Comment préparer un voyage aux USA ?

par Basile COURATIER
Comment préparer un voyage aux USA

Vous souhaitez préparer un voyage aux USA ? Vous êtes sur la bonne page !

Les Etats-Unis sont un pays de 50 Etats qui couvre la majeure partie de l’Amérique du Nord, avec l’Alaska au nord-ouest et Hawaï, étendant la présence du pays dans l’océan Pacifique.

Les Etats-Unis s’étendent sur environ 9,8 millions de km² et compte 330 millions d’habitants. La capitale, Washington D.C., se trouve au nord-est du pays, sur la côte Atlantique.

Les USA, surnommés « Oncle Sam », sont sans doute l’une des destinations d’Amérique les plus populaires. Chaque année, le pays attire plusieurs dizaines de millions de voyageurs du monde entier.

Voyage en famille ou voyage en solo, les vacances aux Etats-Unis sont à la portée de tous ! Partir aux Etats-Unis, c’est découvrir une incroyable diversité de paysages, des villes uniques, différentes cultures et vivre un spectacle permanent. Pour partir à la découverte de ce magnifique pays d’Amérique du Nord, cet article vous explique comment préparer un voyage aux USA.

Carte des Etats-Unis
Carte du pays pour préparer votre voyage aux USA

Choisir la bonne période pour organiser un voyage aux USA

Pour connaître la période idéale pour voyager aux Etats-Unis, vous devez d’abord déterminer dans quelle région vous allez vous rendre. En effet, les Etats-Unis ont une variété de climats du nord au sud et d’est en ouest.

Aux USA, les saisons sont identiques aux nôtres. Les meilleures périodes pour visiter les Etats-Unis sont principalement le printemps et l’automne. L’été est bien souvent très chaud dans la majorité des régions et l’hiver est rude au nord. Les périodes idéales sont donc :

  • décembre-mars pour la Floride, Porto Rico et les îles Vierges ;
  • mai-octobre pour les côtes Est et Ouest ;
  • toute l’année pour la côte californienne et Hawaï ;
  • et juin-septembre pour l’Alaska.
Plage des Etats-Unis

Evaluer la durée du séjour pour son voyage aux USA

Après avoir déterminé votre saison idéale, il demeure important d’évaluer la durée de votre séjour.

Mis à part votre budget, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

D’est en ouest, les Etats-Unis font approximativement 4 500 km de longueur et presque 10 millions de km². Vous l’avez compris, le pays de l’Oncle Sam est plutôt vaste.

La durée de séjour idéale

Si vous voulez expérimenter un roadtrip aux Etats-Unis, il vous faut partir à minima 4 semaines. Autrement vous ne pourrez pas profiter et vous aurez toujours l’impression de courir. Il faut donc prévoir un mois afin de ne pas avoir de sentiment d’insatisfaction.

Cependant, si votre objectif est de visiter une grande ville des Etats-Unis comme New York par exemple, une semaine est à prévoir. A vous d’ajuster en fonction de vos désirs !

Trouver des billets d’avion pour se rendre aux Etats-Unis

Avion american airlines

Nous le savons bien, les billets d’avions constituent généralement la majeure partie d’un budget voyage. Pour vous rendre aux Etats-Unis de façon moins chère, suivez l’une des règles de base de la réservation de vols pas chers : réservez à l’avance ! Je vous conseille de réserver 7 mois à l’avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Aujourd’hui il existe plein de vols directs entre la France et les Etats-Unis. Comptez entre 8h et 12h de vol au total, selon votre destination.

Les compagnies aérienne reliant les Etats-Unis

Au départ de Paris, elles sont nombreuses à proposer des vols direct tout au long de l’année vers les Etats-Unis :

  • Air France, Delta, KLM, Virgin Atlantic, ITA Airways, American Airlines, Lufthansa et Air Canada.

Pour un séjour à un seul endroit

Vous pouvez utiliser différents sites internet, comparateurs de vols, pour connaître le bon moment pour acheter un billet. Ensuite, je vous recommande de consulter directement le site internet de la compagnie aérienne pour effectuer une réservation. En effet, plus il y a d’intermédiaires, plus cela crée de problèmes pour les voyageurs en cas de retard de vol et de correspondance manquée. Ce n’est pas rare sur les longs vols…

Ordre de prix et astuce

A titre indicatif, les prix d’un billet d’avion aller-retour pour les Etats-Unis vont varier entre 350 € et 1 000 € selon la saison et la destination.

Pour trouver un vol pas très cher, vous pouvez prendre un billet multi-destinations. En effet, il est parfois plus économique de réserver un vol avec des escales plutôt qu’un vol direct.

Notez que vous pouvez aussi, suivant votre budget, profiter de vos étapes avant d’arriver à destination. Cela vous permet de découvrir d’autres villes, d’autres pays, mais aussi de mieux gérer le décalage horaire afin d’arriver en pleine forme au pays de l’Oncle Sam.

Comment choisir ses hébergements lors d’un voyage aux USA ?

Question primordiale dans l’organisation d’un voyage, c’est une des clés pour un séjour réussi. Voici différentes possibilités d’hébergement afin de vivre des vacances selon vos envies et votre budget.

  • Louer une chambre chez l’habitant : ce type d’hébergement est destiné aux voyageurs qui souhaitent entrer en contact de véritables Américains et s’immerger dans le style le vie américain. De nombreux sites proposent des services de location de chambre chez des particuliers. Pensez tout de même à consulter les avis laissés par les autres voyageurs afin de savoir chez qui vous séjournerez pour éviter les mauvaises surprises.
  • Location de chambres d’hôtel : plus chères mais aussi plus sûres, les locations de chambre d’hôtel sont un bon compromis entre votre budget et vos envies. Vous pouvez disposer de votre chambre comme bon vous semble et dîner avec qui vous voulez. Vous pouvez réserver des chambres d’hôtel qui marqueront votre itinéraire, ou alors tenter votre chance dans un motel local.
  • Séjour tout compris : avec cette formule vous maîtrisez parfaitement votre budget car tout est déjà payé (l’hébergement, parfois les repas, mais aussi vos déplacements depuis votre pays d’origine).

Opter pour le circuit aux Etats-Unis

Parc de Bryce Canyon aux Etats-Unis

Le circuit reste la solution la plus adapté pour découvrir les Etats-Unis. Ainsi, vous pouvez explorer la vie aux USA étape par étape.

Voici quelques parcs nationaux à explorer aux Etats-Unis lors d’un circuit :

D’autres endroits incontournables méritent d’être visités également aux Etats-Unis :

Il est théoriquement tout à fait possible de rester tout le séjour au même endroit. Cependant, vous passerez inévitablement à côté de la magie de la vie américaine. Les points d’attractions sont situés à divers endroits des Etats-Unis, et le temps passé dans les transports occupe une part importante de votre emploi du temps.

Si vous souhaitez choisir pour cette option, je vous conseille de vous rendre sur la côte ouest des Etats-Unis (Californie, Utah…). En effet, la côte ouest regorge de grands espaces naturels d’une beauté à couper le souffle, et les possibilités d’activités outdoor sont très larges.

Se déplacer pendant un voyage aux USA

Comme en France, aux Etats-Unis on roule à droite. La circulation est globalement fluide, sauf aux abords des grandes villes, où la circulation est très dense.

Vous préparez un voyage aux USA, mais vous hésitez à choisir votre transport sur place ? Voici différentes possibilités :

Pour se déplacer en ville :

  • Le métro : idéal afin de se déplacer dans les grandes villes.
  • Le bus : excellente manière de se déplacer en ville. Cependant, il vaut mieux éviter de prendre le bus lors des heures de pointe dans les grandes villes, car les embouteillages sont nombreux. Dans certaines villes, il est possible de voyager en bus gratuitement.
  • Taxi : moyen le plus agréable et confortable de se déplacer en ville mais le plus coûteux.

Pour de déplacer en dehors des agglomérations :

  • La voiture : ce moyen de transport permet une liberté totale, vous pouvez vous créer vos propres itinéraires à travers les Etats-Unis.
  • En train : moins flexible qu’en voiture mais confortable pour voyager et profiter de votre séjour.
  • Les bus longues distances : confortables et peu coûteux, ils permettent de parcourir de longues distances dans un véhicule moderne.
Route aux Etats-Unis

D’autres moyens de transports existent. L’avion est le moyen le plus rapide pour couvrir de longues distances mais c’est le moyen le plus coûteux et le plus contraignant. Sinon, le vélo est un moyen de transport très efficace lorsqu’il s’agit de parcourir de petites distances de manière sportive et complètement libre.

Le Permis International pour conduire

Concernant la voiture, il est indispensable d’obtenir, avant votre départ, le Permis de conduire International.

Pour cela, prévoyez de faire la demande au moins 3 mois avant votre voyage aux USA. La demande est gratuite et peut être effectuée en ligne sur le site de la Préfecture : Pré-demande en ligne de permis international.

Il faut savoir que les Américains ne conduisent pas très différemment de nous. Comme en France, vous roulerez à droite sur la route. Celles-ci sont également plus larges que chez nous, et les panneaux de signalisation sont très visibles.

Préparer un voyage aux USA : l’étape des activités et des visites

C’est une étape très importante dans la préparation de votre voyage. Plages, montagnes, randonnée, surf, plongée… Les Etats-Unis regorgent de multiples facettes et tout voyageur pourra y trouver son bonheur.

En effet, les activités touristiques sont parfaitement développées et vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses activités outdoor en Amérique très variées.

Les randonnées et activités sportives aux Etats-Unis

Randonnée aux Etats-Unis

La randonnée aux Etats-Unis

Le pays de l’Oncle Sam, avec sa diversité de paysages , se prête parfaitement à cette activité. Il faut tout de même un minimum de condition physique pour la pratiquer.

On parlera à la fois des randonnées d’une journée ou d’une demi-journée, et des treks sur plusieurs jours. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Dans tous les cas, vous trouverez des paysages extraordinaires et un lien garanti avec la nature.

De la simple randonnée de quelques heures au parc Yosemite, au Pacific Crest Trail, préparez-vous à vivre des moments forts en émotions…

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter cet article présentant les meilleures randonnées autour de Las Vegas :

Faire de l’escalade aux Etats-Unis

Parmi leurs nombreuses activités outdoor, les Etats-Unis comptent bon nombre des meilleures destinations d’escalade du monde. Quand il s’agit d’escalade, peu importe ce que vous recherchez, l’Amérique a tout pour plaire. Des défis alpins du nord-ouest du Pacifique aux falaises abruptes et cachées du sud-est, et des paysages arides du désert occidental aux collines du Midwest, les Etats-Unis en ont pour tous les goûts en matière d’escalade. Le pays est vaste, et la diversité, le style et la qualité des rochers en fait une destination d’escalade internationale inégalée.

Si vous voulez en savoir plus sur les spots d’escalade aux Etats-Unis, nous vous invitons à lire cet article :

Autres activités sportives aux Etats-Unis

Pour les amateurs d’activités sportives en extérieur, il y a du choix.

Retrouvez dans cet article une multitude d’activités outdoor à faire aux Etats-Unis.

Les activités balnéaires

Les plus belles plages des Etats-Unis

Plage des Etats-Unis

Le pays de l’Oncle Sam regorge de belles plages paradisiaques dont certaines, non connues du grand public grâce à leur emplacement, permettent de se baigner dans le calme de l’océan.

  • Second Beach, Washington : plage située sur la côte ouest de l’Olympic National Park, elle est accessible par un sentier de randonnée assez facile à travers la forêt. C’est une côte sauvage parsemée de promontoires rocheux piqués de sapins.
  • Indian Beach, Oregon : plage isolée au bord de l’océan Pacifique, Indian Beach est un endroit magnifique et sauvage, offrant des possibilités de baignade et de belles randonnés aux alentours.
  • Wildcat Beach, Californie : pour accéder à cette plage, il faut le mériter ! Si vous voulez fouler le sable de cet endroit merveilleux surplombé de falaises abruptes, il faut marcher près de 8 kilomètes sur un sentier de randonnée.

Le surf, art de vivre aux Etats-Unis

S’il existe bien une activité sportive nautique prisée aux Etats-Unis, c’est le surf. La Floride, la Californie et possèdent certaines des meilleures plages de surf au monde, et pour les meilleures vagues, direction Banzai Pipeline, sur la côte nord d’Oahu à Hawaï.

Si vous êtes un amoureux des vagues, vous trouverez donc des clubs de surf accessibles pour tous les niveaux.

Surf à Hawaii

La plongée sous-marine et le snorkeling

Aux Etats-Unis, peu importe la partie du pays que vous visitez, vous trouverez une grande variété de plongées. Des forêts de varech des eaux de Los Angeles et de San Diego, aux eaux turquoises d’Hawaï, il existe de nombreux sites de plongée variés aux Etats-Unis ..

De plus, il n’y a pas que sur les côtes que vous pouvez faire de la plongée. L’intérieur du pays regorge de sites de plongée mémorables, parfois dans situés dans des endroits inattendus.

Plongée et snorkeling aux USA

Les activités culturelles aux Etats-Unis

Les curiosités ne manquent pas pour découvrir le patrimoine historique et culturel américain. Chaque Etat possède ses propres monuments et musées, certains plus populaires que d’autres. La plupart des grandes villes ont des musées impressionnants ainsi que de nombreux musées d’art (National History Museum à New York, Civil War Museum de Philadelphie, et bien d’autres…). Les monuments emblématiques des Etats-Unis incluent par exemple la Statue de la Liberté, le Golden Gate Bridge, le National Mall, etc.

Le musée d'histoire naturelle de New York, parmi les activités culturelles à faire aux Etats-Unis

Où manger aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, il n’y a pas que la restauration rapide, on ne mange pas que des burgers… Contrairement aux idées reçues, la nourriture est une véritable culture au sein des USA et varie d’un Etat à l’autre. Donc il est possible de manger sain et équilibré.

Chaque Etat a sa propre culture culinaire. Par exemple, la Californie est marquée par une cuisine internationale (asiatique, mexicaine, française..) et la tendance est au bio et au végétarisme. Alors que dans le Wyoming et le Montana, la spécialité est le steak de bison et de wapiti…

Le poke bowl, plat originaire d'Hawaï

Aux Etats-Unis, les lieux pour manger ne manquent pas ! Entre restaurants, food courts, fast foods, steak houses, restaurants diététiques et supermarchés, vous trouverez toujours de quoi vous remplir l’estomac pendant votre séjour aux Etats-Unis.

Restaurant aux Etats-Unis

Pour une immersion complète, il est recommandé de rester chez une habitant pendant quelques nuits afin de vous immerger complètement dans le mode de vie américain. C’est le meilleur moyen de plonger dans la culture locale. Entre partage, bienveillance et authenticité, vous êtes certain de vivre des moments fantastiques au contact des américains.

Le budget à prévoir pour un séjour aux Etats-Unis

Le budget exact de votre séjour aux Etats-Unis dépend avant tout de la façon dont vous voyagerez. En effet, des variables entrent en jeu selon la durée du séjour, le nombre d’étapes, le type d’hébergement et le choix des activités.

Voici une estimation d’un budget à prévoir pour partir aux Etats-Unis :

  • Coût hôtel/motel par nuit : moyenne de 100-130 euros pour un trip dans l’Ouest et 70 euros dans des Etats moins touristiques. C’est une moyenne donc pour les budgets serrés, il est tout à fait possible de trouver des chambres moins onéreuses.
  • Moyenne de 12-20 euros pour les campings (parcs nationaux, etc.). Mais on peut trouver des campings gratuits.
  • Repas : 25€ à 40 € par jour et par personne si vous prenez tous vos repas au restaurant. Pour réduire ce coût vous pouvez bien sûr faire vos courses dans les supermarchés.
  • Location de voiture : à partir de 10 € par jour (pour des petites compactes). Le prix peut grimper très vite selon la voiture que vous choisissez (150 € par jour pour une voiture tout-terrain ouverte).
  • Environ 700 euros pour le billet d’avion.

A ce budget il faudra rajouter l’essence, le visa, les dépenses personnelles, les billets pour les parcs, etc.

En moyenne, pour un circuit de 15 jours, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros par personne. Ce budget est amené à baisser ou augmenter selon votre mode de voyage.

Informations pratiques et utiles pour un voyage aux USA

La Statue de la Liberté aux Etats-Unis

Voici quelques informations utiles pour parfaire vos préparatifs de voyage aux USA :

  • Les Etats-Unis sont à 7 500 kilomètres de Paris
  • Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ. La délivrance de cette autorisation coûte 14 $.
  • Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis et de 9 heures avec la côte Ouest. L’Alaska a 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures.
  • La monnaie locale est le dollar : USD. Le cours actuel pour 1 euro = 1,07 USD

Les meilleurs guides de voyage sur les Etats-Unis

Afin de mieux organiser vos vacances aux Etats-Unis, en complément de cet article, il existe de très bons guides de voyage qui pourront vous aider à parfaire votre séjour.

Voici une sélection de guides de voyage (Lonely Planet, Le Petit Futé, Le guide du routar) qui vous apporteront des informations de qualité.

Ces différents guides vous donneront un maximum de détails sur votre future destination de voyage. Grâce à leurs magnifiques illustrations photographiques, ils vous donneront sans aucun doute encore plus envie d’explorer ce pays magique.

Avec qui partir pour découvrir les Etats-Unis ?

Il est tout à fait possible d’organiser soi-même des vacances au pays de l’Oncle Sam. Par exemple, il n’est pas nécessaire de réserver tous les hébergements à l’avance. Les aventuriers pourront planifier leurs vacances sans aucun problème. C’est là que « partir à l’aventure » prend tout son sens.

En plus des agences de voyages françaises, pensez à contacter les agences et réceptifs sur place. Ils connaissent le pays sur le bout des doigts et vous proposeront des vacances de rêve sur-mesure. Cela reste la meilleure solution pour les voyageurs qui aiment bénéficier des conseils de professionnels aguerris.

De plus, si vous le souhaitez, les voyagistes proposent toujours une assistance en cas de besoin sur place. Cela peut être important si un problème survient.

Depuis la crise mondiale de la pandémie de Covid 19, en matière d’assurance, sachez que de nouvelles couvertures existent en cas de départ retardé ou annulé.

Préparer un voyage aux USA

Se préparer à voyager aux Etats-Unis demande un peu de planification. Après avoir lu cet article, beaucoup de questions ont dû être levées. Vous devriez donc, normalement, savoir par où commencer.

Vous allez vous immerger dans l’élaboration de futures vacances au pays de l’Oncle Sam et toute cette énergie déployée n’est que la première étape de votre voyage de rêve… L’énergie dépensée pour ce projet vous sera rendue au centuple une fois sur place. Les Etats-Unis ont beaucoup à vous offrir.

Laissez-vous transporter vers cette destination magique et extraordinaire. Une fois sur place, soyez prêts à ouvrir grand les yeux.

Si vous souhaitez faire un roadtrip aux Etats-Unis, vous aurez plein d’informations très utiles dans ces article :

2 commentaires

Chau 27 juin 2022 - 21 h 21 min

Ça donne envie d’organiser un roadtrip !!

Répondre
Emma DENDEWICZ 5 juillet 2022 - 13 h 04 min

Merci pour tous ses conseils Basile, ton aide m’a été très precieuse.

Répondre

Laisser un commentaire