Quelles chaussures choisir pour une randonnée à La Réunion?

par Erika GRONDIN
choisir chaussures randonnee réunion

La Réunion, joyau de l’océan Indien, est célèbre pour ses paysages à couper le souffle et ses sentiers de randonnée diversifiés. Des cirques vertigineux de Mafate et de Cilaos aux forêts luxuriantes de Bébour, l’île offre une variété inégalée de terrains, ce qui rend le choix des chaussures de randonnée crucial pour une expérience confortable et sécurisée. En effet, la clé pour une aventure réussie réside dans la sélection de chaussures adaptées non seulement au sentier, mais aussi à la météo souvent changeante de La Réunion. Quelles chaussures choisir pour une randonnée à La Réunion ? Vous l’avez compris les chaussures font parties de l’équipement indispensable pour randonner à la réunion. Toutes les réponses à travers notre article.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures pour faire de la randonnée à La Réunion 

Bien choisir ses chaussures pour une randonnée à La Réunion
Bien choisir ses chaussures pour une randonnée à La Réunion – CC Pixabay

Le type de terrain à parcourir 

La Réunion, avec ses paysages variés, offre des terrains allant de sentiers côtiers sablonneux à des chemins montagneux rocailleux et des forêts humides. Il est crucial de choisir des chaussures adaptées au type de terrain que vous allez parcourir. 

Pour les terrains accidentés et rocheux, optez pour des chaussures avec une bonne protection sous le pied et une semelle crantée robuste. Pour les chemins plus doux et sablonneux, des chaussures légères et souples seront idéales.

L’imperméabilité 

La météo à La Réunion peut être imprévisible avec des pluies soudaines. Des chaussures imperméables ou résistantes à l’eau sont indispensables pour garder vos pieds au sec. 

Cela sera encore plus important dans les régions humides et lors de traversées de ruisseaux ou de zones boueuses. Or, durant vos randonnées à La Réunion, surtout si vous prévoyez de réaliser de longs périples, vous pourrez être amené à traverser de nombreuses rivières à pied.

L’adhérence et la flexibilité

Une bonne adhérence est cruciale pour éviter les glissades sur les surfaces parfois humides et glissantes des sentiers de randonnée de La Réunion. Dans l’idéal, optez pour des semelles en caoutchouc avec des crampons profonds qui offrent une meilleure traction. 

La flexibilité, quant à elle, est importante pour permettre à la chaussure de s’adapter aux différents types de surface et d’assurer une démarche naturelle et confortable. Testez donc la souplesse des chaussures afin de faire votre choix. 

télécharger votre guide Ebook sur la Réunion

Le confort et l’ajustement 

Idéalement, vos chaussures doivent être confortables dès le départ, sans nécessiter une longue période d’adaptation. Elles doivent offrir suffisamment d’espace pour les orteils et bien s’adapter à la forme de votre pied. Faites très attention à ce point, car un mauvais ajustement peut entraîner des ampoules ou des douleurs, nuisant à l’expérience de randonnée.

Le poids de la chaussure

Le poids des chaussures affecte directement la fatigue ressentie lors de longues randonnées. Mieux vaut donc opter pour des chaussures plus légères pour diminuer la fatigue et augmenter l’agilité. 

Attention, toutefois, de trouver le juste équilibre entre poids et qualité. Les chaussures, même légères, ne doivent pas compromettre la protection et le soutien nécessaires pour les terrains plus exigeants.

Randonnée à La Réunion : mieux vaut opter pour des chaussures basses ou montantes ?

Chaussures montantes ou basses pour les sentiers de La Réunion
Chaussures montantes ou basses pour les sentiers de La Réunion ? CC Pixabay

La décision de choisir des chaussures basses ou montantes pour une randonnée à La Réunion dépend de plusieurs facteurs :

  • nature du terrain ;
  • type de randonnée prévu ; 
  • préférences personnelles de chacun.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Les chaussures montantes offrent un meilleur soutien de la cheville, ce qui est bénéfique dans les terrains accidentés ou lors de randonnées avec un sac à dos lourd. 

Elles protègent également mieux contre les pierres, les branches et autres débris. Elles fournissent une stabilité accrue sur les terrains inégaux, réduisant le risque de torsions ou de blessures. 

En revanche, elles sont plus lourdes et vous demanderont plus d’effort durant votre marche. Les chaussures montantes sont également connues pour causer des problèmes de frottements et d’ampoules dans les climats chauds. 

Les chaussures basses, quant à elles, sont généralement plus légères, ce qui peut réduire la fatigue lors de longues randonnées. Ces chaussures offrent plus de flexibilité et peuvent être plus confortables dans des conditions moins exigeantes. Elles sont idéales pour les sentiers côtiers, les chemins forestiers moins accidentés, ou pour les randonneurs expérimentés habitués à des terrains moins techniques.

En bref, si vous n’êtes pas un randonneur aguerri, optez plutôt pour des chaussures de randonnée montantes pour écarter les risques au maximum. Si vous êtes plus à l’aise, optez pour des chaussures basses, à condition, toutefois, qu’elles soient adaptées aux terrains de La Réunion et qu’elles offrent un excellent maintien à vos pieds. Les chaussures basses et légères vous offriront également plus de confort pour parcourir les marches parfois abruptes des sentiers. 

Quid des chaussettes ?

quelles chaussettes pour une randonnée à La Réunion
Le choix des chaussettes pour une randonnée à La Réunion – CC Pixabay

Ne négligez pas le choix des chaussettes lorsque vous choisirez vos chaussures. Le choix des chaussettes est aussi crucial que celui des chaussures pour une expérience de randonnée réussie, surtout dans un environnement aussi varié que La Réunion. 

Prenez le temps de noter la matière de vos chaussettes. Les chaussettes en matériaux synthétiques comme le polyester, le nylon ou le CoolMax évacuent l’humidité. Elles gardent les pieds au sec et réduisant le risque d’ampoules. La laine est également prisée pour ses propriétés naturellement régulatrices de température et anti-odeurs. Elle offre un bon amorti tout en gardant les pieds au sec.

Si vous prévoyez de randonner sur des sentiers escarpés, optez pour des chaussettes plus épaisses pour un meilleur amorti (en faisant toujours attention à la respirabilité). Enfin, misez sur une zone renforcée au talon et à la pointe pour une meilleure protection des pieds

Tous ces conseils en tête, vous devriez être prêt à aller acheter vos chaussures de randonnée et à arpenter sans fin les multiples sentiers de randonnée de La Réunion

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire