Retour terrain sur la ligne Outdoor LIM Haglöfs

par Michaël ROUHAUD
Retour terrain sur la collection Outdoor LIM Haglöfs

Voici mon avis sur les vêtements outdoor de la collection LIM de la marque Haglöfs testé sur 3 mois principalement sur des circuits randonnée entre Collioure à Cadaques, Les Bardenas Reales en Espagne et dans la région de l’Hérault. Mon utilisation quotidienne en randonnée et course à pied m’a permis d’avoir un regard interessant sur les 3 produits à tester :

  • L.I.M Fuse Short
  • L.I.M Crown Tee
  • Chaussure L.I.M Low Proof Eco

Présentation de la marque Haglöfs

Haglöfs , marque Scandinave, est né en Suède dans  un pays ou les  conditions météorologiques sont extrêmes.  Ou les paysages s’étendent à perte de vue. Un endroit où le nature n’est pas qu’un endroit reculé : Elle est inscrite dans les valeurs et l’ADN d’Haglöfs. L’entreprise Suédoise s’engage à créer et fabriquer des équipements de plein air qui aideront tous leurs pratiquants, où qu’ils soient, pendant leur aventure outdoor. La société a été fondée en 1914 par Wiktor Haglöfs. Ce visionnaire avait un rêve et une boîte à outils. L’histoire de Haglöfs s’est développé, déployé et a évolué depuis ses débuts. L’entreprise s’est aventurée dans de nouveaux territoires, en créant des modèles techniques qui définissent une nouvelle norme en matière de savoir-faire.

Chez Haglöfs, tout le monde est « Outsiders by Nature ». Dépasser les limites, penser différemment et vivre en dehors de leurs zones de confort. Haglofs encourage l’exploration, à la fois physique et mentale, grâce aux activités de plein air. Ils estiment que chacun peut faire l’expérience outdoor. Haglofs est investi pour que les générations futures puissent continuer à l’explorer.

L.I.M : Less Is More, collection d’équipements légers et confortables

La ligne L.I.M ou « Less Is More » est une collection d’équipements et de matériels basiques, minimalistes pour vos explorations en montagne, en forêt, ou pour toute aventure en plein air. Puisqu’il n’est pas toujours facile d’explorer avec un tas d’équipements, cette série avant-gardiste et pleine d’innovation qui comprend des matériels de trekking ultraléger a été créée.  La collection L.I.M Haglöfs est bâtie sur un concept unique : un poids aussi faible que possible, sans compromis sur les performances, la stabilité et la durabilité. Pour chaque équipement, nous mettons l’innovation au cœur de la création pour améliorer chaque fonction.

Chaque équipement de cette gamme est  conçu avec de la matière légère, facile à comprimer ou à emballer. Cette collection L.M.I se compose d’un textile respirant, qui absorbe la transpiration et laisse une sensation de légèreté, de fraîcheur et de confort. La technologie intelligente s’invite dans la conception de tous les équipements qui constituent cette ligne : textile respirant,  traitement contre les UV, protection isolante contre les grands froids et les températures glaciales. L’objectif est d’offrir à chaque randonneur et explorateur, le meilleur accoutrement avec le plus de confort sans lésiner sur l’esthétique et la modernité du look.

Présentation des équipements outdoor L.I.M Haglöfs

Chaussure et Vêtements outdoor L.I.M Haglöfs

Ensemble Outdoor de la collection L.I.M. Haglöfs avec un total look entre le short, t-shirt et chaussure.

Le short de Trail L.I.M Fuse

Test du short Haglofs L.I.M Fuse

Le L.I.M Fuse Men est un modèle de short léger, confortable et minimaliste. Avec une coupe droite sans fioritures, il propose un look moderne pour les aventureux. Son design épuré propose tout ce qu’il y a de basique comme accoutrement tandis que l’élastique à la taille confère plus de confort et de liberté de mouvement pour le randonneur. 

Adapté aux activités en plein air, sous les climats les plus chauds ou pendant les jours pluvieux, ce short offre une sensation de fraîcheur grâce à son tissu innovant. Conçu avec la technologie Climatic et certifié bluesign, le vêtement sèche très rapidement. À cela s’ajoute un  traitement déperlant sans fluorocarbure, grâce auquel la matière ne retient ni la sueur ni l’humidité. Très résistant, ce short offre également une protection contre les branches, les fougères, etc

Le T-shirt randonnée L.I.M Crown

Test du T-shirt L.I.M Crown Haglofs

Le modèle de t-shirt Crown Tee de la série L.I.M offre à tout randonneur, tout ce qu’il y a de plus léger et confortable comme T-shirt. Il se distingue par la technologie innovante et exceptionnelle utilisée dans sa conception. Le textile est doté d’actifs thermorégulateurs dynamiques qui se déclenchent au contact de la température corporelle. Lorsque la température monte, les thermorégulateurs s’activent pour la faire baisser.

Ainsi, dès lors que le corps retrouve un peu plus de fraîcheur, les actifs se désactivent. Cette technologie intelligente limite les risques de coup de froid. En outre, pour une plus grande liberté de mouvement et d’amplitude, le Crown Tee est conçu avec des empiècements sous les bras et un mélange de tissus pour plus de fonctionnalités. Avec ses coutures plates, il offre moins d’encombrements.

La paire de chaussure basse L.I.M Low Proof Eco

Paire de chaussure basse Haglöfs L.I.M Low Proof Eco

Les chaussures Low Proof Eco de la série L.I.M représentent les paires idéales pour un trekking en plein air, dans la forêt ou en montagne. Mais aussi confortable pour de la marche active. Elles misent sur la légèreté ( 385 GR la paire en 8.5 UK ) et le confort permettant au randonneur d’explorer sans difficulté aussi bien les sentiers plats que les chemins sinueux et caillouteux. Conçues avec la technologie PROOF Eco, ces paires de chaussures disposent d’une membrane en maille transparente qui permet aux pieds de respirer.

L’imperméabilité de la membrane garantit une transpiration optimale sans retenir la sueur ni l’humidité. En outre, des renforcements sont ajoutés sur les zones clés offrant une protection supplémentaire contre les chocs, les cailloux, les rayures, etc. Avec son look minimaliste et épuré, ces chaussures restent modernes et adaptées à tous les looks.

Test terrain des équipements outdoor L.I.M Haglöfs

Test terrain sur la collect Outdoor LIM Haglöfs
Randonnée sur la côte entre Collioure et Cadaques

J’ai pu testé cet ensemble outdoor de la collection L.I.M. Haglöfs dans plusieurs conditions:

  • 4 semaines de trekking sur Collioure – Cadaques
  • 1 semaine de randonnée dans le désert Bardenas Reales
  • des sorties course à pied en mode reprise 😉

Mesurant 1,78 et pesant ( à l’époque) 92 KG, j’avais demandé une taille M pour le t-shirt, taille L pour le short et taille 44 pour les chaussures.

Après plusieurs mois d’usage et d’affinage de ma silhouette ( 82 Kg ) sur la période du test, le short est légèrement grand en taille mais ne tombe pas au genou.

Mon avis sur Haglöfs collection LIM testé

Avis après le Test terrain sur la ligne Outdoor LIM Haglofs
Trekking dans le désert des Bardenas Reales

En terme de t-shirt, je suis plutôt habitué à la laine mérinos. Je m’interrogeais à avoir à même la peau une matière synthétique. Ce fut très agréable, surtout que la météo était principalement des conditions chaudes voir très chaude. J’ai apprécié le confort stretch et sa respirabilité. Séchage rapide à très rapide pour mon ressenti.

Le short est d’un confort incroyable. L’impression de ne rien porté. Je rejoins le commentaire de Julien ( voir son retour à la suite ) concernant le cordon de serrage. Je me suis même interrogé si j’avais bien compris son fonctionnement. En perdant du poids, cela m’a permis d’être plus à l’aise dans l’optimisation du serrage et me permettait d’être sur de ne pas perdre le short en courant ou avec le port du sac à dos.

Concernant la paire de chaussure Haglöfs, j’tais le plus inquiet à la réception. Est ce que mon volume de pied et le choix de la taille allait être bonne. Ce fut déjà une bonne surprise à l’essayage. Ce qui m’a détendu pour les utiliser dès ma première semaine d’accompagnement randonnée pour un groupe Terre d’Aventure. Après de nombreuses semaines d’utilisations, c’est l’équipement que j’ai finalement le plus porté sur cette période, j’en suis très satisfait. Excellent déroulé de pied. Très bonne adhérence. Très bon maintien du pied.

Le seul bémol est finalement le choix du lacet. A la fois quand s’est serré c’est efficace et au début pas si facile que cela pour serrer. Après je suis bien conscient aussi que je venais de terminer le test du laçage BOA FIT SYSTEM que j’ai tellement apprécié , que revenir à un serrage classique n’avait pas le même enthousiasme.

Retour sur le short Haglofs LIM Fuse en Trekking

Test du short Haglöfs au Val Maira
Test du short Haglöfs au Val Maira

Julien DEFOIS, nous partage son expérience sur le Short de rando LIM Fuse de Haglofs

Pourquoi le choix du Short Haglofs LIM Fuse

Une des caractéristiques essentielles pour moi c’est l’absence de ceinture. En trekking, la ceinture du short et la ceinture du sac à dos pincent la peau de mes hanches et me blessent. Je souhaitais donc trouver un modèle qui me préserve. De plus, il m’est arrivé lors d’un trek longue distance de casser ma ceinture à plusieurs jours de marche du prochain magasin. Le remplacement par une ficelle n’a pas été confortable! La présence d’une ceinture n’ajoute rien au confort, au contraire: il s’agit d’une couche de plus, serrée de surcroît, qui limite donc la ventilation de la hanche.

Retour terrain sur le short LIM Haglofs au Grange Piano Val Maira

Un autre élément déterminant était le tissu: il s’agit d’un short léger. Son principal avantage est le séchage rapide. Il ne tient pas trop chaud. C’est donc un excellent short pour la randonnée en montagne estivale dans les zones tempérées.

Je fais 1.9 m et je pèse 77 kg pour un short en taille M.

Le short Haglofs LIM Fuse à l’usage

J’ai porté ce short sur 2 treks à pied :

  • Traversée de 18 jours entre Salzburg et Venise en août 2021
  • Tour du Val Maira sur 6 jours en septembre 2021 

L’usage a bien validé mon choix initial. Le short LIM Fuse est agréable à porter et mes hanches ont été préservées. Il est doté d’une bande stretch qui permet de bien maintenir le vêtement près de la hanche.

Cheminée Pelvo d'Elva

Le cordon de serrage est le seul véritable point négatif du short. Il est constitué d’un fin tissu stretch dont les extrémités sont cousues autour du bouton de fermeture. Il y a donc un petit anneau de chaque côté. Pour serrer le cordon, il faut donc boucler ces anneaux. D’une part, ils sont un peu courts et c’est parfois difficile de faire le noeud. D’autre part, du fait qu’il s’agit d’anneaux, le nombre de fils est multiplié par deux, ce qui n’est pas pratique et génère des blocages. Difficile de savoir sur quel fil tirer et l’erreur coince le noeud. J’ai donc parfois eu des difficultés à retirer le short.

Cordon de serrage Haglofs LIM Fuse

Les poches sont bien pensées. Le short Haglofs LIM Fuse a une poche zippée sur le côté et 2 poches latérales ouvertes sur le côté. La poche zippée est assez large et facile d’accès, grâce à la longueur de la fermeture éclair. On peut y glisser des objets assez grands comme un smartphone. Les poches latérales sont profondes et donc sécurisantes: il y a peu de chance que vous perdiez un objet. 

Après 24 jours d’utilisation, le short est comme neuf, l’usure ne se fait pas sentir. On retrouve dans cette solidité la qualité des vêtements Haglöfs.

Conclusion sur mon expérience terrain des vêtements et chaussure L.I.M Haglöfs

Test Haglöfs dans le désert Bardenas Reales en Espagne

Après une vingtaine d’utilisation minimun de l’ensemble ( Short, T-shirt et chaussure) je suis très satisfait d’avoir pu tester cette collection L.I.M.

Quand sans réfléchir pour une activité outdoor je prends et reprends les mêmes vêtements c’est que c’est un bon signe de confort, de qualité, de performance. C’est le cas avec la dotation Test reçu par Haglöfs.

C’est toujours un ressenti personnel entre une coupe vestimentaire et un bon habillage du pied. Portant la marque depuis plusieurs années, je n’avais de l’inquiétude que sur le volume du pied de la chaussure.

Haglöfs pour moi reste fidèle à son exigence de qualité et fait partie des grandes marques de l’outdoor qui justifie son prix mais avec le temps n’est pas si cher. L’engagement environnemental passe aussi dans cette démarche de créer des vêtements durables, confortables et fonctionnels

Laisser un commentaire