Le Lac de Malaguet : Chambre d’hôte et réservoir pêche à la mouche

par Expérience Outdoor
Panoramique Lac de Malaguet

La Maison du Lac est situé au pied du Lac de Malaguet, vingt-deux hectares de bonheur dédié en exclusivité à la pêche à la mouche. Nous l’avons testé ce réservoir de pêche à la mouche, ses chambres d’hôte et restaurant la première fois  Octobre 2009 dont voici notre vécu d’un WE de pêche à la mouche , avant d’y retourner pour une après-midi fin Octobre 2017 dans des conditions « fraîches » mais avec une magnifique journée pêche.

Bertrand Michalon gestionnaire du Lac de Malaguet et de la Maison du Lac

Bertrand Michalon, Moniteur Guide de Pêche diplômé du CFPPA d’Ahun sous l’égide de Yoann Esquis, vous réservera son meilleur accueil afin de partager avec vous sa passion, la pêche à la mouche. Il initiera les plus curieux, perfectionnera les pêcheurs déjà avertis. Depuis le montage de mouches, en passant par la technique de lancer, mais également par une analyse du milieu et une approche dans le choix de la méthode à mettre en œuvre afin d’optimiser votre pêche par le biais d’un guidage.

Pas seulement sur le lac de Malaguet par ailleurs, sur le Lignon du 43, comme sur la Dranse d’abondance par exemple. Ma spécialité, la pêche à la mouche fouettée, sèche, nymphe, streamer, mais également Toc à la nymphe pour ceux pour qui la gestuelle génère des difficultés insurmontables.

La pêche à la mouche au Lac de Malaguet

Barques au Lac de Malaguet

Pêche du bord en wadding, en float tube, mais surtout en barques motorisées électriquement, vous découvrirez au cœur de la Haute Loire un lac dédié aux salmonidés. A 1025 mètres d’altitude, intégré dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, le site est à l’abri de toute nuisance, visuelle comme sonore, site que beaucoup qualifient de « petit Canada »…

La réserve naturelle régionale du lac de Malaguet sur vingt-deux hectares est géré avec rigueur afin de conjuguer confort du poisson et qualité de la pêche. Le site est privé mais accessible à tous, les droits de pêche à la journée ou à la demi-journée vous seront délivrés sur place : Tarif au Lac de Malaguet. L’activité pêche débute à la fin mars, pour marquer  « un temps de pause » en juillet et en août, et enfin reprendre tout début septembre, la fin de saison se terminant fin novembre.

La vie aquatique

Une vidange tous les trois ans permet de gérer au mieux le site. Elle permet d’assurer un bon équilibre du lac. Outre les salmonidés (Truites Farios, Truites arc-en-ciel, Aqua bonita, Ombles de fontaine, Truites bleues), quelques sandres (reproducteurs) et tanches participent également à cet équilibre. Bien entendu un peu de poisson « fourrage » (cyprinidés) permet aux truites de se développer.

La vie aquatique est également très riche : Ephéméroptère de type Danica, Baetidae, Trichoptères et autres Plécoptères sont des proies de choix pour les belles du lac. Mais pas seulement, odonates, demoiselles, coléoptères divers et variés, comme punaises des bois et des fougères. Les aludes provoquent également de balles animations de surface… Bien évidemment les batraciens ne sont pas à omettre.

La pêche à la mouche au Malaguet

La pratique de la pêche sur le lac est donc réservée à la pêche à la mouche fouettée, mouche sèche, nymphe, noyée ou streamer. Long d’environ 600 mètres, large d’un peu moins de 400, le fond est propre et permet de solliciter les poissons sur toutes les hauteurs d’eau. Au plus profond, le long de la digue une soie plongeante S5, sera adaptée aux six mètres d’eau qui abritent de très beaux spécimens… Mais pas seulement, l’activité de surface est également très présente et motivée par de belles éclosions.

Truite Fario du lac de Malaguet

Il est alimenté par une petite rivière classé en première catégorie, la borne. Une eau légèrement ferrugineuse traversant des roches granitiques confère à l’eau une couleur « thé », mais qui laisse cependant la possibilité de pêcher à vue, notamment sur les bordures. En limite de réserve du Parc Naturel Régional, la profondeur n’excédera pas un mètre soixante, en sa partie amont.

Une boutique de pêche à la mouche vous y attends pour choisir la mouche ou le streamer du moment, mais aussi pour vous dépanner en fil, Hameçon, et autres accessoires de pêche. Un établi vous permettra de confectionner le soir ou à la pause repas quelques mouches a côté du poêle.

               Le réconfort après une journée de pêche au Lac de Malaguet dans la Maison du Lac

Hébergement et restauration à la Maison du Lac

Salle à manger dans la maison du Lac de Malaguet

Le lac de Malaguet c’est aussi la Maison du lac, six chambres d’hôtes, une table d’hôtes d’une vingtaine de couverts, un gîte de trois chambres, un lodge, un fly shop et un bar licence IV. Vous partagerez vos histoires de pêche autour d’une table qui conjugue convivialité et plaisir du palais.
Mais pas seulement, la maison du lac est bien entendu ouverte à toutes et à tous, pas seulement aux passionnés de pêche à la mouche.

Chambre d

Groupes de pêcheurs sportifs, Ecole de pêche, pêcheurs individuels ou simple touristes, en couple ou en famille, tous serez les bienvenus, et je ferai en sorte que votre passage au Lac de Malaguet vous laisse des souvenirs inoubliables.

Chambre d

Les richesses touristiques et culturelles sont également très nombreuses. Les amateurs de champignons ont d’ores et déjà trouvé leur petit paradis à la belle saison…sans oublier de magnifiques balades et randonnées autour du lac de Malaguet.

randonnée autour de la réserve régionale du lac de Malaguet
crédi photo : https://www.echo-livradois-forez.org/o-temps-suspends-vol-promenade-autour-lac-de-malaguet/

Informations pratiques & contact

Lac de Malaguet un soir d

La Maison du Lac – Les Chambres du Lac
Lac de Malaguet
43270 MONLET
Tél: 04 71 00 21 48
Site internet
Mail: lacdemalaguet@wanadoo.fr

Certains guides de pêche organisent des séjours réservoirs et rivières comme Steev COLIN de Émotions Pêche :

Attention, certaines journées de printemps et d’automne peuvent être froide voir très froide. Vous êtes en montagne.

Pensez à bien choisir votre équipement vestimentaire autre que Waders et chaussure de Wading. Les conditions météo peuvent rapidement changer donc avant de partir pour vos sorties pêche n’oubliez pas : Chaussette, collant, sous-vêtement chaud, polaire, doudoune, veste imperméable, cache-cou, gant, pantalon,…. Patagonia, The North Face, Arc’teryx, Millet,…

Quelques souvenirs de pêche à la mouche au Lac de Malaguet

Olivier en action de pêche au Lac de Malaguet
Olivier en action de pêche au Lac de Malaguet ( Avril 2018 )
Remise à l'eau d'une magnifique truite
Doublé avec Benoit au Lac de Malaguet
Doublé avec Benoit au Lac de Malaguet ( Avril 2018 )
Jolie truite pêchée au streamer au Lac de Malaguet
Jolie truite pêchée au streamer au Lac de Malaguet ( Avril 2018 )

Laisser un commentaire