En plein cœur de l’océan Indien, l’île de La Réunion se révèle être un véritable terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs de randonnée. Nichée au cœur de l’archipel des Mascareignes, cette perle tropicale offre aux explorateurs en quête d’aventures une expérience unique : 900 kilomètres de sentiers de randonnée à couper le souffle. Bonne nouvelle, il en existe pour tous les goûts.
Que vous ayez envie de découvrir des panoramas somptueux ou marcher sur un volcan encore actif, vous aurez de quoi faire. En effet, la randonnée est sans aucun doute l’activité outdoor majeure de La Réunion. De la même manière, vous trouverez des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux (marcheurs débutants, intermédiaires, confirmés). Suivez-nous pour une immersion au cœur de ces parcours de randonnée à la Réunion hors normes.
La Réunion, le paradis des randonneurs débutants et aguerris
Comme nombreux passionnées outdoor vous pouvez visiter les plus beaux sites de la Réunion en Randonnant.
Des circuits de randonnée pour tous les niveaux
Au cœur de l’océan Indien, La Réunion se dévoile comme une destination de rêve pour les amateurs de randonnée, qu’ils soient novices ou expérimentés. Avec plus de 900 kilomètres de sentiers balisés, l’île représente un terrain de jeu infini pour les explorateurs curieux.
Si vous êtes vous aussi tenté par cette aventure, vous découvrirez des paysages d’une variété à couper le souffle, mais qui reflètent chaque fois toute la beauté de l’île intense. Cette diversité exceptionnelle de paysages a valu à La Réunion la reconnaissance de l’UNESCO, qui a inscrit les Pitons, cirques et remparts de l’île au Patrimoine mondial de l’humanité en 2010.
À l’Est, vous aurez l’opportunité de marcher dans des forêts tropicales denses et luxuriantes. L’Ouest, de son côté, dévoile des savanes et des champs de canne à sucre à perte de vue. Plus en hauteur, les sentiers s’établissent autour des paysages lunaires du volcan, vous permettent de bénéficier de vues absolument imprenables. Enfin, tout au long de la côte, des parcours longent l’océan, vous offrant des promenades inoubliables au bord des vagues.
En bref, il existe des circuits de randonnée pour tous les niveaux, permettant à chacun de découvrir les merveilles de l’île à son propre rythme. Que vous soyez à la recherche d’une balade en famille, d’une randonnée nocturne, d’une escapade en bord de plage ou d’un sentier avec un dénivelé important, vous trouverez votre bonheur sur l’île.
GR®R1, GR®R2, GR®R3
L’île de La Réunion compte trois sentiers de Grande Randonnée (GR) labellisés par la Fédération française de randonnée Pédestre :
- Le GR®R1, d’une longueur de 60 km, fait le tour du Piton des Neiges et traverse les célèbres cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.
- Le GR®R2, quant à lui, s’étend sur 130 km et traverse l’île du Nord au Sud, depuis la mer et jusqu’aux sommets les plus élevés tels que le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Une magnifique traversée à pied de l’île de la Réunion à découvrir dans cet article :
- Le GR®R3, d’une longueur de 39 km, sillonne le cirque de Mafate. Ce site accessible uniquement à pied vous offre des balades dépaysantes et authentiques en plein cœur du Parc national.
Randonnée à La Réunion : top 4 des sentiers à ne surtout pas manquer
Certaines routes emblématiques de La Réunion attirent chaque année de nombreux visiteurs. Parmi eux :
- l’incontournable ascension du majestueux piton des Neiges, point culminant de l’archipel des Mascareignes ;
- la randonnée de La Nouvelle vers Mafate ;
- celle de Cascade Bras-Rouge, à Cilaos ;
- celle du Pas de Bellecombe, vers le cratère Dolomieu.
1. La randonnée du Piton des Neiges depuis Cilaos
La randonnée du Piton des Neiges est une aventure incontournable à La Réunion. Ce parcours pédestre offre une expérience enrichissante, mais il est jugé difficile. Comptez 7,3 km en aller simple et une durée approximative de 6 heures de marche jusqu’au sommet. La particularité du parcours : vous devrez gravir des marches d’escalier presque sans relâche sur les cinq premiers kilomètres.
Il est recommandé d’envisager cette randonnée sur deux jours en passant une nuit au refuge de la Caverne Dufour. En effet, accomplir cette randonnée en une journée demande une bonne condition physique pour affronter les 1 700 mètres de dénivelé.
Pensez également à prévoir des vêtements chauds pour faire face aux conditions climatiques. Tout en haut du sommet, à 3 070 mètres, il peut parfois faire très froid, surtout en hiver austral. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour une sortie nocturne pour admirer le lever du soleil.
Notez qu’il existe d’autres moyens de se rendre au Piton des Neiges (en optant pour le sentier au départ de la Plaine des Cafres, par exemple). Toutefois, celui au départ de Cilaos est le plus court.
2. La randonnée de La Nouvelle vers Mafate depuis le Col des Bœufs
La randonnée de La Nouvelle depuis le Col des Bœufs est l’itinéraire le plus simple pour pénétrer dans le magnifique cirque de Mafate. Comptez environ 4 h 40 de marche et 11 kilomètres de randonnée, aller-retour, pour un dénivelé total de presque 700 mètres.
Accessible à tous, cette randonnée vous conduit vers l’îlet le plus peuplé de Mafate : La Nouvelle. Elle offre des paysages à couper le souffle et des points de vue saisissants sur les cirques de Mafate et Salazie. La première partie de l’itinéraire, du parking jusqu’à la Plaine des Tamarins, se déroule sur le sentier de Grande Randonnée GR®R3, tandis que le reste du parcours jusqu’à La Nouvelle emprunte le GR®R1.
Pour ressentir pleinement l’ambiance particulière qui règne à Mafate, il est recommandé de réserver un gîte à La Nouvelle et de faire le trajet de retour le lendemain. Si vous faites le trajet sur une journée, pensez également à prendre suffisamment à boire et à manger. Les commerces à Mafate ne sont pas très nombreux et ils ne sont pas non plus toujours ouverts.
3. La randonnée de la cascade Bras-Rouge à Cilaos
La randonnée de la Cascade Bras-Rouge à Cilaos offre des paysages imprenables sur le cirque de Cilaos. Randonnée d’un niveau moyen, elle affiche :
- 11,3 kilomètres de marche aller et retour ;
- 4 h 43 d’effort ;
- 800 mètres de dénivelé.
À l’arrivée, vous aurez l’opportunité de vous baigner dans une rivière qui porte le même nom. Une cascade est également présente, mais elle reste peu visible. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de s’en approcher. Le site est dangereux en raison de sa dalle extrêmement lisse et glissante et il arrive que des accidents surviennent. Il serait donc imprudent de s’approcher du bord.
Notez que vous avez la possibilité de réaliser cette randonnée en faisant un aller-retour une fois la rivière atteinte. Vous pouvez également poursuivre de l’autre côté jusqu’à arriver sur la route de l’Ilet à Cordes. Attention, cette seconde partie du sentier est jugée difficile.
4. La randonnée du Pas de Bellecombe vers le cratère Dolomieu
La randonnée du Piton de la Fournaise est une aventure incontournable pour les amoureux de nature et les passionnés de volcans. Avec une distance de 11,6 km aller-retour et un dénivelé de 516 mètres, cette randonnée est classée comme difficile.
Outre la difficulté du parcours, il faut également tenir compte de la chaleur. En effet, il n’existe que très peu de zones d’ombre et vous devrez marcher sous le soleil presque tout au long de votre parcours. Pensez donc à prendre un chapeau ou une casquette, beaucoup d’eau et de la crème solaire.
L’un des points forts de cette randonnée est la vue panoramique exceptionnelle qu’elle offre sur l’enclos Fouqué et le cratère Dolomieu. Vous aurez également tout le loisir de marcher sur les laves cordées solidifiées, témoins des éruptions passées du volcan.
Informations pratiques à savoir avant de faire une randonnée à La Réunion
Il est possible de randonner à La Réunion toute l’année. Toutefois, les mois de juin à octobre sont particulièrement propices à cette activité. En effet, le climat est parfait pour profiter de superbes randonnées sous un ciel dégagé. Il ne fait pas trop chaud, et surtout, les pluies sont beaucoup moins fréquentes.
À contrario, de janvier à mars, la saison est plus humide. Il est donc conseillé avant de s’aventurer en randonnée de se renseigner sur l’état des sentiers. Bien sûr, il est fortement déconseillé d’emprunter les sentiers en cas de mauvais temps ou à l’approche de cyclones.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter le site de l’ONF, pour obtenir des informations actualisées. Respectez également toujours la réglementation en vigueur et prenez les précautions nécessaires.
Pensez, par ailleurs à adopter la tenue adaptée. Accordez également une attention toute particulière au choix de vos chaussures de marche. Ne négligez pas cette étape afin d’éviter tout risque de blessure.
Enfin, pensez également à débuter vos randonnées le plus tôt possible le matin. La Réunion jouit d’un microclimat et la météo est parfois imprévisible. De la même manière, le temps a tendance à se couvrir sur les hauteurs en fin de matinée pouvant obstruer la vue qui s’offre à vous.
La lecture de cet article terminée, vous pouvez, enfin, réaliser l’une des randonnées qui existent à La Réunion et profiter du spectacle magique qui s’offre à vous.