Escalade sportive dans l’Est Australien

par Expérience Outdoor
Côme grimpant à Flinders Peaks

Côme, grimpeur passionné, partage son expérience d’escalade en Australie dans l’Est du pays, entre secteurs de l’Etat du Queensland et Blues Mountains dans l’Etat du New South Wales.

Informations pour préparer son séjour d’escalade en Australie

Date

J’y ai vécu pendant un an en 2016, à Brisbane, et j’ai pu ainsi visiter les alentours et tester les secteurs d’escalade “du coin”.

Quand partir en Australie

Mieux vaut bien choisir sa saison pour l’escalade en Australie, le pays étant gigantesque, tous les climats et toutes les saisons sont présents. Dans la partie est du continent Australien le climat est plutôt tropical.

L’été (du mois de Septembre au mois de Mars), les chaleurs sont rudes et rendent la pratique de l’escalade difficile.

L’hiver (du mois de Mars au mois de Septembre), les températures sont plus douces voires froides, le taux d’humidité est moins important, et les conditions font de cette saison le meilleur moment de l’année pour grimper.

Lieu

Je m’étais pour ma part établi à Brisbane, qui est un point de chute intéressant pour des grimpeurs car la ville est située à proximité de différents sites d’escalade. Attention, le terme «proximité» est relatif en Australie où les distances sont énormes. Il faut généralement une à plusieurs heures de voiture pour se rendre sur des secteurs d’escalade situés autour des grandes villes comme Brisbane. Ne vous étonnez pas si on vous parle de « local crag» à 2h de route!

Dans l’Etat du Queensland, on peut cependant pratiquer tous les styles de grimpe: du bloc, de l’escalade sportive, de la grande voie, et même de l’escalade traditionnelle dans des secteurs exclusivement dédiés.

J’ai également eu la chance de passer plusieurs semaines dans les Blues Mountains, dans l’état du New South Wales, qui regorgent de sites d’escalade sportive.

Comment se rendre en Australie

On a guère le choix, il faut affronter les 20h d’avion depuis la France…
Les compagnies aériennes Air France et Emirates desservent l’Australie depuis Paris et autres villes.

Participant

Côme

Où dormir en Australie

Le Airbnb est une option à envisager si l’on préfère être dans de bonnes conditions pour dormir. Certains sont situés à proximité immédiate des sites d’escalade.

Pour les plus aventureux, on trouve des campings dans la plupart des parcs nationaux que compte le Queensland, avec en bonus une zone barbecue et des toilettes. Il en va de même pour les Blue Mountains. Il existe à certains endroits des parcs des zones de camping sauvage tolérées, avec possibilité d’y faire un feu de camp. Avec un peu de chance, on y trouve même des toilettes sèches.

Où se restaurer, où se réapprovisionner en Australie

Il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie lorsqu’on se rend en Australie. Vous serez déçus à moins d’être de grands fans de la viande de kangourou, de crocodile ou d’autre bipède-rampant de la région.

Il existe cependant des supermarchés dans toutes les villes.

Office du tourisme

Deux centres d’information à Brisbane:

  • Brisbane Visitor Information and Booking Centre: The Regent, 167 Queen Street Mall, Queen St, Brisbane, 07 3006 6290, visit@brisbanemarketing.com.au
  • Brisbane International Airport Visitor Information Centre: International Terminal – Level 2 

Caractéristiques

La pratique de l’escalade dans l’Est Australien et plus généralement en Australie est beaucoup moins développée qu’en Europe. Les australiens ont si l’on peut dire quelques années de retard dans le domaine de l’escalade. Pourtant, ce ne sont pas les falaises qui manquent dans ce grand pays! De nombreux secteurs sont actuellement en cours d’aménagement ou méritent d’être équipés. Toutefois certains sont des perles et sont internationalement réputés.

Escalade sportive, escalade traditionnelle, grande voie et bloc, il y en a pour tous les goûts. Si vous n’avez pas peur des requins ou autres bestioles aquatiques, il y a même la possibilité de pratiquer le Deep Water Soloing.

Quoi d’autre dans les environs

Il existe un nombre incalculable d’activités à pratiquer en Australie telles que le surf, la randonnée, la plongée, la découverte de la flore et la faune

Le surf reste l’activité à essayer au moins une fois si l’on veut s’imprégner de la culture locale. La côte est regorge de spots où la pratique du surf est possible, que l’on soit débutant ou expert. Les zones de baignade publiques sont surveillées, peuplées de nombreux surfeurs et baigneurs qui ne semblent pas craindre le requin. La période allant de Mars à Septembre est idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un swell consistant.

Bibliographie:

Pour les activités sportives et culturelles de manière générale, le Lonely Planet Australie est assez complet pour chaque région:

Le lonely Planet pour connaitre les activités en Australie

Pour l’escalade, il faut se référer aux topo guides de chaque région:

Sites internet pour faire de l’escalade en Australie:

  • The Crag : Site internet collaboratif qui recense tous les sites d’escalade en Australie (et dans le monde). En anglais. Vous pouvez y trouver des topos détaillés et des commentaires. Le seul problème c’est la quantité énorme de sites répertoriés, il faut donc savoir où vous voulez aller… https://www.thecrag.com/climbing/australia

Climbing away: Même principe mais un peu moins de sites et très lisible grâce à la carte interactive. En français. Par contre vous n’y trouverez pas de topos ! https://climbingaway.fr/fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade

Escalade en Australie

C’est dans le cadre de mes études que j’ai eu la chance de vivre durant une année à Brisbane, dans l’est australien. J’ai ainsi eu l’occasion de tester plusieurs falaises locales ou “local crags”. J’ai également eu la chance de passer un mois dans les Blue Mountains, et d’y tester quelques secteurs d’escalade, que je partage ici avec vous.

Coolum Cave

Cette grotte est située à 1h30 en voiture de Brisbane, au niveau du Mont du même nom. Depuis le parking il faut compter seulement dix minutes de marche pour accéder à la falaise. Le style de grimpe y est assez unique, avec d’importants dévers, des prises plates et des cornes lisses et horizontales.

Côme grimpant à Coolum Cave

Les habitants et grimpeurs locaux sont chaleureux, on n’hésite pas à leur demander conseil et méthodes pour apprivoiser ce rocher dont le style est plutôt déconcertant. Les voies s’étendent du 6b au 8c, avec seulement 2 voies dans la 6ème cotation, ce qui en fait un site pour grimpeurs confirmés. Au delà du 7b les voies sont superbes.

Voies conseillées :

  • Separation Anxiety: 7c+, très bloc
               
  • Four meters of madness: 8a, court dans un plafond
               
  • Fruit Bat: 7a+, ludique
               
  • Spoonman: 7c+, la voie préféré des locaux, crux sur les fameuses cornes horizontales
               
  • Evil wears no pant: 8a+/8b, voie à sections, physique, technique, nécessitant les genoux.
               
  • Evil business: 8b, départ dur dur puis rési

The Secret Cave

Ce secteur se situe à Flinders Peaks, que l’on rejoint en 1h30 de route depuis Brisbane. L’accès au secteur n’est pas évident et implique une bonne marche d’environ 1h dans la forêt. Cet accès est tout de même bien détaillé sur le site The Crag.

Côme grimpant à Flinders Peaks

Le site date du début des années 2000, il a rapidement été interdit puis officiellement ré-ouvert en 2015. Le style de grimpe implique de gros dévers sur prises plutôt crochettantes. Le rocher est assez douloureux pour les mains. Les cotations vont du 6b au 8b+, il s’agit là encore d’un secteur pour grimpeurs confirmés.

Voies conseillées :

  • Song and dance man: 7c, à section gros moves sur bonnes prises au début puis           section sur réglettes en haut
               
  • French Connection: 7c, le classique des locaux
               
  • Like a man on a Pepperoni: 7c, très belle voie
               
  • Dr Pepper: 7c+, conti et génial
               
  • Desperado: 8a, gros dynamiques puis crux technique en haut

Les Blue Mountains

Les quatre semaines passées dans les Blue Mountains n’auront pas été suffisantes pour découvrir tous les secteurs dont je rêvais, tant le site est immense. Le cadre est magnifique et ravira ceux qui s’y rendent pour randonner ou même grimper.

La grimpe y est très à section en raison du grès qui est relativement stratifié. Les voies peuvent être faites de successions de blocs entrecoupés de bons repos. Soyez prêts à tenir des réglettes qui représentent environ 80% des prises dans les Blue Mountains.

