Voyage en Nouvelle-Zélande : quelles activités outdoor ?

par Mathilde STELLA
randonnée activité outdoor Nouvelle-Zélande

Prévoyez du temps pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, car ce pays est un immense terrain de jeu, aux paysages incroyables et variés, offrant des possibilités infinies d’activités outdoor ! Mais lesquelles pratiquer ? Mathilde Stella, du blog Baleine Voyageuse a voyagé pendant 2 ans, et vous présente ici un bon panel d’activités et sports nature possibles au pays des kiwis pour organiser votre séjour en Nouvelle-Zélande :

Faire de la randonnée lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

Pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous découvrirez une multitude de paysages : montagnes, forêts, volcans, plages paradisiaques, glaciers, fjords, lacs colorés… La randonnée reste le meilleur moyen de les explorer. Un sac à dos, de bonnes chaussures, un appareil photo, et à vous les sentiers !

Je vous propose une idée de randonnée pour découvrir Blue Lake, le lac le plus clair du monde :

Il y a en Nouvelle-Zélande 10 randonnées labellisées « Great Walks ». Cela signifie qu’elles sont accessibles, faisable entre 2 à 5 jours, et réputées randonnées les plus belles du pays. Un incontournable de votre voyage ! La randonnée de Kepler Track, sur l’Ile du Sud, en est un exemple :

Le trekking pour découvrir la beauté sauvage de la Nouvelle-Zélande

Tout comme la randonnée, la Nouvelle-Zélande se prête très bien au trekking ! La Nouvelle-Zélande est un excellent terrain de jeu pour cette activité outdoor. Notamment grâce aux nombreuses huts, présentes un peu partout sur le territoire : des refuges néo-zélandais avec le strict minimum. Il est également facile de faire du bivouac en Nouvelle-Zélande.

Chaque année des voyageurs effectuent la traversée à pied de la Nouvelle-Zélande, en voici un témoignage :

Le chemin de trek le plus célèbre pour traverser la Nouvelle-Zélande du nord au sud reste le Te Araroa, long de 3000 kilomètres !

Mais rien ne vous oblige à marcher des semaines ou des mois, pas toujours faisable pendant un voyage en Nouvelle-Zélande. Pourquoi ne pas vous essayer au trekking sur quelques jours ? Voilà un exemple avec 4 jours de rando sur la Rees et Dart Track :

Faire du ski pendant son voyage en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande compte 38 stations de skis ! De quoi satisfaire les amateurs de ski et snowboard. Il est possible de prendre des cours sur place, en individuel ou collectif. Il est également possible de faire du freeride. Des tours operators vont jusqu’à vous proposer de vous lâcher en hélicoptère, moyennant un bon billet…

Voici une vidéo de présentation pour faire du ski à Queenstown, capitale des sports outdoor en Nouvelle-Zélande :

Vous noterez les différences avec nos stations françaises : en Nouvelle-Zélande pas de logements au pied des pistes ! La nature, les remontées mécaniques, les skieurs… et c’est tout !

Alpinisme en Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir

La Nouvelle-Zélande offrent de belles opportunités pour les alpinistes, avec ses volcans, comme le Taranaki et le Tongariro. Mais aussi dans sa chaine de montagne, les Alpes du Sud, dominés par le Mont Cook. Au Visitor Center du Mount Cook National Park vous trouverez une exposition hommage aux premiers alpinistes de ce célèbre sommet, qui a fasciné des générations de grimpeurs…

Voici un témoignage de la Grande Traversée du Mont Cook en alpinisme :

Les meilleurs sites d’escalade pour grimper en Nouvelle-Zélande

Le pays des kiwis regorge de bons spots d’escalade, pour de belles sorties outdoor. Les sites les plus connus pour des voies naturelles se trouvent à Takaka et Wanaka. Quand aux plus beaux blocs, ils sont à Castle Hill. Des scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées sur ce site. L’occasion de mêler excursion sportive et visite des lieux de tournage !

Vous pouvez trouver tous les lieux pour faire de l’escalade en Nouvelle-Zélande et leurs cotations sur la carte de Climbing away. Vous pourrez acheter ou louer votre matériel en ville.

Pratiquer le canoë-kayak durant son voyage en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est le pays idéal pour pratiquer le canoë-kayak de par ses nombreux lacs, rivières et mers. Le parc national d’Abel Tasman, sur l’Ile du Sud offre de magnifiques opportunités de randonnée-kayak sur plusieurs jours. Sur l’Ile du Nord, la Whanganui Journey est la seule « Great Walk » du pays qui se pagaye !

Le canoë-kayak est également un excellent moyen d’observer les phoques de Kaikoura, ou encore d’aller explorer les magnifiques îles de Bay of Island. Sur le lac Taupo, Maori Carving Rock n’est accessible qu’en bateau. Les nombreux autres lacs du pays vous offriront aussi de bonnes opportunités d’activités outdoor pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Autres activités nautiques à pratiquer en Nouvelle-Zélande

Quels sont les meilleurs spots de surf, windsurf et kitesurf de Nouvelle-Zélande ?

Le surf est une activité outdoor très populaire en Nouvelle-Zélande, à essayer pendant votre voyage. Raglan, sur l’Ile du Nord, est la capitale du surf, à la fois pour amateurs et professionnels avec ses plages pour tous niveaux. Les débutants pourront prendre des cours. Il y a également de nombreux magasins spécialisés outdoor.

Le windsurf et kitesurf sont moins répandus mais les fans de planche à voile trouveront de bons spots autour d’Auckland, où il est facile de louer du matériel.

Le Northland, Hawke’s Bay et Bay of Plenty sont également des régions pourvues de belles plages pour les amateurs de vagues. Vous n’arrivez pas à choisir en mer et montagne ? La région du Taranaki est faite pour vous, le volcan est au bord de l’eau ! Passez de la randonnée au surf sur la même journée !

Tous ces spots se trouvent sur l’Ile du Nord, car l’eau y est plus chaude que chez sa voisine du sud !

surf Nouvelle Zélande
Le surf, un sport nature populaire en Nouvelle-Zélande (© Pexels)

Où pratiquer la plongée sous marine ?

Le meilleur spot de plongée sous-marine en Nouvelle-Zélande est Poor Knight Islands dans le Northland. Testé et approuvé ! Les amateurs d’épaves apprécieront le Rainbow Warrior, symbole incontournable. Car ce bateau de Greenpeace a été saboté par la France, un scandale pour la Nouvelle-Zélande ! Le snorkeling est également possible un peu partout dans le pays, comme par exemple dans le Coromandel.

Quels animaux marins est-il possible d’observer en Nouvelle-Zélande ? Des poissons de toutes tailles, jusqu’au géant Kingfish, des raies, otaries, murènes, oursins et limaces colorées… A vos palmes !

Où pratiquer le rafting ?

Envie d’une descente en rafting avec un max de fun ? Kaituna White Water à Rotorua est le spot incontournable : cette rivière grade 5 est dans le top 5 mondial des descentes en rafting commercialisées ! Le Parc national de Kahurangi est également réputé pour le rafting en Nouvelle-Zélande.

rafting activité outdoor Nouvelle-Zélande
Le rafting, une activité outdoor pour tous ! (© valeska salgado)

Le canyoning en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande comporte 250 cascades nommées. Et de nombreuses opportunités de canyoning ! Avec des niveaux similaires aux canyons des Hautes-Alpes en France. Mais attention les canyons en Nouvelle-Zélande sont plus difficiles d’accès et souvent sans accroches déjà fixées. Vous trouverez des informations pour préparer votre sortie autonome sur Kiwi Canyons. Pour une sortie en toute sécurité faites appel à un guide. A Wanaka ou Waitomo vous trouverez des descentes commercialisées.

Faire du vélo et du VTT lors de son voyage en Nouvelle-Zélande

Le vélo est un sport nature facile à pratiquer en Nouvelle-Zélande. Il est bien sur possible de faire du cyclisme sur route. Mais il est aussi possible de suivre l’une des 23 trails aménagés en poiste cyclables, pour visiter le pays. Toutes les informations les concernant sont sur le site de Great Ride. Pour le VTT nous vous recommandons particulièrement la Great Walk d’Heaphy Track qui se parcourt en 2 ou 3 jours. Les adeptes du mountain bike trouverons quand à eux leur bonheur à Queenstown, sur les 30kms de piste de Skyline, avec remontées mécaniques. La vue y est incroyable !

vélo Taranaki Nouvelle Zélande
Cyclisme sur les routes du Taranaki (© Thant Zin Oo)

Pêcher en Nouvelle-Zélande

Les néo-zélandais adorent la pêche. Pourquoi ne pas pratiquer cette activité outdoor pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Pêche en mer via une excursion, pêche à la truite en rivière, ou sur les lacs… Il y en a pour tous les goûts ! Il y a néanmoins des réglementations spécifiques pour pêcher en Nouvelle-Zélande, importantes à connaitre. Une fois en règle et équipé, à vous les beaux poissons !

Voici un article complet sur la pêche à la mouche en Nouvelle Zélande :

Spéléologie

La spéléologie est possible en Nouvelle-Zélande, par exemple pour observer des glowwormes, des vers luisants. La grotte la plus célèbre est Waitomo, à pied ou en barque. Pour une alternative spéléologique gratuite et moins touristique, explorez facilement Waipu Caves, dans le Northland. Dans l’obscurité totale, vous aurez l’impression d’observer un ciel étoilé !

Le parc national de Kahurangi est également un très bonne région pour les spéléologues. Vous trouverez globalement de nombreuses grottes dans tout le pays, n’hésitez pas à vous renseignez auprès des offices de tourisme (visitor center).

Observer la faune sauvage et aquatique de Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande il n’y a pas d’animaux dangereux ! Vous ne verrez donc pas de serpents, ni d’araignées énormes, pas non plus de chauves souris ou d’alligators… En voilà une bonne nouvelle !

Observez les animaux endémiques du pays comme le célèbre Kiwi, symbole de la Nouvelle-Zélande. Cet oiseau qui ne vole pas est difficile à voir car il vit la nuit. Optimisez vos chances en randonnant sur Steward Island, la troisième plus grande île du pays. Continuons avec les oiseaux emblématiques avec le Kéa, seul perroquet alpin au monde. Pour cela il vous faudra allez en montagne, comme à Arthur Pass ou au Mont Cook. Si vous êtes plutôt mer, allez observer à Timaru le manchot pygmée, plus petit manchot du monde, il est bleu ! A Otago Peninsula vous pourrez voir des otaries, lions de mer et dauphins. Tout comme à Kaikoura, un mignon petit village célèbre pour ses dauphins et cachalots, résidents à l’année. A noter que pour les observer, le bateau de whalewatching est bien moins intrusif et plus écologique que l’avion ou l’hélicoptère.

Baleine à bosse Nouvelle-Zélande
Une jolie baleine à bosse en Nouvelle-Zélande (© getspotted)

Enfin les plus courageux d’entre vous plongeront en cage près de Bluff pour observer le Grand Requin Blanc… Je vous l’accorde cet animal ci est peut-être un peu dangereux…

Règle d’or pour l’observation animalière : ne pas nourrir ou essayer de toucher les animaux, respecter leur sommeil et toujours rester à bonne distance. Ne criez pas, ils ont l’ouïe fine. Enfin rappelez vous que toutes ces espèces sont très fragiles !

Dénicher des activités insolites en Nouvelle-Zélande

Si vous êtes amateur d’activités outdoor insolites comme randonner sur le volcan du Seigneur des Anneaux ou bien surfer sur le sable… On vous parle en détails de ces activités et de treize autres dans notre article les 15 activités outdoors les plus originales pendant un voyage en Nouvelle-Zélande :

Conclusion des activités outdoor possibles en Nouvelle-Zélande

Vous le savez désormais, la plupart de vos activités outdoor sont possibles pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Débutants ou expérimentés, profitez de la diversité des paysages de ce beau pays, pour pratiquer vos sports natures préférés ou en tester de nouveau. Randonnée, surf, plongée sous marine, alpinisme… Par où aller vous commencer ?

Cet article vous a été utile ? Vous vous posez des questions ? Ou vous avez simplement l’envie d’encourager notre travail ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire