Franck Coudière guide de pêche à la mouche en Auvergne

par Expérience Outdoor

Franck COUDIERE, moniteur guide de pêche diplômé BPJEPS pêche de loisirs et diplômé moniteur FFPML spécialiste mouche, en Auvergne, vous propose des stages de pêche à la mouche puy de dome, en Auvergne, pour enfant et adulte, carnassiers et truite mais aussi des voyages pêche à la mouche.

Mon parcours de pêcheur à Guide pêche à la mouche

Pour beaucoup de gens, la pêche devient une passion profondément ancrée jusque dans leur ADN. Je n’ai pas échappé à la règle. J’ai eu la chance de me mettre à la pêche à la truite très jeune, alors que mon père construisait un chalet sur la commune de Picherande dans le 63.

Mes journées s’articulaient sur la découverte du ruisseau du Tarafet. Grenouilles, têtards , vairons composaient mon quotidien. Mon grand Oncle prenait un peu de temps pour nous initier mon père et moi-même à la pêche au toc.

Quand on est pêcheur c’est avant tout pour l’amour de la nature et de la riviere , l’ambiance mystique qui réside en ces lieux. L’odeur de la terre après un orage, la rivière qui grossit, sont autant de souvenirs et de promesses, de pêches miraculeuses de la truite fario.

Bien sûr, la pêche appelle la pêche , et dans la construction normale de ma vie de pêcheur, j’ai fait de nombreuses infidélités à dame fario.

La pêche au coup m’a pris un peu de temps, mais m’a apporté beaucoup sur la compréhension des milieux.

La pêche du carnassiers avec le développement des leurres a été sans nul doute très formatrice et complémentaire à mon développement personnel.

Mais il y a un mais; Je n’aurais jamais dû toucher à une canne à Mouche!

la Pêche à La mouche est le condensé de toutes les autres peches . J’ai pu mettre un nom sur tous les invertébrés qui composaient ma riviere , avec un hameçon et quelques plumes, quelques bourres de poils j’ai commencé à imiter la nature, et bien sûr á prendre les premiers poissons en sèche. Je dois dire que ce n’était pas un virage à 90° mais à 180° un retour aux sources. Les petits ruisseaux, les petites rivières étaient devenus pour moi, le labyrinthe d’une passion sans fin: la Peche à La Mouche.

En ce temps-là, je ne savais pas que ça pouvait devenir un métier. Un fil conducteur de partage et de découverte du reste du monde.

Formation au diplome de moniteur de pêche à la mouche

Truite Mamorata avec Franck Coudière guide pêche à la mouche

en 2001, n’étant pas satisfait de la vie intra-urbaines que je menais professionnellement et aussi le fait d’être éloigné de mes rivières, m’ont poussé à m’installer dans le village de mon enfance.

Cependant, un retour à la ruralité ne s’improvise pas. J’ai donc repris mes études. J’ai eu la chance de passer une licence professionnelle en gestion de projet spécialisé sur le milieu rural.

Puis la Faculté, étant contente de mon travail effectué, m’a proposé de partir au Québec dans la ville de Sherbrooke à fin d’obtenir un diplôme de marketing en relation avec ma gestion de projet en milieu rural.

Évidemment, sur l’autre continent, la pêche à La mouche y est très bien représentée. Je pêchais déjà un peu à la mouche mais je dois dire que là-bas je me suis transcendé. Bardé de diplômes et d’expériences diverses, je décide d’ouvrir un petit magasin qui représenterait le mieux possible les passions de mon territoire. Le Ski, la Pêche, la randonnée seraient le cœur de cette activité.

Évidemment, au bout d’un an, il faisait faim . Une telle activité doit englober beaucoup plus de service. Je propose donc des sorties de pêche à la mouche. Qui je dois dire avait un petit succès. En parallèle avec ma mère nous développions deux petits gîtes ruraux qui travailleraient de concert avec l’activité du magasin et celle de Guide de peche.

En 2005, je travaille de concert avec la fédération de pêche du Puy-de-Dôme. Le BPJEPS n’existait pas encore. C’est seulement en 2008 que je me mets en relation avec le centre des métiers de la pêche afin d’ obtenir le diplôme idéal pour accompagner les clients à la pêche. Diplôme qui est devenu obligatoire.

Une fois encore le partage, les interactions et la rencontre de personnes stratégiques m’ont permis d’accéder a plus de savoir. De concerts un diplôme fédéral spécialisé sur la Peche A La Mouche et le lancer linéaire, met proposer.

2008 était une année charnière cogérant du lac de la Landie , préparer le BPJEPS, ainsi que la spécification mouche fédéral FFPML.

Guide pêche à la mouche en Auvergne

Franck Coudière guide de pêche à la mouche posant avec une belle truite du Lac de la Landie

Formidable, terre de découverte de la Peche, le Puy-de-Dôme en particulier a le plus grand nombre de kilomètres de rivière de première catégorie. Si souvent les poissons sont de taille modeste, ils n’en restent pas moins très joueur.

Sur ce département ainsi que sur le Cantal, j’aurai le plaisir de vous guider au cœur du parc des volcans d’Auvergne. Mon monitorat de pêche pour vous aider à acquérir des techniques adéquates moderne pour prendre plus de poisson, ou tout simplement pour les néophyte, découvrir la pêche, grâce a une pédagogie claire et expressive dans des paysages et des cadres naturel remarquable.

Certaines Riviere sont encore très bonne souvent par secteur . Mon activité en Auvergne est donc souvent découper sur les trois segments de mon métier animateur guide et Moniteur. L’Auvergne, grâce à ses hauts plateaux et ses petites rivières peuvent être une excellent destination pour juillet août .

Des techniques particulières de pêche avec des Cannes courtes se révéleront très productives . Vous l’avez compris, le parc régional des volcans D’auvergne offre une diversité en matière de Peche à La Mouche, des hébergements de qualité, une restauration typique et reconnu .

Je me ferais un plaisir d’être votre moniteur guide de Peche A La Mouche entre Puy-de-Dôme et Cantal.

Guide de pêche à l’étranger

Voyage pêche à la mouche en argentine

Depuis 2017, je suis affilié à l’agence DHD Laika , je guide sur les plus belles Riviere d’autriche de Bavière.

J’accompagne aussi les personnes pour pêcher en Espagne.

J’ai la chance aussi de réaliser des longs courriers. Pour certains on peut pas guider à des endroits où nous ne sommes pas allés pourtant ce que nous partageons avec les clients et bien plus que de la pêche. J’ai donc décidé de vous parler du Groenland.

Pêche à la mouche au Groeland

Pêche à la mouche au Groeland avec Franck Coudière

C’est d’abord l’expérience d’un voyageur qui viendra soutenir tous les différents protagonistes d’un voyage. Me voici en partance pour le Groenland. Missionné par l’agence préférée des Français DHD Laika. Je dois encadrer un groupe de 8 pêcheurs. La préparation du pack de Voyage est très différente de ce que j’ai l’habitude de faire. Le Groenland reste la terre hostile du Grand Nord La pêche n’est pas très compliquée.

La mission consiste donc plus a choyer nos clients avec de bons petits plats, d assurer un soutien technique halieutique et évidemment, encadrer et sécuriser un maximum ce séjour. Un séjour en camps où la coalition et les participations de tous les protagonistes feront la réussite de cette expédition .

Je prends donc l’avion de Paris à Copenhague ou je dois retrouver une partie du groupe . J’organise une petite visite rapide du centre et du port de Copenhague . Copenhague est très semblable à toutes les grandes capitales européennes. Il y a beaucoup de touche à la française. Le quartier du port a une réelle entité qui se détache fortement du reste de la ville à voir . On n’en profite pour boire un petit coup, se relaxer et faire plus ample connaissance. Nous partons à l’hôtel où nous rejoignons le reste du groupe, afin d’ embarquer le lendemain pour le Groenland.

C’est parti pour cinq heures de vol. Arrivant à l’aéroport de Buenos Aeres et reprendre un petit avion qui nous amènera à Sisimiut. Bloqué à l’aéroport où nous devions faire un court toucher. Le plafond nuageux ne nous permet pas de partir à Sissimiut. Après quelques négociations, un bus est dépêché pour nous amener dans une base militaire américaine désaffectée depuis les années 50.

Un bateau maintenant nous y attend avec les vivres pour la semaine. Il nous amène directement sur le camp de la Niapiarissat .

Pêche à la mouche au Groeland avec Franck Coudière guide pêche

Je fais la rencontre de Paul qui m’explique les notions de sécurité basiques de fonctionnement du téléphone satellite ainsi que comment sont composés les caisses de vivre. Il me place alors entre les mains de Niels et Pipa, 2 véritables inuits. Niels est le père de Pipa, Il est fan de rock. on sympathise très vite. Le paysage est hypnotique. Nous naviguons entre une brume et une mer soft. Je m’aperçois alors que je suis le seul survivant de cette hécatombe du sommeil. Tous mes acolytes sont tombés de fatigue après un périple de plus 15 heures. Pendant qu’ils dorment tous, je prends conscience du rôle qui sera le mien pendant ce séjour . Une certaine excitation mais aussi une certaine gravité m’envahit. L’envie de vivre cette aventure es encore plus forte.

Contacter FRANCK COUDIERE :

Franck coudière guide pêche pour l'agence de voyage DHD Laika

Mail : [email protected]

Tél : 06 60 11 47 44

Site internet de Franck Coudière pêche à la mouche

Blogc Auvergne Passion Pêche

Page Facebook de Franck Coudière 

Page Instagram de Franck Coudière

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire