.

Des volcans aux rizières donnant lieu à de spectaculaires randonnées, un littoral invitant les surfeurs et les plongeurs.

Voici donc, à travers cet article, une sélection des 8 meilleurs activités outdoor à Bali pour découvrir l’île des Dieux. Cette liste n’est bien sûr, pas exhaustive, mais elle vous permettra de vous donner déjà une petite idée.

Bateau traditionnel Jukung à Bali en Indonésie
Bateau traditionnel Jukung à Bali en Indonésie

Surf sport roi parmi les activités outdoor à Bali

L’île des Dieux est un vrai paradis pour les surfeurs, avec ses 435 kilomètres de côte littorale. Elle regorge en effet de magnifiques spots pour absolument tous les niveaux. Endroit les plus réputés au monde, découvrez cette destination surf-trip.

Pour les débutants, je vous conseille donc de louer une planche de surf à la journée sur la plage de Kuta, au Sud de l’île. C’est en effet l’endroit idéal pour commencer. Le long des 8 kilomètres de plage, la plage offre de nombreux surfs spots. Endroit les plus populaires de l’île, rien de plus facile que de trouver des planches à louer ainsi que le service de professeurs de surf sur place.

Vous possédez un niveau intermédiaire ?
La plage de Batubolong, qu’on nomme aussi « Old Man’s », semble donc faîtes pour vous. Située à 25 minutes au Nord de Kuta, vers le village de Canggu, des vagues de tailles moyenne vous y attendent.
Les surfs shop locaux proposent ici un impressionnant choix de planches.
Je vous conseille de pratiquer cette activité dans l’après-midi afin d’assister ensuite à un magique coucher de soleil.

Sunset Batubolong Beach à Canggu à Bali en Indonésie.
Sunset Batubolong Beach à Canggu à Bali en Indonésie.

Uluwatu Beach, un spot Mythique incontournable

Pour les plus expérimentés d’entre vous, direction la pointe de la Péninsule du Bukit, au pied des falaises, au Sud de Bali. Beaucoup de surfeurs professionnels considèrent ainsi Uluwatu comme un des meilleurs spots de surf au monde. Vous y trouverez une minuscule plage qui mérite le détour.
Ce spot est parfaitement orienté pour capter les grosses houles de l’Océan Indien. Des tubes et d’immenses vagues creuses déferlent pour le plaisir des surfeurs.

Plage d'Uluwatu, paradis de l'activité surf à Bali, en Indonésie
Plage d’Uluwatu, paradis de l’activité surf à Bali, en Indonésie

L’ascension du volcan Mont Batur à Bali

Selon les croyances hindouistes, le volcan du Mont Batur demeure une montagne sacrée. Perché à 1717 mètres, il est connu pour être toujours actif, mais également pour offrir une vue particulièrement spectaculaire sur Bali.

Des randonnées, autres activités outdoor à Bali, sont donc souvent organisées très tôt le matin, avec un guide local, afin de pouvoir observer le magnifique lever du soleil. Il faudra bien entendu s’équiper en conséquence pour partir admirer ce sommet sacré. La marche s’effectuera à la lumière d’une lampe torche pour atteindre enfin le cratère du Mont Batur. Dans une jungle épaisse, vous suivrez ainsi pendant environ 2 heures les traces de votre guide.

De niveau intermédiaire, l’ascension vous permettra de prendre le petit-déjeuner au milieu des cratères encore fumants. Vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur le lac Batur et le volcan du Mont Agung.
La randonnée est exigeante mais ouverte à tous à partir de 7 ans. Le départ s’effectuant dans la nuit, il faudra donc penser à prendre un vêtement chaud.

Activité Ascension d'un volcan sur le Mont Batur à Bali, en Indonésie
Activité Ascension d’un volcan sur le Mont Batur à Bali, en Indonésie

Plongée sous-marine et snorkeling à Bali

Bali offre des fonds sous-marins propices pour les adeptes de plongée et de snorkeling. On y trouve en effet un certain nombre d’épaves dans le petit village de pêcheurs d’Amed, au Nord Est de l’île. Cet endroit attire donc, depuis toujours, les amateurs de photographie sous-marine.

La baie de Jemeluk

Un des spots de plongée se situe sur la plage de Jemeluk, plage de galets et de sable noir d’origine volcanique. Non loin d’Amed, ce village comprend plusieurs baies protégées du vent et des vagues, et donc propice à la plongée. A cet endroit, il est possible d’observer un sanctuaire sous-marin.
Site de plongée très facile avec peu de courant, il est idéalement conseiller pour les plongeurs débutants. Sachez également que vous pouvez effectuer cette plongée de nuit.

La baie de Jemleluk prisée pour l'activité Snorkeling à Amed, à Bali en Indonésie
La baie de Jemleluk prisée pour l’activité Snorkeling à Amed, à Bali en Indonésie

L’épave Japonaise

L’épave japonaise d’Amed se démarque par son accessibilité et sa faible profondeur (environ 10 mètres). Par conséquent, cette étape est, à la fois, un site de plongée, mais aussi de snorkeling très prisée des vacanciers et des locaux.
La baie de Banyuning dans laquelle ce bateau à couler, possède une belle plage de sable noir volcanique. Vous y trouverez également les bateaux de pêche traditionnels à Bali, les Jukungs. Cette activité sera ainsi l’occasion d’observer une importante concentration de petits poissons multicolores. Le récif qui entoure l’épave et son écosystème sont vraiment à couper le souffle.

Petit sanctuaire Amed, activité snorkeling Bali en Indonésie
Petit sanctuaire Amed, activité snorkeling Bali en Indonésie

L’épave d’USS Liberty

Direction une quinzaine de kilomètres au Nord d’Amed, dans le village de Tulamben. Ici, près du rivage, repose dans les abysses de la plage, un cargo Américain, navire mesurant 125 mètres de long. Il se trouve que c’est aussi une des épaves les plus connues au monde.
Ce navire est ainsi torpillé par un sous-marin Japonais en Janvier 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La partie la moins profonde de cette célèbre épave reste visible à 5 mètres de profondeur et la plus profonde aux environs des 30 mètres.
Ce cargo, présent dans les eaux Balinaises depuis plus de 50 ans, abrite une faune très riche avec d’innombrables coraux multicolores.
Afin d’éviter de vous retrouver avec beaucoup de plongeurs sur ce site, l’astuce consiste donc à venir très tôt, dès le lever du jour.

Epave du Liberty, Amed à Bali en Indonésie
Epave du Liberty, Amed à Bali en Indonésie

Rafting dans les eaux Balinaises

La rivière Ayung

Pour les aventuriers dans l’âme, venez faire le plein d’adrénaline dans les eaux tumultueuses de la rivière Ayung. Située près d’Ubud, au cœur de la forêt tropicale, le départ se fait en haut d’une gorge. Il faudra ensuite dévaler à pied pour rejoindre enfin les embarcations et le début de l’aventure ! Cette rivière est la plus large et la plus longue de Bali.

La descente en rafting dure 2 heures afin de parcourir les 12 kilomètres de rapides. Vous évoluez dans une eau très claire en descendant le long de la vallée. Forêt luxuriante, rizières verdoyantes, cascades, profitez de ce panorama spectaculaire.
Cette activité reste accessible à tous, la rivière se prête ainsi parfaitement au baptême en rafting,

L'activité rafting à Bali en Indonésie
L’activité rafting à Bali en Indonésie

La rivière Telaga Waja

C’est au cœur de la forêt tropicale, du côté de Sidemen qu’est située cette rivière à l’Est de Bali. L’eau coule sous le Mont Agung, plus haut volcan actif de l’île des Dieux, qui a façonné cette rivière.

Le parcours s’étale sur 12 kilomètres et reste adapté aux enfants de plus de 12 ans.
La descente reste sportive, mais ludique et elle permet de découvrir des paysages magiques, uniquement accessibles par la rivière.

Rivière Ayung à Bali, en Indonésie

Activité kayak, entre rivières et bord de mer

L’île des Dieux recèle de grands trésors naturels avec de nombreuses étendues d’eau, tout à fait propices aux activités nautiques. Alors, osez l’aventure et l’exploration au fil de l’eau.

Le kayak de mer à Bali

Il reste en premier lieu un moyen écologique pour explorer les écosystèmes fragiles tout en prenant son temps.

L’activité, accessible à tous, permet de sortir des sentiers battus et d’ainsi découvrir des sites merveilleux.

Sanur, station balnéaire paisible au Sud Est de Bali

Les eaux calmes et turquoises de Sanur semblent les plus adaptées pour explorer la côte d’une autre façon.
Certains loueurs proposent des kayaks transparents afin de profiter encore plus de la beauté des fonds marins.
D’ailleurs, pensez à emporter avec vous un masque, des palmes et un tuba pour faire des pauses et explorer la vie sous-marine et corallienne loin de la foule.

Activité kayak de mer à Bali en Indonésie
kayak de mer et autres activités outdoor à Bali pour découvir l’Indonésie

Le kayak sur un lac

Direction les montagnes, pour découvrir le Lac Danau Batur, dans un site naturel incroyable.
Perché à 1400 mètres d’altitude, ce lac repose au pied de 2 volcans : le Mont Batur et Abang.

Ici, la couleur des eaux cristallines varie en fonction de celle du ciel. L’endroit respire le calme et la sérénité. Profitez d’être dans ce secteur pour contempler le deuxième plus grand temple de Bali : Pura Ulun Danu Batur. Ce temple est dédié à la déesse des lacs et des rivières.

Canyoning dans le canyon d’Aling

Amateurs de sensations fortes, cette activité aquatique en pleine nature est conçue pour les plus téméraires et expérimentés. La descente dure 6 heures, donc, prévoyez une journée entière pour cette activité.

Venez plonger au cœur de cette merveille naturelle sur un terrain volcanique spectaculaire. Sautez à 5 mètres dans le premier canyon en découvrant les joyaux naturels cachés ici. Vous serez amenés à effectuer deux rappels spectaculaires de 30 mètres dans la cascade d’Alingaling.

Le parcours comprend de nombreuses baignades, des gorges volcaniques, des passages de cordes, des tyroliennes et de magnifiques bassins d’eau turquoise.

Activité canyoning à Bali en Indonésie
Activité canyoning à Bali en Indonésie

Activité parapente en tandem

Grâce à cette activité, prenez de la hauteur pour découvrir les merveilles de Bali vue du ciel avec l’Océan Indien sous vos pieds. Si vous aimez l’adrénaline, il vous fait absolument essayer le parapente. Les vues à couper le souffle sont garanties ! Les vents venant du Sud sont très favorables durant mai à octobre et offrent ainsi des conditions idéales à cette pratique. Le parapente se déroule principalement dans le Sud de Bali.

Pandawa Beach

Je vous conseille l’aventure de parapente la plus captivante de Bali vers Pendawa Beach, exactement sur la plage de Timbis. La plage de sable doré se cache derrière une falaise calcaire géante. Ici, on retrouve la beauté cachée de la nature préservée.
Le vol vous donnera une vue imprenable sur la plage en forme de croissant de lune. A hauteur de falaises, vous passerez au-dessus d’une végétation luxuriante qui cache un temple Balinais.

Nyang nyang beach

C’est parti pour Uluwatu sur la Péninsule du Bukit, au Sud de Bali. La principale zone de vol et le centre de formation sont situés sur la plage de Nyang Nyang, près des superbes temples d’Uluwatu. Le paysage est à couper le souffle, avec ses falaises abruptes, des plages immaculées, l’Océan, les temples et les vagues déferlants sur les récifs coralliens. C’est un endroit merveilleux pour apprendre à voler et profiter d’une vue époustouflante.
Survolez les plages secrètes et criques sauvages figurant parmi les plus belles de Bali. Découvrez le célèbre temple Pura Luhur surplombant la falaise en calcaire.

 N’hésitez pas pour ce vol en parapente, vous vivrez une expérience grandiose.

Vélo dans les rizières en terrasses à Bali

Le vélo est parmi l’une des activités outdoor à Bali les plus intéressantes et faciles pour découvrir le pays.

Pour découvrir la campagne Balinaise d’une manière authentique, rien de tel qu’une balade dans les rizières de Jatiluwih (signifiant merveilleux) . Direction le centre de Bali entre Ubud et Munduk.

Cette balade à vélo vous permettra d’évoluer dans une nature luxuriante avec un panorama impressionnant. Il faut emprunter une petite route au milieu des rizières pour se promener de parcelle en parcelle. Vous entendrez le clapotis de l’eau ruisselant dans les canaux et conduits en bambou.

Ces rizières sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi…Une excellente façon de profiter des sensations du Vélo Tout Terrain tout en évoluant au plus près des habitants.

Gràce a cet article, vous avez donc une idée plus précise de l’étendue des activités outdoor possible sur l’Ile Des Dieux.
Profitez de ce terrain de jeu exceptionnel dans un environnement sublime.

Les activités outdoor vous permettront d’explorer un peu plus le côté nature de Bali, joyau Indonésien qui a beaucoup à offrir.

Rizières  en terrasse à Bali, en Indonésie
Rizières en terrasse à Bali, en Indonésie

Laisser un commentaire