Les conseils indispensables pour faire de la randonnée à La Réunion

par Bureau Montagne Réunion
conseils randonnées à la Réunion

L’agence de trekking BMR TREK, pour des Randonnées organisées sur l’île de la Réunion, vous donne ici tous les conseils indispensables pour faire de la randonnée sur l’île de la Réunion.

Une randonnée ne s’improvise pas, spécialement dans des montagnes que vous ne connaissez pas bien. Même si vous optez pour un choix de rando apparemment simple et accessible, il vous faut respecter certains bons réflexes. Quelques étapes de préparation avant votre sortie en montagne et une bonne conduite pendant la randonnée restent indispensables. Avec ses quelques conseils de professionnels locaux de la randonnée, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour réussir et profiter pleinement de votre randonnée à la Réunion !

Nos conseils avant votre randonnée à la Réunion : Anticiper et organiser.

conseils randonnées la Réunion, preparer votre rando
Le cirque de Mafate, paradis des randonneurs. Crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

Choisir et s’informer sur votre parcours

C’est évidemment le premier choix à faire ! Il existe un site incontournable proposant un très large catalogue de randos ; le site de référence pour un catalogue très complet des randos à la Réunion, randopitons.re. Elles sont classées par secteurs, par difficultés, par intérêts, …

L’île de la Réunion propose en effet une telle diversité de paysages de montagne que nous vous proposons quelques clés pour choisir vos randos :

Quel est le niveau de randonnée souhaité ?

Le niveau des randonnées à la Réunion est plutôt haut. Le relief raide, la chaleur, l’humidité, participent à la difficulté des sorties en montagne. Méfiez-vous des descriptifs présentant les randos comme « Faciles ». Cela reste très subjectif ! Une rando difficile pourra paraître abordable pour certains, et inversement. Attention également à vos habitudes de randonneur « alpin ». Une rando de 10 km et 800 m de dénivelé positif parait facile sur le papier, mais rassurez-vous, vous remplirez bien votre journée avec un tel profil d’itinéraire !

Quels paysages ai-je envie de voir ?

Il y a tous les paysages à la Réunion, ou presque ! Forêts luxuriantes, plateaux d’altitude, volcan minéral, vallées profondes, panoramas époustouflants, rivières et cascades… Programmez votre planning pour avoir un aperçu de ce fantastique panel d’environnements naturels.

Où est le départ de la randonnée ?

Les temps de trajet peuvent être particulièrement longs sur l’île. Routes sinueuses (mais très bien entretenues) et embouteillages quasi quotidiens allongent considérablement les trajets véhiculés. Notre conseil : Préparer votre programme en changeant d’hébergement, pour avoir un aperçu des différentes ambiances de l’île, et être au plus proche des départs. Vérifiez alors bien vos temps de parcours sur les applis GPS de trajets routier, Waze et Google Maps fonctionnent bien à La Réunion. Enfin, privilégiez les grands transferts les week-end, bien moins embouteillés.

Où fait-il beau ?

« Il fait toujours beau quelque part sur l’île ». C’est une maxime populaire qui se vérifie bien souvent ! Préparez-vous donc à modifier vos plans à la dernière minute, pour aller chercher les secteurs les plus favorables à la randonnée.

Retrouvez notre article dédié aux plus beaux sites à voir en randonnée à la Réunion

S’informer sur la météo : indispensable !

conseils randonnées la Réunion, la météo
Conseils pour randonner à la Réunion : surveiller le ciel et l’évolution rapide des nuages

La variété de relief et la très forte influence des Alizés (vents marins venant du sud-est) procurent à cette île volcanique un immense panel de climats et de microclimats. Cumulé à des forts effets de brises de pente, le temps peut alors changer extrêmement vite. Il n’existe qu’une seule agence « humaine » de prédiction météo : meteofrance.re. Prenez le temps de bien lire le bulletin, et cela très fréquemment. Attention, la fiabilité est de l’ordre de 30% à 3 jours, 50% à 2 jours, et 90% à un jour. Avant 3 jours, vous pouvez avoir une tendance générale, mais pas de réelles prévisions fiables.

Pour compléter le bulletin, vous pouvez également observer les prévisions des différents modèles informatiques, et au dernier moment, les webcams disponibles sur le net. Le site Windy recense de manière exhaustive et pratique les webcams disponibles à travers la Réunion, et propose de comparer 4 modèles numériques.

Un conseil général qui vaut sur une grande partie des sites de randonnée en montagne : Partez tôt en randonnée ! Les nuages peuvent arriver très vite en matinée, d’autant plus vite lorsque la saison est chaude et humide. Le volcan fait un peu exception à cette règle. Le temps y est très changeant et instable, une après-midi peut se dégager après une matinée pluvieuse.

Cartographier votre parcours

Une fois que votre choix est fait, nous vous conseillons fortement de vous équiper d’une « vraie » carte de randonnée, papier ou numérique. L’IGN propose bien sûr les cartes au 1/25 000ᵉ de l’île. Attention aux applis généralistes. Google Maps fait apparaître les sentiers principaux, mais les temps de parcours pédestres sont totalement faux. Il reste également des sentiers qui n’existent plus, notamment sur le volcan du piton de la Fournaise.

Pour la durée de votre randonnée, vous veillerez bien à prendre une marge de sécurité suffisante. Les temps de parcours sont généralement indiqués en temps de marche « pure », pour randonneurs habitués. Il vous faut donc rallonger de temps d’environ 30% pour inclure les pauses, une vitesse de marche moindre, les petits imprévus, et une marge de sécurité pour ne pas rentrer de nuit !

Enfin, vérifiez toujours les ouvertures et fermetures des sentiers sur le site officiel de l’ONF. Ne vous engagez pas sur un sentier fermé, même si d’autres randonneurs passent et vous disent que le passage est libre. Il est difficile de connaître la nature exacte de la fermeture. Par exemple, des travaux de purge de falaises en amont seraient un événement fâcheux…

Prévoir vos hébergements et vos repas pendant votre randonnée

Les hébergements lors de votre trek

Si vous décidez de randonner plusieurs jours sur l’île de la Réunion, il est indispensable de réserver votre hébergement à l’avance. La formule reine sur l’île et de dormir en gîte. Ce sont la plupart du temps des établissements familiaux, qui vous garantissent un accueil chaleureux et typique. Ils sont nombreux et plutôt bien répartis sur l’ensemble des secteurs de randonnée. Ici, pas de gros dortoir collectif façon refuge ! Il est souvent possible de trouver des petits dortoirs d’environ 4 à 6 personnes, et très souvent des chambres doubles ou familiales. Les sanitaires sont souvent collectifs, et parfois privatifs. Tous les gîtes proposent les draps et les couvertures.

Le confort des gîtes est bon à très bon. Si les plus anciens vous ravirons par un charme désuet, ils sont de plus en plus nombreux à se moderniser. Oui, vous pouvez trouver une chambre double récente avec sanitaire privé dans Mafate ! A noter, quelques gîtes proposent même des prestations « haut de gamme ».

Le site officiel de l’Institut Régional du Tourisme (IRT) référence un grand nombre de gîtes, tables d’hôtes, hôtels, etc… Pour certains d’entre eux, vous pouvez réserver en ligne sur le site. Pour d’autres, il faut le contacter directement. Certains ont des places disponibles sur la plateforme IRT et des places en direct… Et certain ne sont simplement pas référencé sur la plateforme. Pour le cirque de Mafate, vous pouvez trouver un grand nombre de gîte sur le site de l’office du tourisme de l’Ouest et sur le site dédié à Mafate. Et quelques autres gîte se trouvent également en cherchant un peu plus sur le net.

Pour plus de facilité pour vos circuits et réservation, vous pouvez passer par notre agence de randonnée à la Réunion. Nous nous occupons alors de toute la logistique de votre trek avec un guide accompagnateur en montagne local.

Tous les gîtes, à de rares exceptions, proposent la demi-pension avec repas du soir traditionnel et petit déjeuner. Il faut compter entre 50 et 60 € par personne pour une demi-pension en gîte de montagne.

Pour vous nourrir le midi en rando itinérante

Pour les pique-niques du midi, vous trouverez aisément de quoi vous restaurer, à condition d’anticiper un peu. Nul besoin donc de trop charger votre sac, mis à part si vous voulez disposer de produit spécifiques. Dans chaque îlet ou village étape, vous trouverez un gîte, une boutique ou une boulangerie qui se fera un plaisir de vous préparer votre sandwich du lendemain. Si vous souhaitez simplement du pain, et compléter par des produits de boutique, idem, il faudra le demander la veille.

Le matériel et l’équipement idéal pour randonner à la Réunion

Votre équipement sera évidemment en conséquence de la randonnée choisie. Selon la durée, le climat, le type de terrain, etc… Cependant, une liste de conseils pour constituer l’indispensable « fond de sac » peut être dressée, pour toutes les randonnées sur l’île de la Réunion :

  • de bonnes chaussures de randonnées fermées, légères, crantées
  • des vêtements adaptés à la température et au très fort ensoleillement
  • un vêtement chaud
  • un vêtement de pluie
  • des protections solaires (lunettes, chapeau, crème, tissus)
  • de l’eau, 1,5 à 2 L par personnes
  • de la nourriture
  • des bâtons de marche, conseillés
  • une trousse de secours
  • un téléphone chargé
  • une frontale de secours
  • carte IGN papier ou numérique

Retrouvez notre article dédié sur l’équipement indispensable pour une randonnée à la Réunion.

Pendant votre randonnée : Surveiller et s’adapter !

conseils randonnées la Réunion, la météo
Conseils pour randonner à la Réunion : formation de nuages autour du piton de la Fournaise

Ça y est, vous êtes décidé, votre choix est fait. Vous avez trouvé votre rando du jour, la météo est favorable, les sentiers ouverts, vous avez planifié votre parcours, vous pouvez vous engager !

Encore une fois, il est toujours possible de changer d’avis au dernier moment. Un coup d’œil au ciel, aux dernières prévisions météo et aux webcams, peut vous orienter vers un secteur proche, mais mieux protégé. Il est donc intéressant de préparer en amont les randos que vous souhaitez faire durant votre séjour, pour pouvoir sélectionner la plus pertinente selon les conditions de terrain.

Lors de votre randonnée, surveiller encore la météo, votre vitesse de progression, votre parcours. Si vous êtes trop en retard sur votre prévisionnel, il est toujours temps de modifier votre parcours. Soit en trouvant une alternative plus courte (que vous aurez préalablement anticipée), soit simplement en faisant demi-tour. L’important est de profiter de votre randonnée, et non nécessairement d’atteindre un but. Modifier un parcours n’est jamais un échec, c’est une partie de l’aventure !

Conclusion : Comment réussir votre randonnée à la Réunion

Hélas, de nombreux incidents, voire accidents arrivent régulièrement en randonnée. Les causes de ces accidents sont souvent les mêmes, voici les erreurs à ne pas commettre.

  • décider au dernier moment, sans préparation et sans connaissance du terrain
  • ne pas adapter la randonnée à son niveau de pratique, se surestimer
  • être mal équipé
  • partir seul sans prévenir de votre parcours, votre départ, votre arrivée
  • ne pas faire attention à sa position et à sa vitesse lors de la randonnée
  • ne pas avoir de carte
  • ne pas avoir de moyen de communication, ne pas être capable de se localiser pour alerter les secours

En respectant nos conseils, vous vous assurez de réduire les risques de problème, de profiter pleinement de toutes vos randonnées à la Réunion,

Vous pouvez bien sûr vous entourer d’un guide accompagnateur en montagne professionnel pour vous décharger de (presque) toutes ces contraintes ! Expérimentés et connaissant parfaitement les terrains, ils sauront vous conseiller et vous encadrer en toute sécurité sur les merveilleux sentiers de randonnée de la Réunion !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Sentiers fermés la Réunion - Les cartes des randonnées ouvertes 8 février 2024 - 16 h 19 min

[…] avons rédigé un article pour préparer votre randonnée à la Réunion sur le blog Expérience […]

Répondre

Laisser un commentaire