La Jonte – Site d’Escalade en Lozère

par Expérience Outdoor

Topo des gorges de la JonteInformations générales sur les gorges de La Jonte :

Les gorges de la Jonte sont au cœur du Parc National des Cévennes au nord-est de Millau en Lozère. La Jonte est un affluent du Tarn et par conséquent, le site se situe à proximité des sites de grimpe des gorges du Tarn et de ceux des gorges de la Dourbie. Cette rivière délimite également la frontière avec l’Aveyron. La falaise de calcaire est orientée au sud. L’escalade y est plutôt en dalle mais cette paroi a la particularité de contenir des sortes de tours qui permettent de grimper de très beaux itinéraires en dièdre.

La hauteur des grandes voies peut atteindre les 150 mètres mais il y a aussi de petites couennes. Environ 300 voies se répartissent sur tout le secteur dans des styles assez différents mais surtout avec des conditions variées. En effet, certains voies subissent des rééquipements réguliers dans un style tout de même assez engagé tandis que d’autres sont laissées d’origine pour le terrain d’aventure. Les cotations peuvent atteindre le 8b+.

Lorsque vous aurez assez grimpé, vous pouvez aller vous rafraîchir dans les gorges du Tarn en faisant une descente en canoë-kayak par exemple. Vous ferez alors la découverte du parc national et de sa faune protégée comme le vautour fauve que vous pourrez apercevoir en grand nombre volant autour des falaises. Si vous avez la chance de le voir sur la falaise, n’approchez surtout pas son nid.

Les gorges de la Jonte

Directions pour les gorges de La Jonte:

Depuis Millau, prenez la D809 vers le Nord en direction d’Aguessac. De là, prenez la route des Gorges du Tarn. Arrivé à Boyne, tournez à droite. Une fois au Rozier, tournez à droite pour quitter les gorges du Tarn et rentrer dans les gorges de la Jonte. Les falaises se trouvent au-dessus de vous sur votre gauche.

Localisation et point GPS Logo Google maps

Informations complémentaires sur les gorges de La Jonte:

Cette vidéo vous permettra d’admirer ces falaises magnifiques gardées par leurs vautours.

Voilà quelques bases de canoë qui vous feront descendre les gorges du Tarn:

– Le Soulio
– Canoë Blanc
– Base de Canoë 2000
– Canoë Méjean
– Locanoë
– Le Canophile
– Canoë Canyon Location
– Aqualoisir

Si vous cherchez un hébergement pour un séjour dans la région, voici quelques adresses:

– Hôtel Doussière au Rozier

Camping Peyrelade à Rivière-sur-Tarn

– Camping Longue Lègue à Mostuéjouls

– Auberge Les Cardabelles à Boyne

– Gîte de l’Alauzet à Paulhe

1 commentaire

Canoe Tarn 23 juin 2022 - 10 h 12 min

Les gorges de la Jonte proche du Rozier sont en effet un site magnifique pour l’escalade.

Répondre

Laisser un commentaire