Quelques infos pour passer un séjour dans de bonnes conditions:

Il est préférable de disposer d’un moyen de locomotion si l’on souhaite aller de secteur en secteur, car une fois de plus les distances sont importantes. Il existe des zones définies où le camping sauvage est toléré. Attention toutefois à être respectueux de l’environnement: ne pas faire de feu quand il fait sec, ramasser ses déchets, enterrer ses besoins… Les Blue Mountains sont un parc naturel géré par des rangers qui ne vous feront pas de cadeau en cas d’écart.

Boronia Point:         

Ce secteur est situé sur la face est du Mont Piddington, et reste accessible à tout niveau d’escalade du débutant à l’expert. En effet les voies s’étendent du 5/6 au 8b.

Voies conseillées :

  • Onion extended dance mix 7c+: longue voie à sectio     
  • Euchre 7a
  • Grape Hour 7b: bloc en bas et conti ensuite

Barden Lookout:

Ce secteur offre un superbe point de vue, avec un accès rapide en environ 10 minutes de marche. On y trouve un grand nombre de voies dans le 6, quelques 5 et du 7/8.           

Voies conseillées :

  • Holy Leaping Shortarses 7a+ : superbe voie variée et technique
               
  • The way of all   flesh 7b+: gros moves dans un gros dévers

Diamond Fall:          

Secteur pour faire de l’escalade en Australie à couper le souffle avec une vue dégagée sur la vallée et une jolie cascade avoisinante ! Il faut compter 20 min de marche pour y accéder. Les voies sont plutôt dans le 7/8 et en font un site d’escalade difficile.

Voies conseillées :

  • You Crazy Diamond 7a: magnifique et long à n’en plus finir
  • Hairline 2000 7c+: superbe voie à sections

Bowens Creek:        

Pour faire de l’escalade en Australie, c’est un secteur comptant une petite centaine de voies avec principalement des voies dans le 6/7. Ce secteur est au soleil toute la journée.

Voies conseillées :

  • 97% Fat Free 7b: un classique
  • Navel Aviator 7c : dur en bas

Logan Brae:

Secteur court et péchu. Les voies dans le 7 y sont majoritairement représentées. Jolie vue depuis le spot.

Vue sur Logan Brae lors de mon séjour d'escalade en Australie

Voies conseillées :

  • EIEIO 7c+ : technique à sections, dur en bas, rési en haut

Conclusion pour de l’escalade en Australie

Bien que l’Australie ne soit pas le pays le plus réputé pour l’escalade, les secteurs y sont nombreux, offrant des vues splendides et l’escalade y est unique. Attention toutefois à bien choisir sa période de l’année car l’humidité et la chaleur n’aident pas à enchaîner les voies. D’un secteur à l’autre les styles d’escalade sont variés, permettant à chacun de trouver son style…

Matériel

CATEGORIENOM DU MODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPARTEST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE D'ESCALADE EN AUSTRALIESI C'ETAIT A REFAIRE
ChaussonDragonFive TenLe profil incurvé et la pointe préciseChausson technique de qualité quoi que un peu cherJe prendrai un chausson de la marque Scarpa (Booster, Drago...) qui va bien mieux à mon pied, notamment au talon et m'évite bien des douleurs
BaudrierSAMAPetzlLe prixBaudrier confortable, surement un des meilleurs baudriers en terme de qualité / prix chez PetzlJe prendrai le même baudrier, je l'utilise depuis de nombreuses années
AssureurGrigriPetzlLa sécurité et le confort à l'assurageAttention de bien le prendre en mains pour éviter des expériences peu agréablesJ'essaierai peut-être d'autre système d'assurage semi-bloquant et moins cher comme le Smart 2.0 de Mammut
CordeGolden Dry 10mmBealSoliditéSuper corde pour de l'escalade sportive et pour travailler des voies sans avoir peur d'abimer sa cordeUne corde de diamètre plus fine serait plus agréable pour les voies entre 30m et 40m afin de limiter son inertie sur le baudrier
DégaineRockySimondSolidité / PrixPour travailler des voies d'escalades sportives elles sont très bienUn peu lourde donc si vous êtes un amateur de à vue à éviter
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire