Voyage dans les Balkans vers les blocs d’escalade de Prilep

par Yoann FOULON

Yoann FOULON Ambassadeur Trangoworld et Naïtup nous raconte son voyage escalade en macédoine.

Information pour préparer un voyage escalade en macédoine sur les blocs de Prilep

Dates

du 22 au 29 avril 2018

Lieu

Macédoine/Prilep

Trajet pour se rendre en Macédoine

Aller : Montpellier (voiture) > Aéroport Marseille (Avion) > Francfort (Avion)> Thessalonique  (voiture de location) > Prilep.

Retour : Prilep (voiture de location) > Thessalonique (Avion)> Munich (Avion)> Marseille (voiture)> Montpellier.

Pour la location de la voiture, il faut prendre une assurance supplémentaire (à demander 15jours avant auprès de l’agence) pour pouvoir passer la frontière.

Participants à ce trip escalade en macédoine

Jade B. & Yoann Foulon

Où dormir à Prilep ?

Nous avons trouvé via Air bnb un super petit appartement pour 200€.

Où se restaurer / Où s’approvisionner ?

Contrairement à chez nous, il y a encore beaucoup de petits commerces (épicerie, boucherie…) et les restaurants sont  vraiment pas cher.

Activités principales

  • escalade sur Bloc
  • Tourisme

Quoi d’autre autour de Prilep

Les monastères valent le détour.

Bibliographie

Pour trouver le topo d’escalade de Prilep suivre ce lien : Prilep – Macédonia bouldering guidebook. Miha Hribar, 2014

Et pour vous donner envie d’y aller, voir la vidéo réalisé lors du RocTrip Petzl en 2014

Pourquoi un voyage escalade en macédoine ?

En 16 ans de grimpe j’ai eu le temps de voir l’escalade sous toutes ses coutures : couenne, grandes voies, trad, artif, glace, mixte et pour chacune de ces disciplines j’ai voyagé. Cependant dans toute cette diversité il manque tout de même un domaine ou je ne m’y étais que peu investi et pour lequel je n’avais jamais programmé de voyage : c’est le Bloc.

Notre voyage en macédoine, certains secteurs des blocs de Prilep sont haut perchés
Certains secteurs des blocs de Prilep sont haut perchés

Cela fait quelques années que je stagne un peu en progression et je pense que mon manque de force est une des principales raisons. Faire du bloc est un bon moyen de progresser de façon ludique dans cette filière si difficile à acquérir. D’autant plus qu’étant Papa depuis un peu plus d’un an c’est une discipline assez facile à pratiquer en famille.

Ainsi cette année, pour les vacances de printemps nous avons choisis de faire un voyage en macédoine (Ancienne république Yougoslave de Macédoine) pour du bloc. Un ami m’avait parlé d’un très beau site de bloc situé à Prilep.

voyage en macédoine première découverte des blocs granitiques de Macédoine
Première découverte des blocs granitiques de Macédoine

Voyage escalade en macédoine : focus sur Prilep

Prilep est une petite ville situé dans le centre sud du petit pays de Macédoine. Les paysages sont plutôt vallonnés. Et sur les collines alentours sont présents une multitude de blocs de granit, le plus souvent au milieu de prairies ou viennent paître des moutons et des chèvres.

Le printemps et les fleurs qui en découlent apportent un côté très charmant dans ces champs. Les tortues terrestres occupent en abondance ces plaines et il n’est pas rare de croiser quelques une de ces merveilles de l’évolution en allant grimper.

voyage en macédoine, une espèce autochtone très répandue dans les plaines de Prilep
Une espèce autochtone très répandue dans les plaines de Prilep

Logistique

Nous avons trouvé un vol pas trop chère de Marseille à Thessalonique (Grèce), de là nous avons loué une voiture et traversé la frontière vers Prilep. C’est assez rapide, il nous a fallut 4h pour arriver à Prilep en prenant quelques pauses afin que notre Bébé puisse se dégourdir les pattes.

Pour le logement nous avons trouvé une petite maison charmante en plein centre de Prilep grâce à Airbnb. Ce qui était parfait pour profiter pleinement de la culture locale et nous étions seulement à 10min du parking des secteurs de bloc.

notre voyage en macédoine, le 7b "Marmelada", escalade très technique
Le 7b « Marmelada », escalade très technique

Nous avons essentiellement grimpé dans les secteurs EST. On accède à tous ces secteurs du même parking.

On y trouve des blocs vraiment très intéressant à partir du niveau 6a. Généralement les réceptions sont peu exposées. Nous avions seulement 2 petits crash-pad et cela a largement suffit.

Plusieurs Monastères surplombent la ville de Prilep, voyage en macédoine
Plusieurs Monastères surplombent la ville de Prilep.

Nos sessions de grimpe

La nature du rocher en Granit apporte un grain très abrasif pour la peau. Il est d’ailleurs assez difficile de gérer sa peau tout au long du séjour. Globalement sur la semaine (du lundi au samedi inclus) nous avons grimpé tous les matins (de 8h à 11h) sauf le jeudi ou nous avons pris une journée de repos. Il me semble très compliqué de grimper plus. Nous grimpions le matin car en cette fin d’Avril la température était excessivement chaude. L’après midi le thermomètre de la voiture indiquait des températures de 32°C (au soleil).  En revanche nous n’avons pas eu de pluie de la semaine.

En tout cas nous n’avons croisé aucun autre grimpeur de toute la semaine. Ce qui a rendu au voyage une saveur sauvage et très dépaysant. Même en ville les touristes ne se bousculent pas dans les rues. Nous n’avons pas dû en croiser plus de 5.

Nous avions choisi ce site car sur les photos les prairies nous semblaient bien plates et nous espérions une certaine facilité avec notre bébé. Cela dit certains secteurs sont tout de même bien en pentes cependant cela se gère bien avec un enfant.

En Avril les prairies sont bien fleuries, voyage en macédoine
En avril les prairies sont bien fleuries

Basés sur une religion Orthodox plusieurs monastères entourent la ville de Prilep et sont intéressants à visiter.

Matériel utilisé sur les blocs de Prilep durant notre voyage escalade en macédoine

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
  PANTALON LÉGERGhawdex  TRANGOWORLDLéger, et très élastique il permet une bonne aisance des mouvements Oui, la coupe ajustée permet de bien voir ses pieds.Il faisait un peu trop chaud pour être en pantalon, le bermuda Tanzen était mieux adapté.
SHORT LEGERTanzen  TRANGOWORLDTrès léger et soupleTrès bon short, on ne le sent absolument pas sur soi.Parfait
TEE-SHIRT TRANGOWORLDLéger et agréable au touchéOuiA refaire
TEE-SHIRT MANCHE LONGUE TRANGOWORLDRespirantOuiA refaire
SAC À DOS D’APPROCHESki tour 40LTRANGOWORLDConfortable et un litrage adaptéOuiTrès confortable et bien fonctionnel
CHAUSSURE CHAUSSURE BOMIO IPTRANGOWORLD Le chaussant est plutôt large, donc très confortable, la semelle de propreté est souple ce qui donne une impression d’un très bon amorti.OuiTrès bien
CHAUSSON ESCALADEInstinct vsSCARPAConfortable et un bon dosage sur la griffe et la rigidité.5 ans que je grimpe avecPas près de changer
CRASH PAD EDELWEISS   
SAC A MAGNESIEchalk bagPRANA   
SAC DE VOYAGEDuffel bag xlTHE NORTH FACEParfait pour un voyage en famille, toutes les affaires de tout le monde rentre dedans.Une baseOui
HOUSSE APPAREIL PHOTOOSPREYcamera case XLPour reflexParfait
PORTE MONNAIE TOUR DE COUSEA TO SUMMITSimplifier les manips dans les aéroports Oui
DOUDOUNETRX2 800TRANGOWORLDChaude mais légèrePas eu à l’utiliser, il faisait trop chaud
SWEATSWEAT WAVESTRANGOWORLDTrès confortableOuiTouché très agréable

Laisser un commentaire