Randonnée à La Réunion : les plus beaux sites à voir

par Bureau Montagne Réunion
Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion

L’agence de randonnée à la Réunion Bureau Montagne Réunion vous partage sa sélection des plus beaux sites de randonnée à la Réunion.

Le vrai visage de l’île de la Réunion se dévoile chaussures aux pieds et sac sur le dos ! Fort de ses 1 000 km de sentiers de randonnée, de trois itinéraires de Grande Randonnée (GR R1, R2 et R3,) les montagnes réunionnaises sont un terrain de jeu idéal pour tous les randonneurs et trekkeurs. De la ballade familiale aux itinéraires pédestres longs et engagés, chacun trouvera son bonheur pour découvrir les plus beaux sites naturels de l’île de la Réunion en randonnée.

L’agence de Trekking Réunionaise BMR TREK vous présente sa sélection des 6 plus beaux sites de randonnée de la Réunion.

Sommaire masquer

1. Le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, le cirque de Mafate
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

Les sites immanquables à découvrir en randonnée dans le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied, et LE paradis des randonneurs ! Son caractère isolé et ses reliefs escarpés en font un site de randonnée unique au monde. 9 îlets (groupement d’habitations), 9 accès, 150 km de sentiers, le choix d’itinéraires et immense. Nous vous présentons ici quelques sites de randonnée immanquables au cœur du cirque de Mafate, la Réunion.

Les plus beaux bassins, cascades et rivières dans le cirque de Mafate

  • Le bassin du bras d’Oussy
  • Les Trois Roches
  • Le bassin de la Roche Ancrée
  • Le fond Mafate
Le bassin du bras d’Oussy

Situé dans le bas Mafate, le bassin du bras d’Oussy à l’avantage d’être très facilement accessible. Au départ de la rivière des Galets, sur la commune de La Possession, vous pouvez remonter la rivière sur 10 km à l’aide d’un service de taxi 4×4 jusqu’au site de Deux Bras. Les taxis peuvent ne pas fonctionner en période des pluies, lorsque la piste est fermée. À partir de là, moins d’une heure de marche sur un bon sentier en bord de rivière vous mène à ce très beau bassin, en eau tout au long de l’année.

La baignade est possible, pour découvrir une petite cascade cachée derrière un coude du bassin.

ATTENTION : Les chutes de pierres du haut de la falaise sont fréquentes ! Évitez les périodes après la pluie, et restez très vigilant, comme dans toute rivière.

Les Trois Roches

Situé sur la partie amont de la rivière des Galets, le site des Trois Roches est incontournable. Ce dernier est composé d’une grande dalle rocheuse (un sill : affleurement de roche volcanique compacte). La rivière ruisselant dessus y forme de petits bassins de baignade. En aval, le sill se rompt brutalement, offrant une cascade si abrupte qu’elle en devient… invisible ! Les abords, plats et ombragés, sont très accueillants pour une pause déjeuner ou une nuit en bivouac.

L’accès le plus direct peut se faire depuis Cilaos, via le Col du Taibït et l’îlet de Marla. Longue randonnée en aller-retour à la journée, nous privilégions ce spot sur une itinérance de deux ou plus dans le cirque de Mafate.

Le bassin de la Roche Ancrée

Il est également situé sur la rivière des Galets, en aval des Trois Roches, au pied du piton Calumets. À mi-chemin entre les îlets de Grand Place et Roche Plate, il n’est accessible également que lors d’une itinérance de plusieurs jours pour un randonneur classique. Un bon randonneur peut y accéder à la journée depuis Deux-Bras. Trois chemins y mènent :

  • deux sentiers abrupts depuis Grand Place les Hauts et Roche Plate ;
  • et un sentier plus abordable depuis Cayenne.

Vous y trouverez une grande vasque toujours en eau, entre roche érodée et petits galets, alimentée par une petite cascade.

Notre conseil : Aventurez-vous (prudemment) en amont et en aval du bassin pour découvrir d’autres bassins plus intimes !

Le fond Mafate

Ce lieu est probablement notre coup de cœur des spots de rivière à Mafate. Situé dans la rivière des Galets entre les îlets de La Nouvelle et Roche Plate, il n’est accessible que par deux sentiers (très) raides du GR R2. Ici, pas de grand bassin de baignade, mais une ambiance unique au fond de cette vallée encaissée. D’énormes blocs rocheux cèdent la place à de larges dépôts de galets, qui proposent un terrain accueillant au milieu de ce paysage abrupt. Quelques arbres, et vous voila paré pour un bivouac sauvage dans un décor des origines de la Réunion !

Les plus beaux panoramas dans le cirque de Mafate

  • Le point de vue de La Nouvelle
  • Le tour du Bronchard
  • Le sentier Scout
Le point de vue de La Nouvelle

La Nouvelle est le plus grand îlet de Mafate. Il a l’avantage d’être joignable en randonnée à la journée depuis le col des Bœufs ou le col de Fourche. Lors de votre visite à La Nouvelle, ne manquez pas l’itinéraire du tour de l’îlet, qui passe par le point de vue. Un incroyable panorama sur la rivière des Galets et le bas Mafate vous attend !

Le tour du Bronchard

L’îlet de Roche Plate est situé au pied du Maïdo, et pourvu d’un sentier direct vers cet accès à Mafate. Attention, c’est un rempart de 1 000 m de dénivelé qui vous attend si vous décidez d’emprunter cet itinéraire ! Depuis l’îlet, vous pouvez effectuer le tour du Bronchard : Un piton offrant un sommet totalement aplati. Le sentier en fait le tour, proposant des sublimes vues dans toutes les directions.

Le sentier Scout

Depuis la route montant au col des Bœufs en haut de Salazie, il est également possible de descendre dans le bas Mafate, vers l’îlet d’Aurère, l’îlet à Bourse et l’îlet à Malheur. Le sentier Scout est une merveille de panorama sur le bas Mafate ! Notre coup de cœur : La partie nommée ‘Le grand Rein », une longue arrête dominant le bas Mafate offrant des vues exceptionnelles.

Les sites de la Réunion à ne pas manquer en randonnée autour du cirque de Mafate.

sites de randonnée de la Réunion mafate vu du rempart du maïdo grand bénare

Si l’intérieur du cirque de Mafate offre une multitude de points de vue et d’ambiances exceptionnelles, rester sur les bords du rempart entourant Mafate permet d’accéder à des panoramas sur l’ensemble du cirque.

Découvrez les plus beaux sites de randonnées pour des vues imprenables sur le cirque de Mafate.

  • Le point de vue du Maïdo et le sentier de bord jusqu’au grand Bénare
  • Le panorama depuis Cap Noir, la roche Verre Bouteille
  • Le col du Taïbit

Le point de vue du Maïdo et le sentier de bord jusqu’au Grand Bénare

Le piton Maïdo est accessible en voiture de la ville de Saint Paul. Vous avez accès immédiatement depuis le parking au panorama sur Mafate. Évidement, le site est très fréquenté. Il est heureusement possible de s’en écarter pour une courte promenade, un grand itinéraire à la journée. En effet, le sentier de bord parcours toute la partie haute du rempart. Deux options s’offrent donc à vous :

  • direction le Grand Bénare vers l’amont ;
  • ou direction le piton des Orangers vers l’aval.

Vers l’aval, nous vous conseillons d’éviter la partie Maïdo – Ti Col, peu intéressante. À partir de Ti Col, changement d’atmosphère : c’est un agréable et facile sentier dans la forêt de Tamarins, troué de vues sur le bas Mafate.

Vous pouvez également remonter au-dessus du parking, direction le Grand Bénare. Le sentier longe le rempart, dans un environnement de bruyère assez basse. L’avantage : une piste incendie se trouve en parallèle du sentier, permettant un retour rapide et facile. Vous décidez alors de la longueur de votre randonnée !

Il est impératif d’arriver au parking très tôt, les nuages pouvant se former extrêmement vite sur ce rempart orienté plein Est ! Notre conseil : arriver avant le lever du soleil, pour jouir du spectacle du lever derrière le piton des Neiges, et pour ensuite marcher dans les superbes lumières changeantes du matin.

Le panorama depuis Cap Noir, la roche Verre Bouteille

Une incontournable et accessible randonnée depuis le village de Dos d’Âne. Le meilleur rapport panorama-effort pour les vues sur Mafate !

En effet, cette arête se trouve au nord du cirque, et le kiosque de Cap noir (à 20 minutes de marche du parking, sentier peu raide) se trouve dans l’axe des 3 vallées du bas Mafate. Panorama grandiose garanti ! Passé le kiosque du Cap Noir, une série d’échelles vous mène sur la crête du rempart, pour profiter encore des sublimes vues sur Mafate, Dos d’Âne et sur la côte ouest.

Attention, la boucle de la roche Verre Bouteille propose quelques passages abrupts équipés d’échelles. Quoique courte et de proximité, il faut être correctement préparé pour cette randonnée. Comme souvent, il vaut mieux y être tôt pour profiter des vues, et obtenir des places sur le parking assez petit et vite remplit en saison touristique.

Le col du Taïbit

Situé tout au sud du cirque, c’est un des accès au cirque de Mafate, le seul depuis le cirque de Cilaos. Ce mythique sentier du Grand Raid de la Réunion propose une randonnée assez sportive : 900 m de dénivelé positif depuis la route d’îlet à Cordes dans le cirque de Cilaos. Étape incontournable des itinérances à travers les cirques, il peut être également fait à la journée pour de bons marcheurs.

Du col, une vue incroyable sur le haut Mafate vous attend !

La bonne option : Descendre jusqu’à l’îlet de Marla au pied du col du Taïbit pour se restaurer et visiter l’îlet abandonné des Salazes avec les personnes qui gèrent le site en dégustant une tisane dont ils ont le secret !

2. Le cirque de Cilaos, au pied du piton des Neiges

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, le cirque de Cilaos
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

Le cirque de Cilaos présente un relief très escarpé similaire à celui de Mafate, et un climat et une végétation assez semblable. Principale différence : Les routes parcourant le cirque rendent évidement son accès plus aisé et les possibilités de parcours pédestres très variés.

Voici notre sélection des plus beaux sites à voir en randonnée à Cilaos lors de votre séjour à la Réunion :

  • La Chapelle
  • La cascade du Bras Rouge
  • Le bonnet de Prêtre
  • Les sentiers Burel et du Reposoir jusqu’à l’ilet à Corde.

La Chapelle

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de la Chapelle est un énorme bloc fendu par la rivière de bras Rouge. Cette ancienne chambre magmatique cristallisée est accessible depuis la ville de Cilaos en aller-retour par une randonnée à la journée de niveau intermédiaire.

L’itinéraire, parfois raide, ne présente pas de grosse difficulté. La partie plus complexe se situe aux abords de la Chapelle ou il vous faudra remonter la rivière, sans sentier balisé. Observez les traces au sol et les habitudes des nombreux randonneurs locaux qui fréquentent le site ! Cela vous évitera quelques désagréments de parcours dans les énormes blocs rocheux au pied de la falaise. Vous pouvez également choisir de randonner avec un guide accompagnateur en montagne qui vous dévoilera toutes les merveilles géologiques de ce livre ouvert sur l’histoire volcanique du massif du piton des Neiges.

Aux portes de la falaise, ambiance minérale de cathédrale garantie ! Selon le niveau d’eau, il vous faudra nager dans le canyon pour accéder au fond du dernier bassin se terminant par une petite cascade.

La cascade du bras Rouge

Situé en amont de la Chapelle sur la rivière de bras Rouge, cette randonnée est bien plus facile. Accessible pr le GR R2 depuis Cilaos ville également, vous pouvez choisir de poursuivre la randonnée vers la route d’îlet à corde pour un retour en bus, ou rallonger encore pour réaliser une boucle avec le GR R1. C’est alors une belle randonnée à la journée.

Le GR R2 traverse la rivière au-dessus de l’imposante chute du bras Rouge, offrant un superbe panorama sur l’aval de la ravine.

Attention, les abords de la cascade peuvent être très glissant, rester extrêmement prudent !

Le bonnet de Prêtre

Une randonnée en boucle autour du petit piton du bonnet de prêtre, au départ de Bras Sec. Cet itinéraire intimiste, loin des sentiers courus de Cilaos, passe à travers un écosystème dénotant avec tout le reste du cirque. En effet, sur le plateau de la mare à Montfleury, c’est une ambiance de forêt humide d’altitude qui vous attend. Vous descendez ensuite dans une superbe forêt d’espèces endémiques dans une étroite ravine. Ambiance de montagne tropicale assurée !

Les sentiers Burel et du Reposoir jusqu’à l’ilet à Corde.

Un très bel itinéraire également sauvage et peu couru, démarrant du Pavillon, tout en bas du cirque, et remontant la rivière du Grand Bras de Cilaos. Après un sentier bien marqué, c’est une évolution libre dans un large lit de galets qui vous attend. Au pied de l’îlet à Corde, rechercherez les bassins dans le bras de Saint Paul. Une pause rafraîchissante vous permettra d’entamer le raide sentier du Reposoir pour rejoindre l’îlet.

3. Le cirque de Salazie, entouré de montagnes et de verdure

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, le cirque de Salazie
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

Salazie, troisième cirque de l’île, est hélas un peu le parent pauvre de la randonnée… Il propose moins de sentiers, peu être dû à sa végétation exubérante et à ces terrains très instables. Il est par contre un peu moins touristiques, mis à part le très joli village créole de Hell Bourg, classé aux plus beaux villages de France. Cependant, il a l’avantage d’être plus calme, très arrosé et très agricole. Savourer ici la vie des hauts de la Réunion dans un des nombreux hébergements agritouristiques est une étape immanquable ! Et il n’en demeure pas moins exempt de jolis sentiers et points de vue pour se dégourdir les jambes et se remplir les yeux.

Voici deux idées de sites de randonnée à voir lors de votre voyage à la Réunion

  • Le piton d’Anchain
  • La roche Écrite

Le piton d’Anchain

Trônant majestueusement au milieu du cirque de Salazie, dominant le reste des reliefs, il est difficile de résister à la tentation de l’ascension de ce morceau de montagne détaché du flanc du Gros Morne. L’itinéraire le plus évidement démarre à l’îlet à Vidot, proche de Hell Bourg, par le GR R1. Une courte et raide section vous permet de monter sur le plateau de ce piton et un chemin en fait le tour. Deux principaux points de vue vous permettent de contempler l’ensemble du cirque de Salazie, avant d’entamer le chemin retour.

La roche Écrite

Le sommet du nord de l’île, entre Mafate et Salazie, est généralement atteint par le nord et la plaine de Chicots. Itinéraire intéressant mais long, et bien souvent (très) boueux ! Vous pouvez atteindre ce sommet également par le rempart de Salazie, cumulant plaisir du panorama et challenge sportif ! C’est en effet un kilomètre vertical qui vous attend : Depuis Mare-à Martin, 1 000 m de dénivelé sur 2 km de distance vous attendent pour venir à bout de cette falaise ! À flanc de rocher, couvert par une maigre végétation, c’est un véritable ascenseur panoramique vous permettant de profiter des vues sur le cirque à chaque instant.

4. Le volcan du piton de la Fournaise, volcan parmi les plus actifs de la planète

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, le volcan du piton de la Fournaise
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

Le piton de la Fournaise, nommé bien souvent simplement ‘le volcan’ sur l’île, est un des plus actifs de la planète. En moyenne, une éruption tous les neuf mois ! Le volcan désigne généralement la partie sommitale, situé dans l’enclos Fouqué. C’est dans cette zone recouverte entièrement de laves récentes qu’ont lieu (presque) toutes les éruptions. Mais le massif du volcan du piton de la Fournaise est un fait bien plus vaste ! Il englobe grossièrement un tiers de l’île : toute la partie située a l’est de la route nationale 3, traversant l’île de Saint Pierre à Saint Benoit.

C’est pourquoi nous vous présentons ici une sélection des plus beaux sites de randonnées à la Réunion, à l’intérieur de l’enclos, et hors de l’enclos.

Les randonnées à réaliser dans l’enclos Fouqué

L’enclos est une vaste dépression en fer à cheval, datée de 6 000 ans. L’intérieur de cette caldeira (effondrement d’un volcan sur lui-même) présente un relief minéral subjuguant. Un décor lunaire, à découvrir à pied pour en apprécier toute la saveur ! Dans l’enclos, seuls 3 itinéraires balisés sont ouverts au public, lorsque le volcan n’est pas en éruption. Par contre, avec un guide accompagnateur en montagne professionnel, le hors sentier est autorisé sur une large partie de l’édifice volcanique.

Voici 3 idées d’itinéraires de randonnée dans l’enclos Fouqué pour découvrir les sites de ce secteur de la Réunion.

  • Le cratère Dolomieu
  • Le cratère Bory
  • Les sentiers Kapor et Rivals

Le cratère Dolomieu

La randonnée généralement immanquable de la Réunion ! La randonnée débute depuis le parking du pas de Bellecombe Jacob, fin de la route et balcon sur le cône sommital du volcan. L’itinéraire, en aller-retour, vous fait parcourir l’enclos Fouqué jusqu’au bord du cratère Dolomieu, d’où vous découvrez la caldeira formée en 2007 : Un trou béant de 350 m de profondeur, et de 750 m de diamètre !

Petit Bémol, le site est très fréquenté… préférez un jour de semaine, très tôt le matin si la météo le permet. Le site est très surveillé par des webcams scientifiques consultables sur le web, qui vous permettront de connaitre la météo en direct pour planifier votre ascension !

En hors sentier accompagné, de nombreux autres points de vue sur le Dolomieu sont également possibles.

Le cratère Bory

Il est le cratère historique du volcan, partiellement détruit par l’effondrement de 2007. Bien plus petit que le Dolomieu et peu profond, il présente l’avantage de pouvoir accéder à l’intérieur, accompagné d’un guide. De là, ambiance lunaire et vue imprenable sur le Dolomieu !

Les sentiers Kapor et Rivals

Les deux autres sentiers accessibles au public à l’intérieur de l’Enclos. Souvent délaissés, ils vous permettent de quitter la foule de l’itinéraire principal, d’offrir des randonnées moins difficiles à la base du dôme sommital, et de découvrir des endroits extraordinaires ! Un effet, lors des éruptions, les cônes de projections se forment bien mieux sur des terrains moins raides. C’est donc un festival de formes et de couleurs qui vous attend en visitant les sites éruptifs récents le long de ces sentiers ! Ces traces sont également une porte d’accès à une multitude d’itinéraires hors sentiers pour découvrir les endroits méconnus de la Fournaise.

Les randonnées à réaliser hors de l’enclos Fouqué

sites de randonnée de la Réunion le piton de la fournaise depuis la plaine des sables

Hors de l’environnement minéral de l’enclos, c’est un tout autre visage que nous offre le volcan… Landes de bruyères en altitude, forêt tropical dense à ces pieds, et même de pâturages verts sur les flancs de Bourg Murat. Un terrain de jeu immense vous attend alors !

Notre sélection de sites de randonnée pour explorer le reste du volcan actif de la Réunion :

  • La plaine des Sables
  • Le cassé de la rivière de l’Est
  • Basse vallée et Mare Longue

La plaine des Sables

Environnement extraordinaire, bien trop souvent seulement traversé en voiture par les visiteurs du parking du pas de Bellecombe Jacob … Ce vaste plateau composé de lapillis (graviers volcaniques), formé par le comblement d’une caldeira il y a 65 000 ans, est une incitation à la déambulation hors sentier ! La plupart des zones sont accessibles sans difficultés. Vous pouvez déambuler de piton en piton, d’un bord à l’autre, toujours avec un œil sur la carte, en se méfiant des très épais brouillards pouvant couvrir brusquement ce plateau. Également, n’hésitez pas à la contempler depuis les hauteurs du rempart, en élargissant votre randonnée. Le point de vue de l’oratoire Sainte Thérèse est définitivement notre coup de cœur, pour embrasser du regard les sommets du piton des Neiges et du piton de la Fournaise !

Le cassé de la rivière de l’Est

Une randonnée accessible et originale, proche du parking du pas de Bellecombe Jacob, mais loin des foules. Le fond de la rivière de l’est, vallée comblée par des éruptions, présente un terrain régulier, propice à l’exploration. Au bout de ce plateau suspendu, un incroyable panorama sur l’aval de la vallée vous attend ! Les plus aguerris tenteront la boucle du nez coupé de Sainte Rose par le sentier abandonné de la savane Cimetière…

Basse vallée et Mare Longue

Changement d’altitude, changement d’ambiance ! Direction le Sud Sauvage, aux abords de Saint Philippe. Mare longue est le seul vestige de forêt primaire du sud : une « forêt de bois de couleur », comme l’on nomme les forêts composées d’espèces indigènes et endémiques. Un sentier botanique accessible parcours cette véritable explosion de végétation. Pour les plus sportifs, ou à faire sur deux jours et profiter d’excellents gites typiques, Mare Longue peut être visitée avec Basse Vallée, via l’agréable route forestière des Camphriers. Basse vallée, extrémité du GR R2, présente un mélange de forêt locale et d’agriculture traditionnelle : Manguiers, letchis, vanilles et palmistes se fondent dans la végétation sauvage. Bienvenue au cœur traditionnel de la Réunion !

5. Le piton des Neiges, randonnée sans doute la plus mythique de l’île intense

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, le piton des Neiges
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

3 070 m, le toit de l’océan Indien… un petit bout aux allures de haute montagne, dominant l’île, l’océan et les nuages. Une atmosphère unique au monde, qui doit se mériter ! Situé au centre de l’île, aucune route ne s’approche vraiment du sommet. Au pied de celui-ci, se trouve un seul refuge, la Caverne Dufour. Trois chemins permettent d’accéder au refuge. Voici quelques infos sur ces sentiers de randonnée permettant d’accéder à l’un des plus beaux sites de la Réunion :

Le plus classique, depuis Cilaos ville. C’est aussi le plus direct, et donc le plus raide ! 3,5 km et 1 100 m de montée pour rejoindre le gîte de la Caverne Dufour, droit dans le rempart ! Beaucoup de marches, mais une ascension agréable, à couvert de la végétation.

Depuis la plaine des Cafres, le sentier de mare à Boue et coteau Kerveguen. Moins raide mais plus long, c’est un superbe itinéraire permettant de découvrir la foret tropicale d’altitude de Bébour.

Depuis Hell Bourg dans le cirque de Salazie : Un sentier difficile, mais magifique ! 1 500 m de dénivelé jusqu’au gîte, il peut être raccourci en le débutant au gîte de Bélouve, ou en passant par terre Plate. Au-dessus du cap Anglais, c’est un paysage sauvage de bruyère qui vous attend. Mais la partie Cap Anglais – Bélouve est d’après nous la plus belle ! Ici se trouve la véritable foret tropicale d’altitude, épaisse et dense, parcourue par un chemin bien aménagé et parfois (très) boueux. Oui, ici, les ambiances extraordinaires compensent l’effort de ce rude sentier !

Depuis le gîte de la Caverne Dufour jusqu’au sommet, (3 070m), il n’y a plus qu’un seul itinéraire. 600 m de dénivelé à parcourir sur un terrain rocheux pour découvrir enfin le toit de l’océan Indien !

6. La forêt tropicale de Bélouve et Bébour, site incontournable à découvrir en randonnée à La Réunion

Les plus beaux sites de randonnée de la Réunion, la foret de Bébour et Bélouve le trou de fer
crédit photos : © Bureau Montagne Réunion – Renaud Goislard

De son nom exact, cet environnement est nommé une « forêt de nuage »… C’est une forêt tropicale, certes, mais en altitude. Très souvent brumeuses et pluvieuses, les conditions météo humides font souvent partie du décor !

Voici quelques sites de randonnée dans cette exceptionnelle forêt de la Réunion.

  • Le gîte de Bélouve et le trou de Fer
  • Le GR R1 vers le piton des Neiges
  • Le sentier de Takamaka

Le gîte de Bélouve et le trou de Fer

Un des itinéraires incontournables : le point de vue sur le Trou de Fer depuis le gîte de Bélouve. Cette partie de la forêt et quasiment plate, simplement traversée par quelques ravines, évitables par des routes forestières. Dès le gite de Bélouve, vous avez accès à un panorama sur tout le cirque de Salazie. Puis, l’itinéraire emprunte tantôt des pistes, tantôt des sentiers cheminant dans la forêt. Au bout, avec un peu de chance pour éviter les nuages, un balcon vous offre la vue plongeante sur la cascade du Trou de Fer, une des plus grandes du monde !

Nos conseils : S’équiper de la carte IGN pour bien profiter des nombreux itinéraires que présentent la forêt. Partir très tôt pour espérer la vue sur le panorama et la cascade. Et enfin, même si les itinéraires sont simples, une visite guidée par un accompagnateur en montagne vous permettra de comprendre les enjeux de cette partie de la forêt, partiellement naturelle, partiellement artificielle, et exploitée pour son bois.

Le GR R1 vers le piton des Neiges

Comme vu au précédemment, c’est un sentier assez exigeant selon les conditions. Mais pour une excursion à la journée avec une immersion dans une partie exceptionnelle et peu fréquentée de la forêt, un simple aller-retour sur ce sentier, dont vous décidez la longueur, vous ravira.

Le sentier de Takamaka

Envie d’immersion en forêt loin des foules ? Trop d’hélicoptères au-dessus du trou de Fer ? Vous feriez bien de choisir l’option Takamaka ! Le sentier débute en bord de la route forestière, sur un relief plat. Le sentier est étroit, parfois encombré de branchage, possiblement boueux, et très sinueux ! Bienvenue dans Indiana Jones. Au bout du sentier, vous arrivez en haut du téléphérique de l’usine électrique de Takamaka. Un panorama sublime sur toute la vallée vous attend. Et bonne nouvelle, nul besoin de remettre vos chaussures dans la boue, une belle piste vous ramènera facilement à votre point de départ ! C’est notre itinéraire coup de cœur de ce secteur de l’île.

Conclusion sur les plus beaux sites à voir en randonnée à La Réunion.

Les plus beaux sites de randonnée de la réunion
Image par ocebenphoto de Pixabay

Nous vous avons donc présenté notre sélection de sites à voir en randonnée à la réunion. C’est bien évidement une sélection subjective et incomplète… Pour un choix assez complet, nous vous conseillons l’excellent site de référence sur les sites de randonnée à la Réunion : randopitons.re. Vous le constatez, l’île, paradis pour les activités de pleine nature, propose un choix énorme et très varié d’environnements naturels, de longueurs et de niveaux de randonnées. Pour vous aider dans votre choix, de nombreux guides accompagnateurs en montagne professionnels locaux seront heureux de vous apporter leurs services.

Nous vous rappelons quelques conseils généraux et spécifiques à la randonnée sur l’île de la Réunion, à appliquer lors de toutes sorties en montagne :

  • Préparez votre itinéraire, équipez-vous de carte IGN papier ou sur smartphone.
  • Vérifier les fermetures de sentiers, fréquentes à la Réunion, sur le site de l’Office Nationale des Forets.
  • Ayez l’équipement nécessaire à votre randonnée à la réunion et les numéros de secours.
  • Prévenez toujours une personne de votre itinéraire et de vos horaires.
  • Consultez la météo, spécialement la veille au soir et le matin de votre randonnée. Les prévisions à moyen – long terme sont peu fiables à la Réunion.
  • Partez très tôt. Vous profiterez de la fraîcheur, des belles lumières, du calme, et garderez une marge de sécurité en cas de retard sur l’horaire.
  • Gardez à l’esprit que les randonneurs locaux, souvent très aidant, ont généralement un niveau élevé par rapport au niveau d’un randonneur non habitué du terrain !
  • Rester humble, commencer par des randonnées accessibles, sachez renoncer en cas de difficultés. Randonner à la Réunion est rarement facile.
  • Demandez conseils aux guides professionnels de la montagne et du tourisme.

Pour organiser vos prochaines randonnées sur l’ile de la réunion contacter BMR & BMR TREK

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Actualités Informations randonnée Réunion - Les actus BMR TREK 16 avril 2024 - 20 h 23 min

[…] RANDONNÉE À LA RÉUNION : LES PLUS BEAUX SITES À VOIR […]

Répondre

Laisser un commentaire